Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
 Partager

Messages recommandés

Invité §BLR611bx

Bonjour à tous

 

Quelques retours d'expériences suite à la révision totale du système freinage de ma XC90 de 2006 :

 

1/ Clarité et utilité du tuto de Bob 740 en particulier. Juste un ajout concernant les étriers AV : Le plus long des 2 axes (têtons de positionnement) se trouve en haut.

 

2/ Pièces achetées sur internet. Pour ma part, chez OSCARO, pièces bien conformes. Coût : 260€

( Jeu de 2 disques de frein BREMBO 09.9848.11 Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0120-0122.1 Jeu de 4 plaquettes de frein BREMBO P 86 018 Jeu de 4 plaquettes de frein BREMBO P 86 019).

 

3/ Temps passé pour changer les 4 disques, plaquettes et remplacement du liquide: 5H (bricoleur moyen)

 

4/ Travaux effectué chez REPARECO dans le 77. Pont, outillage et conseils compris pour 80€ les 5H.

 

5/ Conseils du "Pro": Pendant 200km, éviter les gros freinages (glaçage des plaquettes) et longs freinages (chauffe et voilage des disques).

 

6/ Frein de parking: Compte-tenu de son usage occasionnel, après une inspection visuelle, j'ai procédé à un simple toilage er dépoussiérage. Donc retour des mâchoires neuves au fournisseur pour remboursement.

 

7/ Coût de l'opération: 260€ + 80€ = 340€ (Devis Volvo : 960€)

 

Bonne route à tous.

 

Blr77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic qui tombe bien !

 

Je dois changer mes disque av, comment ne pas faire d'erreur ? (volvo m'indique que le prix, 500€ mais pas de ref, nada)

 

J'ai une 2.0D de 2004 avec jante 16 d'origine (entre la jante et l’étrier y'a moins d'un centimètre)

 

C'est uniquement une question de taille de jante ?

 

278 = 15

300 = 16

320 = 17

 

Donc impossible de mettre des 320 sur des jantes 16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler à l'instant, 400 TTC en 300mm et 500 en 320mm et uniquement avant.

 

J'ai dis que le prix est abusé le mec m'a répondu je peux faire 25% ...

 

Des vrais v****r.

 

Montpellier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen100Zt

Help !!

Bonjour à toutes et tous. Je voulais voir l'état des mâchoires de freins à main, car quand on le mets, suivant la pente, la voiture avance ou recule de 10cm avant de ce bloquer.

J'ai donc essayé de démonter un disque arrière sur mon xc90 mais impossible de desserrer l'écrou de l'étrier. J'ai forcer sans non plus y aller comme un goret car j'ai peur de casser l'écrou ou de foirer la tête. J'ai mis du wd40 mais pas bougé. Que faire ? Car ça me fou franchement les boules de devoir aller chez norauto, payer, pour un truc que je sais pouvoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam478cH

Changement des disques et plaquettes arrière a 65000km c'est peu non ?

 

Je vais regarder ma facture disques + plaquettes avt et arr du xc90 il y a 10jours histoire de comparer.

 

 

Alors :

 

Mo : 1.5 x 70.50 = 105.75

Disq Avt : 120.95 -35% = 157.4

Plq Arr : 82.34 -35% = 53.52

plq Avt : 120.95 -35% = 78.62

 

Total TTC : 472.76 Euro.

 

Voili voilou..

 

 

Bonjour de Suisse,

 

Ayant un sifflement lors de légers ralentissement j'ai fait contrôler mes freins auprès d'une CC près de chez moi et le verdict est tombé: disques et plaquettes usés. Un changement s'impose d'ici 10'000km (130'000km). Le prix : Chfrs 1200.- (environ 1000€ ). Du coup, comme je vais en Bretagne (Rennes) cet été, je pense me renseigner auprès d'une CC car le prix me semble bcp moins cher!? Si des Bretons ont une bonne adresse à me communiquer, je vous en serais très reconnaissant ;)

 

 

Merci de vos réponse et bonne soirée a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam478cH

Merci bcp, je les contacterai dès demain pour fixer un rdv lors de la dernière quinzaine de juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs clients sur FA de la concession Defrance Volvo de Rennes-Cesson, à être pleinement satisfaits.

C'est une bonne adresse que l'on peut recommander...

 

 

Je confirme ;)

Même si le chef d'atelier est en retraite depuis vendredi dernier. Son remplaçant est bon aussi donc tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen100Zt

Help !!

Bonjour à toutes et tous. Je voulais voir l'état des mâchoires de freins à main, car quand on le mets, suivant la pente, la voiture avance ou recule de 10cm avant de ce bloquer.

J'ai donc essayé de démonter un disque arrière sur mon xc90 mais impossible de desserrer l'écrou de l'étrier. J'ai forcer sans non plus y aller comme un goret car j'ai peur de casser l'écrou ou de foirer la tête. J'ai mis du wd40 mais pas bougé. Que faire ? Car ça me fou franchement les boules de devoir aller chez norauto, payer, pour un truc que je sais pouvoir faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!

Bonjour à toutes et tous. Je voulais voir l'état des mâchoires de freins à main, car quand on le mets, suivant la pente, la voiture avance ou recule de 10cm avant de ce bloquer.

J'ai donc essayé de démonter un disque arrière sur mon xc90 mais impossible de desserrer l'écrou de l'étrier. J'ai forcer sans non plus y aller comme un goret car j'ai peur de casser l'écrou ou de foirer la tête. J'ai mis du wd40 mais pas bougé. Que faire ? Car ça me fou franchement les boules de devoir aller chez norauto, payer, pour un truc que je sais pouvoir faire...

Photo de ton problème SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen100Zt

Faut prendre un levier très long... et ça devrait le faire.

 

 

 

Euh question bête mais vous la trouvez où la place ? Parce que c'est un peu étriqué quand même. Surtout celui du bas.

Toute façon va falloir j'y arrive, j'ai commandé les mâchoires et de nouveau ressort.

La voiture ne tient plus du tout sur une pente a 10%, suis obligé de passer une vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RG5817tH

Bonsoir à tous.

 

Ce matin, message "Liquide de frein bas!" sur l'ODB et symbole au rouge ! Oups !!! :??:

 

Dois-je m'arrêter ou continuer ? vais-je pouvoir freiner au prochain feu que je vois deja au rouge au loin ? ouch.gifouch.gifouch.gif

 

Bon le message disparait je conduis donc prudemment en veillant à ne pas a avoir à freiner trop fort d'ici que je rentre.

 

Arrivé à la maison, un p'tit coup d'oeil au reservoir du liquide de frein puisque titine me dit que c'est trop bas et la suprise !!!(enfin non !) : c'est en dessous de mini. Ouuuups titine avait raison. :(:(:(

 

Bon pas grave, j'irai en acheter demain pour completer pensais-je.

 

Le lendemain, direction N.....o qui est à coté. Bonjour Mr le vendeur, quel liquide dois-je prendre pour remettre dans mon réservoir pke je suis en dessous de mini ? du lave glace été ou Hiver ? (non j'déonne la! lol.gif )

Réponse du Monsieur : euh c'est pas normal d'être en dessous de mini. faut pas completer sans connaitre la cause.

ah bon ?!!! bah qu'est-ce ça peut etre ?

Fuite, sonde qui deconne.... (Jusque la je flippe )...... ou tout simplement vos plaquettes à changer.

Ah tiens ca me rapelle que mes freins couinent depuis peu. peut etre que......

 

Le monsieur me propose d'aller voir titine, jette un coup d'oeil à l'avant, un coup d'oeil a l'arriere.

Le verdict tombe : plaquettes avants mortes et arrières à 80%.

- c'est dangereux de rouler comme ca, d'autant plus que vous risquez d'endommager vos disques maintenant.

Il en profite pour m'expliquer que le liquide descend pour compenser la place du piston qui doit serrer plus fort du fait des plaquettes usées. si j'ai bien tout compris pke j'y connait rien alors.... mais tout ce qu'il me dit me semble logique en meme temps donc je pense pas qu'il me raconte des conneries.

 

Bon bah direction le magasin pour le devis :

 

- plaquettes avant (n......o) : 46.90€

- Montage : 31,00€

 

- total : 77.90€

 

Ma question est donc (oui je sais je raconte ma vie pour poser une simple question au final) : Est-ce correct comme prix ? dois-je demander plutot des plaquettes Ferrodo ( ou autres grandes marques à 15/20€ de plus) ? Volvo me demanderait-il beaucoup plus cher ? Puis-je faire confiance à Norauto (Aie, ca y est j'ai dit le nom. oups on a le droit j'espere) et retourner voir ce brave monsieur fort sympatique ?

 

Désolé ça fait plusieurs question finalement. Je culpabilisé de ne poser qu'une seule apres tout mon barratin... lol

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Description rapide de titine : C30 2.0D Bleue Body Kittée lol

Villes de circulation : Le Mans et Laval principalement (d'ailleurs elle va en concession à laval - rennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-ta question: puis je faire confiance à Norauto, ma réponse est oui.

 

Le changement des plaquettes de freins est une opération mécanique simple, faisable sans danger en centre auto.

De plus, le conseiller que tu as vu semble être compétent au vu du diagnostic réalisé.

 

Le surprix chez volvo est justifié par le coût de la main d'oeuvre et leur marge sur les pièces, car les plaquettes de frein d'une même marque sont les mêmes pour tout le monde, volvo ou centre auto.

 

Pour le choix de la marque, Volvo monte des plaquettes de la marque ATE sur ses véhicules neufs et en remplacement.

 

Demande à Norauto de te mettre des plaquettes de marque ATE en priorité.

Si pas disponible, quelle marque ont-ils ?

Dans le doute, ne pas choisir le premier prix, plutôt dans les prix élevés, même si ils te conseille leur propre marque (toujours meilleure que les autres).

Ferrodo n'est pas mauvais en soit.

 

Vu que tes arrières sont à 80%, fais les changer également, c'est de la sécurité directe.

 

Et ensuite, tu roules cool sur les premiers freinages, pas des freinages fort surtout pour pas trop faire chauffer les freins (dans la région de Laval ça devrait aller).

Tu auras la sensation de ne pas freiner le temps qu'elles se rodent avant de retrouver un freinage à la hauteur (50 - 100 km).

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie106rR

Je ne connaissais pas ça que le liquide diminuait alors que les plaquettes étaient usées!!! Moi ça me fait bien rire, comme si tes plaquettes parcouraient 15 mètres a chaque freinage!!!

 

Fait attention quand même avec ces centres la, ils sont la pour faire du bénéfice avant tout et leurs techniques commerciales sont lamentables!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel383tK

Je ne connaissais pas ça que le liquide diminuait alors que les plaquettes étaient usées!!! Moi ça me fait bien rire, comme si tes plaquettes parcouraient 15 mètres a chaque freinage!!!

....................

 

 

Pourtant c'est bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie106rR

Et bien ça ne m'est jamais arrivé!! Et pourtant j'en ai saignée des plaquettes sur mes anciennes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de heliwill.

Sur un véhicule avec les plaquettes avant usées à 100%, les plaquettes arrières à 80%, le niveau de liquide de frein baisse dans le réservoir.

C'est du transfert de fluide.

Les pistons des étriers sont plus sortis de leur logement avec l'usure des plaquettes et ce déplacement est compensé par du liquide de frein, qui vient du réservoir et donc le niveau descend.

Les plaquettes actuelles font 14 mm d'épaisseur neuve.

Le seuil maxi d'usure avant alerte au conducteur est à 2 mm d'épaisseur restante.

Les pistons d'étriers sur la C30 sont des diamètres 54 de mémoire à l'avant et 46 à l'arrière.

Il y a 4 plaquettes à l'avant et 4 à l'arrière.

Je te laisse calculer le volume de liquide de frein qu'il faut pour compenser ces usures de plaquettes quand on est usé à la corde et tu verras que ça fait quelques cm3.

Si le niveau était proche du mini plaquettes neuve, c'est normal que le niveau de liquide devienne inférieur au niveau d'alerte et que le conducteur soit prévenu.

C'est comme ça qu'on dimensionne le système de freinage d'une voiture.

 

 

En conclusion, oui le volume baisse quand les plaquettes s'usent et oui dans le cas de RG51 je changerai les avant et arrière et vérifierai si les disques ne sont pas trop usés en creux.

 

Et le diagnostic du centre auto est juste.

 

Y'a qu'a vérifier par soit même l'épaisseur qu'il reste sur la plaquette de frein pour savoir si c'est usé ou pas. Même sans mesurer exactement l'épaisseur restante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar171XG

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis mai 2013 d'un Volvo XC90 Xenium D5 de nov 2004 (175 000km), j'avoue que c'est notre premier Volvo et le conduire est un vrai plaisir !

Je suis régulièrement les discussions sur ce forum que je trouve très enrichissant.

Mes disques avant sont à changer, j'ai donc passé commande sur Oscaro en prenant la ref du tuto de bob740 (jantes 18p) et j’espère pouvoir attaqué les travaux ce week-end. Les plaquettes sont encore en très bon état. J'ai constitué un dossier (26 pages) avec tous vos messages et photos et je crois avoir sous la main toutes les infos. Une affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi et félicitations.

Je ne peux que te conseiller de changer tes plaquettes en même temps que tes disques.

En effet, tes plaquettes actuelles se sont usées en appairage avec tes disques, c'est à dire qu'elles ont pris les défauts de forme de tes disques, même si ce n'est pas toujours visible à l'oeil nu.

Les plaquettes ont pu s'user en biais (plus ou moins usée en haut ou en bas des plaquettes).

Si tu les remontes avec des nouveaux disques, les plaquettes anciennes peuvent ne pas se plaquer correctement sur les nouveaux disques et tu peux rencontrer des problèmes de vibration au freinage, ou même voilage de disques, ou usure accélérée des plaquettes.

De mémoire, les plaquettes sont à 40€ en ATE, si tu n'es pas à 40€ près, change les également.

Elles ont combien de km tes plaquettes actuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar171XG

Les plaquettes (av et ar) ont été changés en déc 2012, elles ont moins de 9000 km, je les change quand même ?

PS : Je crois que l'ancien proprio n'a pas été bien conseillé car il aurait dû changer les disques avant en même temps que les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que soit il n'a pas été très bien conseillé (alors c'est une faute professionnelle), soit il n'a volontairement fait changer que les plaquettes par soucis d'économie sachant qu'il vendait la voiture (je montre à l'acheteur que j'ai fait révisé les freins en changeant les plaquettes mais pas les disques).

Bon, à 9000 km, tu peux les laisser.

Sachant que sur un XC90 première génération les plaquettes font 55 à 60 000 km, elles sont à peine rôdées...

Sauf si tu n'a fait que de la petite route de montagne avec freinage et accélérations répétés.

Quel parcours ont été subies en 9000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar171XG

Merci paulo pour ces éclaircissements. La voiture a fait essentiellement de la ville et de l’autoroute (pratiquement pas de montagne). Je crois comme toi que le vendeur n'a pas voulu investir, je m'en suis d'ailleurs rendu compte par la suite car j'ai changé d'autres pièces après mon achat ! mais c'est sans regret ! Et tant mieux pour la bête, elle sera mieux entretenue chez moi qu'elle ne l'était chez lui :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Tu as raison quant à l'entretien, on n'est jamais aussi bien servi que pa soi-même...

Bon c'est reparti pour un tour.

En changeant tes disques, regarde si tes plaquettes sont usées comme il faut (la même épaisseur de matériau de friction partout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

petite question apres ce topic fort interessant.

 

j'ai une s60 D5 de 2003 avec des disque de 286 mm je crois.

je sais que l'on peux adapter des disques de 302 mm ou 306 mm avec un support d'etrier special.

 

mais quelqu'un a t'il deja essayé d'adapter les disques de xc90 ?

 

parceque ils ont l'air chouette vos disques ...

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

petite question apres ce topic fort interessant.

 

j'ai une s60 D5 de 2003 avec des disque de 286 mm je crois.

je sais que l'on peux adapter des disques de 302 mm ou 306 mm avec un support d'etrier special.

 

mais quelqu'un a t'il deja essayé d'adapter les disques de xc90 ?

 

parceque ils ont l'air chouette vos disques ...

LOL

 

Je crois que Nefan l'a fait récemment sur sa S60, tu devrais retrouver son témoignage sur le topic officiel S60/S80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...