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[Problème] Bruit vibration sur D3 2.0l 163 ch

 

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[Problème] Bruit vibration sur D3 2.0l 163 ch

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pabar
  1. Posté le 24/11/2010 à 18:25:56  
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Bonjour,

J'ai un XC60 D3 2.0L 163 ch Kinetic boite manuel 4x2 et en suis vraiment satisfait mais je rencontre un désagrément.

En effet, si le bruit général du moteur est bien plus plaisant que la majorité des autres diesel, vers 1.700 t/mn en charge, il y a une sorte de vibration bien désagréable. On dirait que le pot d'échappement vibre...

Après un passage chez mon concessionaire, qui note ce bruit bizarre, qui me garde la voiture une journée, ce bruit semble normal, il serait du à un clapet en sortie de Turbo...

Avez vous le même phénomène?

Merci et bonne route en XC60
Message édité par bob740 le 20/04/2011 à 19:24:40
Sujets relatif
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sybaris
  1. Posté le 07/12/2010 à 22:39:03  
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Bonjour,

Je possède un nouveau XC60 DRIVE 2 roues motrices (D3 2.0 L 163 ch) et j'ai constaté exactement la même chose : une vibration lorsque l'on accélère, à très bas régime, qui donne effectivement l'impression que le pot d'échappement vibre. Ce bruit disparait vers les 2000 tours / min. Il semblerait que l'on ne perçoive ce bruit que de l'intérieur de la voiture : j'ai fait le test la vitre ouverte, et je n'ai entendu aucune vibration venant de l'extérieur ... Je ne suis pas passé au garage, car cela n'affecte en rien les performances de la voiture, mais c'est vrai que c'est un peu gênant au niveau acoustique.


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Profil : Vétéran
sir_arnou
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  1. Posté le 07/12/2010 à 23:34:12  
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Frequence de resonance?
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sybaris
  1. Posté le 08/12/2010 à 09:24:22  
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Sir_aRnou a écrit :
Frequence de resonance?
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Oups ?! Je suis bien incapable de répondre à votre question ...

Pour être plus précis, il s'agit d'une légère vibration qui donne l'impression qu'un tuyau "balotte" quelque part, la fréquence semble proportionnelle au régime moteur.


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Profil : Nouveau membre
pabar
  1. Posté le 08/12/2010 à 10:41:27  
  2. answer
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Cette résonance apparaît aux environs des 1700 trs et en charge.
Après passage en concession, ce serait une histoire liée à une valve de sortie de Turbo... mais je suis perplexe....

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Pilote de l' R
Profil : Pilote assidu
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nefan
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2010 à 16:09:56  
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Sur l'ancien D5 "euro 3" (163ch et 130ch) une résonance se fait entendre à 2800trs/mn.
Il semble que le D3 résonne à 1700trs maintenant....


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Que des Volvo à la maison....c'est le pied!
S60 R (2004), V40 T5 (2012).

Anciennes: S40 Optimum 1.9d (2000), V40 Titanium 1.9d (2002), S60 Momentum D5 (2005), V40 Summum 1.9d (2004), C70 2.4t (1999), C30 T5 (2007).
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sybaris
  1. Posté le 10/12/2010 à 13:24:32  
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Bon, disons que dans mon cas, ce bruit est relativement discret et est peut-être normal, finalement. Il est vrai qu'en achetant une XC60 neuve, on s'attend à un véhicule irréprochable et donc le moindre petit bruit parasite en apparaît d'autant plus inacceptable ...

Cela dit, la sonorité du moteur est extraordinaire et justifierait presque à elle seule l'achat de cette voiture ... En tout cas, on n'a pas à rougir face à un propriétaire de Porsche Cayenne ou de Range Rover ...
Message cité 1 fois

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pabar
  1. Posté le 10/12/2010 à 13:50:21  
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C'est vrais.... mais aussi que sans cette résonance ça serait mieux.

Est-ce que la qualité du Diesel peut jouer? La température extérieure? Il me semble que la résonance soit plus présente avec le froid..

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pabar
  1. Posté le 24/03/2011 à 17:49:44  
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Mon problème est que la résonance se fait de plus en plus sentir....
Pas d'autre témoignage?

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hulky3
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  1. Posté le 25/03/2011 à 17:22:11  
  2. answer
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Sybaris a écrit :
Cela dit, la sonorité du moteur est extraordinaire et justifierait presque à elle seule l'achat de cette voiture ... En tout cas, on n'a pas à rougir face à un propriétaire de Porsche Cayenne ou de Range Rover ...
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On parle du D3, là ?
 :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par hulky3 le 25/03/2011 à 17:22:34
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fab06600
  1. Posté le 17/04/2011 à 23:23:13  
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bonjour,

j'ai un XC60 D5 185 awd auto - xénium qui totalise 54000 km je constate aussi ce genre de "vibration" "résonance" "cliquetis" je m'explique...
entre 1500 et 2000trs en charge uniquement et souvent quand la température est basse (en dessous de 20°) et n'a rien à voir avec la température moteur, j'ai un bruit présent dans l'habitable, qui semble sortir de derrière le combiné, ressemble à un câble qui frotte avec un bruit métalique comme un cliquetis et rien ne le fait disparaitre.
je lâche les gaz... rien, j'accélère de nouveau et le cliquetis métalique résonne dans l'habitable.

Après 2 visites en concession, ils ont bien constaté cette anomalie, puis je récupère le véhicule, ils me disent c'est bon c'est réparé, et le lendemain matin rebelote !
Parfois le bruit peut être présent pendant 150 km !! puis soudain plus rien jusqu'à la prochaine fois.

J'ai démonté le combiné....le bruit est encore dérrière plus loin et bien "DANS" l'habitacle, j'ai tout regardé, resserré...mais rien n'y fait.
J'ai démonté le cash sous les essuies glaces dans le capot moteur, mis du wd40, touché 2-3 cables....rien non plus.
J'ai l'impression que ce bruit est localisé dans le montant du châssis, derrière le levier de capot, là ou se situe la charnière de porte, mais à l'intérieur () est ce possible ? y a t il des cables qui passent dedans ?

Est ce quelqu'un a déjà rencontré ce genre de "cliquetis" métalique, comme un frottement de cable?

C'est vraiment pénible, usant et pour une voiture à ce prix c'est en dessous de tout !
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fasaga
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  1. Posté le 18/04/2011 à 16:42:50  
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fab06600 a écrit :
bonjour,

J'ai l'impression que ce bruit est localisé dans le montant du châssis, derrière le levier de capot, là ou se situe la charnière de porte, mais à l'intérieur () est ce possible ? y a t il des cables qui passent dedans ?
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Est-il possible que ce soit un défaut d'emboutissage, genre un opercule ou une chute qui se serait coincé dans le montant?
Pour ceux qui ont déjà acheté des véhicules d'occasion, c'est un peu comme le probleme du changement de plaque avec un bout de rivet qui se retrouve enfermé dans la structure du hayon et qui vibre, ça stresse.

Si c'est le cas, ça va être dur de résoudre le problème...

Message édité par fasaga le 18/04/2011 à 16:43:26

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Le Chat : "Ecrire sans faute ou écrire cent fautes ... Certains ont déjà du mal à ce stade."
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wilfyn
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  1. Posté le 18/04/2011 à 17:08:53  
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J'ai eu un bruit de cliquetis que je définis exactement comme vous: comme si un rivet était tombé entre 2 toles ou comme si un cable claquait contre une tole : bref un bruit metallique. Le mien était rythmé par le relief de la route et difficile à localiser. Je suis allé en concession me plaindre: le bruit "metallique" était celui du frottement des joints en caoutchouc du toit ouvrant (j'étai loin de m'imaginer ça)! --> réglé par l'application de silocone en spray sur les joints. Est ce que cela ne s'appliquerait pas aussi aux joints de portes et joints de capot moteur? il est facile d'imaginer que la grosse structure du XC60 puisse subir quelques efforts de torsion qui fasse couiner les joints...


---------------
Volvo XC60 D3 AWD R Design MY11.5, Noir Saphir, Pack Famille, T.O., Radar avant, Vitres feuilletées, Vitres arrières surteintées.
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fab06600
  1. Posté le 18/04/2011 à 17:45:49  
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Ben je vois que l'on n'a pas fini avec ces parasites !

Après m'y être penché ce week end, j'ai pu mettre du wd 40 à quelques endroits derrières le combiné compteur et le bruit s'est un peu dissipé pour devenir presque acceptable....j'ai donc opté pour une vibration affectant le châssis du tableau de bord complet, sur le châssis du véhicule, c'est fer contre fer.....
On s'en rend compte quand on enlève le petit cache sur le coté du tableau de bord et qu'on voit comment il est fixé à la carrosserie (châssis), c'est une grosse structure métallique qui est vissée sur la voiture....d'où les frottements et jeux divers....

Le plus simple serait quand même de mettre des silents blocs moteurs plus performants !

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pabar
  1. Posté le 19/04/2011 à 16:11:15  
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Et  comment as tu fait pour mettre du wd40 derrière le combiné compteur?

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jec84
  1. Posté le 30/05/2011 à 09:27:03  
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XC 60 D5 Xenium 110 000 km en 14 mois et le seul pb etait le bruit de cliquetis a bas régime.
IL y a une note technique chez Volvo et il s'agit d'un boitier de l'admission d'air du Turbo qui se trouve sous le vehicule.
L’échange se fait en 15 mn et après c'est comme avant. Un vrai plaisir.
Bonne route

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arkan24
  1. Posté le 17/06/2011 à 09:19:34  
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Sur D3 FWD auto, je n'ai pas cette résonance.

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sybaris
  1. Posté le 29/07/2011 à 13:35:08  
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Moi qui m'en plaignais au début, je dois dire que le phénomène a maintenant complètement disparu ... (je suis aujourd'hui à +/- 25.000 km).


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pjetv
  1. Posté le 18/09/2011 à 10:12:09  
  2. answer
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bjr,

 :pfff:
j'ai un XC60 2.4 AWD d'avril 2010 (ma première Volvo et certainement ma dernière vu le nombre de petit problèmes que j'ai déjà eu : airbag, boite de vitesse, console montée de travers, etc...).
De plus, depuis maintenant un an des bruits parasites par intermitence, je m'explique : pendant quelques temps, tout est ok et du jour au lendemain, un bruit de vibration ou d'air très léger mais désagréable sur le coté avant droit (j'ai beaucoup de mal à isoler la zone). ça arrive que je suis à des vitesses supérieur à 80/90 km/h quelquesoit l'état de la route et ça disparait sans raison.
A la lecture du Forum, j'ai mis du silicon en spray sur les joints de la portière avant pasager, sur les parties mobiles de la poignée de porte, etc... mais rien n'y fait !!!!
j'en ai marrre au tel point de regarder pour changer.
Avez-vous une solution?


PS : je ne parle même pas du bruit pénible du cache bagage qui bouge à chaque ralentisseur, la console central qui "craque" à chaque bosse, un gressillement électrique dans la porte arrière droite ou le coffre lorsque je roule avec les portes dévérouillées (que les techniciens Volvo n'ont pas entendu alors que moi si lors d'un essai...).


merci. :(

Profil : Nouveau membre
kirtap-xc-60
  1. Posté le 02/01/2012 à 16:31:08  
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bonjour
j'ai un XC 60 de Janvier 2010 : 2.4 D, 2 roue motrices, 175 ch boite manuelle avec jantes 18p et 43000 km
depuis quelques mois, j'ai une sorte de "grondement leger" vibrations légère àl'intérieur du véhicule.
lorsque j'accèlère entre 100 et 120 km/h  quelque soit le rapport de boite.
ensuite le phénomène disparait au delà
sachant que ma garantie expire le 15 janvier !!!
est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de "petit" problème.
merci
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---------------
quel est le meilleur SUV, 2x4, disel, avec boite auto séquentielle ?
Invité
  1. Posté le 06/01/2012 à 21:55:56  
  2. answer
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KIRTAP XC 60 a écrit :
bonjour
j'ai un XC 60 de Janvier 2010 : 2.4 D, 2 roue motrices, 175 ch boite manuelle avec jantes 18p et 43000 km
depuis quelques mois, j'ai une sorte de "grondement leger" vibrations légère àl'intérieur du véhicule.
lorsque j'accèlère entre 100 et 120 km/h  quelque soit le rapport de boite.
ensuite le phénomène disparait au delà
sachant que ma garantie expire le 15 janvier !!!
est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de "petit" problème.
merci
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Bonsoir,
As-tu trouvé une solution à ton problème ? J'ai le même avec mon XC60. Bruit de cliquetis entre 1500 et 2000 tr/mn en accélération, on l'entend encore plus moteur froid!
Je suis allé à deux reprises chez le concessionnaire, reset effectué sur la prise diagnostic pour soit disant régler le PB comme le préconise une notice technique! Au final, après quelques kilomètres et une fois sur la 4 voies, rebelote de nouveau le même bruit. Quoi faire ? On se pause la question.

Message cité 1 fois
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lza26
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  1. Posté le 08/09/2014 à 14:51:16  
  2. answer
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invitéFREDO a écrit :


Bonsoir,
As-tu trouvé une solution à ton problème ? J'ai le même avec mon XC60. Bruit de cliquetis entre 1500 et 2000 tr/mn en accélération, on l'entend encore plus moteur froid!
Je suis allé à deux reprises chez le concessionnaire, reset effectué sur la prise diagnostic pour soit disant régler le PB comme le préconise une notice technique! Au final, après quelques kilomètres et une fois sur la 4 voies, rebelote de nouveau le même bruit. Quoi faire ? On se pause la question.
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Bonjour, je déterre ce sujet. Est-ce que tu as une réponse à ton problème. Parce que je constate également un cliquetis parasite provenant de dessous le tableau de bord, peut-être derrière le module porte-fusible.

Profil : Vétéran
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mcroger
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  1. Posté le 08/09/2014 à 16:40:28  
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Dans ma V60, j'ai eu la plaque du côté droit de la console centrale qui était mal clipsé, un coup de paume et plus de bruit.


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http://www.spritmonitor.de/fr/​detail/742507.html
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totojp
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  1. Posté le 28/11/2017 à 09:49:51  
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Même problème avec ma C30 : bruit de sourd (de vibration) à 2000 t et 4000 t. Cela me gêne... Mon garage ne sait pas d'où ça provient.
Message cité 1 fois

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Volvo C30 (phase 2) D4 Momentum (177 ch) de 2010.
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  1. Posté le 29/11/2017 à 08:28:26  
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TotoJP a écrit :

Même problème avec ma C30 : bruit de sourd (de vibration) à 2000 t et 4000 t. Cela me gêne... Mon garage ne sait pas d'où ça provient.
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fixation échappement?
tôle de protection thermique de turbo?


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totojp
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  1. Posté le 29/11/2017 à 10:03:45  
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Ce qui est bizarre, c'est que ça le fait qu'à ces nombres de tours... Le reste, rien.
Message cité 2 fois

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mcroger
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  1. Posté le 29/11/2017 à 11:35:02  
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TotoJP a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est que ça le fait qu'à ces nombres de tours... Le reste, rien.
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Non, problème qui étonne souvent en CC mais phénomène physique connu: résonnance.

Cette vibration continue est sans doute le résultat de la mise en résonance d'une pièce ou d'un ensemble de pièce avec une vibration provenant du moteur.

Chaque pièce a une fréquence de résonance propre. Trop ou pas assez élevée, la mise en mouvement de la pièce n'est pas amplifiée par la vibration suivante de la source.

Pour un moteur c'est donc un certain nombre de T/min qu'on peut traduire en Hertz (événements par seconde) en faisant x 60 .

C'est le fameux cas des soldats qui doivent rompre le pas en traversant un pont (qui est une légende urbaine soit dit en passant).

Message édité par mcroger le 29/11/2017 à 11:35:56

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  1. Posté le 29/11/2017 à 23:27:08  
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Que faut-il faire dans ce cas ?
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 30/11/2017 à 07:33:21  
  2. answer
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TotoJP a écrit :

Que faut-il faire dans ce cas ?
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faut chercher.

ça prends du temps ! pas simple.

j'ai mis plusieurs mois a trouver une vibration agaçante a 2000tr/min sur une ancienne voiture

faut vérifier tous les serrages !


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