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XC90

[Mécanique] Distribution sur le moteur D5


Invité §jul656Nh
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Pour la poulie d'alternateur c'est assez facile de se rendre compte de son état.

La damper c'est plus aléatoire et j'ai pas trop d'idée du kilométrage auquel ça peut tenir.

Mais c'est vrai que ça vaut une centaine d'euros tout de même (chez Os...o)

Le véhicule aura tt de même 180000km, si c'est pour rester en panne ou risquer de la casse c'est peut-être plus sage...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sti315NG

C'est sûr que c'est plus sage, mais si elle est en bon état elle peut rouler encore pas mal de kilomètres. La mienne a 268000km.

 

J'ai fait un trait au correcteur du centre vers l'extérieur. Et je vérifie à chaque entretien qu'il n'ai pas bougé.

 

C'est le genre d'organe qui fait du bruit bien avant de casser, alors c'est sur que c'est encore mieux de la changer pour être tranquille mais 100e c'est une somme.

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Invité §sti315NG

Oui je trouve ca sage.

 

Apres ca dépend de tes moyens, si ca ne te dérange pas de mettre 100e en plus, ils ne seront pas perdus.

 

Mais perso quand une piece est bonne je ne la change pas. A part les galets et courroies qui cassent eux sans prevenir.

 

 

Pour info j'ai marqué ma poulie damper a environ 180 000 km et elle a aujourdhui 268 000 km et n'a pas bougé d'un mm

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Au moins c'est rassurant :) .

Je dois faire ce WE la distrib de la 307 de ma compagne. La poulie coute 30€, la voiture à 200000km, je ne me pose pas la question, je change.

Mais c'est vrai qu'une poulie à 100€ mérite un peu plus de réflexion...surtout si c'est pas utile

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Bonjour à tous, je commence à changer ma distribution (XC90 D5 185cv 2008). Je suis déjà arrêté à la dépose de l'intérieur de l'aile avant droite. J'ai bien trouvé 3 écrous en plastique côté moteur, mais côté aile, tout a l'air riveté avec des rivets pop. Dois-je les retirer ? Merci d'avance de votre prochaine réponse et bonne fin de dimanche :-)

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Bonjour,

Une photo ?

Je n'ai jamais vu de rivet dans les passages de roue.

Il y a bien des rivets dans les passages de roues av et ar, j'ai était surpris aussi d'avoir remarqué cela par contre je pourrai pas te donné de photo (mais une notice) car j'ai installé des gardes boues volvo mais du coup sur la notice ils te montrent bien qu'il faut une perceuse avec un foret etc pour enlever les rivets et installé les gardes boues (avec rivets mois j'ai préféré mettre des vis inoxydable) ci joint une partie de la notice

 

 

GR-236166.jpg

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De mémoire, sur feu mon xc90 MY04, mon garagiste m'avait informé avoir du faire sauté des rivets pour faire la distribution.

Donc je dirai que oui c'est normal.

Au pire, même si tu les fais sauter pour rien, ça se remet sans problème un rivet.

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Merci pour cette réponse.

 

Evidemment, ce n'est pas une affaire à remettre, mais comme le tuto est super bien fait et qu'il n'est mentionné à nulle part qu'il faut attaquer l'auto à la perceuse pour accéder à la poulie inférieure, je me demandais si j'avais loupé un épisode ou si je m'était trompé de voiture ;-)

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Invité §lcr584wX

Bonjour,

Ces rivets ne peuvent-ils pas être remplacés par des clips en plastique comme nous avons l'habitude de trouver ?

Il faut trouver le bon diamètre.

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Invité §Ano554eI

Bonjour a tous,

merci a toi bob740,ta manip dans le detail m'interesse beaucoup,apparement pas de manip spécial ou autres outillages et c'est tant mieux,je m'excuse pour l'oubli des details,c'est effectivement un d5 163 xenium,je me suis deja inscrit dans le tableau des possesseurs de xc,mais ça n'a peut etre pas fonctionner,quand je ferai ma distrib et si j'y pense je ferai des photos et communiquerai le detail,mais pas avant la fin de l'automne 2010,merci et a bientot

 

 

Salut, merci encore, j'espère avoir la réponse et la vidéo prochainement pour que je puisse me lancer à changer ma courroie distribution,

Merci, guyto 9778

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Invité §Ano484jS

as tu la procedure complette?

salut je vien d avoir un soucis de soufflement , on dirait une fuite ou un manque de pression aux environ des 2000 tours , j'ai resserré tous les colliers , mais rien , y aurait-il une personne qui pourrait me donner la solution , un grand merci d'avance .

 

 

 

Y disent problème de durite turbo pour rappel en concession... à voir? Tu as trouvé ?

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Invité §4LM128OX

Bonjour à tous,

J’ai changé la distribution sur mon D5 de 185cv (sur un XC70) et j’ai un souci...

J’ai changé pompe à eau, galet tendeur, galet enrouleur, et courroie par un kit SKF en suivant le vida minutieusement  et après remontage le moteur tourne comme avant mais la courroie oscille de 1 ou 2mm latéralement et chaque tour de celle ci...

La courroie a la bonne tension et le calage n’a pas bougé...

chaque poulie changé tourne parfaitement rond, la poulie d’arbre à came aussi et le vilebrequin je n’y ai pas touché...

Ça me tracasse ! Ça frotte nul part mais je me dit que quand même c’est pas fait pour ça 😕 

c’est pas censé se recentrer seul ? 
un défaut de courroie ?

Si vous avez des idées ! Aucun garage veut prendre le risque d’y toucher 😢

bonne journée les volvistes :)


edit

voilà un lien

 

Modifié par 4LMan63
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Non c'est pas normale que ça oscille.

Je dirai là comme ça qu'une face d'une poulie n'est pas perpendiculaire à son axe et fait osciller la courroie.

Tu n'as eu aucun soucis pour remonter une des poulies ?

L'axe de la pompe à eau n'a pas de jeu ? Elle est bien "dans l"axe" ?

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Invité §4LM128OX

J’ai remis ce we les anciennes poulies et rien à faire c’est pareil... elles sont parfaitement alignées avec la poulie d’arbre à cames. (Mesure avec une règle en alu)

en revanche la pompe à eau je dirais avec cette même règle qu’elle est pas parfaitement parallèle avec la poulie d’arbre à cames... comment c’est possible ? C’est du skf neuf, elle a pas de jeu et ne fuit pas donc bien monté ... 

je suis dépité 😞 

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Invité §4LM128OX

Dans ce cas elle tournerait pas rond et c’est pas le cas 😕 

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C'est que l'axe de la pompe à eau n'est pas perpendiculaire au plan de joint.

Même SKF même neuf les défauts sont possibles.

Il faudrait remonter l'ancienne pompe mais donc vidanger le LdR aussi et du temps devant soi.

Pas de bol quand même.

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Bonjour,

 

J'ai honte, je ne savait pas que la courroie accessoire n'avait pas la même durée de vie que la courroie de distribution sur mon XC90 D5 de 2004.

J'ai eu beaucoup de chance car elle a claquée à l'arrêt après m'être arrêter suite à une odeur suspecte.

Bref, je commande la courroie et remonte la neuve à la place de l'ancienne en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé Torx de 60.

IMG_3124.thumb.jpeg.2a56f87d59f93e623edc9603d63cb781.jpeg

 

Je redémarre et fait un tour de quartier, sans problèmes sauf un message "reparation moteur demandée".
De plus j'entend un léger cliquetis… 



La moindre idée est la bienvenue !

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Le bruit du cliquetis ne semble pas venir du moteur mais d'une pièce qui vibre.

Question bête mais tu as bien tout resserré au remontage ? Un support métallique resté libre...

 

Pour le régime moteur qui augmente en freinant à l'arrêt, une hypothèse est une fuite d'air sur le mastervac.

Il fonctionne par dépression pour amplifier la force de freinage du pied, avec une des 2 chambres alimentée en dépression par la pompe à vide.

Si la chambre n''est plus étanche, le régime moteur augmente pour générer plus de vide via la pompe à vide entrainée par la courroie de distribution.

J'espère que ce n'est pas cela car c'est pas donné un mastervac, et pas simple à remplacer.

 

Moteur éteint, est-ce que la pédale de frein est dure à enfoncée ? Genre bout de bois.

Normalement, il reste assez de vide et d'assistance pour pouvoir encore enfoncer la pédale 2 fois.

Si tout va bien, pas de fuite au master vac, sinon, c'est une piste à creuser.

Et le pchitt qu'on entent en enfonçant la pédale, c'est normal, c'est le mastervac qui "aspire"

 

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Merci pour ta réponse.

Oui tout a bien été resserré au montage.
curieux que le mastervac lache en même temps que la courroie. Je ferais les tests que tu indique pour en avoir le coeur net.

 

j'ai commandé un lecteur OBD2 deja pourvoir de quoi se plaint la voiture…
j'ai tendance à soupçonner l'alternateur qui est sur la courroie accessoire. une fausse bonne idée ?

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A priori aucun rapport entre le mastervac et un changement de courroie d'accessoire.

Si tu es en BVA, une augmentation du régime moteur en freinant à l'arrêt peut aussi être lié à une gestion moteur / BVA en position D à l'arrêt.

 

Alternateur ? Oui peut-petre

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Bon, après observation approfondie, c'est la poulie d'entrainement du compresseur de clim dont le roulement est mort.

Probablement la cause de la rupture de la courroie car elle a du jeu, génère du frottement et "brule" la courroie petit à petit je pense.

 

Apparement ça ne se vends pas / ne se remplace pas au détails.
Le compresseur est à ~500€ sur internet mais j'ai peur que ce soit plus compliqué que 4 vis et 1 tuyau pour le remplacer. 

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Déjà, bon point,  la source du problème est identifiée.

Pour remplacer le compresseur de clim, il faudra enlever le gaz et recharger, mieux vaut aller chez un spécialiste climatisation, genre Bos** Car Service ou autre.

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@lodulac Tu as eu la même panne que moi, sauf que moi, ça a été plus loin ... voir ici -->> 

 

Cette fameuse courroie d'accessoire qui doit être changé tout les 80 000 km soit 2 fois plus vite que les 160 000 de la courroie de distribution.

En fait dans mon cas, c'est l'axe de la poulie qui a laché et surement perdu sur la route ou quelque part sur le parking lors du redémarrage (voir mon histoire)...

 

Pour ton cliquetis... je ne vois pas d'ou ca peut venir... Il me faudrait entendre ça près de ton XC90.

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