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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Pour info, vous avez des freins de la même famille / technilogie que les freins arrière des Renault Megane et autres Scenic...

Il n'y a en effet pas beaucoup de fournisseurs sur le marché qui ont en série les freins arrières motorisés pour freins de parking électrique.

Ben ouais, même si c'est écrit volvo dessus, ils ont les mêmes fournisseurs de composants que les autres...

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Invité §VOL831Dv

Tu vois, Jackrabbit, Mendelsvenson a même démonter le sien pour te montrer... Super simple sans la valise sur l'odb.

 

Personne ne parle de couples de serrage, j'ai peu de pratique auto mais en moto j'ai toujours tout remonté aux couples préconisés; bon avec la moto on n'a pas le droit à l'erreur !

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Mais si, moi aussi, je sers tout au bon couple de serrage, (un peu maniaque le garçon :D ) je n'ai pas acheté une clé dynamométrique facom (il en faut même 2) pour quelle fasse des petits dans sa boite ;-)... bon, je n'ai rien précisé mais je le ferais par la suite.

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Pour ncl51450 je continue la discussion ici.

 

Dernier post de ncl51450:

Effectivement d'habitude il y a une petite vis qui teint les disque ( difficile a enlever d'ailleurs )

Mais la rien que les 5 trous des gougeons et le trou central ??????

Moi aussi ça me parait bizarre de ne pas avoir de fixation

Merci Nicolas

 

Bizarre cela.

Et sur test disques actuels quand tu enlève ta roue, tu n'as pas la petite vis ?

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Invité §Luc743aC

Oui difficile à enlevé voir impossible. Lors du changement de mes disques, l'une à cassé au démontage. Mais même sans cette vis le disque ne tombe pas lors du démontage des roues, il est maintenu par l'étrier de frein.

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Invité §ncl841En

Je confirme qu'il n'y a aucunes petites vis pour tenir les disque de mon volvo v50 il y a uniquement 5 gougeons et le gros écrou central que l'on devisse pour enlever le cardan.

La question que je me pose c'est que pour démonter les disque il suffit d'enlever l'étrier de frein de de décoller les disques ?

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Pour démonter les disques, il faut:

- enlever l'étrier (les 2 vis) ou le faire basculer en enlevant qu'une seule vis (cela dépend de la technologie de l'étrier).

- enlever la chape de l'étrier (qui est fixée par 2 vis au train avant)

- décoller le disque du moyeu en tapant par l'arrière tout au tour.

 

Sinon, regarde en page 3 de ce topic, notre modo a fait de super photos...

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Merci à Bob 740 pour ce tuto. Je devais tout changer et je n'avais jamais enlevé les roues de mon Mammouth avant. Je ne connaissais pas l'astuce du ressort qui se démonte avec le tournevis.

 

Bref, Google étant mon ami, Bob 740 l'est devenu également.

 

Qu'il soit ici remercié, notamment par mes enfants qui pourront partir en vacances en sécurité.

  • Merci 1
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Invité §mas387Zn

Bonjour à tous !

 

Quelqu'un pourrait il me doire comment savoir si mes disques sont usés !! (Mesures, temoins ....)à sur un C30 1.6d de 2007 avec jantes 17 pouces et 85000 kms ! Quelqu'un sait-il quelle est la marque d'origine montée par volvo ??? (bosch, valeo ?)

 

Merci pour vos réponses ;-)

 

A bientôt

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Invité §nic373Qv

Bonjour à tous !

 

Quelqu'un pourrait il me doire comment savoir si mes disques sont usés !! (Mesures, temoins ....)à sur un C30 1.6d de 2007 avec jantes 17 pouces et 85000 km !Quelqu'un sait-il quelle est la marque d'origine montée par volvo ??? (bocsh, valeo ?)

 

Merci pour vos réponse ;-)

 

A bientôt

 

 

si sa peut t'aider, j'ai le pied un peu lourd et j'avais du faire disques ( et plaquettes par conséquent ) a hauteur de 110.000 kms. sur mon V50

généralement tu change les disque au bout du deuxieme jeu de plaquettes pour le train avant. pour la marque qu'utilise volvo. je ne sais pas je viens de regarder l'encien jeu de plaquette ils sont uniquement griffé "volvo"...

au pire si tu as peur de te tromper passe au sav volvo de ton concessionnaire. avec le type mine il te le diront.

sinon il te faut mesurer le diametre de ton disque pour savoir deja sur quelles plaquettes t'orienter.

cordialement

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Invité §mas387Zn

Ça marche, merci... je pense mettre du bosch....

 

Si quelqu'un à plus détail sur comment savoir si son disque est au bout !!! il me semble qu'il y a un millimétrage bien précis....??

 

Si non ne monte pas les plaquettes d'origines, le témoin d'usure des plaquettes ne fonctionnera plus ???

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Quelques réponses à tes questions:

1) Oui on change générallement les disques tous les 2 jeux de plaquettes, à l'avant comme à l'arrière.

2) Mets la même marque que la monte d'origine, tu es sûr de retrouver les mêmes performances. Regarde sur tes étriers, le logo du fournisseur y est gravé (TRW / ATE / Bosch - c'est une bobine le logo Bosch) et c'est le même qui fourni les plaquettes en première monte.

Pour les gros freins (xc90 / xc70), c'est du ATE, pour les C30, je sais pas.

3) Pour savoir si tes disques sont usés, normalement in faut mesurer l'épaisseur restante sur la partie de travail (en contact avec la plaquette) et la comparer avec l'épaisseur mini qui est gravée sur la tranche du disque (ca l'est sur toutes les voitures, c'est réglementaire), mais il faut démonter les disques pour ça.

En pratique, regarde à travers la jante. Si à l'extérieur du disque, tu vois une collerette non usée sur le pourtour qui fait 2 mm de profondeur de chaque côté (dans le sens de l'épaisseur du disque) tu peux les changer.

4) Je crains que le SAV volvo ne sache pas la marque des fournisseurs de plaquettes. Sur les boites / plaquettes c'est écrit volvo uniquement, le fournisseur fait les mêmes pièces avec son logo pour les vendre sous son propre nom.

 

Si tu as d'autres questions sur les freins, pas de pb...

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Invité §mas387Zn

Et si je ne prends pas d'origine mais une bonne marque, c'est mauvais ou mieux ? Les témoins d'usure des plaquettes ne s'allumeront plus ?

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Le mieux est la monte d'origine.

Ensuite, dans l'ordre de qualité des frictions, je dirais ATE => TRW => BOSCH.

 

Les témoins d'usure n'ont pas de rapport avec la marque.

 

Si allumage au tableau de bord, ce sont souvent des connecteurs électriques clippés sur les plaquettes, qui sont rognés avec l'usure des plaquettes, font masse avec le disque en freinant et allument le voyant au tbd.

Sinon, système mécanique basic qui fait du bruit (une languette sur la plaquette finit avec l'usure par frotter sur le disque et faire un bruit de crécelles).

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Invité §mas387Zn

Merci Paulo.

 

J'ai téléphoné au site http://www.vlvautoparts.com/.

Ils ont les pièces d'origine mais me proposent aussi en disques la marque ZIMMERMAN et en plaquette la marque PAGID . Vous connaissez ? Ils me les disent de qualité équivalente voir supérieure et comme sans les marges volvo moins chers !

 

Je n'ai pas compris l'ordre: bosch inférieur à ATE ?

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Connais pas ces marques. Pas confiance.

Oui, ATE est plus spécialisé dans les freins de gros diamètre, heute performance (les grosses allemandes et volvo > S60 en sont équipés).

En taille de freins moyens, c'est du ATE, TRW et Bosch.

En petite taille, c'est Bosch.

Dans l'absolu, mieux vaut prendre du ATE ou du TRW.

 

Mais quelle marque de frein as-tu sur ta C30 ? On va commencer par là ?

Ca doit se voir à travers les jantes.

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Merci à Bob 740 pour ce tuto. Je devais tout changer et je n'avais jamais enlevé les roues de mon Mammouth avant. Je ne connaissais pas l'astuce du ressort qui se démonte avec le tournevis.

 

Bref, Google étant mon ami, Bob 740 l'est devenu également.

 

Qu'il soit ici remercié, notamment par mes enfants qui pourront partir en vacances en sécurité.

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Invité §mas387Zn

Bah je n'en ai aucune idée, et volvo, comme tu dis, ne sait pas ! JE n'ai rien pour démonter, c'est un ami qui me le fera... c'est pénible de ne pas savoir....

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Invité §mas387Zn

D’après mes recherches, PAGID et ZIMMERMAN sont des marques utilisées sur Circuit, PAGID équipe porsche d'origine.

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Brembo font des freins hautes performance, essentiellement des designs d'étriers fixes, soit plusieurs pistons de chaque côté pour bien pincer le disque avec la plaquette.

Ce sont de très bons freins pour les sportives ou véhicules hautes performances (Porsche notamment).

Le design standard pour nos freins à disque est l'étrier flottant: le piston sort, pousse la plaquette contre la face intérieur du disque, et par réaction, l'étrier recule pour faire appuyer la plaquette extérieur sur la face extérieur du disque.

Les matérieux de friction utilisés par Pagid ne sont peut être pas adaptés à nos petits freins (on n'a pas des disques de 380 mm) mais peut être plus à des freins qui ont de la "puissance" pour bien plaquer la plaquette sur le disque et lui donner son efficacité.

 

Maintenant, tu choisis ce que tu veux comme marque de plaquette, perso c'est priorité la même que celle d'origine, ensuite ATE.

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Invité §sti315NG

salut,

et pour les disques, les site de pieces auto donnent 3 diametre de disque avant disponibles pour ma s60 D5 2002.

Il y'a 286mm, 305mm, 320mm

 

Vous pouvez me dire lesquels il faut, oubien obligé de demonter?

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Invité §sti315NG

Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question.

C'est si flagrant que ca?

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Invité §mas387Zn

Bon et bien je vais prendre du ATE en disques et plaquettes alors, je vous fais confiance ;-) !!! En plaquettes, pour des disques de 278 mm je dois prendre quoi ? il y a des dimensions à contrôler ??? Sur le site yakarouler, elle ne sont pas trop chers....

 

Rappel : c30 05/2007 1.6l diesel FAP Jantes 17, disques 278 mm

 

Merci bien !

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Invité §mas387Zn

@Stiflerdu69: ou c'est vraiment très flagrant !!! je l'ai fait hier et entre un 278 et un 300 mm, la différence est énorme !

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Bon et bien je vais prendre du ATE en disques et plaquettes alors, je vous fais confiance ;-) !!! En plaquettes, pour des disques de 278 mm je dois prendre quoi ? il y a des dimensions à contrôler ??? Sur le site yakarouler, elle ne sont pas trop chers....

 

Rappel : c30 05/2007 1.6l diesel FAP Jantes 17, disques 278 mm

 

Merci bien !

 

 

Une petite recherche rapide sur Oscaro mentionne que tu as bien un système de freinage ATE sur ta C30, donc à rester dans la même marque, tu seras au moins en monte d'origine.

Tiens je te mets le lien pour les plaquettes:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-ate-13-0470-7193-2-3796756-402-p

 

En plus si tu as (ou un autre forumeur) la ref volvo des plaquettes, tu peux comparer / vérifier que c'est compatible.

Et tu peux même comparer le tarif avec ton site.

 

Sinon, pas de dimension à contrôler, sauf sur tes plaquettes actuelles "usées". S'il te reste moins de 3 mm d'épaisseur de matérieur de friction, il est temps de les changer, sinon tu peux encore rouler un peu.

 

Et ne pas oublier de changer les shim livrés avec les plaquettes, et bien nettoyer / dégraisser la surface sous les shims (qui sont souvent des nids à merde et finissent par bloquer les plaquettes et faire du bruit).

 

Bonne mécanique !

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Invité §cho644yx

Bonjour à tous !

 

Un petit message pas complètement hors sujet, mais pas vraiment dans le sujet... enfin BREF

 

Juste pour donner quelques infos:

Je viens de faire changer Disques et plaquettes arrières de mon XC60 (175cv, 2010, 65000km), voici le détail de la facture:

-Concessionnaire Volvo la Rochelle

-Main d'oeuvre: 1,4x 67euros= 93,8 (en fait moins d'une heure mais je m'en suis rendu compte après...)

-Jeu de plaquette (donc les 4): 72,50 euros

- disque de frein: 2 x 86,55= 173,1

 

Ce qui fait 405,92 Euros TTC (changement disques et plaquettes arrière)

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Changement des disques et plaquettes arrière a 65000km c'est peu non ?

 

Je vais regarder ma facture disques + plaquettes avt et arr du xc90 il y a 10jours histoire de comparer.

 

 

Alors :

 

Mo : 1.5 x 70.50 = 105.75

Disq Avt : 120.95 -35% = 157.4

Plq Arr : 82.34 -35% = 53.52

plq Avt : 120.95 -35% = 78.62

 

Total TTC : 472.76 Euro.

 

Voili voilou..

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Invité §roy000nj

Bonjour,

 

Aujourd’hui hui je devais changer mes freins, la totale, avant, arrière, disques et plaquettes (v50 1.6D 2007). J'ai commandé chez oscaro.

 

Arrière ok, facile même pour moi qui suis une vraie truffe. Des photos sont dispo si ca interesse quelqu'un.

Je passe devant, et mauvaise surprise, mes anciens disques font 278 pour une jante de 16. Mes nouveaux font 300, comme spécifié partout pour une jante de 16. En théorie, les disques de 278 sont pour une jante de 15.

 

Ça vous semble normal ou la voiture a été bidouillée avec de la récup? J'envisage ca parceque le vendeur n'a pas été un modèle d'honnêteté, a l'époque.

merci

 

pour info a ceux qui hésitent faute d'outillage, j'ai utilisé en tout

1 cle allen 7

1 clé de 13

1 clé de 15

1 tournevis

1 marteau

plus pour démonter la roue, un cric, une clé 19

 

A vérifier avec un spécialiste, il me semble que des tailles américaines auraient été plus adaptées, 1/2 et 10/16....

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Invité §sti315NG

Salut,

Les jantes ont peut etre été changées, mais c'est pas ce qu'on peut appeller du bidouillage. C'est juste chiant pour toi sur ce coup.

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