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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Je viens de regarder sur Oscaro pour mon xc90

Celles qui correspondent aux disques en diamètre 336mm sont celles-ci (les plus grandes):

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0460-7188-2-292308-10017-p

C'est mentionné qu'elles ne correspondent pas aux roues de taille 16" (petits disques). Il y aune autre réf de plaquettes pour les roues de 16" (petits disques de freins).

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Invité §ana637MQ

Salut Paulo772,

Je viens de jeter un oeil sur Oscaro et tu as celles ci pour les jantes en 16:

Jeu de 4 plaquettes de frein avant ATE : 13.0460-7187.2

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ Épaisseur [mm] : 19,5

▪ Hauteur 1 [mm] : 72

▪ Hauteur 2 [mm] : 71

▪ Indicateur d'usure : contact de signal d'usure exclu

▪ Indicateur d'usure : non préparé pour indicateur d'usure

▪ Largeur 1 [mm] : 155,1

▪ Largeur 2 [mm] : 156,3

▪ Marque de conformité : E1 90R-01651/674

▪ Système de freinage : ATE

va pour taille de jantes [pouces] : 16

 

Ce sont celles qui doivent correspondre a tes disques.

A plus.

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Invité §FTA853pm

Meri à vous deux,

 

Pour mon XC90 Xenium équipé de jantes 18 pouces et de disques de 336mm, je vais prendre des plaquettes 13.0460-7188.2 sur OSCARO.

 

A+

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Salut Anaris,

En fait, je regardais sur Oscaro pas du tout pour moi, mais pour notre ami FTA504, en prenant ma carte grise pour afficher le bon catalogue pièces.

Et comme j'ai des jantes 18p, celles qui me correspondent sont les 13.0460-7188.2 de ATE, donc bon choix FTA504 !

 

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Invité §ana637MQ

Salut Anaris,

En fait, je regardais sur Oscaro pas du tout pour moi, mais pour notre ami FTA504, en prenant ma carte grise pour afficher le bon catalogue pièces.

Et comme j'ai des jantes 18p, celles qui me correspondent sont les 13.0460-7188.2 de ATE, donc bon choix FTA504 !

 

Hello,

Oui, c'est bien çà, pour les jantes en 18p, c'est la ref 13.0460-7188.2 de ATE, comme moi.

Pour celles en 16p c'est cette ref 13.0460-7187.2, chez ATE toujours.

A plus.

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Invité §sco841MJ

Hello,

Oui, c'est bien çà, pour les jantes en 18p, c'est la ref 13.0460-7188.2 de ATE, comme moi.

Pour celles en 16p c'est cette ref 13.0460-7187.2, chez ATE toujours.

A plus.

 

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Invité §max247Rw

Bonjour a tous, etant nouveau sur le forum, je suis un peu a la bourre sur le post...

Une ou deux choses a ajouter a toute la liste deja faite.

- PAS de graisse standard pres des plaquettes de freins, sinon... ben ca freine plus tout simplement. Il existe des "graisses" resistant aux temperatures elevees, genre au cuivre comme cite dans le post, mais eviter les graisses genre grafite... qui ne sont pas faites pour les pieces en mouvement. De toutes les facons avec la temperature et les projections d'eau quand on roule, je parle meme pas du lavage au karcher, soit on met une super graisse, soit rien ca revient au meme.

-Pour le "rodage"des plaquettes, un petit coup de papier de verre fin avant le montage enlevera le film de gras sur les plaquettes. Apres, quelques km pour que tout se mette en place, et on doit "sentir" que l'efficacite du freinage augmente.

-N'oubliez pas qu'avec le temps, les plaquettes se salissent, la route est grasse des residuts de carburant, gomme de pneus huile de vidange (fuites, pas sur la votre, mais la vielle guimbarde qui roule juste devant vous!), et autres produits genereusement verses sur nos routes. Bref un petit lavage de temps en temps (un LEGER coup de karcher) avec une eau savonneuse suivit d'un rincage bien sur, ca remet un coup de neuf au freinage d'urgence.

- Pour ce qui est des disques qui se voilent.. soit vous changez de voiture car pas adapte a votre conduite, soit et ca arrive, vous avez mis des plaquettes qui sont trop dure, et en plus d'user des disques, il faut appuyer plus fort pour freiner pareil, d'ou chauffe, et déformation en cas extremes. Comment on le sait ? A petite vitesse en freinant doucement ca broutte.. comme les mouton sur le bas cote de la route.

 

Bien ca fait un peu long, j'arrete.

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Bonjour a tous, etant nouveau sur le forum, je suis un peu a la bourre sur le post...

Une ou deux choses a ajouter a toute la liste deja faite.

- PAS de graisse standard pres des plaquettes de freins, sinon... ben ca freine plus tout simplement. Il existe des "graisses" resistant aux temperatures elevees, genre au cuivre comme cite dans le post, mais eviter les graisses genre grafite... qui ne sont pas faites pour les pieces en mouvement. De toutes les facons avec la temperature et les projections d'eau quand on roule, je parle meme pas du lavage au karcher, soit on met une super graisse, soit rien ca revient au meme.

-Pour le "rodage"des plaquettes, un petit coup de papier de verre fin avant le montage enlevera le film de gras sur les plaquettes. Apres, quelques km pour que tout se mette en place, et on doit "sentir" que l'efficacite du freinage augmente.

-N'oubliez pas qu'avec le temps, les plaquettes se salissent, la route est grasse des residuts de carburant, gomme de pneus huile de vidange (fuites, pas sur la votre, mais la vielle guimbarde qui roule juste devant vous!), et autres produits genereusement verses sur nos routes. Bref un petit lavage de temps en temps (un LEGER coup de karcher) avec une eau savonneuse suivit d'un rincage bien sur, ca remet un coup de neuf au freinage d'urgence.

- Pour ce qui est des disques qui se voilent.. soit vous changez de voiture car pas adapte a votre conduite, soit et ca arrive, vous avez mis des plaquettes qui sont trop dure, et en plus d'user des disques, il faut appuyer plus fort pour freiner pareil, d'ou chauffe, et déformation en cas extremes. Comment on le sait ? A petite vitesse en freinant doucement ca broutte.. comme les mouton sur le bas cote de la route.

 

Bien ca fait un peu long, j'arrete.

 

 

Ou en freinant à haute vitesse, ca vibre dans le volant.

J'avais les disques voilés sur mon autre voiture et ca le faisait bien.

 

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Invité §Luc743aC

 

Ou en freinant à haute vitesse, ca vibre dans le volant.

J'avais les disques voilés sur mon autre voiture et ca le faisait bien.

 

 

Pareil vibration dans le volant voir dans toute la voiture pour des freinages au dessus des 90 km/h.

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Invité §Luc743aC

Bonjour a tous, etant nouveau sur le forum, je suis un peu a la bourre sur le post...

Une ou deux choses a ajouter a toute la liste deja faite.

- PAS de graisse standard pres des plaquettes de freins, sinon... ben ca freine plus tout simplement. Il existe des "graisses" resistant aux temperatures elevees, genre au cuivre comme cite dans le post, mais eviter les graisses genre grafite... qui ne sont pas faites pour les pieces en mouvement. De toutes les facons avec la temperature et les projections d'eau quand on roule, je parle meme pas du lavage au karcher, soit on met une super graisse, soit rien ca revient au meme.

-Pour le "rodage"des plaquettes, un petit coup de papier de verre fin avant le montage enlevera le film de gras sur les plaquettes. Apres, quelques km pour que tout se mette en place, et on doit "sentir" que l'efficacite du freinage augmente.

-N'oubliez pas qu'avec le temps, les plaquettes se salissent, la route est grasse des residuts de carburant, gomme de pneus huile de vidange (fuites, pas sur la votre, mais la vielle guimbarde qui roule juste devant vous!), et autres produits genereusement verses sur nos routes. Bref un petit lavage de temps en temps (un LEGER coup de karcher) avec une eau savonneuse suivit d'un rincage bien sur, ca remet un coup de neuf au freinage d'urgence.

- Pour ce qui est des disques qui se voilent.. soit vous changez de voiture car pas adapte a votre conduite, soit et ca arrive, vous avez mis des plaquettes qui sont trop dure, et en plus d'user des disques, il faut appuyer plus fort pour freiner pareil, d'ou chauffe, et déformation en cas extremes. Comment on le sait ? A petite vitesse en freinant doucement ca broutte.. comme les mouton sur le bas cote de la route.

 

Bien ca fait un peu long, j'arrete.

 

 

Un chiffon avec un peu d'alcool à bruler fait bien aussi, pour dégraisser des disques.

 

Soit c'est le défaut des voitures qui font 2t - 2t5, et encore plus celle avec des boites auto qui n'ont pas de frein moteur.

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Invité §Luc743aC

Salut scorpion 35,

Le système de freinage est dimensionné par rapport au véhicule et à la puissance du moteur, dans le cas le plus défavorable de son homologation.

Pour moi il n'y a qu'une seule taille de disques de freins pour le D5 185cv, quelque soit la taille des roues, 17 ou 18" (ou même 16" s'il est homologué en 16").

Sinon, pour être sûr, tu mesures au travers de tes jantes le diamètre des disques et tu appelles le centre auto pour comparer (à 2,54 cm près ca suffit pour vérifier).

Sinon, tu regardes sur oscaro, ils sont précis.

 

 

Si j'avais vu ce topic avant de commander mes disques ça m'aurait éviter de chercher autant.

Sinon pour la taille pas de commercialisation en 16p en France, donc disque de 336. Pour être sur sans tout démonter, il suffit de mesurer l'épaisseur des disques 30mm pour les 336 et 28mm pour les 316 sachant que le bord n'est pas censé s'user. Après il est vrai que certain site comme mister-auto, il n'y a pratiquement que des 316 vendus ce qui peut porter à confusion.

 

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Invité §Luc743aC

C'est fait disques et plaquettes avant changé, après 50 km le freinage est maintenant meilleur que celui des anciens disques. Et plus de vibration au freinage !

 

La seule chose c'est une des vis de maintient des disques qui a cassé lors du démontage. Il va falloir que je trouve de quoi refaire le filetage.

 

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Invité §Luc743aC

En voila une bonne nouvelle !

J'ai changé mes plaquettes arrières qui avaient atteint leur 65000 km, ce qui est raisonnable. Les disques feront un tour de plus jusqu'à 250 000 km...

 

 

Pas plus de 65000 km? Pour moi à l'arrière elles doivent être d'origine ~ 110000km, et elle devrait faire encore 20000km. Les disques sont usés à 55%.

 

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Invité §Luc743aC

Le gros écrou au centre n'a pas de rapport avec les disques.

 

C'est celui entourré en rouge.

 

Bob740Volvo050320110026copie.jpg.a65be08001e47aaeeb13d68cc471f328.jpg

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Invité §ben487hD

Bonjour à tous, j'ai cherché partout mais impossible de trouver une réponse à mon probleme:

j ai fait l'acquisition d'un xc 90 xenium, de 2006 en sptembre (112000km), avec un ct vierge

en roulant avec j'ai entendu des bruits de frottement, mon garagiste m'a changé les plaquettes avt et les disquesqui étaient usés

(rien au ct), et tjrs le meme bruit : en fait c'était les garnitures de frein à main qui étaient en morceau!!

il les a enlevé, maintenant je doit les remplacer.est ce difficile à faire soit meme?

quelqu'un pourrait-il poster des photos (j' ai déjà vu comment retirer plaquettes et disques c'est la suite qui me manque)

merci pour votre aide

 

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Invité §max247Rw

OUI C'EST FASTOCHE A FAIRE SOIT MEME .....si on met un gant a chaque main et une chaussure par pied.... ca rend plus aise les mouvements quand tu bouge ton corps sous la voiture :lol::lol::lol::lol::lol:

 

Mais comme il en faut pour tout les gouts, si t'es pas doue en mecanique, tu peux le faire, assure toi bien d'avoir un moyen de transport pour aller acheter l'outils qui va a tous les coups te manquer :lol::lol::lol:

 

Pour un bricolo moyen ca pose pas plus de soucis que ca.

Commence le matin tranquille, et surtout prend ton temps.

 

Pourquoi le matin :??::??::??:

Ben les magasins d'outillages sont ouverts :p

Et si tu as besoin d'aide, mieux vaut appeler tes potes vers midi qu'a 23hr surtout si tu as besoin de la voiture le lendemain pour aller au taff :jap:

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Invité §ben487hD

Merci pour vos réponses, je voulais juste savoir s il y avait quelques astuces a connaitre avant de me lancer

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A priori, quand on commence à se renseigner si c'est qu'on se sent une âme de mécanicien amateur.

Si on est mécanicien, on étudie à l'avance ce qu'on doit démonter / remonter avant de se lancer, on prévoit à l'avance bien à côté du plan de travail tous les outils dont on aura besoin et c'est parti.

Oui, il faut mieux commencer le matin que le soir. y'a toujours une vis qui refuse de se déserrer et c'est toujours la dernière.

Pas la peine de raconter à sa chère et tendre que la voiture sera finie dans 2 heures pour aller faire les courses. Mieux vaut bloquer la journée, comme en concession quoi.

Les gants, très bonne idée surtout quand on touche aux freins, particulièrement sales.

 

Et puis avec toute la documentation que nous envoie bob, le boulot est déjà bien dégrossi.

 

Sur ce, bon changement de garnitures.

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Invité §yop231hK

A priori, quand on commence à se renseigner si c'est qu'on se sent une âme de mécanicien amateur.

Si on est mécanicien, on étudie à l'avance ce qu'on doit démonter / remonter avant de se lancer, on prévoit à l'avance bien à côté du plan de travail tous les outils dont on aura besoin et c'est parti.

Oui, il faut mieux commencer le matin que le soir. y'a toujours une vis qui refuse de se déserrer et c'est toujours la dernière.

Pas la peine de raconter à sa chère et tendre que la voiture sera finie dans 2 heures pour aller faire les courses. Mieux vaut bloquer la journée, comme en concession quoi.

Les gants, très bonne idée surtout quand on touche aux freins, particulièrement sales.

 

Et puis avec toute la documentation que nous envoie bob, le boulot est déjà bien dégrossi.

 

Sur ce, bon changement de garnitures.

 

 

Tu as raison Paulo il faut se donner le temps de la sérenité. Expérience personnelle de dépose des disques AR. Tout s'est bien passé sauf qu'aucun des deux disques n'a voulu se désolidariser des moyens. Dans ce cas on se sent bien bête en n'ayant surtout pas envie de casser le disque en tapant dessus comme un âne :o . J'ai donc tout remonté en attendant à la fois des conseils et un moment ou je serai plus au calme. La deuxième opération s'est bien passée avec du dégripant et en frappant sur la tranche du disque.

 

Coût de l'opération: 135€ tout compris (2 disques, 4 plaquettes et 4 machoires de frein à pied (Oscaro)).

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Invité §max247Rw

et voila encore un qui veut pas faire marcher le petit commerce x1alpha.gif.fe7413a6bfff252d4ad78e36fc534835.gif

Bravo a toi et surtout ne change pas.....

le jour ou les garages commenceront a se faire du soucis parce qu'on prefere faire les petites operations nous meme, on aura gagne, ils nous prendrons un peu moins pour des cloches !1297154807_306bv6du74.gif.487f2e3b7c8c63abe403cf5c993349b8.gif

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Invité §yop231hK

et voila encore un qui veut pas faire marcher le petit commerce x1alpha.gif.fe7413a6bfff252d4ad78e36fc534835.gif

Bravo a toi et surtout ne change pas.....

le jour ou les garages commenceront a se faire du soucis parce qu'on prefere faire les petites operations nous meme, on aura gagne, ils nous prendrons un peu moins pour des cloches !1297154807_306bv6du74.gif.487f2e3b7c8c63abe403cf5c993349b8.gif

 

 

J'ai un profond respect pour le "petit commerce" et je n'hésite pas à faire réaliser des travaux par des garagistes multi marques que je connais bien.

Ici je trouve de la pure arnaque que de te facturer l'heure HT à 80€ chez Volvo (pour ne parler que de province) plus des pièces à 2.5 fois ce que tu trouves sur le net (à marque identique...j'ai pris de l'ATE).

 

Dans le cas présent le gain se complète d'un réel laisir à faire un peu de mécanique par moi-même :)

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Invité §yop231hK

Il me reste une petite question après avoir changé mes disques, plaquettes et machoires de frein à pied. Je n'ai pas trouvé le système de réglage de tension du frein à pied tel qu'il est mentionné sur le VADIS.

Lorsque je démonte les panneaux latéraux de la console conducteur je ne vois pas le système de réglage. Mon garagiste multimarque "Station Bosch" m'a dit qu'il était sous le doublage isolant ?? Je suis sceptique :??:

 

Des idées ? Peut-être quelqu'un qui s'y est déjà essayé :jap: Merci de vos avis et expériences

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Tu as raison Paulo il faut se donner le temps de la sérenité. Expérience personnelle de dépose des disques AR. Tout s'est bien passé sauf qu'aucun des deux disques n'a voulu se désolidariser des moyens. Dans ce cas on se sent bien bête en n'ayant surtout pas envie de casser le disque en tapant dessus comme un âne :o . J'ai donc tout remonté en attendant à la fois des conseils et un moment ou je serai plus au calme. La deuxième opération s'est bien passée avec du dégripant et en frappant sur la tranche du disque.

 

Coût de l'opération: 135€ tout compris (2 disques, 4 plaquettes et 4 machoires de frein à pied (Oscaro)).

 

 

Si tu devais changer tes disques de toute façon, pas d'hésitation à voir s'ils sont collés au moyeu, un coup de masse devant, un coup de marteau derrière, à gauche et à droite et il va finir par tomber.

Pour casser un disque en tapant dessus au marteau, il faut déjà y mettre beaucoup de bonne volonté ou alors il est monté collé.

 

Pour le réglage de tension du câble de frein à main, c'est ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet2047-35.htm

Et faisable par soi-même.

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Invité §Luc382iL

Bonjour à tous :)

 

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire comment remplacer les plaquettes de frein et les disques (avant et arrière) sur ma Volvo C30 1.6D 110ch de 2008 (Fevrier).

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :)

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Invité §box126gt

Je vais trés prochainement changer les plaquettes de frein avant de mon XC 90 T6 qui a 75000 kms, je souhaite les commander sur le net et les changer moi meme ou les faire changer par mon garagiste mais je ne parviens pas a trouver les références de ces plaquettes, je ne trouve que des réf pour jantes de 17 pouces maxi.

 

Est ce que l'un d'entre vous peux me communiquer ces références afin de les commander éventuellement chez OSCARO ?

 

Merci.

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Invité §Luc743aC

C'est normal car il n'a que 2 dimensions de disque. Une pour jante de 16p, et une pour jante de 17p et plus.

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Invité §des366HP

bonsoir à tous,

je m'excuse de ne pas trop participer car je ne suis pas dégourdi avec l'ordinateur.

J'ai un sérieux soucis pour changer mes disques de frein arrières: impossible de les démonter!!!

La roue est déposée ainsi que l'étrier et son support.La vis de maintien du disque est retirée mais rien ne vient.

J'ai mis 2 pièces à l'opposé et à l'intérieur de la ventilation du disque. Avec deux compresseurs de ressorts d'amortisseur et une clef en croix en appui sur le moyeu je m'en suis servi d'extracteur:

la clef en croix se flambe mais rien ne vient.

Donc j'ai chauffé, j'ai frappé avec un gros jet et un gros marteau avec toujours le disque en tension par la clef en croix mais sans résultat.

Fraudrait-il détendre le frein à main quelque part?

Si quelqu'un à une idée GRAND MERCI.

Je tiens aussi à remercier BOB740 pour toutes ses bonnes infos.

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