Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

(le topic) sur suspension Four-C tous modèle


Invité §axe723qZ

Messages recommandés

Invité §axe723qZ

Bonjour a tous,

 

J'ai decouvert ce forum un peu trop tard peu etre, car j'ai receptionne mon XC60 il y a 2 semaines.

Globalement je suis tres satisfait de la prestation du vehicule mis a part la suspension. J'avais pourtant fait un essai en concession mais le commerciale Volvo m'avait envoye sur une route nickel, je n'avais donc pas pu evaluer la suspension correctement.

Ensuite j'ai decouvert ce forum, et apres avoir parcouru le topic du XC60, j'avoue ne pas savoir quoi penser de la suspension Four-C. Certains disent qu'elle pourrait etre un plus, tandis que d'autres trouvent que ca n'apporte rien.

Est ce que quelqu'un a pu comparer avec et sans Four-C ?

Ce que je trouve desagreable dans ma suspension actuelle, c'est que a chaque imperfection de la route (nid de poule ralentisseurs, jonction de route ...) je prends un coup dans les reins. Cela reste plus confortable que dans mon ancienne Audi A3, mais je m'attendais tout de meme a mieux.

Une fois le vehicule receptionne peut on y installer une suspension Four-C ?

Pour cela, je doute que ce soit possible mais ca ne coute rien de demander.

Et si c'est possible aux environs de quel tarif ?

 

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

 

J'ai decouvert ce forum un peu trop tard peu etre, car j'ai receptionne mon XC60 il y a 2 semaines.

Globalement je suis tres satisfait de la prestation du vehicule mis a part la suspension. J'avais pourtant fait un essai en concession mais le commerciale Volvo m'avait envoye sur une route nickel, je n'avais donc pas pu evaluer la suspension correctement.

Ensuite j'ai decouvert ce forum, et apres avoir parcouru le topic du XC60, j'avoue ne pas savoir quoi penser de la suspension Four-C. Certains disent qu'elle pourrait etre un plus, tandis que d'autres trouvent que ca n'apporte rien.

Est ce que quelqu'un a pu comparer avec et sans Four-C ?

Ce que je trouve desagreable dans ma suspension actuelle, c'est que a chaque imperfection de la route (nid de poule ralentisseurs, jonction de route ...) je prends un coup dans les reins. Cela reste plus confortable que dans mon ancienne Audi A3, mais je m'attendais tout de meme a mieux.

Une fois le vehicule receptionne peut on y installer une suspension Four-C ?

Pour cela, je doute que ce soit possible mais ca ne coute rien de demander.

Et si c'est possible aux environs de quel tarif ?

 

Merci d'avance pour vos reponses.

 

J'ai le chassis Four-C sur mon XC70. Je n'ai pas essayé de XC70 sans Four-C.

Le Four-C est impeccable, car tu as le choix entre positions différentes :

- Confort (ce que les Volvo doivent avoir sans Four-C)

- Sport (un peu plus rigide, ça doit correspondre à la grande majorité des voitures)

- Advanced (beaucoup plus rigide, suspension à l'allemande)

 

Vu ce que tu dis, si tu trouves déjà ton XC60 dur, le Four-C ne t'apportera rien car il a propose plutôt de rigidifier les suspensions...

 

Pour savoir si on peut le mettre après coup (cela m'étonnerait), tu aurais plus vite fait d'appeler une concession Volvo qui te répondra et t'en donnera le tarif (si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe723qZ

Merci Patde pour ton retour d'experience,

 

Avant de contacter le concessionaire j'aimerais collecter un max d'avis sur la question, car cela ne m'a pas trop plus de payer 1100 euro pour l'attache remorque au lieu de 800 dans le catalogue Volvo. En plus j'avais demande une 7 broches et ils m'ont installer une 13 broches, Ils m'ont dit qu'ils allaient arranger ca mais je ne vois toujours rien venir.

Donc avant de me lancer dans quoique ce maintenant, je prefere avoir une idee precise sur la question du Four-C.

 

Si il y a des possesseur d'XC60 avec Four-C, qu'ils n'esitent pas a faire part de leur experience sur ce systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMn468Bk

Depuis janvier 2010 j'ai un Volvo XC60 Xenium avec le Four-C et malgré les jantes de 20 pouces (255X45X20) le confort est trés satisfaisant (évidemment en position confort). La position sport est parfaite pour rouler à allure plus soutenue et Advanced doit être utilisé en montagne pour éviter de chahuter les passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANT744QK

Depuis janvier 2010 j'ai un Volvo XC60 Xenium avec le Four-C et malgré les jantes de 20 pouces (255X45X20) le confort est trés satisfaisant (évidemment en position confort). La position sport est parfaite pour rouler à allure plus soutenue et Advanced doit être utilisé en montagne pour éviter de chahuter les passagers.

Tu as quelle jantes :??: Achilles :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

achilles c'est max 19"

sinon pour mon cas avec le four-c

comme je l'ai déjà dit sur le topic xc60

confort = rouler pépère dans un bon confort de roulement

sport = à mon avis c'est les suspensions normales pour ceux qui n'ont pas le four-c

advanced = tape cul bien comme il faut évite de faire bouger trop la caisse ( pas celui que je préfère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir766Wu

achilles c'est max 19"

sinon pour mon cas avec le four-c

comme je l'ai déjà dit sur le topic xc60

confort = rouler pépère dans un bon confort de roulement

sport = à mon avis c'est les suspensions normales pour ceux qui n'ont pas le four-c

advanced = tape cul bien comme il faut évite de faire bouger trop la caisse ( pas celui que je préfère)

 

 

D'après le premier essai du Moniteur Automobile de la XC60 (2.4D, D5 et T6), même en position Four-C, ca reste plus confortable que les Allemandes équivalentes. L'article conseillait d'ailleurs le mode Sport comme choix par défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che231Fc

Le Four-C est une des options que je prendrai si j'avais à commander un XC60, je roule quasi tous les jours en XC60 équipé ou non du Four C, et la différence est énorme, le confort c'est aprfait en ville à deux à l'avant pour rouler pepere, le sport c'est nickel à 4 quand on est sur les petites routes et advanced convient parfaitement à des allures plus soutenues, c'est très agréable d'avoir une auto qui s'adapte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Four-C est une des options que je prendrai si j'avais à commander un XC60, je roule quasi tous les jours en XC60 équipé ou non du Four C, et la différence est énorme, le confort c'est aprfait en ville à deux à l'avant pour rouler pepere, le sport c'est nickel à 4 quand on est sur les petites routes et advanced convient parfaitement à des allures plus soutenues, c'est très agréable d'avoir une auto qui s'adapte !

 

 

Quand vient le moment de changer les amortisseurs par contre, les propriétaires de Four-C font la tête en général :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che231Fc

Sinon pour répondre à ta question le Four C n'est pas disponible en seconde monte.

Et Rifilou en effet il y a une de différence de prix, mais elle est loin d'être folle et le système est extrêmement fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à ta question le Four C n'est pas disponible en seconde monte.

Et Rifilou en effet il y a une de différence de prix, mais elle est loin d'être folle et le système est extrêmement fiable.

 

 

Je veux surtout dire que la différence de prix est loin d'être négligeable aussi bien à l'achat (+1500 €) qu'au changement des amortisseurs vu que c'est autour de 2000 € pour faire changer les 4. Encore plus cher que le Nivomat.

 

Sinon, évidemment, ça apporte apparemment un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

le nivomat ça ne sert strictement à rien si tu ne charge pas ton véhicule ou que tu n'as pas de remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

et puis ça ne change pas l'amortissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vient le moment de changer les amortisseurs par contre, les propriétaires de Four-C font la tête en général :ange:

 

Perso, ça ne me dérange pas car c'est le second proprio qui s'en chargera ! :lol:;) (private joke pour rifilou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Four-C est une des options que je prendrai si j'avais à commander un XC60, je roule quasi tous les jours en XC60 équipé ou non du Four C, et la différence est énorme, le confort c'est aprfait en ville à deux à l'avant pour rouler pepere, le sport c'est nickel à 4 quand on est sur les petites routes et advanced convient parfaitement à des allures plus soutenues, c'est très agréable d'avoir une auto qui s'adapte !

 

Puisque tu conduis les deux, peux-tu me dire à quelle position correspond le chassis sans Four-c (confort ou sport ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après le premier essai du Moniteur Automobile de la XC60 (2.4D, D5 et T6), même en position Four-C, ca reste plus confortable que les Allemandes équivalentes. L'article conseillait d'ailleurs le mode Sport comme choix par défaut.

 

C'est effectivement le mode que j'utilise le plus, vient ensuite le mode "confort" quand je roule tranquille ou sur route dégragée, puis le mode advanced quand je suis pressé ou sur route tendance corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nivomat ça ne sert strictement à rien si tu ne charge pas ton véhicule ou que tu n'as pas de remorque.

 

 

Oui mais le "souci", c'est que c'était d'origine sur les ancienne XC70 Summum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv707TD

Je suis possesseur d'un XC60 avec Four-C, honnêtement ce n'est pas très convaincant : trop mou en Confort, normal en Sport (mais ça tangue encore pas mal dans les virages), et caricatural en Advanced, où la voiture tressaute à la moindre bosse. Uniquement utilisable sur autoroute (allemande, sinon pas d'intérêt) ou en montagne, pour se faire plaisir...seul ! Par ailleurs, vu la direction trop démultipliée, ça ne s'accorde guère à une conduite vraiment sportive.

Je vais changer pour un XC60 en R-design, au comportement plus proche d'une audi Q5, pour ne citer qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur d'un XC60 avec Four-C, honnêtement ce n'est pas très convaincant : trop mou en Confort, normal en Sport (mais ça tangue encore pas mal dans les virages), et caricatural en Advanced, où la voiture tressaute à la moindre bosse. Uniquement utilisable sur autoroute (allemande, sinon pas d'intérêt) ou en montagne, pour se faire plaisir...seul ! Par ailleurs, vu la direction trop démultipliée, ça ne s'accorde guère à une conduite vraiment sportive.

Je vais changer pour un XC60 en R-design, au comportement plus proche d'une audi Q5, pour ne citer qu'elle.

 

 

Tu as essayé de gonfler tes pneus différemment ? Ca peut jouer pas mal sur le comportement.

Et tu as essayé de régler l'assistance de direction sur un autre mode ? (si tu as cette option/possibilité sur ta XC60).

 

Sinon, si ce que je dis au dessus ne change rien, au lieu de changer de voiture, tu devrais peut-être contacter nos Heico-caïnomen sur le forum pour savoir si un passage chez Heico pour revoir l'amortissement pourrait t'être bénéfique.

 

Par contre, si tu cherches juste une bonne excuse à donner à ta femme pour avoir une autre XC60 neuve, oublie tout ce que j'ai écrit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv707TD

 

Tu as essayé de gonfler tes pneus différemment ? Ca peut jouer pas mal sur le comportement.

Et tu as essayé de régler l'assistance de direction sur un autre mode ? (si tu as cette option/possibilité sur ta XC60).

 

Sinon, si ce que je dis au dessus ne change rien, au lieu de changer de voiture, tu devrais peut-être contacter nos Heico-caïnomen sur le forum pour savoir si un passage chez Heico pour revoir l'amortissement pourrait t'être bénéfique.

 

Par contre, si tu cherches juste une bonne excuse à donner à ta femme pour avoir une autre XC60 neuve, oublie tout ce que j'ai écrit :lol:

 

 

 

Vu les symptômes, la pression des pneus ne changerait pas grand chose, et je ne suis pas très chaud pour m'écarter des prescriptions constructeur. Sous-gonfler les pneus pour améliorer le comportement en mode advanced ne ferait à mon sens qu'accélérer leur usure...

Par ailleurs, le maintien latéral des sièges est très insuffisant (sauf à avoir un gabarit qui les remplit bien...) et là aussi cela rend la conduite sportive pénible. Donc R-Design tout indiqué. Reste à voir le réglage de l'assistance direction, je ne crois pas que c'est possible...

PS : Le problème est que je suis un transfuge d'Audi, et le plaisir de conduite de leurs véhicules en mode "dynamique" est tout autre. Je suis donc très satisfait de l'évolution que prend Volvo actuellement en ce domaine (j'ai essayé la nouvelle S60, enthousiasmant, mais j'imagine déstabilisant pour les volvistes de longue date...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pression, je ne parle pas de s'écarter des prescriptions constructeur en sous-gonflant mais plutôt et au contraire de rouler tout le temps en surgonflant jusqu'à la prescription Volvo "Autoroute en charge". j'ai fait ça sur ma XC70 et çà a amélioré pas mal le comportement.

 

Pour ce qui est de l'assistance de direction, c'est dans le menu de l'ODB. J'ai ça sur ma XC70 mais suivant les modèles/versions de Volvo, c'est en option voire même pas dispo.

 

Enfin, les sièges... là, clairement, rien à faire ;) à part prendre effectivement la version R-Design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pression, je ne parle pas de s'écarter des prescriptions constructeur en sous-gonflant mais plutôt et au contraire de rouler tout le temps en surgonflant jusqu'à la prescription Volvo "Autoroute en charge". j'ai fait ça sur ma XC70 et çà a amélioré pas mal le comportement.

 

Oui, mais s'il trouve qu'en position "advanced" la voiture tressaute à la moindre bosse, sur-gonfler ne fera qu'accentuer ce phénomène.

Quant au roulis en mode "sport", je ne l'ai pas sur la mienne (XC70). Cela doit venir du centre de gravité plus haut perché sur le XC60.

Bref, effectivement pas grand-chose à faire à part un châssis surbaissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais s'il trouve qu'en position "advanced" la voiture tressaute à la moindre bosse, sur-gonfler ne fera qu'accentuer ce phénomène.

Quant au roulis en mode "sport", je ne l'ai pas sur la mienne (XC70). Cela doit venir du centre de gravité plus haut perché sur le XC60.

Bref, effectivement pas grand-chose à faire à part un châssis surbaissé...

 

 

On est bien d'accord.

A voir si en mode Sport, pneus "surgonflés", le comportement n'est pas comme il faut.

 

Sinon, je vois bien une Lotus Elise pour répondre au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv707TD

 

On est bien d'accord.

A voir si en mode Sport, pneus "surgonflés", le comportement n'est pas comme il faut.

 

Sinon, je vois bien une Lotus Elise pour répondre au besoin.

 

 

 

Merci, mais faut pas pousser non plus...

 

Je vais essayer quand-même, pour voir. Vous me direz ce que vous voudrez, mais la châssis manque de rigueur, le four-c n'est qu'une correction imparfaite car les supensions n'ont pas la progressivité de celles d'un Q5.

 

Alors pourquoi un XC60 me direz-vous ? Pour sa gueule d'enfer, son design intérieur unique et très "lounge", et son moteur (D5 205) à la souplesse extraordinaire, tout en consommant très peu vu le gabarit de l'engin. Enfin, le rapport qualité-prix est imbattable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

A voir si en mode Sport, pneus "surgonflés", le comportement n'est pas comme il faut.

 

Sinon, je vois bien une Lotus Elise pour répondre au besoin.

 

Effectivement, dans mon cas j'avais suivi ton exemple en mettant la pression max préconisée (2.8) et j'ai obtenu un comportement comme je le souhaitais en mode sport.

A essayer sur le XC60 pour voir si cela donne satisfaction à SPIPANDSCRAT.

 

Perso, plutôt que de prendre une Lotus Elise, je fais la chose suivante : je roule en mode confort sur route dégradée, puis je passe en mode sport dès que j'accéléère le rythme ou que la route devient meilleure, puis je passe en advanced au moment où j'aborde une courbe et repasse en sport après le virage. :o Bon c'est sûr qu'en montagne, c'est un peu fatiguant... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur d'un XC60 avec Four-C, honnêtement ce n'est pas très convaincant : trop mou en Confort, normal en Sport (mais ça tangue encore pas mal dans les virages), et caricatural en Advanced, où la voiture tressaute à la moindre bosse. Uniquement utilisable sur autoroute (allemande, sinon pas d'intérêt) ou en montagne, pour se faire plaisir...seul ! Par ailleurs, vu la direction trop démultipliée, ça ne s'accorde guère à une conduite vraiment sportive.

Je vais changer pour un XC60 en R-design, au comportement plus proche d'une audi Q5, pour ne citer qu'elle.

 

J'ai également le Four-C ,le mode Confort est plus souple que les suspensions d'origines vraiment agréables

Sport pour moi doit ce raprocher de la version de serie

Reste a savoir si Advanced (c'est pas faux ça tressaute )est plus ferme que le R-design?

mais pour une conduite sportive c'est pas terrible y'en a qui fond mieux le bmw x1 est scotché au bitume en montagne un kart pare contre une totale absence de confort moi j'ai misé sur une conduite cool

la R-design devrait coller plus a tes attentes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv707TD

J'ai également le Four-C ,le mode Confort est plus souple que les suspensions d'origines vraiment agréables

Sport pour moi doit ce raprocher de la version de serie

Reste a savoir si Advanced (c'est pas faux ça tressaute )est plus ferme que le R-design?

mais pour une conduite sportive c'est pas terrible y'en a qui fond mieux le bmw x1 est scotché au bitume en montagne un kart pare contre une totale absence de confort moi j'ai misé sur une conduite cool

la R-design devrait coller plus a tes attentes

 

 

Je pense aussi. Toujours est-il que la fidélité à une marque ne doit pas être confondue avec de l'aveuglement. Il faut de temps en temps essayer les véhicules concurrents pour voir ce qu'ils savant faire, en l'occurrence concilier une conduite sportive avec un SUV qui à priori ne s'y prête pas (BMW et Audi y arrivent, sans parler de Porsche...) Ce n'est pas le même prix, certes, le problème de Volvo est que son Four-C n'est pas assez abouti : pourquoi ne pas lier le mode advanced avec une direction raffermie, une réponse plus rapide à l'accélérateur et le mode sport sur la gear-tronic ? Ce n'est que de l'électronique, tout ça.

Donc celui qui veut un SUV sportif en accord avec la ligne extérieure (sublime en effet), n'a pas intérêt à opter pour la Four-C, qui manque de cohérence, mais plutôt la R-Design dont le réglage chassis est bien différent (meilleure progressivité des suspensions et direction plus directe notamment ; le réglage sur l'ODB ne concerne que la dureté ressentie au volant, pas la démultiplication) et plus efficace. Et celui qui veut un SUV polyvalent sans être trop exigeant sur les réglages prendra effectivement la Four-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

si je ne m'abuse le système four-C est le même que chez audi ??

medelsvensson peut-il nous éclairer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv707TD

si je ne m'abuse le système four-C est le même que chez audi ??

medelsvensson peut-il nous éclairer ??

 

 

Non, il est plus évolué, car agissant sur amortisseurs + direction + réponse accélérateur me semble-t-il, et offre 3 modes de base + un mode paramétrage personnalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Effectivement, dans mon cas j'avais suivi ton exemple en mettant la pression max préconisée (2.8) et j'ai obtenu un comportement comme je le souhaitais en mode sport.

A essayer sur le XC60 pour voir si cela donne satisfaction à SPIPANDSCRAT.

 

Perso, plutôt que de prendre une Lotus Elise, je fais la chose suivante : je roule en mode confort sur route dégradée, puis je passe en mode sport dès que j'accéléère le rythme ou que la route devient meilleure, puis je passe en advanced au moment où j'aborde une courbe et repasse en sport après le virage. :o Bon c'est sûr qu'en montagne, c'est un peu fatiguant... :lol:

 

 

Ce n'est plus de la simple conduite mais du pilotage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans mon cas j'avais suivi ton exemple en mettant la pression max préconisée (2.8) et j'ai obtenu un comportement comme je le souhaitais en mode sport.

A essayer sur le XC60 pour voir si cela donne satisfaction à SPIPANDSCRAT.

 

Perso, plutôt que de prendre une Lotus Elise, je fais la chose suivante : je roule en mode confort sur route dégradée, puis je passe en mode sport dès que j'accéléère le rythme ou que la route devient meilleure, puis je passe en advanced au moment où j'aborde une courbe et repasse en sport après le virage. :o Bon c'est sûr qu'en montagne, c'est un peu fatiguant... :lol:

 

 

 

Ce n'est plus de la simple conduite mais du pilotage...

 

 

Notre ami s'entraine pour faire concurrence à Loeb! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPI703uy

Je viens de prendre possession de mon XC60 D5 R-Design.

 

Par rapport à mon ancien, doté du Four-C, il n'y a pas photo! Le comportement routier est transformé : rigoureux (plus de balancements intempestifs, virages à plat...), ça reste confortable même si la dureté est intermédiaire entre le "Sport" et l'"Advanced" du Four-C, mais sans aucune trépidation. Pour info, j'avais une pression de 2.8 sur mon ancien XC60... il n'y avait pas de solution pour obtenir un comportement homogène. Alors que là, bravo Volvo, elle est au niveau d'un Q5! Donc pas d'hésitation, le R-Design est le meilleur compromis.

 

Accessoirement, la nouvelle console centrale et le système média hérité de la S60 donnent un beau coup de jeune à la voiture. Et l'insonorisation a progressé, ainsi que la rapidité de la Gear-tronic. Je dirai presque que je suis aux anges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...