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XC90

FREIN A MAIN refusé au Controle Technique


Invité §oli005it
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Invité §oli005it

Bonsoir,

Je viens d'être surpris , en effet mon xc90 va avoir ses 4 ans,e 80000 KMS bientot, je passe donc mon ct comme un gentil conducteur et la une valeur ne passe pas, et contre visite à l'appui, le FREIN A MAIN.

En effet il ne passe pas pour 1% seulement.

A quoi cela peut etre dur sachant que c'est boite auto et que le frein à main ne sert pas souvent?

J'ai acheté cette voiture il y a 2 mois donc je ne peux savoir comment le frein à main a été utilisé.

Avez vous des idées?

 

Merci beaucoup d'avance

 

olive

 

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Invité §Sir766Wu

J'ai lu récemment le témoignage d'un propriétaire de XC90 (va sur le sujet XC90, ca doit être dans les deux dernières pages) qui a connu le même problème que toi.

A 80 000km et 4 ans ce n'est pas normal. Va donc voir un concessionnaire Volvo, si possible celui où a été acheté ton XC90, il devrait de faire un geste, une fois de plus ce n'est pas normal. En l'occurrence le propriétaire du XC90 avait eu une réparation gratuite faite par son concessionnaire.

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Le câble du frein à main est certainement détendu.

Le concessionnaire va te faire cela en 5 minutes, le temps de mettre la voiture sur le pont.

Est-ce l'efficacité générale qui est insuffisante, ou y at'il aussi un déséquilibre gauche / droit ?

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Invité §oli005it

l'efficacité générale apparemment.

je vais me renseigner.

merci des conseils

 

olive

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Invité §oli005it

Oui c'est bien ce que je pense.

En tout cas j'ai fait un test de frein à main en roulant, ça fait peur...A 60 km/h il faut un paquet de mètres pour immobiliser le véhicule.

C'est vraiment un frein d'appoint pour le stationnement vu le poids de l'engin.

Merci encore pour vos témoignages.

olivier

 

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Oui c'est bien ce que je pense.

En tout cas j'ai fait un test de frein à main en roulant, ça fait peur...A 60 km/h il faut un paquet de mètres pour immobiliser le véhicule.

C'est vraiment un frein d'appoint pour le stationnement vu le poids de l'engin.

Merci encore pour vos témoignages.

olivier

 

 

En même temps, son deuxième nom est frein de secours, pour arrêter la voiture si le freinage hydraulique est HS.

Le but est d'arrêter le voiture, quelque soit la distance que cela prend. Par contre, il y a un minimum d'effort de freinage qui est exigé par la réglementation, ce que vérifier le CT.

Si tu as pu t'arrêter, c'est qu'il fonctionne.

 

Par contre, il est dimensionné pour assurer un freinage statique, sous charge maxi et route inclinée.

(Pour info, pour Renault, l'essai validant est véhicule chargé au maxi autorisé de la carte grise, véhicule sur une pente à 30%, on tire le frein à main au maxi et la voiture ne doit pas redescendre)

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Invité §dra502ZK

le frein à main sur les Volvo :D

 

déjà eu la même histoire sur ma 240 et celui de ma 940 est passé je ne sais pas comment :lol:

 

il peut s'agir de la tension, mais dans mon cas, c'était une purge de frein faite par un porc qui avait arrosé copieusement les tambours et garnitures de frein à main...

 

 

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Invité §oli005it

Je vois , je commence à mieux comprendre.

Le gars du CT m'a dit de revenir un peu plus tard en ayant fait chauffer le frein à main avant, et il me l'a repassera sur le banc.

C'est vraiment rageant!!!Surtout que le frein à main , on l'utilise très peu...GRRRRhhhhhhh.

merci

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Invité §Syn015TN

Salut,

 

Pour éviter la formation de corrosion, il suffit de serrer légèrement le frein à main avant d'arrêter la voiture aux feux ou aux stop de temps en temps.

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Invité §Syn015TN

Oups c'est vrai que mon explication n'est valable que pour les freins à tambours. Cela pourra toujours servir si quelqu'un passe par ici ^^'

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Invité §Syn015TN

Bah je prends un exemple, comme sur ma Volvo 740. J'ai deux disques à l'avant + deux disques à l'arrière + un frein à main/secours à mâchoires dans les disques arrière. Donc les mâchoires et la surface de friction se corrodent si tu n'utilises jamais le frein à main.

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Invité §oli005it

Ok je vois merci,

je vais donc l'actionner un peu avant de repasser sur le banc.

merci

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Invité §Syn015TN

Essaye d'actionner un peu ton frein à main avant les feux rouges pour voir s'il se porte mieux après. Si ça ne va pas mieux, il faudrait contrôler le câble du frein à main, bien que cela me paraisse étrange que le câble ce soit détendu au bout de 4 ans ...

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Invité §oli005it

Bonsoir,

En fait j'ai bien l'intention d'actionner le frein à main en roulant pour le chauffer un peu et le faire passer ensuite sur le banc (1% , je rêve !!!!).

merci pour votre aide.

 

 

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Invité §Syn015TN

Par contre fait quand même attention. Si tu fais passer la contre-visite à ton XC90 et que le frein à main n'est toujours pas suffisant, tu seras encore recalé. Mais est-ce que tu auras droit à une autre chance ou faudra t'il refaire toute la visite (donc +70 EUR) ?

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Invité §oli005it

j'espère pas en tout cas...

En tant que commerçant je me ferai le soin de leur faire une bonne pub car le CT est tout récemment installé.

merci pour le conseil.

Est ce que ce pb peut être résolu dans un garage de mon quartier?

Merci encore.

olive

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Invité §Syn015TN

Si c'est juste le câble qui est détendu oui. Mais tu peux toujours allez chez Volvo leur dire deux mots, car comme dit plus haut ce n'est pas normal.

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Invité §xc9581iQ

Bonsoir,

Je viens d'être surpris , en effet mon xc90 va avoir ses 4 ans,e 80000 KMS bientot, je passe donc mon ct comme un gentil conducteur et la une valeur ne passe pas, et contre visite à l'appui, le FREIN A MAIN.

En effet il ne passe pas pour 1% seulement.

A quoi cela peut etre dur sachant que c'est boite auto et que le frein à main ne sert pas souvent?

J'ai acheté cette voiture il y a 2 mois donc je ne peux savoir comment le frein à main a été utilisé.

Avez vous des idées?

 

Merci beaucoup d'avance

 

olive

 

 

bonsoir

moi j'ai acheté le mien dans un garage multimarques, le controle technique venait d'être réalisé et lors de la prise en main j'ai remarqué que le frein à pied ne fonctionnait pas du tout, et pourtant elle est passé sans problème au CT, il était vierge ... controle de complaisance ????

 

 

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Invité §oli005it

Je suis d'accord avec XC9072 on se demande parfois la valeur réelle et les écarts entre les differents controles.

Je suis tenté si elle ne passe pas à la contre visite, de tester un autre controle technique passant par mon garagiste et là je pense que ce sera ok .Alors permettez moi en effet de douter de la rigueur et de la fiabilité ainsi que des nivaeux de tests!!!

Cordialement

 

Olivier

 

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Invité §Syn015TN

Mais c'est évident que tous les centres de contrôle technique ne sont pas égaux, la majorité bosse bien mais comme dans toutes les professions il y a des brebis galeuses. Y en a un qui va bâcler son travail pour gagner du temps et/ou de l'argent et l'autre qui va faire un excès de zèle en cherchant la petite bête. Tu peux toujours essayer ailleurs si tu es recalé, il faut trouver le bon contrôleur qui fait bien son travail et qui te prend pas la tête pour une broutille.

 

Et puis tous les instruments de mesure n'ont pas la même précision. Peut-être que ton contrôleur, récemment installé, est bien équipé et tu es obligatoirement recalé. Même si ce n'est que 1% en dessous de la norme c'est 1% de trop et il faut bien fixer une limite quelque part afin d'appliquer la réglementation.

 

C'est comme se faire arrêter pour excès de vitesse avec un seul km/h en trop :)

 

Il faut que tu ailles chez Volvo et voir s'ils peuvent faire quelque chose pour toi. On parle bien d'un XC90 de 4 ans et pas d'une poubelle, c'est pas normal d'avoir ce souci maintenant.

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Invité §oli005it

Epilogue:

CT ok après avoir fait chauffer le frein à main.

Merci de votre aide

olive

 

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Invité §equ730kC

Il me semble que le frein a main est bien a tambour dans le moyeu sur cette voiture.

Merci pour le conseil, je dois passer le CT vendredi (6 ans deja) je le ferai chauffer un peu

erwan

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Il me semble que le frein a main est bien a tambour dans le moyeu sur cette voiture.

Merci pour le conseil, je dois passer le CT vendredi (6 ans deja) je le ferai chauffer un peu

erwan

 

 

Et tu fais comment pour faire chauffer le frein de parking sachant que c'est un frein à pied ? tu freines en roulant ?

Pour info, ce sera pire si tu le fais chauffer. Ce serai valable si le CT teste sa fonction freinage en dynamique (en roulant) mais là, c'est l'accroche statique qui est testée, et le faire chauffer juste avant ne sera pas bon.

Par contre, tu peux "nettoyer" la surface des patins en serrant légèrement le frein à pied et rouler 100m, ca suffira.

Bon CT !

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Invité §coo604iu

j'ai rencontré le même souci par contre moi cela à bloqué la roue arriere gauche diag les plaquettes interne au disc cassées ou extrément usée étonnant. remplacement des ces plaquettes et des disques 750€ chez volvo svp

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Invité §ewi361OY

De mon expérience perso: avec mon Scénic (dont le frein à main dit de parking freine par ailleurs très bien), j'avais eu des soucis avec le CT sur ce point: inefficacité relevé... En reprenant la voiture, le controleur me dit cash: c'est bon monsieur pas de problèmes... il me signale juste: pour le frein à main, en le faisant chauffer il passerait sans problème le test, donc ca sert a rien que vous reveniez... CT ok... Donc tu as du tomber sur un controlleur pointilleux et moi sur un mec "arrangeant"...

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Invité §asu041KK

bonjour, ct avec contre visite car frein a main a 14% et il faut 18% , pour moi cela ne veut rien dire et volvo me change toutes les garnitures de freins pour ,tenez vous bien : 310 € mais bon au moins ce sera refait a neuf mais j avais acheté mon véhicule a l étranger ,il a 4 ans donc impossible d aller maugréer chez mon concessionnaire Volvo.

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Invité §yop231hK

Pour des garnitures qui coûtent 25€ sur Oscaro, la cc se fait une belle marge sur la main d'oeuvre et la pièce.

Pourquoi ne pas le faire faire en centre auto ?

 

 

Oui, par contre la pose et le réglage de tension prennent au bas mot deux heures. D'accord pour aller à 350€ il y a encore de la marge :jap:

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2h, mais alors très très tranquillement avec la pause café au milieu pour se réchauffer.

Disons 1h pour changer les garnitures sur les 2 roues, et 1h pour régler la tension du câble, c'est large.

Surtout en cc avec le matériel pro, en 5 min, les 2 roues arr sont enlevées (cric hydraulique pour lever la voiture et clé à choc pour démonter les roues).

Pour la marge, à 115€ HT la MO, 2h ca fait déja 230€ HT, 275€ TTC, plus 75 € de pièces et on y est à 350€.

Mais c'est assez fastidieux comme intervention, avec les mains bien noires, c'est de la bonne mécanique, çà !

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