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Climatisation s'arrete apres 5 minutes de bon fonctionnement

 

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 Sujet :

Climatisation s'arrete apres 5 minutes de bon fonctionnement

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n°103763
al44
Profil : Nouveau membre
al44
Posté le 02-07-2010 à 12:33:17  answer
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Bonjour,

Heureux possesseur d'un V70 II (2001, 190000 kms), par ces temps de chaleur, la clim "fraiche" s'arrete progressivement après 5minutes de fonctionnement; je mets en ventilation, puis rallume 15minutes après, elle redémarre puis s'arrete progressivement après que le moteur soit monté en température; elle s'arrête plus vite lorsqu'il fait plus chaud... et moteur chaud (aiguille de température au milieu, ce qui me parait bizarre)

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? Un entrainement, un contacteur de chaleur moteur ?
Avez vous un éclaté de la clim ? Merci par avance   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bob740 le 03-09-2010 à 12:49:26
n°103765
Rifilou
Profil : Pilote pro
rifilou
Posté le 02-07-2010 à 12:52:29  answer
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al44 a écrit :

Bonjour,

Heureux possesseur d'un V70 II (2001, 190000 kms), par ces temps de chaleur, la clim "fraiche" s'arrete progressivement après 5minutes de fonctionnement; je mets en ventilation, puis rallume 15minutes après, elle redémarre puis s'arrete progressivement après que le moteur soit monté en température; elle s'arrête plus vite lorsqu'il fait plus chaud... et moteur chaud (aiguille de température au milieu, ce qui me parait bizarre)

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? Un entrainement, un contacteur de chaleur moteur ?
Avez vous un éclaté de la clim ? Merci par avance   :jap:



le compresseur foutu ?


---------------
Krisprolls-Sushis
n°106631
gwen99
Profil : Nouveau membre
gwen99
Posté le 26-08-2010 à 16:05:14  answer
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Bonjour,

J'ai actuellement le meme probleme sur une S40 II. As-tu résolu ton probleme ?

mood
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Profil
Posté le 26-08-2010 à 16:05:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°107191
wiper_flui​d
Profil : Routard
wiper_fluid
Posté le 03-09-2010 à 12:48:30  answerconfig
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Je connais le problème, c'est une maladie des S60 et V70 I et II. C'est l'embrayage du compresseur qui commence à s'user et Volvo remplace le compresseur car la pièce n'est pas détaillée. Néanmoins il existe une astuce à quelques centimes....

n°107916
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 13-09-2010 à 10:29:31  answer
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Bonjour,

propriétaire d'un Break V70 T5 essence de 1998, j'ai également un problème de clim mais un peu différent: pour ma part, quand je met sur Auoto, j'ai un enclenchement du ventilo pendant 2 ou 3 seconde puis arrêt et clignotement des voyants oranges.
Déja eu le même problème il y a 6 mois, résolu par le changement du bloc électronique ( environ 400€).
J'imagine mal que ce bloc soit de nouveau HS en 6 mois. Il doit y avoir une autre cause. J'ai remrqué que le ventilo faisiat un drôle de bruit à grande vitesse( quand il était encore actif!).
Le blocage complet de la ventilation pourrait-il venir de là?
Ou autre cause?
Wiper_fluid, tu évoques " une astuce à quelques centimes" avec pour toute explication "..."! Tu nous mets l'eau à la bouche, mçeme si cela ne correspond pas à la résolution de mon problème.
Cordialement


---------------
Salomé
n°107926
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 13-09-2010 à 17:49:18  answer
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Rectification
Je m'aperçois que dans ma précipitation, j'ai exposé mon problème perso dans le cadre d'une réponse à AL44, ce qui n'est pas trés conforme.
J'aurais sans doute mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet.
Qu'en pense Mr.Modérateur?
Cordialement


---------------
Salomé
mood
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Profil
Posté le 13-09-2010 à 17:49:18  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°108594
gwen99
Profil : Nouveau membre
gwen99
Posté le 22-09-2010 à 16:03:06  answer
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Merci wiper_fluid,

effectivement ils m'ont fait un échange standard du compresseur de clim et maintenant elle remarche nickel.

Quelle était l'astuce ? Mettre du dégrippant ?

Cordialement,
Gwenael.

n°108648
LeGarsQuiC​onnaitRien​
Mais qui se soigne
Profil : Pilote
legarsquiconnaitrien
Posté le 22-09-2010 à 23:15:06  answer
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Bonsoir à tous,
Bon, j'arrive un peu tard pour régler le problème d'al44 mais je tiens tout de même à apporter moins point de vue pour les futurs lecteurs.
J'y connais pas grand chose en mécanique et électronique automobile mais bien plus en climatisation.

Les symptômes que décrit al44 ressemble fort à un manque de fluide frigorifique (FF) dans la climatisation. Manque due à une fuite.
Lorsqu'un système de climatisation manque de FF, il y a des capteurs (BP et HP) qui coupe le fonctionnement du compresseur pour ne pas abimer celui-ci (coupure BP en l'occurrence).
Hélas, les concessionnaire n'étant pas frigoristes (et préférant parfois vendre des solutions plus onéreuses), ils ne cherchent pas à comprendre et change le compresseur.
Opération qui implique un tirage au vide de l'installation et une recharge complète.
Du coup, le problème est déclaré résolu (les fuites viennent souvent des raccords du compresseur et, de plus, la charge en FF est remise à la norme) et tout le monde est content…
Mais si la fuite vient d'ailleurs, cela ne durera pas : la charge diminuera à nouveau (cela peut prendre des mois).

En un mot, si vous avez des problèmes avec votre clim, demandez à votre concessionnaire si dans son équipe atelier il y a un frigoriste.
Quelqu'un qui pourra établir un VRAI diagnostic et ne faire QUE l'intervention nécessaire : recherche de la fuite, réparation de celle-ci (brasure, resserrage ou changement d'un raccord, d'une vanne shrader,…) et recharge en FF.

Pour info, les clims de nos autos contenant toutes moins de 2Kg de FF (sans quoi les concessions ne pourraient intervenir car une habilitation de frigoriste est nécessaire au-delà de 2Kg), il y en a MAXI pour 100€ TTC de fourniture (FF + 1 ou 2 raccords changés)
Si on y ajoute la main d'œuvre, 3H maxi et en tout cas moins qu'il n'en faut pour changer le compresseur, on doit arriver à un prix total de ±300€ TTC.

Combien vous a couté le changement du compresseur ???

Enfin, dernier point, un fuite = dissipation du FF dans l'atmosphère.
Même si les nouveaux FF (type R407c) sont sans effet sur la couche d'ozone, ils n'en sont pas moins polluants.
1Kg de R407c équivaut à plus d'une tonne de CO2 ! oui, oui, vous avez bien lu : plus d'une tonne pour 1Kg.
Dans ces conditions, à quoi sert la recherche des motoriste pour gagner quelques Gr/Km.

n°108657
patde
Profil : Pilote assidu
patde
Posté le 23-09-2010 à 00:22:21  answer
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Explication limpide. Merci !


---------------
Soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
n°108680
malko-xc90
Profil : Vétéran confirmé
malko-xc90
Posté le 23-09-2010 à 11:41:56  answerconfig
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LeGarsQuiConnaitRien a écrit :

Bonsoir à tous,
Bon, j'arrive un peu tard pour régler le problème d'al44 mais je tiens tout de même à apporter moins point de vue pour les futurs lecteurs.
J'y connais pas grand chose en mécanique et électronique automobile mais bien plus en climatisation.

Les symptômes que décrit al44 ressemble fort à un manque de fluide frigorifique (FF) dans la climatisation. Manque due à une fuite.
Lorsqu'un système de climatisation manque de FF, il y a des capteurs (BP et HP) qui coupe le fonctionnement du compresseur pour ne pas abimer celui-ci (coupure BP en l'occurrence).
Hélas, les concessionnaire n'étant pas frigoristes (et préférant parfois vendre des solutions plus onéreuses), ils ne cherchent pas à comprendre et change le compresseur.
Opération qui implique un tirage au vide de l'installation et une recharge complète.
Du coup, le problème est déclaré résolu (les fuites viennent souvent des raccords du compresseur et, de plus, la charge en FF est remise à la norme) et tout le monde est content…
Mais si la fuite vient d'ailleurs, cela ne durera pas : la charge diminuera à nouveau (cela peut prendre des mois).

En un mot, si vous avez des problèmes avec votre clim, demandez à votre concessionnaire si dans son équipe atelier il y a un frigoriste.
Quelqu'un qui pourra établir un VRAI diagnostic et ne faire QUE l'intervention nécessaire : recherche de la fuite, réparation de celle-ci (brasure, resserrage ou changement d'un raccord, d'une vanne shrader,…) et recharge en FF.

Pour info, les clims de nos autos contenant toutes moins de 2Kg de FF (sans quoi les concessions ne pourraient intervenir car une habilitation de frigoriste est nécessaire au-delà de 2Kg), il y en a MAXI pour 100€ TTC de fourniture (FF + 1 ou 2 raccords changés)
Si on y ajoute la main d'œuvre, 3H maxi et en tout cas moins qu'il n'en faut pour changer le compresseur, on doit arriver à un prix total de ±300€ TTC.

Combien vous a couté le changement du compresseur ???

Enfin, dernier point, un fuite = dissipation du FF dans l'atmosphère.
Même si les nouveaux FF (type R407c) sont sans effet sur la couche d'ozone, ils n'en sont pas moins polluants.
1Kg de R407c équivaut à plus d'une tonne de CO2 ! oui, oui, vous avez bien lu : plus d'une tonne pour 1Kg.
Dans ces conditions, à quoi sert la recherche des motoriste pour gagner quelques Gr/Km.



Ton pseudo n'est pas bien choisi :p.
Merci pour cette explication on ne peut plus claire!

n°109077
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 27-09-2010 à 15:40:45  answer
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Bonjour à tous,

Aprés toutes ces supers explications, je fais suite à mon post du 13 Septembre et j'ai deux questions à poser, 1° au Gars qui connait tout, et 2° à Wiper_fluid.
Donc, 1° , penses tu que mon cas de figure ( la ventilation s'enclenche au maxi pendant 2 à 3 secondes puis arrêt) s'apparente à un manque de FF.
J'ai eu le même problême en Juin dernier, et le changement du bloc electronique a réglé le problème jusque début Septembre.
Je signal que pendant cette période, de temps en temps, le ventilo faisait un drôle de bruit de raclement.

2° question à Wiper_Fluid : Nous sommes tous dans l'attente de la suite de la dernière phrase de ton post :"Néanmoins il existe une astuce à quelques centimes....".

Merci pour vos réponses


---------------
Salomé
n°109132
wiper_flui​d
Profil : Routard
wiper_fluid
Posté le 28-09-2010 à 09:59:26  answerconfig
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Bonjour et mes excuses,

Parfois je ne réponds pas toujours directement quand  un nouveau membre pose une question, car dans 99% des cas on n'aura jamais le fin mot de l'histoire. De plus les notifications marchant mal, alors je viens juste de voir que le sujet intéresse.

Bon alors, le problème touche de nombreuses Volvo depuis les 850 et c'est à priori l'embrayage du compresseur qui fonctionne mal quand ce dernier est trop chaud.

Pour savoir, si c'est bien ce problème, quand le compresseur se copupe, taper dessus avec un manche à balai, si il repart, c'est ça.
Il suffit d'insérer des pattes métalliques ou en plastiques afin d'écarter l'embrayage du reste, je n'ai pas essayé, mais d'après les nombreux posts sur le net, ça marche bien longtemps.

http://volvospeed.com/vs_forum/index.php/topic/80181-850-ac-clutch-gap-fix/page__st__20

http://www.volvo-forums.com/t9259-s-60-air-conditioning-problem.htm

S60Fix

n°110028
LeGarsQuiC​onnaitRien​
Mais qui se soigne
Profil : Pilote
legarsquiconnaitrien
Posté le 07-10-2010 à 10:22:07  answer
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Bonjour à tous
1 - Désolé de cette réponse tardive, comme le faisait remarquer Wiper_fluid, les notifications ne fonctionnent pas, je n'étais pas informé de vos réponses.

2 - Merci pour vos commentaires sur mon post et mes "connaissances" toutes relatives :jap:
C'est toujours facile de passer pour un gars intelligent quand on parle d'un sujet qu'on connait bien.
Mais la connaissance ne se limite pas à un peu de technique frigorifique… hélas  :lol:

3 - Pour répondre à Salome75 :

salome75 a écrit :

…penses tu que mon cas de figure ( la ventilation s'enclenche au maxi pendant 2 à 3 secondes puis arrêt) s'apparente à un manque de FF.
J'ai eu le même problême en Juin dernier, et le changement du bloc electronique a réglé le problème jusque début Septembre.


Il y a-t-il eu une recharge en FF ?? Regardes sur la facture, si oui alors il y a fort à parier que le problème était plutôt là.
La recharge à régler un temps le problème mais la fuite n'étant pas colmatée, la charge est à nouveau partie, d'où la ré-apparition du problème.

salome75 a écrit :

Je signal que pendant cette période, de temps en temps, le ventilo faisait un drôle de bruit de raclement.


Es-tu certain que le bruit vient du ventilateur ?
Si oui, un bruit de raclement signifierai que les pales touches quelques choses et ce bruit serait constant, en chaud comme en froid et même clim à l'arrêt puisque le ventilo fonctionne aussi pour le refroidissement moteur.
Si ce n'est le cas, le bruit doit probablement venir du compresseur de climatisation et cela ne laisse présager rien de bon.
Un compresseur qui claque c'est :
- soit un coup de liquide (il a ré-injecté du gaz à l'état liquide) >> Casse
- soit une mauvaise lubrification due à un manque de FF (la lubrification d'un compresseur de clim se fait par le retour d'huile apporté par le gaz) >> Casse.
Vu tes premiers symptômes, je pencherai pour la deuxième solution.
 

n°110034
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 07-10-2010 à 12:57:31  answer
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Bonjour et merci pour cette réponse.

En effet, maintenant que la température s'est refroidie , je n'utilise plus l'air conditionné, et je n'ai plus ce problème de disfonctionnement.

Ce qui conforte ton analyse, c'est à dire que le problème vient bien du comprésseur.
Je pense qu'il s'agit d'un manque de FF, car durant la reniére réparation, seul le bloc électronique a été changé. Ils n'ont pas rechrgé en FF.
Mais dans ce cas, je me pose la question  : pourquoi l'air condit a refonctionné? avec uniquement le changement du bloc electro.
Qu'en penses-tu
Bien cordialement


---------------
Salomé
n°110036
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 07-10-2010 à 13:50:01  answer
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Autre chose que j'ai oublié de préciser : le bruit de raclement se fait également de temps en temps ces dernier jours, alors que je suis en position chauffage, c'est à dire , a priori, alors que le conpresseur n'est pas embrayé...


---------------
Salomé
n°110092
LeGarsQuiC​onnaitRien​
Mais qui se soigne
Profil : Pilote
legarsquiconnaitrien
Posté le 08-10-2010 à 09:51:21  answer
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Bonjour,
Es-tu certain qu'ils n'ont pas remis du FF lors du changement de la carte électronique ?
Si oui, le problème est clair : fuite
Si non, je ne me l'explique pas… du moins pas comme ça.

Concernant le bruit qui apparaît en mode chauffage, cela peut s'expliquer par le fait que le compresseur ne sert pas qu'à faire du froid.
Il peut aussi faire du chaud. En climatisation on appel ça le mode réversible.
Une vanne d'inversion des gaz fait fonctionner la climatisation en pompe à chaleur.
Si la fonction AC est activée (obligatoire en mode AUTO) alors c'est la clim qui régule ta T°, faisant du chaud ou du froid selon les besoin (calculé par rapport à la T° ext, la T° int et le capteur solaire)

n°110096
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 08-10-2010 à 12:16:57  answer
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merci pour ces précisions.
Je pensais en effet que la fonction chaffage se faisait avec le traditionnel petit radiateur branché sur le circuit eau moteur.
Je vais ainsi pouvoir orienter mon garagiste pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi.
Si cela se trouve, il m'a remplacé le bloc electronique clim en juin dernier pour rien? la panne venait donc peut être d'un manque de FF dût à une fuite?
Bien cordialement,


---------------
Salomé
n°110097
LeGarsQuiC​onnaitRien​
Mais qui se soigne
Profil : Pilote
legarsquiconnaitrien
Posté le 08-10-2010 à 12:50:37  answer
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Re,

salome75 a écrit :

Je pensais en effet que la fonction chaffage se faisait avec le traditionnel petit radiateur branché sur le circuit eau moteur.


Si la fonction AC est désactivée (à l'aide du bouton AC on/off) alors oui, c'est comme ça que ça se passe.
Tu peux d'ailleurs ressentir la différence entre les 2 modes de chauffages :
Mode climatiseur : l'air est sec, tu n'as pas ou très peu de buée.
Mode classique : l'air est plus humide, la buée arrive vite.

n°110232
salome75
Profil : Nouveau membre
salome75
Posté le 11-10-2010 à 11:12:15  answer
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Incroyable cette dualité de sources de chauffage.
Mais quel est l'intérêt pour Volvo de continuer à offrir le système de chauffage en mode classique?
En secours si le compresseur est HS?
Mais dans ce cas, il me semble que le ventilo est non fonctionnel, donc pas de possibilité de chauffage.
Me trompais-je?
Cordialement,


---------------
Salomé
n°110271
LeGarsQuiC​onnaitRien​
Mais qui se soigne
Profil : Pilote
legarsquiconnaitrien
Posté le 11-10-2010 à 23:41:58  answer
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Bonsoir,
Pourquoi le mode "traditionnel" est-il conservé ?
Aucune certitude mais peut-être parce qu'il ne coûte pas cher (un simple échangeur Eau/air sur le circuit du refroidissement moteur) et, surtout, parce qu'il est plus économique et plus fiable que le chauffage par le compresseur.
On est déjà pas très heureux quand la clim tombe en panne alors le chauffage… ça serait bien plus rageant !
Partant de ce constat et connaissant la chasse à la conso que font les constructeur, j'imagine que ça fait 2 bonnes raisons à ce que ce mode soit toujours existant… Mais ce n'est que mon jugement et pas une certitude  ;)

mood
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Posté le 11-10-2010 à 23:41:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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