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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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ou alors, il faut déplacer la pièce coulissante... :??: ça craint !

 

 

 

 

 

Oui c'est ce que j'ai maladroitement essayé d'exprimer mais c'était l'heure du repas alors :D

 

 

Comme ça :

http://www.comptoirdespros.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/f/df.18pb01.jpg

Le 0 du bas semble pointer sur 3 mm, ce qui parait cohérent.

 

Tu serres la vis du haut et tu peux ensuite enlever l'outil du disque. La mesure est "mémorisée".

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Invité §Dou711du

Bonjour j'ai vu et lu le commentaire pour changer les disque et plaquette de freins sur xc90, j'aimerai savoir si la procédure est la même sur xc60 et comment fait on pour repousser le piston . Merci

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Oui c'est ce que j'ai maladroitement essayé d'exprimer mais c'était l'heure du repas alors :D

 

 

Comme ça :

http://www.comptoirdespros.com [...] 18pb01.jpg

Le 0 du bas semble pointer sur 3 mm, ce qui parait cohérent.

 

Tu serres la vis du haut et tu peux ensuite enlever l'outil du disque. La mesure est "mémorisée".

Oui, c'est exactement ça, mais je ne comprends pas la conception de la tige noir en butée…. bref, c'est bien comme ça.

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Invité §Lis507sS

Bonsoir à vous tous,

Ne sachant pas trop comment mis prendre, je décide de franchir le pas.

Je dois changer les mâchoires du frein à pied les disque et les plaquettes des freins arrières de mon XC90 de 2006. J'ai changé récemment les plaquettes avant ça c'est plutôt pas mal goupillé. Mais pour l'arrière j'aurai aimé avoir votre aide, une méthode.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Lis507sS

Bonjour Bob,

Il a 306000 km, je suis dans l'action mais j'essaye de détendre le cable du frein à pied car le disque ne veux pas rentrer. Je vois le cable mais je n'arrive pas à comprendre dans quel sens il me faut le tourner pour le détendre. Je vous dirai une fois que j'aurai compris.

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Bonsoir

 

j'attends mes disques et plaquettes pour la semaine prochaine :)

auparavant ,

 

Question; (j'ai copié la photo dans la page 3)

 

pour désolidariser le moteur (2 vis torx ? ) : faut-il le faire en 1° avant dépose de l'étrier ?

 

 

 

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/113/bil/lgnr/526947_1.jpg&width=&height=

 

et tourner le piston : avec quel outil et quel endroit pour ne pas abîmer ?

http://www.bildelsbasen.se/global/images/image.php?src=/mnt/newftp/76/bil/lgnr/2167847_3.jpg&width=&height=

 

amicalement

 

Pat

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Bonjour à vous deux et encore merci ,

 

 

OK, je vais tenter un démontage avec la plaquette usagée + vis et contre écrou etc..

c'est un peu + délicat avec ce frein à main électrique.

pour notre XC60, je mettrais des infos sur les dimensions exactes des clefs à avoir si problèmes différend que vos XC 90

pour ceux ayant un Dice , il serait intéressant de savoir ce que cela amène en fait

et si en mieux... si l'on puisse déverrouiller et faire reculer les pistons de ce frein électrique (par soft dice)

sans avoir recours à un repousseur de piston .(je dis peu être des bêtises ..)

et quelles options dans le menu ..(perso je n'ai pas le Dice, mais ... bien que l'achat me tâte :) )

pas vu d'occasion .... sur lbc

 

 

faut que je passe sous la voiture pour zieuter tout cela mais il pleut ce matin et colis pièces en route...

:love:

 

a suivre

 

ps/pour ceux qui viendrait à nous lire : ceci concerne les freins arrière XC60

 

 

 

 

pour info XC60 MY2010 boite manuelle

126 000 kms

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quelques photos avant dépose pour vérifier ..

 

 

Tien du TRW !

 

IMG_0320.jpg

 

 

 

 

La vis Torcx de 50 qui tient le disque

 

IMG_0317.jpg

IMG_0321.jpg

 

 

Clef de 15 et de 13, torcx de T30h pour les 2 vis de fixation du moteur de frein, petite rallonge et petit cliquet

 

IMG_0316.jpg

 

 

 

à suivre

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Invité §nss114gB

Si tu changes les disques prévoit une bombe de dégraissant au cas où ils seraient graissés. Prévoit aussi du frein filet si tu démontes le support d'étirer pour sortir le disque.

Souvent les colonnettes d'étirer sont en btr de 7mm, taille souvent absente dès jeu de clé...

Un bon marteau pour sortir le disque et un décapsuleur avec la biere belge qui va bien pour finir!

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Si tu changes les disques prévoit une bombe de dégraissant au cas où ils seraient graissés. Prévoit aussi du frein filet si tu démontes le support d'étirer pour sortir le disque.

Souvent les colonnettes d'étirer sont en btr de 7mm, taille souvent absente dès jeu de clé...

Un bon marteau pour sortir le disque et un décapsuleur avec la biere belge qui va bien pour finir!

 

 

Et avant la biere belge, un peu de graisse cuivrée pour les gougeons de support de plaquette et a mettre sur la portee de jante afin que cette dernière ne colle plus au moyeu.

 

:)

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bonjour,merci

 

la graisse ,déjà fait ...

voir la 2°photo :)

 

 

je me suis acheté un pousseur de piston à 12€ en passant devant Norauto (flemme de le fabriquer myself)

juste a vous demander : faut il que les pistons tournent pour rentrer :(

sinon je devrais retourner échanger l'outil ?? !

et acheter une clef Btr de 7 (celle qui n'est pas dans mes jeux de clef :) )

 

Colis Oscaro perdu dans la nature , ils m'en renvoient un autre !

wait and see ..

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Finalement, avec une cale de bois et un serre-joint, ca le fait aussi alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

393700492_img-1754389f96_jpgv6.fd59504ccf820e6f704e7c2e6f43bd96

 

..ou avec une cale en ferraille.

 

1824674201_img-1755241a9c_jpgv6.e98eeeb5ec4658f71de3ea3d8697c304

 

Evidement, ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de réservoir avant la manip'

 

336769858_img-1757362e07_jpgv6.5eb88c1d762e8cc008b47d3766c324fc

Pour rappel :

Pour ce qui est du liquide de frein et de son réservoir,

En rouge, c'est le max et le min

En bleu, c'est le niveau avec les veilles plaquettes

En jaune, c'est le nouveau niveau avec les plaquettes neuves.

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Oui, pour l'avant

Mais pour l'arrière pour visser le piston du frein de parking ...c'est plus simple

la clef BTR de 7 n'a pas servi ?

Par contre une clef plate à cliquet de 15 aurait été sympa.

13 j'avais :)

 

j'ai roulé un petit 500mt hier soir et cela faisait un bruit de grattage ! .? ( la peinture grise sur les disques a peine enlevée ??)

verrais + cet apm

 

 

Gafbox1

un peu de graisse cuivrée pour ''les gougeons''de support de plaquettes

qu'appelle tu cela ?

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La graisse, je l'ais achetée et utilisé sr les zones contactes disques moyeux ,

les goujons je n'ais pas touché/démontés car glissaient bien avec un bruit '"sloop" de graisse au fonctionnement à la main

c'est ceux avec les petits soufflets ?

ce soir , après 50 kms et légers freinages ,le bruit s'est bien estompé,

les disques sont devenus brillants, légèrement griffés circulaires et peinture disparue.

a+

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La graisse, je l'ais achetée et utilisé sr les zones contactes disques moyeux ,

les goujons je n'ais pas touché/démontés car glissaient bien avec un bruit '"sloop" de graisse au fonctionnement à la main

c'est ceux avec les petits soufflets ?

ce soir , après 50 kms et légers freinages ,le bruit s'est bien estompé,

les disques sont devenus brillants, légèrement griffés circulaires et peinture disparue.

a+

 

 

C'est tout à fait normal tout ça.

Surtout roule cool et évite les gros freinage jusqu'à ce que la "peinture" grise (du Geomet/Dacromet en fait) ait disparue de la surface de friction.

Sinon, les plaquettes vont chauffer et la peinture va s'agglomérer avec le matériau de friction et occasionner du bruit par exemple.

On la met pour faire joli et ne pas avoir de disques neufs déjà rouillé mais elle ne sert strictement à rien. Au contraire, c'est une m***e à évacuer par freinage.

 

Pour les colonnettes (axes de guidage de l'étrier flottant sur son support), idéalement, c'est de les démonter, enlever le soufflet, nettoyer la vieille graisse, reprendre la surface des colonnettes avec du papier abrasif fin, regraisser avec la graisse cuivrée (des fois elle est livrée avec les plaquettes) et remonter le tout en serrant au couple.

Ces axes de guidages sont très important pour avoir une usure régulière des plaquettes/disques et ne pas avoir de bruits de couinement ou de plaquettes qui lèchent en continue le disque, s'échauffent, s'usent de biais et bleuissent le disque....

 

 

Pareil, idéalement, c'est aussi de changer les plaques métalliques sur lesquelles coulissent les plaquettes, en ayant brosser/nettoyer leur surface d'appui sur la fonderie de l'étrier.

Sinon, c'est comme les colonnettes, risque de bruit, d'étrier qui ne revient pas bien...

 

Voilà, c'était un résumé de tout ce qu'on dit les collègues, et de mon passé dans la conception de frein....

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nor10ste.gif.32a7ccf132428f7ff2504a41043aa8cf.gif

en fait,c'est tellement simple que j'y referais un contrôle-graissage

dès que je passerais en pneus hiver !

 

sur la photo: test de pose-largeur évidemment!

les plaquette étaient livrées avec plaque ressorts métalliques et la visserie freinées (brossage des creux d'étrier effectué évidemment) elles on été remis en bonne position clipsées ensuite

 

la roue est là pour doubler la sécurité du cric et d'une chandelle placée aux zone levage bas de caisse prévu

+ 1 grosse cale conique en bois sur la roue avant.

 

 

bref après 150 kms plus de bruit : impeccable, mais je garde le freinages en douceur

RDV lundi pour le contrôle technique (127 000 km) xc60 2rm MY2010.

 

 

a+IMG_0345.jpg

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Merci

 

 

Vous comprenez pourquoi je ne ferais la vidange/échange du filtre à gas-oil dans la cuisine

 

(Problème) de pont AR XC60

 

allons"zieuter" un gentille démo pour le fun!

& cherchez les petites erreurs :lol:

 

 

mais ne jetons pas de pierres,c'est pas en CC Belge !

 

celle- ci, par contre informe bien de la méthode citée par Gafbox1

 

 

à noter qu'en fin de tuto youtub :ne jamais passer les jambes ainsi sous le pont arrière sans plus de précautions !

 

 

a+

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Bonjour

 

Passage au contrôle technique all RAS :)

 

(par contre les freins de parking qui fonctionne bien ,me semble un peu moins efficace au redémarrage bloqué !

Les réglages ne seraient pas à rattrapage automatique ?

ou faut il un coup de valise/Dice ?)

 

Quel qu"un aurait il déjà effectué ce réglage frein avec un DICE

 

a+

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Invité §T6 388AS

Bonjour à tous.

Je suis l heureux propriétaire d un XC60 T6 de 2008.

Grâce à vous j ai remplacer mes disques et plaquettes arrières.j espère ne choquer personne mais j ai tout remplacer par du Brembo.

Pour les outils c est du standard à part la clé torx de 50 pour dévisser la vis de maintien du disque.

Juste une chose pour mon frein à main électrique j ai rien démonté.

Je peux vous donner ma façon de faire si cela intéresse quelqu'un.

Elle fonctionne parfaitement et très simple de mise en oeuvre.

Bonne journée et encore merci pour tout.

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Invité §T6 388AS

Salut

Oui tout à fait faisable sans valise.

Voici comment j ai fait

1 desserrer frein à main électrique

2 déposer roues arrières

3 déconnecter le moteur électrique de frein de parking

4 avec un chargeur de batterie 12v alimenter moteur électrique c est super simple il y a 2 fiches un + et un -

Si les plaquettes de frein se serrent tu inverses le sens d alimentation et tu attends que la vis arrivent en butée.

Voilà c est tout tu fais la même chose sur le second moteur électrique.

Quand tu as tout terminé tu viens actionner le frein de parking et tout est réglé.

Pour info j ai débranché la batterie pour que le calculateur ne reçoit aucune information électrique.

Si vous voulez d autre info n hésitez pas.

Je viens de le faire cela ne prend pas plus de 10 minutes par moteur et tout fonctionne parfaitement bien.

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