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XC60

Pneus neige??


Invité §Vol145VD

Messages recommandés

Invité §Vol145VD

Bonjour à tous :)

 

Heureux propriétaires d'un XC60 R-Design mais 2RM....

 

On s'y prend un peu tard, mais est ce utile de monter des pneus hiver?

 

Caprice ou réelle utilité?

 

Merci à tous pour vos conseils!

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Invité §baj255lt

Bonjour à tous :)

 

Heureux propriétaires d'un XC60 R-Design mais 2RM....

 

On s'y prend un peu tard, mais est ce utile de monter des pneus hiver?

 

Caprice ou réelle utilité?

 

Merci à tous pour vos conseils!

 

 

Bonjour,

 

Ta question manque un peu de precision. Mais pour faire simple : Dans le sud, pas tellement nécessaire. Dans le nord, pratiquement obligatoire.

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Invité §Vol145VD

 

Bonjour,

 

Ta question manque un peu de precision. Mais pour faire simple : Dans le sud, pas tellement nécessaire. Dans le nord, pratiquement obligatoire.

 

 

Bonjour,

 

Oui effectivement

 

Nous habitons à la campagne dans le centre de la FRance, axes principaux souvent sablés mais parfois non! routes secondaires jamais. Et malheureusement nous les empruntons.

 

Travail avec urgences 24/24h donc déplacements de nuit..

 

L'année dernière nous roulions en Freelander 2 mais ce n'est pas comparable!

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Bonjour,

 

Oui effectivement

 

Nous habitons à la campagne dans le centre de la FRance, axes principaux souvent sablés mais parfois non! routes secondaires jamais. Et malheureusement nous les empruntons.

 

Travail avec urgences 24/24h donc déplacements de nuit..

 

L'année dernière nous roulions en Freelander 2 mais ce n'est pas comparable!

 

 

C'est comparable, un Freelander 2 a besoin aussi de pneus neige pour être réellement efficace. D'origine, ce sont des pneus été tout comme sur le XC60.

 

L'utilité est réelle pour ton XC60 AUSSI.

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Invité §baj255lt

 

Bonjour,

 

Oui effectivement

 

Nous habitons à la campagne dans le centre de la FRance, axes principaux souvent sablés mais parfois non! routes secondaires jamais. Et malheureusement nous les empruntons.

 

Travail avec urgences 24/24h donc déplacements de nuit..

 

L'année dernière nous roulions en Freelander 2 mais ce n'est pas comparable!

 

 

 

Ok, Conseil : Pneus Hiver.

D'autant plus que si c'est dans le cadre d'une activité URGENCES 24h/24h. Ne pas se poser de questions, sinon, ce n'est pro rsman88.gif.7a7a1cf773835c40c99eb5193b4339c6.gif ...maintenant, il va falloir en trouver des pneus hiver

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Invité §Vol145VD

Merci poules réponses!

 

Je voulais chausser en michelin mais rupture

 

J'ai trouvé 4 Hankook je ne sais pas ce que ça vaut!!??

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Invité §pti730Nx

Bonjour à tous :)

 

Heureux propriétaires d'un XC60 R-Design mais 2RM....

 

On s'y prend un peu tard, mais est ce utile de monter des pneus hiver?

 

Caprice ou réelle utilité?

 

Merci à tous pour vos conseils!

 

 

Bonjour

 

Monter des pneus neiges en hiver est tout sauf un caprice : tenue de route, distance de freinage etc..

surtout en 2RM !!

j'en met tous les hivers depuis plus de 10 ans et meme si certain hiver ils ne m'ont quasiment servi a rien, des qu'il y a un peu de neige (meme fondue) on sent tout de suite le confort et la securité que cela t'apporte

 

Pour info, j'ai du monter du "Ice & snow " de Pirelli car impossible de trouver du michelin

Bonne route

 

 

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Du 235/60 R18, pourquoi?

 

 

Je viens de monter (hier) des pneus hiver sur mon XC90, mais qui en fait sont aussi toutes saisons en 235x60 R18. Il s'agit de pneus de la marque Nokian (Finlande). Je n'ai lu que de bons avis dessus et tu peux encore en trouver chez 123pneus.

 

Même en 4x4, des pneus été avaient un comprtement de savonettes aux pieds du mammouth, je ne peux que vivement te recommander de passer en pneus été et de jeter un oeil sur le forum au sujet des Nokian WR G2 SUV dont je te parle: Nouveau Pneu Hiver Nokian WR G2

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Invité §Vol145VD

Merci à tous pour vos réponses!

 

Comme dit plus haut on m'a proposé du Hankook et comme j'ai pas le choix j'ai pris! Tout est en rupture dans cette taille...

 

Ils seront montés d'ici samedi si le camion arrive à quitter Villeurbanne pour venir jusqu'au garage!

 

Et puis en plus de servir dans notre région, on part au ski dans qq semaines donc ça va être super utile je pense!

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Comme dit plus haut on m'a proposé du Hankook et comme j'ai pas le choix j'ai pris! Tout est en rupture dans cette taille...

 

Ils seront montés d'ici samedi si le camion arrive à quitter Villeurbanne pour venir jusqu'au garage!

 

Et puis en plus de servir dans notre région, on part au ski dans qq semaines donc ça va être super utile je pense!

 

 

Pour te faire une idée sur tes pneus

http://www.pneus-online.fr/tests-pneus-complets.html

 

 

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Quelques petits conseils de base pour la conduite sur neige et verglas. Ca peut toujours servir en ce moment...

Conduire sur de la neige et du verglas : les bons réflexes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/01/01016-20101201ARTFIG00473-conduire-sur-de-la-neige-et-du-verglas-les-bons-reflexes.php

Rien de bien nouveau, mais ça fait du bien de le rappeler.

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Quelques petits conseils de base pour la conduite sur neige et verglas. Ca peut toujours servir en ce moment...

Conduire sur de la neige et du verglas : les bons réflexes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/01/01016-20101201ARTFIG00473-conduire-sur-de-la-neige-et-du-verglas-les-bons-reflexes.php

Rien de bien nouveau, mais ça fait du bien de le rappeler.

 

 

Et en prévention aussi dans la voiture : couverture(s) de survie! :D

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Invité §VOL831Dv

 

Bonjour,

 

Ta question manque un peu de precision. Mais pour faire simple : Dans le sud, pas tellement nécessaire. Dans le nord, pratiquement obligatoire.

 

 

Contrairement aux idées reçues, depuis des années le Nord fait partie des régions épargnées par les intempéries (au grand désespoir des enfants), au point que les pneus hivers pour ceux qui ne vont pas à la montagne, sont peu utiles !

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Invité §baj255lt

 

Et en prévention aussi dans la voiture : couverture(s) de survie! :D

 

 

Et une petite bouteille de schnaps...

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Invité §baj255lt

 

Plutôt du calva, stp

 

 

C'est vrai, ca peu faire un bon mélange :

 

Calvados à la pomme

Ingrédients :

* calvados

* jus de pommes

* schnaps (nature ou à la cannelle)

* jus de citron

* glaçons concassés

* tranche de pomme citronnée

 

Méthode :

 

* Mélanger du calvados et du jus de pomme, du schnaps (nature ou à la cannelle) et du jus de citron.

* Verser dans des verres à vin remplis de glaçons concassés

* Garnir d’une tranche de pomme citronnée. Déguster avec une paille, en apéritif.

 

Très bonne dégustation jiballe.gif.3391711bafe9004a49d0a65a34949080.gif

 

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Invité §Nid421rS

XC60AWD je viens de l'équiper de Nokian 235/60x18 pas mal du tout(1000€ pour 4 montage compris)

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XC60AWD je viens de l'équiper de Nokian 235/60x18 pas mal du tout(1000€ pour 4 montage compris)

 

 

Dans un centre de pneumatiques ou par un site de vente en ligne avec centre de pose ?

Oui, ce sont de très bons pneus sur la neige.

Les trouves-tu bruyant ou pas particulièrement ?

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C'est du déterrage de première... + de 1 an sans post et hop, c'est la sortie des oubliettes!

;)

 

 

Au moins quelqu'un qui utilise les topics déjà existants plutôt que d'en créer un juste pour sa remarque ou sa question jap.gif.ab7092d701be20f62ec1858dc997e005.gif

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Suite d'ici pour éviter le HS ***//www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet40-15890.htm#t152925

 

 

Non, et je n'en ai encore jamais ressenti le besoin car je ne fais pas mumuse dans les ronds point enneigés comme certains ;)

 

Sinon, non, je roule pépère, beaucoup sur les grands axes, avec beaucoup d'anticipation. Et j'ai changé les pneus de ma C30 en juillet dernier pour finalement quitter ma C30 en decembre. Avant cela, la dernière fois que j'ai eu à changer des pneus, ça devait etre il y a 10 ou 12 ans sur ma Twingo que j'avais gardé 8 ans. Depuis, je n'ai jamais garder un véhicule assez longtemps pour changer les pneus, autant dire que faire un investissement pneus hiver n'est vraiment pas rentable pour moi!

 

Les pneus hiver m'aurait peut-etre été utile 2 fois depuis que je conduis, la première lors d'une averse de neige à Paris pour aller au boulot, mais comme presque personne n'a pu aller au boulot, c'etait pas grave. Et moi je ne rale pas sur la DDE qui n'est pas capable de retirer la neige avant qu'elle tombe. La deuxième fois en allant au ski où on s'est fait surprendre par une averse de neige en plaine du coté d'Angers, alors qu'arriver dans les Alpes, plus de neige...

 

Des chaines? C'est quoi ça... Ah oui, ce truc que j'ai du mettre une seule fois dans ma vie en station de ski pour faire les 5m qui séparait le parking de la rue.

 

Dans 3 ans, quand j'aurai déménagé et que je devrai prendre les petites routes de campagne en hiver pour aller bosser, je réfléchirai au pneu hiver, mais pour l'instant, je n'en ai pas ressenti le besoin.

 

 

Ce n'est pas toi qui en a besoin, c'est ta voiture !

 

Anticipation ou pas, si tu te retrouves dans une situation d'urgence, il y a 4-5 mois dans l'année où tu as beaucoup plus de chances de t'en sortir avec des pneus hiver (et il faut arrêter de dire qu'il faut de la neige pour qu'ils servent, ce n'est pas le cas).

 

En gros, tu es finalement dangereux sans le savoir vraiment mais exprès quand même !

 

Pour paraphraser un nain célèbre : "prenons exemple sur l'Allemagne". Si tu roules en hiver sans pneu hiver, ton assurance ne te couvre pas en cas de pépin !

 

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C'est du déterrage de première... + de 1 an sans post et hop, c'est la sortie des oubliettes!

;)

Tiens, rifilou s'y met aussi au déterrage de topic (certes sous l'impulsion de cosmos59) ! ;)

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Désolé lol.gif.46f18f220801499ceb2463dee419840a.gif

 

mais comme le disait le monsieur à la dame sur l'A2 & ZDF dernièrement on pourrait parfois s'inspirer de nos voisins

(( pour remonter les ventes Michelin ? ),( je n'ose dire que 4 Michelin neuf neige 17' ne m'ont jamais été livré en 4 mois

de pré commande depuis juillet 2011 et suis donc passé en Blizac sur jante 18' d'occasion) )

 

http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/05/transports/Winterreifen__seite.html

 

Donc maintenant nous pourrions passer aux statistiques "Pneus neiges sur notre XC60" > et que pour notre gros bébé

 

Prix - satisfaction

rapport usure sur 1 hiver et Kms & type de chaussée (là, certains pneus ont des indications chiffrés sur la bande de roulement)

 

confort ressenti

 

les jantes que vous avez acheté

 

et autres indications à noter ...

 

 

et de jolies photos dans la neige (svp évitez de mettre en valeur vos numéros de plaques )

 

 

a+

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Invité §fas516VH

Suite d'ici pour éviter le HS ***//www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet40-15890.htm#t152925

Ce n'est pas toi qui en a besoin, c'est ta voiture !

 

Anticipation ou pas, si tu te retrouves dans une situation d'urgence, il y a 4-5 mois dans l'année où tu as beaucoup plus de chances de t'en sortir avec des pneus hiver (et il faut arrêter de dire qu'il faut de la neige pour qu'ils servent, ce n'est pas le cas).

 

En gros, tu es finalement dangereux sans le savoir vraiment mais exprès quand même !

 

Pour paraphraser un nain célèbre : "prenons exemple sur l'Allemagne". Si tu roules en hiver sans pneu hiver, ton assurance ne te couvre pas en cas de pépin !

 

 

Je ne nie pas que les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été 4-5 mois de l'année. Mais entre avoir 2 jeux complets été-hiver, ou un seul moins performant en hiver et en été, mais qui fait bien le job toute l'année, l'investissement vaut-il le coup?

 

L'important c'est de connaitre les limites de la voiture. Je préfère rester prudent avec mes pneus qui ne sont pas hiver que de rouler en sur-confiance avec des pneus hiver.

 

Mais le débat est sans fin. L'important est que chacun soit bien informé et décide en connaissance de cause.

Je suis convaincu que les pneus hiver ont leur utilité, mais je trouve personnellement l'investissement inutile pour mon utilisation.

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Invité §zom233EP

L'important c'est de connaitre les limites de la voiture. Je préfère rester prudent avec mes pneus qui ne sont pas hiver que de rouler en sur-confiance avec des pneus hiver.

 

 

Oui, mais c'est quoi, rester prudent ?

 

 

C'est sans doute continuer à rouler à 130 (pas plus, hein) sur l'autoroute sèche quand il fait -10.

 

Manque de bol, à cette vitesse et à cette température, ta distance de freinage est probablement doublée entre pneus été et pneus hiver.

 

C'est ça, les limites de la voiture, et c'est ça être bien informé.

 

Rien à voir avec un excès de confiance.

 

Pour le reste et pour revenir sur une remarque de Rifilou, l'Allemagne à durci sa règlementation l'an dernier : les pneus hiver sont désormais obligatoires en hiver sous peine d'amende (il doit y avoir le flocon sur le flanc).

 

Même les voitures neuves sont forcément livrées avec entre le 15/11 et le 15/03.

 

Comme ça, il n'y a pas de débat sans fin, même pas de discussion sud / nord : en Bavière, on n'a pas grand'chose à envier à la Haute Garonne et à l'Ariège.

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Invité §ser212ai

 

Je ne nie pas que les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été 4-5 mois de l'année. Mais entre avoir 2 jeux complets été-hiver, ou un seul moins performant en hiver et en été, mais qui fait bien le job toute l'année, l'investissement vaut-il le coup?

 

L'important c'est de connaitre les limites de la voiture. Je préfère rester prudent avec mes pneus qui ne sont pas hiver que de rouler en sur-confiance avec des pneus hiver.

 

Mais le débat est sans fin. L'important est que chacun soit bien informé et décide en connaissance de cause.

Je suis convaincu que les pneus hiver ont leur utilité, mais je trouve personnellement l'investissement inutile pour mon utilisation.

 

 

A partir du moment où tu roules par des températures fortement négatives et / ou avec de la neige, les pneus hivers ne sont pas "utiles" mais indispensables, et devraient être obligatoires sous peine d'amende comme c'est le cas en montagne ou en allemagne par exemple.

 

Quelqu'un qui utilise 3 fois sa voiture sous la neige dans l'année sans pneu neige, l'utilise 3 fois de trop, et multiplie les risques d'accident par XX, surtout qu'en principe lors de la première neige on est pas encore habitué et c'est là qu'il y a de la casse.

 

Et pour dire qu'un pneu été fait bien le job en hivers, alors qu'il fait régulièrement des températures proches de 0 voir négatives, il faut soit être ignorant soit être de mauvaise foi : l'adhérence d'un pneu été sur ces températures est quasiment nulle, fût-ce avec un très bon jeu de pneu.

 

J'ai des pneus Michelin hiver et d'autres michelin pour l' été (donc de bons pneus, y compris en été), et je peux te dire que lorsque je mets mes hiver mi novembre, alors que la température est encore de 4/5 degrés je vois la différence de tenue de route immédiatement après la pose.

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Oui, mais c'est quoi, rester prudent ?

 

 

C'est sans doute continuer à rouler à 130 (pas plus, hein) sur l'autoroute sèche quand il fait -10.

 

Manque de bol, à cette vitesse et à cette température, ta distance de freinage est probablement doublée entre pneus été et pneus hiver.

 

C'est ça, les limites de la voiture, et c'est ça être bien informé.

 

Rien à voir avec un excès de confiance.

 

Pour le reste et pour revenir sur une remarque de Rifilou, l'Allemagne à durci sa règlementation l'an dernier : les pneus hiver sont désormais obligatoires en hiver sous peine d'amende (il doit y avoir le flocon sur le flanc).

 

Même les voitures neuves sont forcément livrées avec entre le 15/11 et le 15/03.

 

Comme ça, il n'y a pas de débat sans fin, même pas de discussion sud / nord : en Bavière, on n'a pas grand'chose à envier à la Haute Garonne et à l'Ariège.

 

 

L'écho du Königssee t'a fait tourner la tête?

A moins que ce soit la Weisswurst?

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Je ne nie pas que les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été 4-5 mois de l'année. Mais entre avoir 2 jeux complets été-hiver, ou un seul moins performant en hiver et en été, mais qui fait bien le job toute l'année, l'investissement vaut-il le coup?

 

L'important c'est de connaitre les limites de la voiture. Je préfère rester prudent avec mes pneus qui ne sont pas hiver que de rouler en sur-confiance avec des pneus hiver.

 

Mais le débat est sans fin. L'important est que chacun soit bien informé et décide en connaissance de cause.

Je suis convaincu que les pneus hiver ont leur utilité, mais je trouve personnellement l'investissement inutile pour mon utilisation.

 

 

Oui, donc en connaissance de cause, tu te mets en danger ainsi que les autres. Connaitre les limites de tes pneus ainsi que de la voiture ne te donnera pas grand chose en situation d'urgence où seule l'efficacité sera importante !

 

Après, pour ce qui est de faire un compromis, le mieux est de prendre d'excellents pneus "hiver-all weather" comme... les Nokians :D

 

 

A partir du moment où tu roules par des températures fortement négatives et / ou avec de la neige, les pneus hivers ne sont pas "utiles" mais indispensables, et devraient être obligatoires sous peine d'amende comme c'est le cas en montagne ou en allemagne par exemple.

 

Quelqu'un qui utilise 3 fois sa voiture sous la neige dans l'année sans pneu neige, l'utilise 3 fois de trop, et multiplie les risques d'accident par XX, surtout qu'en principe lors de la première neige on est pas encore habitué et c'est là qu'il y a de la casse.

 

 

Mais pourquoi encore dire qu'il faut de la neige ou des températures fortement négatives pour que les pneus neige hiver soient utiles voire indispensables ! Cf plus haut (ma remarque ou juste au dessus, celle de zomeu) ce qui a été dit et redit.

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Invité §ser212ai

 

Oui, donc en connaissance de cause, tu te mets en danger ainsi que les autres. Connaitre les limites de tes pneus ainsi que de la voiture ne te donnera pas grand chose en situation d'urgence où seule l'efficacité sera importante !

 

Après, pour ce qui est de faire un compromis, le mieux est de prendre d'excellents pneus "hiver-all weather" comme... les Nokians :D

 

 

 

 

Mais pourquoi encore dire qu'il faut de la neige ou des températures fortement négatives pour que les pneus hiver neige soient utiles voire indispensables ! Cf plus haut (ma remarque ou juste au dessus, celle de zomeu) ce qui a été dit et redit.

 

T'es fort quand même de répondre ça alors que je dis précisément que le quote que tu fais de moi qu'il y a pas forcément besoin de neige pour que les pneus hiver soient utiles :D

 

Et puis je te renvoie au reste de mon message : nous sommes d'accord.

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T'es fort quand même de répondre ça alors que je dis précisément que le quote que tu fais de moi qu'il y a pas forcément besoin de neige pour que les pneus hiver soient utiles :D

 

Et puis je te renvoie au reste de mon message : nous sommes d'accord.

 

 

Bah en écrivant "de la neige ou des températures fortement négatives", je reprends ce que tu as dit "températures fortement négatives et / ou avec de la neige", non ?

Sinon, oui, effectivement, je suis fort sol.gif.db90b12f9620e4dce9ed6b125468f482.gif

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Invité §ser212ai

 

Bah en écrivant "de la neige ou des températures fortement négatives", je reprends ce que tu as dit "températures fortement négatives et / ou avec de la neige", non ?

Sinon, oui, effectivement, je suis fort sol.gif.7065e266699eaa6995656e3c104cb0cf.gif

 

Oui enfin, même si tu ne reconnais pas ton erreur, sur le fond nous sommes d'accord, pas besoin de neige pour que des pneus hiver soient utiles / indispensables. Je te renvoie à mon message hein, puisque tu n'as quoté qu'en partie.

 

En particulier quand comme en ce moment il fait - 5 - 10 degré, un pneu été c'est du bois. Mais même à + 5 degré il y a de la différence.

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Invité §VOL831Dv

 

Bah en écrivant "de la neige ou des températures fortement négatives", je reprends ce que tu as dit "températures fortement négatives et / ou avec de la neige", non ?

Sinon, oui, effectivement, je suis fort sol.gif.8cc9ff5f9173ab20a6c1a362b71865c7.gif

C'est l'éternel débat du prix de la sécurité. Une assurance est toujours trop chère si on n'a pas de soucis.Le surcoût des pneus hivers est ridicule rapporté au prix et à l'usage d'un véhicule de 40 ou 50 000 € et au moindre risque d'accrochage par dérapage qui anéanti la petite économie; et puis pendant longtemps on achetait Volvo pour la sécurité et celle-ci est liée essentiellement au contact avec le sol.On peut faire du deux-roues sans protection ou de la voile sans gilet de sauvetage.... on peut tout faire mais assumer aussi et les véhicules que l'on croisent à haute vitesse par ces temps d'hivers sont le plus souvent des véhicules mal équipés mais il fait trop froid pour sortir les radars mobiles (et trop dangereux) !

 

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