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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Bon... Je ne viens pas pour parler frein mais du moyeu qui se trouve juste derrière, j'espère être quand même au bon endroit :)

Volvo me demande 470€ pour le remplacement du gauche (dont 350€ de pièce).

A 100€ la pièce sur oscaro (si cette dernière est la bonne, VKBA6790 chez SKF, 713 6605 50 chez FAG et apparement 31277680 chez volvo). Ne serait-il pas intéressant financièrement de le faire soit même ?

 

Si j'ai bien compris il faudrait démonter dans l'ordre :

La roue

L'étrier de frein

Le disque de frein

Puis le moyeu derrière lequel est aussi fixé la tole de protection (pour la poussière ?)

et aussi un connecteur pour l'ABS je présume

 

Et remonter dans l'autre sens, mais quel est le couple à appliquer pour serrer les 4 vis qui maintiennent le moyeu, le disque de frein et l'étrier ? Faut t'il utiliser du frein filet ?

Cela demande t'il l'utilisation d'un outil spécifique ?

 

 

Quelques assemblages que j'ai chopé sur le net :

 

GR-368410.jpg

GR-372719.jpg

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Invité §Cel481iX

Merci pour ces infos ! je vais regarder cela ce weekend avant de me lancer. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur

merci

Celou

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Invité §Ano402Sm

la charge mini à la rupture en daN

 

 

Diamètres (mm)Acier 8.8Acier 10.9Acier 12.9
3402523614
47029131070
5113514801730
6161020902450
8292038104460
10464060307080
126740877010300
1492001200014000
16125001630019200
18159002000023400
20203002550029900
22252003150037000
24293003670043100
27381004770056000
30466005830068400

 

Dans un assemblage mécanique, une vis ne doit pas travailler au cisaillement. Cependant la contrainte au cisaillement peut être assimilée à 0.6 fois la valeur de la rupture.

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Hello,

 

c'est quoi quoi déjà la marque d'origine des plaquettes et disques que Volvo préconise (en l'occurrence pour un XC70 de 2012)

 

 

je vais poser la question à mon petit garagiste pour comparer avec Volvo

 

Thank's

:hello:

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Invité §mas674tq

Salut,

 

Quelqu'un connait les dimensions des disques avant pour S60 2.4d de 2009 ? (fabriquée en dec 2008). Je suis en 17"

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-ate-24-0328-0123-1-1489224-10018-p

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-bendix-562604bc-4650239-10018-p

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-valeo-186789-1474470-10018-p

 

Curieux cette différence de diamètre non ? :??:

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@masmalus

C'est en fonction de la taille des jantes.

Donc pour toi, il te faut prendre des 320 et de préférence ATE... même si les autres marques fonctionnent aussi.

Dans tes 3 liens sur Oscaro, c'est Bendix qui propose les 320 mm avec la référence Volvo 9475266... voila, tu peux passer commande.

 

 

 

Disque et Frein S60.png

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Invité §mas674tq

@masmalus

C'est en fonction de la taille des jantes.

Donc pour toi, il te faut prendre des 320 et de préférence ATE... même si les autres marques fonctionnent aussi.

Dans tes 3 liens sur Oscaro, c'est Bendix qui propose les 320 mm avec la référence Volvo 9475266... voila, tu peux passer commande.

 

 

 

Disque et Frein S60.png

 

Ok super, merci de ton retour bob :jap:

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Invité §MoB460Af

Elle parait jolie ta suédoise :love: ... celle accroupie devant ta S60 :D:jap:

 

Ça serait pas plutôt une s40?

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Invité §mas674tq

Ça serait pas plutôt une s40?

 

 

Oui ce n'est pas ma voiture, surement une S40. Ce n'est pas ma femme non plus 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

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Invité §mas674tq

J'ai reçu du taff pour ce week end :D

 

Au programme disques avant et plaquettes avant et arrière. Pour l'avant j'ai pris de l'Ate et brembo à l'arrière.

 

J'essaierai de faire un petit compte rendu.

 

 

disques.jpg

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Invité §mas674tq

Bon petit compte rendu, j'ai renvoyé les disques à l'envoyeur :q

 

Le diamètre n'est pas bon du tout, ce n'est pas du 320 mais du 286 qu'il faut prendre sur mon modèle. Ça m'aura permis de démonter et remonter, maintenant je connais la manip :D

 

Petit étonnement de ma part tout de même les plaquettes avant ne sont pas si usées que ça (environ 60% d'usure à vue de pif) et elle n'ont pas été changées depuis 100 000 km XD

 

 

Pour les plaquettes arrières, elles ne sont quasiment pas usées donc je vais garder les neuves pour plus tard :D

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Invité §nss114gB

Il te faut dévisser les deux vis torx 40 du moteur électrique pour désolidariser sa prise avec l'étrier.

Une fois le moteur hors prise et débranché.

1- Viser dans le sens des aiguilles d'une montre l'axe du moteur électrique jusqu'au stop (position du moteur façon plaquette neuve)

2- Pousser le piston de l'étrier et changer les plaquettes.

 

 

 

Etrier complet:

http://www.bildelsbasen.se/glo [...] mp;height=

 

 

Ce fichu moteur électrique

http://www.bildelsbasen.se/glo [...] mp;height=

 

 

L'axe qui doit sortir de l'étrier:

http://www.bildelsbasen.se/glo [...] mp;height=

 

 

Côté étrier:

http://www.bildelsbasen.se/glo [...] mp;height=

 

Je rebondis là-dessus pour l'avoir fait hier sur v60.

Une fois le moteur électrique démonte de l'étrier, c'est l'axe de l'étrier qu'il faut visser, l'axe du moteur ne fait que tourner il n'avance pas. :jap:

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Invité §mas674tq

Hello,

 

Ca y est j'ai pu faire mon changement de disques et plaquettes à l'avant samedi. J'avais aussi commandé des plaquettes arrière mais elles sont même pas à 50 % d'usure (elles ont 100 000 km !!)

D'ailleurs les plaquettes avant n'étaient pas non plus en fin de vie.

 

La dimension des disques sur S60 2.4D 126ch My2009 sont des 286mm. J'ai pris des ATE et des plaquettes ATE également (monte d'origine Volvo).

 

Mettre en sécurité la voiture (j'ai mis la chandelle au niveau du triangle) et démonter la roue.

 

 

1.jpg

 

Enlever la goupille de l'étrier

 

2.jpg

 

Retirer les deux capuchons noir derrière l'étrier

 

3.jpg

Dévisser à l'aide d'une clé allen de 7 les deux vis de fixation derrière l'étrier

 

 

 

5.jpg

 

Dévisser les deux vis derrière la patte qui tient l'étrier à la voiture

 

 

 

7.jpg

 

8.jpg

 

 

 

10.jpg

 

C'est la victoire quand vous arrivez à la desserez car il y a du frein filet dessus et j'en ai gravement chié mais en faisant appui comme un porc avec une barre en métal sur la clé ça passe crème 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

 

12.jpg

 

Déboiter l'étrier avec un tournevis plat en faisant levier:

 

13.jpg

 

Déposer l'étrier en hauteur afin de ne pas "tirer" sur le flexible de frein. Un carton de compote fonctionne mais vous pouvez en utiliser un autre :D

Déclipser la plaquette usager qui se loge dans le piston

 

 

 

 

16.jpg

 

Démonter le support d'étrier (ça vient tout seul)

 

 

 

18.jpg

 

Nettoyez le support d'étrier ainsi que l'intérieur de l'étrier

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Invité §mas674tq

Suite

 

 

Démonter le support d'étrier (ça vient tout seul)

 

18.jpg

 

Nettoyez à l'aide d'une brosse métallique, le support d'étrier et l'étrier lui même

 

 

20.jpg

 

 

 

22.jpg

 

23.jpg

 

Voici le disque d'origine (173 000 km tout de même) :D

 

24.jpg

 

25.jpg

 

Pour la prochaine opération, ouvrir le bocal de liquide de freins. EN effet, lorsque vous allez repousser les pistons, le niveau de liquide de frein va augmenter.

 

26.jpg

 

Monter le disque neuf (je n'ai pas mis de photo dans le démontage mais il est fixé avec une seule vis) clé de 10.

 

27.jpg

 

28.jpg

 

 

 

 

A l'aide d'un repousse piston, ou si vous êtes pauvre, comme moi, fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif utilisez un serre joint avec une cale en bois pour ne pas abimer le piston.

 

 

32.jpg

 

Remonter le repose étrier avec les nouvelles plaquettes (la première est posée dessus et la deuxième se clipse dans le piston avec des pattes métalliques)

 

33.jpg

 

Revisser les deux vis derrière l'étrier avec une clé Allen de 7

 

34.jpg

 

Pour les vis de fixation de la patte inférieure (derrière l'étrier), mettre un peu de frein filet sur les vis. Ça sert à rien de badigeonner toute la vis :D

 

30.jpg

 

Remettre les petits capuchons noir

35.jpg

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Invité §mas674tq

suite

 

Remettez cette put*** de goupille métallique. J'en ai grave chier mais avec au besoin aidez vous d'une pince. Sur la deuxième roue, j'ai eu beaucoup moins de difficultés.

 

 

37.jpg

 

Maintenant n'oubliez pas de remettre la roue :D :D

 

Une fois l'opération effectuée sur les deux roues, n'oubliez pas de revisser le bocal de liquide de frein :D :D

Puis appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein puis de façon un peu plus prolonger, ceci pour pousser les piston ;)

 

Voila :jap:

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Invité §mas674tq

Oui effectivement @Gabfox1 j'ai eu des bruits de frottements pendant 10 km, je n'entend plus rien maintenant mais la prochaine fois j'y penserai aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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Invité §mas674tq

Et quoi, tu la gardes, ta belle ?

 

 

Je verrais pour la vendre une fois la révision faite et la distri (en garage). Je veux qu'elle soit irréprochable. Ça va dépendre aussi du marché de l'occasion et ce qui peut se trouver à peu près au prix de ma S60 ;)

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Beau tuto, félicitations !

 

Je me permettrait de rajouter :

- Dégraisser les disques avant de les monter pour ne pas qu'ils polluent le matériau de friction sur les premiers freinage. J'ai dégraisser à l'essence perso.

- Bien de brosser la chape de l'étrier avec une brosse métallique

- Par contre, c'est un peu risqué de passer la brosse sur le piston avec le cache poussière derrière (faudrait pas le percer)

- Repousser le piston au serre joint, ça marche nickel. Pour les arrière, rajouter la pince multiprise pour tourner le piston en même temps qu'on le repousse.

 

Au fait, il n'y avait pas de guide métallique pour le coulissement des plaquettes sur le support étrier ?

Sinon c'est à changer aussi avec les plaquettes.

 

Pour éviter les bruits sur les premiers freinage, on peut aussi passer un coup de lime que les arêtes de la plaquettes neuve.

 

Rdv dans 100.000 km pour le prochain remplacement.

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Invité §mas674tq

Beau tuto, félicitations !

 

Je me permettrait de rajouter :

- Dégraisser les disques avant de les monter pour ne pas qu'ils polluent le matériau de friction sur les premiers freinage. J'ai dégraisser à l'essence perso.

- Bien de brosser la chape de l'étrier avec une brosse métallique

- Par contre, c'est un peu risqué de passer la brosse sur le piston avec le cache poussière derrière (faudrait pas le percer)

- Repousser le piston au serre joint, ça marche nickel. Pour les arrière, rajouter la pince multiprise pour tourner le piston en même temps qu'on le repousse.

 

Au fait, il n'y avait pas de guide métallique pour le coulissement des plaquettes sur le support étrier ?

Sinon c'est à changer aussi avec les plaquettes.

 

Pour éviter les bruits sur les premiers freinage, on peut aussi passer un coup de lime que les arêtes de la plaquettes neuve.

 

Rdv dans 100.000 km pour le prochain remplacement.

 

 

Merci Paulo,

 

En fait j'ai pas brossé le piston c'est pour la photo, j'ai juste posé la brosse (avec le smartphone dans l'autre main :D ) mais c'est bien de le souligner pour qu'il n'y ai pas de mauvaise compréhension.

Merci pour l'astuce pour les pistons arrière.

 

Non pas de guide métallique pour le coulissement des plaquettes , elles se glissent et sont "crochues" sur les côtés pour les tenir.

Elles ont des pattes métalliques à l'arrière pour clipser à l'intérieur du piston.

 

607145.jpg

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Invité §sti315NG

Et niveau outillage, ne pas oublier de se fournir une clé allen de 7" qui n'ai pas dans un jeu de cle allen classique.

 

Et surtout pour les vis de l’étrier, il vaut mieux avoir une clé a oeil (16" je crois?) car avec une clé plate il y a de forte chance d'arrondir la tete de vis.

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Pour l'astuce la bidouille du frein arrière, mettre un chiffon entre la pince et le piston pour le pas marquer le piston.

 

 

Pour le coulissement plaquettes, on peut aussi ajouter un peu de graisse cuivrée sur les rails.

Certains bruits de couinement viennent des oreilles de plaquettes qui vibrent sur leur support, vibrations qui se propagent dans le bracket (support étrier) et chantent....

Les plaques inox servent de guide de coulissement, pour plaquer la plaquette et absorption des vibrations.

C'est assez empirique, mais les bruits de freins pour les fournisseurs de freinage comme ATE, TRW, Bosch, Brembo, c'est le cauchemar et souvent la surprise de dernière minute avant le démarrage en série du véhicule et la modification en express....

Ce n'est que quand les trains roulant sont représentatif série que les essais sont valables et parfois il y a de mauvaises surprises....

D'où certaines masses ajoutées sur des étriers ou fonderies pour modifier les fréquences propres et les faire taire.

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