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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Invité §sti315NG

Merci pour ce tuto !!

Je vais être bientôt concerné par le changement disques plaquettes avant et ça me dirait bien de le faire moi même.

 

 

Surtout n'hésite pas, renseigne toi bien et lance toi. Il n'y a rien de compliqué.

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Invité §mas674tq

Non non, je l'ai déjà fait sur mes autres voitures. Mais là, ça touche à la "volvo", alors... :ouimaitre:

 

J'ai eu la même appréhension :D mais finalement que ce soit sur une Volvo ou une autre voiture, ça reste très similaire.

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Invité §sti315NG

J'ai eu la même appréhension :D mais finalement que ce soit sur une Volvo ou une autre voiture, ça reste très similaire.

 

 

 

Je dirai meme que sur volvo c'est souvent plus simple.

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Invité §sti315NG

Ca y est !!!

Plaquettes avant ( du coup des ATE ) changées ce matin.

Même pas 1 heure...

Tout s'est déroulé sans accroc.

Merci pour vos conseils !

 

 

 

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:lol: tu restes sans voix Stifler ??

 

Moi aussi quand j'ai retrouvé une facture de changement de plaquettes Av en CC il y a 4 ans...

214 euros TTc.

 

contre 44 euros de plaquettes pour moi et une heure de temps... :hot:

 

Après je sais : charges, locaux...

Mais bon quand il y a des petits trucs que l'on peut faire soit même

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Invité §sti315NG

:lol: tu restes sans voix Stifler ??

 

Moi aussi quand j'ai retrouvé une facture de changement de plaquettes Av en CC il y a 4 ans...

214 euros TTc.

 

contre 44 euros de plaquettes pour moi et une heure de temps... :hot:

 

Après je sais : charges, locaux...

Mais bon quand il y a des petits trucs que l'on peut faire soit même

 

 

J'ai voulu dire félicitation, mais c'est pas passé

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Invité §nss114gB

Et oui, ça a pas l'air plus compliqué que ça.

J'hésitais par rapport au frein à main électrique.

 

C'est très simple quand on a pigé le truc, si tu veux je peux te laisser mon tel en MP au cas où tu aurais besoin d'une hotline :ange:

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Invité §avr102yi

bonjour à tous .

Il y a quelques ans que je n'ai pas posté cause déménagement et installation à Cavalaire

Voici ma question à propos de ce topic :peut on ,sur le XC90 changer les plaquettes avant ,sans démonter l'étrier, simplement en basculant vers le haut en enlevant complètement une seule des deux vis( à tête de 18 je crois Il me semble que j'ai déja réalisé cette opération sur mon ancien XC.Dans le cas d'un remplacement de disque et plaquettes il suffirait simplement d'enlever les 2 vis de 18.Je rêve ou bien ai-je réalisé cette opération sur un autre véhicule?Comme je dois changer les disques sur mon nouvel XC de 2010 ça m'eviterait de démonter les gougeons vis alen qui ne sont pas faciles à démonter ...

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Invité §avr102yi

bonjour à tous .

Il y a quelques ans que je n'ai pas posté cause déménagement et installation à Cavalaire

Voici ma question à propos de ce topic :peut on ,sur le XC90 changer les plaquettes avant ,sans démonter l'étrier, simplement en basculant vers le haut en enlevant complètement une seule des deux vis( à tête de 18 je crois Il me semble que j'ai déja réalisé cette opération sur mon ancien XC.Dans le cas d'un remplacement de disque et plaquettes il suffirait simplement d'enlever les 2 vis de 18.Je rêve ou bien ai-je réalisé cette opération sur un autre véhicule?Comme je dois changer les disques sur mon nouvel XC de 2010 ça m'eviterait de démonter les gougeons vis alen qui ne sont pas faciles à démonter ...

 

re.... j'ai démonté une roue avant et je m'aperçois que je commence à yoyoter!!!je pense que c'était sur un autre véhicule ma combine de faire basculer l'étrier. Bob il ne faut pas m'en vouloir ,les ans commencent à peser.

J'attends mes disques de chez osc...,pour les plaquettes j'ai un jeu d'avance Bosch ,je vais faire avec.

A plus les mécanos pour un retour de mon intervention dans les prochaines semaines

Il faut que je poste aussi sur le Topic du Vida car ma version de 2011a ne fonctionne plus...c'est bien gênant pour les références et le reste...

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Invité §avr102yi

Merci pour ta réponse,pas de problème ,j'ai lu de long en large les instructions et je me lance dès la réception de mes disques.Pour les roues arrières je verrais un peu plus tard.

Je vois que tu est toujours fidèle et attentif sur le forum :love:

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Invité §vie568bj

 

Je vois que tu est toujours fidèle et attentif sur le forum :love:

 

 

 

Il a pas le choix surtout :D

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Invité §avr102yi

Et bien me voila de retour,plaquettes et disques changés sur mon XC90.Merci à BOB et aux autres pour les infos car avant j'avais bien lu l'ensemble des commentaires de cette section.Moi j'ai mis en gros deux heures de chaque coté sans me bousculer...mais on peu faire plus vite. Pour l'outillage il faut quand même,de bonnes clés car notamment les 2 vis à tête 6 pans de 18 sont solidement serrées.Pour ma part comme préconisé par BOB j'ai rallongé ma clé coudée par un tube acier d'un mètre de long :pour cela il faut tourner le volant du bon coté pour avoir un accès facilité aux étriers.Pour la clé alen de 7 une petite rallonge est la bienvenue.Je n'ai pas compris d'emblée le role ,l' utilité et la fixation du ressort que l'on doit retirer en premier ( c'est mieux ),il maintien la plaquette extérieure et pour le retirer il faut le soulever en passant la lame du tournevis non pas entre l'étrier et la patte de maintien plaquette mais au dessus entre cette dernière et le ressort ( ce qui m'avait échappé dans le tuto de BOB )Au remontage car il est quand même coriace je me suis servi d'un serre joint pour le tenir en place d'un coté.

Autre chose pour sortir l'étrier mobile il faut écarter les plaquettes par rapport au disque,moi je me suis servi d'un démonte pneu en faisant levier par dessous .

A part ces toutes petites remarques l'opération s'est bien déroulée et facile à réaliser

Entre nous, les disques ,c'est pas pour des mauviettes !!! ça pèse !!!

A+

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Bonjour à tous,

Je vais remplacer les plaquettes arrière de mon XC60 de 2014 avec frein de parking électrique;

 

je me pose une question sur la manière de faire reculer le piston qui me parait plus facile que de démonter puis remonter le moteur, à savoir :

 

-débrancher l'arrivée 12v au niveau du moteur et prenant soin de repérer le + et le -, puis alimenter le moteur en inversant la polarité, le moteur devrai alors tourner dans le sens inverse puis repousser le piston

 

cette manipulation éviterait (si elle est réalisable ) de démonter le moteur et risquer une infiltration d'eau ou sel en hiver

 

Merci de me confirmer ou infirmer si mon idée est réalisable

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Ano148xN

Bob740

 

sur quelle voiture as-tu simplement repoussé les pistons ?

 

c'est impossible dans le cas d'un frein de parking électrique

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J'ai fait un devis de remplacement des plaquettes de freins AV chez mon petit garagiste.

Il me propose de les remplacer pour 92€ par contre il mets du ferodo.

Qu'est ce que vous pensez de FERODO ? Est-ce que c'est une bonne marque ? Volvo monte quoi du ATE ?

 

Merci

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Petit tuto rapide du changement des garnitures de parking à l'arrière:

 

Après retirer la roue, on dépose l'étrier de frein avec les 2 boulons à l'arrière de celui-ci.

 

 

20200313_135637.jpg

 

 

20200313_140133.jpg

On retire l'espèce de fil de fer qui sert à pousser la plaquette de frein contre le disque afin de retire l'étrier.

 

 

 

20200313_140253.jpg

L"trier retiré, il faut dévisser la petit visse qui retient le disque.

 

 

 

20200313_140402.jpg

et la visse centrale du moyeu.

 

 

20200313_140636.jpg

Une fois le disque retiré, on accède aux garnitures du frein de parking.

 

 

20200313_140640.jpg

On retire les 4 ressorts pour retirer les 2 garnitures.

 

 

 

 

20200313_140749.jpg

 

 

20200313_140755.jpg

 

 

 

20200313_141219.jpg

Ce ressort là, n'est pas facile à enlever et à remettre mais quand on a pris le coup, c'est faisable.

 

 

20200313_161721.jpg

et on remonte le tout avec 2 garnitures neuves et 4 ressorts neufs.

 

20200313_161723.jpg

 

Voilà, c'est facile à faire, mais j'ai eu un disque récalcitrant à sortir ou il a fallu sortir la machine à débloquer le disque de frein.

 

(intervention faite sur l'ancien XC90 de @malko-xc90 :sol: )

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Invité §avr102yi

Bonjour à tous et à toi BOB en particulier

Ce dernier tuto sur le remplacement des garnitures parking. est une aubaine pour moi,j'ai commandé les pièces et je vais m'y atteler dans la foulée.

Par contre je ne puise plus d'infos sur mon vadis qui ne fonctionne plus depuis quelques années.(pas réussi)

J'ai un problème comme bien d'autres( j'ai parcouru le topic ) ,avec ce foutu frein au pied. En changeant les garnitures,je pense récupérer de l'efficacité.Par contre je me posais une question:comment faire si le dispositif de réglage situé sur le cable a été trop étendu de sorte que les garnitures s'en trouvent trop volumineuses au moment de la remise en place du disque.Ne faut il pas avant remettre le dispositif de réglage à "zéro"?mais comment?...peut etre avant démontage des disques, libérer le dispositif de réglage:(enlever le clips ,dévisser la douille, et appuyer sur le frein de parking au maxi pour que le centre rentre dans la douille et ensuite libérer le frein de

parking ) Ca tient debout mon histoire , c'est inutile,ridicule ,ou bien il faut faire autre chose?

Merci par avance pour tous les conseils qui me seront apportés.

A+ les fanas de Volvo.

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