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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Invité §Zaz768ED

salut à tous

 

Voila les disques et les plaquettes AV et AR sont montées et tout va bien (le choix des plaquettes vu que les références ne correspondaient pas s'est fait avec les dimensions, les disques plus facile), tous les achats ont été réalisés sur Miser-auto.com pour 210€ et livraison en moins d'une semaine (pourquoi mister-auto parce que moins cher qu'oscaro et yacarouler)

Attention pour démonter les disques arrières, pensez à dessérer le frein à main, il y a un système à tambour à l'intérieur du disque dédié au frein à main

 

Voici toutes les références pour les achats sur internet

Volvo S60 D5 de 2002 montée en 16" (option, de base en 15"), 163CV

 

Anciens disques AV diamètre 280mm :

- Réf sur le disque : VOLVO 946 1337 1625 7W525 MIN TH 23MM

- marque ATE

 

Nouveaux disques AV diamètre 280mm :

- ATE

- Réf : 24.0126-0122.1

- Réf courte : 426122

 

Anciens disques AR diamètre 280mm :

- Réf sur le disque : VOLVO 9434167 1625 6W212 MIN TH 10MM

- marque ATE

 

Nouveaux disques AR diamètre 280mm :

- ATE

- Réf : 24.0112-0151.1

- Réf courte : 412151

 

Anciennes plaquettes AV (tout ce que j'ai réussi à lire (* pas sure, ... illisible)) :

plaquettes AV extérieurs (coté roue)

- ATE

- Jurid 950 GF

- 27 11 09

- 91 91 230

- 11 8105-5924.2.O.F

- dimension de la partie qui freine : 155.1x72.5

 

plaquettes AV intérieurs (coté moteur)

- ATE

- Jurid 950 GF

- VOLVO

- 27 5....

- 91 91 229

- 11 8105-5924.2.O.F

- 5*9 23.3 M.F

- dimension de la partie qui freine : 156.3x69.1

 

Nouvelles plaquettes AV :

- ATE

- Réf : 13.0460-7145.2

- Réf courte : 607145

 

Anciennes plaquettes AR (tout ce que j'ai réussi à lire (* pas sure, ... illisible)) :

plaquettes AR extérieurs (coté roue)

- ATE SC

- Jurid 950 GF

- Ga 3624FE

- 94 92 958

- 11 8105-6280.2

- dimension de la partie qui freine : 123.6x53.7

 

plaquettes AR intérieurs (coté moteur)

- ATE

- Jurid 950 GF

- Ga 3624FE

- 277.7 SC

- 94 92 957

- 8105

- 90R-01*

- 279.3

- dimension de la partie qui freine : 122.4x53.7

 

Nouvelles plaquettes AV :

- ATE

- Réf : 13.0460-7135.2

- Réf courte : 607135

 

 

Voila j'espère que tout celà vous aidera dans le remplacement de vos disques et plaquettes et pour info juste après le changement, fort bruit de frotement à l'avant disparu au bout 4-5 km et légé bruit de frottement arrière disparu au bout de 100-200km, les disques sont revetu surement pour ne pas rouillé il faut donc supprimer tout cela et faire les plaquettes a la formes des disques avant que les bruits disparaissent

 

Merci à tous pour les tutos qui m'ont bien servi

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Merci pour le retour et les infos pour les références !

Et oui il faut que le couple disque/plaquettes se rode bien avant d'atteindre leur efficacité.

Le revêtement du disque est pour le protéger de la corrosion pendant le stockage et avant le montage, ensuite ça ne sert à rien.

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Invité §cnh332bc

bonjour

je vais finir par faire mes freins moi même

auriez vous la ref des plaquette et disque arrière pour XC90 de 2008 jantes 18", ah oui marque ATE c'est mieux merci

Pour l'avant j'ai prix

 

eu de 2 disques de frein avant ATE : 24.0130-0116.1

Alésage-Ø : 16,5

Cercle de percage -Ø [mm] : 108

Diamètre [mm] : 336

Diamètre du centrage [mm] : 68

Diamètre intérieur [mm] : 150

Épaisseur du disque de frein [mm] : 30,0

Épaisseur minimum [mm] : 27

Hauteur [mm] : 51

Nombre de trous : 5

pas pour dimension de jante [pouce] : 16

Surface : revêtu

Traitement : à haute teneur en carbone

Type de disque de frein : ventilé

Côté d'assemblage : Essieu avant

 

Jeu de 4 plaquettes de frein avant ATE : 13.0460-7188.2

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ épaisseur / grosseur : 19,1

▪ épaisseur / grosseur 1 : 20,6

▪ Hauteur 1 [mm] : 75,1

▪ Hauteur 2 [mm] : 74,1

▪ Indicateur d'usure : contact de signal d'usure exclu

▪ Indicateur d'usure : non préparé pour indicateur d'usure

▪ Largeur 1 [mm] : 155,1

▪ Largeur 2 [mm] : 156,3

▪ Marque de conformité : E1 90R-01651/676

▪ pas pour dimension de jante [pouce] : 16

▪ Système de freinage : ATE

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Invité §sti315NG

bonjour

je vais finir par faire mes freins moi même

auriez vous la ref des plaquette et disque arrière pour XC90 de 2008 jantes 18", ah oui marque ATE c'est mieux merci

Pour l'avant j'ai prix

 

eu de 2 disques de frein avant ATE : 24.0130-0116.1

Alésage-Ø : 16,5

Cercle de percage -Ø [mm] : 108

Diamètre [mm] : 336

Diamètre du centrage [mm] : 68

Diamètre intérieur [mm] : 150

Épaisseur du disque de frein [mm] : 30,0

Épaisseur minimum [mm] : 27

Hauteur [mm] : 51

Nombre de trous : 5

pas pour dimension de jante [pouce] : 16

Surface : revêtu

Traitement : à haute teneur en carbone

Type de disque de frein : ventilé

Côté d'assemblage : Essieu avant

 

Jeu de 4 plaquettes de frein avant ATE : 13.0460-7188.2

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ épaisseur / grosseur : 19,1

▪ épaisseur / grosseur 1 : 20,6

▪ Hauteur 1 [mm] : 75,1

▪ Hauteur 2 [mm] : 74,1

▪ Indicateur d'usure : contact de signal d'usure exclu

▪ Indicateur d'usure : non préparé pour indicateur d'usure

▪ Largeur 1 [mm] : 155,1

▪ Largeur 2 [mm] : 156,3

▪ Marque de conformité : E1 90R-01651/676

▪ pas pour dimension de jante [pouce] : 16

▪ Système de freinage : ATE

 

 

Salut, la taille des disques ne correspond pas toujours avec la taille des jantes montées. Il vaut mieux démonter et mesurer celle que tu as.

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Invité §Cha078JZ

Bonjour à tous,

 

Merci à tous les contributeurs et en particulier à Bob740 car grâce à ce sujet, j'ai pu remplacer mes disques et plaquettes avant sur mon XC60 de 2010. Il est vrai que l'opération n'est pas compliquée mais je confirme : retirer les 2 écrous de 18 des étriers requiert de la force et/ou de l'astuce.

 

Petite différence pour la fixation des disques par rapport au XC90 de Bob740 dans le message de la 1ère page : il faut une clé Torx 50

 

 

 

 

IMG_20150421_104912.jpg

Ensuite pour débloquer les écrous de 18 en haut :

 

IMG_20150421_105418.jpget en bas :

 

IMG_20150421_105453.jpgj'ai plié une clé à pipe de marque Dexter supposée "garantie à vie" (et au passage, j'ai un peu abimé les angles de l'écrou du bas). Donc, changement de méthode : j'ai acheté une douille à 12 pans profil OGV de chez Facom, qui permet de bien se positionner sur l'écrou et évite d'abimer ses angles, un bon cliquet et un bout de tube pour rallonger tout ça et avoir un bras de levier suffisant. De cette façon, c'est sorti facilement.

Une fois ces écrous débloqués, c'est du gâteau. Les plaquettes sortent à la main, il n'y a pas de clavette ou de lamelle comme sur les photos de Bob pour les retenir.

 

Je vais bientôt m'attaquer aux freins arrière, malgré ma petite appréhension concernant le système du frein de parking électrique.

 

Bon bricolage !

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Invité §sti315NG

Salut, félicitations.

 

Quand ca demande de la force, il vaut mieux ne pas prendre de clé a pipe ou de cliquet car ca t'eloigne de l'axe de la vis et ca fait riper.

 

Il vaut mieux un outil genre clé a oeil.

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Beau travail Chameau53 !

 

Arf, elle a prit cher la tête de vis !

Elle ne supportera malheureusement pas beaucoup d'autres démontages.

Au prochain changement, remplace-là.

 

Oui, une clé plate tout simple ou à oeil comme dit Stifferdu69 c'est mieux.

 

Et serrage au couple bien sûr :ange:

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Salut à tous,

 

Lors de mon prochain entretien je compte en profiter pour changer mes plaquettes AV et AR, qui ont quand même 160 mKm (autoroute oblige).

 

Mais voilà après avoir démonter mes roues pour vérifier les diamètres, je me vois perdu dans toutes les références de plaquettes dispo.

 

Mes étriers sont tous des ATE.

 

Diamètre des disques avant: 300mm ; Arrière 280mm

 

C'est une V50 feeling 2.0d 136 de 2009, donc monte d'origine 16 pouces mais je l'ai achetée avec des 17 (véhicule de démo Volvo).

 

Quelqu'un pour me filer un coup de main?

 

De plus Oscaro propose des plaquettes céramiques, qui éviteraient la poussière de frein. qu'en est-il?

 

Merci pour votre aide!

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Que O****o fait du marketing pour vendre ses plaquettes.

 

Mets du ATE classique, qui est la monte d'origine (Etriers ATE, plaquettes ATE, disques ATE).

 

En regardant sur leur site pour des disques de 300mm à l'avant et 280 mm à l'arrière, je dirai de mettre:

 

A l'avant, celles-ci:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4 [...] 12-10017-p

A l'arrière:

ATE Réf: 13.0460-7195.2

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-volvo-v50-2-0-d-break-136cv-10019-14587-619-gt#artcrit292314

 

ATE c'est très bien comme marque en freinage auto.

 

Tu peux mettre de l'ATE "ceramique" si tu veux, mais à mon avis, tes jantes seront noircies pareil.

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Merci pour les timings c'est pas la première fois que je fais mumuse à mon auto!

 

Ps: 1H c'est un bon rythme ça, surtout quand tu changes le filtre d'habitacle sur la V50 (Gymnastique inside :-D)

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DSCN9205 copie.jpg

 

Pour mesurer 23 mm (22,97) il faudrait donc lire la graduation qui se situe au niveau du chiffre 10 sur le vernier du bas du pied à coulisse du haut….

alors que moi, je lis 15 mm (repère du haut sur le repère du zéro du bas) +0,8 (là ou sont en face les graduations du haut et bas) soit 15,8 mm mais ça ne correspond pas au 22,97 mm mesuré avec le pied à coulisse digital :??:

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Moi j'aurais tendance a lire 15mm, ou 15,9 mais tu est pas tout a fait perpendiculaire pour la photo.

 

Pour le second, comme tu utilise les becs pour mesure interieur, tu as pas une correction de 9-10 mm a faire?

 

Regarde tes becs quant ton calibre numerique est fermé.

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