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[Mécanique] Distribution sur le moteur D5


Invité §jul656Nh
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Invité §Ano830VU

Bonsoir Yves,

Pourquoi volvo vend les courroies séparées? Pour la courroie de clim, est ce que c'est obligatoire. La voiture vient d atteindre 158000km. Concernant le galet de la courroie de l'alternateur, il a subi un rappel constructeur. Donc pas de changement pour l'instant. Autres details, lorsque j ai fais la reprogammation, ils m'ont informé qu'il est possible de désactiver egr et fap et dans ce cas il faut percer le Fap!! Des avis, commentaires?

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Participants fréquents à ce sujet

A ce kilométrage ce n'est pas un luxe de remplacer les 2 autres courroies.

Attention au défappage: aujourd'hui ce n'est pas un pb pour passer le contrôle technique. Mais dans les années à venir (2022 en principe) le contrôle des NoX mettra en évidence le shunt de l'EGR ou le défappage et là pas d'autre solution que de faire marche pour obtenir le précieux césam. Et un Fap Volvo ça doit pas être donné :non:

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Invité §sti315NG

Salut,

 

C'est normal qu'ils les vendent separrement, ce sont deux pieces differentes, avec des durées de vie differentes.

 

En principe environ 150 000km pour la distribution, et environ 60 000km pour la courroie d'accessoire.

Et en effet on remplace souvent le kit accessoire quand on fait un kit distribution, car la courroie d'accessoire est a déposer, donc on en profite.

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Invité §Ano830VU

J ai du mal pour comprendre la logique de volvo. En effet, je comprends pas comment ils peuvent faire des courroies à plusieurs échéances de changement. Quel intéret? Et puis comment expliquer qu'une courroie d alternateur fatigue plus vite que celle du moteur censée entrainer plus d organes mécaniques et donc plus de contraintes.

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Invité §sti315NG

La courroie d'accessoire et une courroie bien moins renforcée, et plus exposée au intempéries.

 

Et puis pas besoins de déposer la distribution pour faire l'accessoire, donc en gros tu fais: Accessoire seule a 70 000km, puis distribution + accessoire a 140 000km, puis accessoire seule a 210 000km ect....

 

Ce n'est pas specifique a volvo, tous les constructeurs fonctionnent comme ca.

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Invité §fas516VH

Aujourd'hui après midi distribution sur le C70. Au programme : courroies, galets, pompe à eau.

J'ai suivi le vida et ça a commencé à coincer à l'étape ' retirer le cache de la distribution'. La seule vis du cache est pile devant le longeron. En jouant un peu sur la hauteur du moteur je fini par l'avoir. Pour le galet tendeur, impossible de passer une clé à cliquet, obliger faire à la clé plate. Enfin la pompe à eau, une vis est simplement inaccessible. De toute façon en regardant la pompe neuve, impossible de la glisser entre le longeron et le moteur, il faudrait déposer le moteur pour faire la pompe à eau. Bref sur ce coup là le Vida est à la ramasse.

Demain je dois tout remonter et je me demande comment je vais régler la tension la courroie, c'est à peine si j'arrive à glisser un doigt.

La vidange s'était passée sans problème mais là c'est la galère.

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Invité §Ano830VU

Aujourd'hui après midi distribution sur le C70. Au programme : courroies, galets, pompe à eau.

J'ai suivi le vida et ça a commencé à coincer à l'étape ' retirer le cache de la distribution'. La seule vis du cache est pile devant le longeron. En jouant un peu sur la hauteur du moteur je fini par l'avoir. Pour le galet tendeur, impossible de passer une clé à cliquet, obliger faire à la clé plate. Enfin la pompe à eau, une vis est simplement inaccessible. De toute façon en regardant la pompe neuve, impossible de la glisser entre le longeron et le moteur, il faudrait déposer le moteur pour faire la pompe à eau. Bref sur ce coup là le Vida est à la ramasse.

Demain je dois tout remonter et je me demande comment je vais régler la tension la courroie, c'est à peine si j'arrive à glisser un doigt.

La vidange s'était passée sans problème mais là c'est la galère.

 

Enleve la roue et la protection de l aile

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Invité §fas516VH

Enleve la roue et la protection de l aile

 

C'est fait, je n'aurais pas pu enlever les courroies accessoires sans ça.

Le longeron va du haut de la poulie de vilebrequin jusqu'à quasiment le bas de la poulie d'arbre à cames. Bref sur quasiment toute la hauteur de la courroie de distribution, j'ai juste un espace de 15mm.

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Invité §fas516VH

Une petite photo valant mieux qu'un long discours,

 

vue du passage de roue :

 

 

C70_109.jpg

 

et vue par le haut :

 

 

C70_110.jpg

 

Pourtant, les instructions du Vida sont : enlever la roue, le passage de roue, les courroies accessoires, le bocal de liquide de refroidissement et le support moteur haut. J'ai réussi tant bien que mal à retirer le galet tendeur et celui de guidage, mais la pompe à eau c'est impossible en suivant les instructions.

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Invité §sti315NG

T'inquiète tu vas y arriver.

On a toujours l'impression qu'on y arrivera pas, mais à force de persévérance ça marche toujours .

 

C'est vrai qu'il n'y a pas de place. (par rapport à la s60 )

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Invité §fas516VH

Tout est remonté, mais j'ai du faire l'impasse sur la pompe à eau.

J'ai dû scier une clé Allen et guider avec une pince et un tournevis pour faire le réglage de la tension tellement l'espace est étroit. Je ne vous raconte pas le temps pour visser le galet tendeur : je glisse la clé, je fais 1/6e de tour, je retire la clé, je reglisse la clé, 1/6e de tour...

Pour les deux courroies accessoires, aucun problème, 20 min en prenant mon temps.

Petit noeud au ventre au moment tourner la clé ... Ça démarre ! Pas de bruit suspect. Petit tour du quartier, ça tourne.

En tout cas sur ce coup là, je ne pensais pas galérer comme ça.

Pour la pompe à eau, j'ai tourné le problème dans tous les sens, c'est pas possible.

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Invité §sti315NG

Ben voila. Beau travail.

 

Si ca peu te rassurer, je n'ai pas changer la mienne lors de mon remplacement de courroie de distribution et ca roule. Je me contente de l'inspecter régulierement.

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Invité §lcr584wX

En effet, pour l'avoir fait récemment sur la S80 D5 185cv BVA, la pompe à eau est difficile voire même très difficile à sortir. Mais avec de la volonté, en montant le moteur au maximum de la possibilité et en déplaçant le moteur d'avant en arrière puis en le maintenant dans une position, j'ai fini par y arriver. J'avais aussi retiré la partie en plastique du cache courroie situé côté moteur mais cela nécessite la dépose de la poulie d'arbre à came et surtout sont repérage.

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Invité §lcr584wX

Pour mettre ou remettre la courroie de climatisation on peut aussi mettre un fil électrique attaché au moteur en formant une boucle autour de la courroie et faire tourner le moteur à la clé cliquet pas la clé de démarrage. Elle vient progressivement sur les poulies. ATTENTION il faut bien vérifier que la courroie est bien positionnée, c'est à dire que toutes les dents sont dans les gorges des poulies, car il arrive parfois qu'une dent soit à l'extérieur.

Pour information, la dépose de la courroie de climatisation n'est pas nécessaire pour effectuer le remplacement de la courroie de distribution.

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Donc il est possible de remonter la courroie de compresseur sans l'outil spécifique ? :D

Par contre je ne comprends pas trop ton système avec le fil électrique ?

Je me renseigne car je vais avoir la mienne à faire prochainement et j'hésite encre à me lancer...

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Invité §fas516VH

En effet, pour l'avoir fait récemment sur la S80 D5 185cv BVA, la pompe à eau est difficile voire même très difficile à sortir. Mais avec de la volonté, en montant le moteur au maximum de la possibilité et en déplaçant le moteur d'avant en arrière puis en le maintenant dans une position, j'ai fini par y arriver. J'avais aussi retiré la partie en plastique du cache courroie situé côté moteur mais cela nécessite la dépose de la poulie d'arbre à came et surtout sont repérage.

 

Le démontage la poulie d'arbre à cames à fait partie de mes éventualités, mais il me restait le problème d'une vis inaccessible que ce soit à la clé plate, à pipe, ou à cliquet . je stressais déjà de faire la distri et de perdre le calage entre arbre à cames et vilebrequin, alors démonter en plus la poulie j'ai pas osé.

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Invité §fas516VH

J'ai peut être fait une connerie, mais pour les courroies accessoires, il y'a une empreinte torx sur le galet tendeur, en y mettant une clé on peut basculer le galet et passer la courroie sans difficulté. Pas eu besoin d'outils spécifiques.

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Invité §lcr584wX

J'ai peut être fait une connerie, mais pour les courroies accessoires, il y'a une empreinte torx sur le galet tendeur, en y mettant une clé on peut basculer le galet et passer la courroie sans difficulté. Pas eu besoin d'outils spécifiques.

 

 

Il y a 2 courroies d'accessoire sur le D5 185 cv de 2008 :

1/ la première comme tu dis avec le galet tendeur automatique que tu détends avec une torx mâle entraîne l'alternateur et la pompe de direction assistée ;

2/ la seconde est une courroie élastique qui entrain le compresseur de clim. Pour faire la distribution, il n'est pas nécessaire de la déposer.

Pour la remettre quand j'ai remplacé le compresseur de climatisation, j'avais fait un outil à visser sur la poulie qui permettait de faire monter la courroie sur la poulie en tournant à l'aide d'une clé et le fils electrique permettait de tirer la courroie vers le moteur.

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Invité §fas516VH

 

Il y a 2 courroies d'accessoire sur le D5 185 cv de 2008 :

1/ la première comme tu dis avec le galet tendeur automatique que tu détends avec une torx mâle entraîne l'alternateur et la pompe de direction assistée ;

2/ la seconde est une courroie élastique qui entrain le compresseur de clim. Pour faire la distribution, il n'est pas nécessaire de la déposer.

Pour la remettre quand j'ai remplacé le compresseur de climatisation, j'avais fait un outil à visser sur la poulie qui permettait de faire monter la courroie sur la poulie en tournant à l'aide d'une clé et le fils electrique permettait de tirer la courroie vers le moteur.

 

 

Ok, sur le mien, les deux courroies accessoires sont rigides avec galet tendeur, ça doit être pour ça l'histoire du numéro de moteur à la commande des courroies.

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Invité §lcr584wX

Pour Lcruiser:

 

Aurais-tu des photos de ton outil pour la courroie de compresseur ?

Qu'elle est la durée de vie de cette foutue courroie ? Je pense qu'a 180000 km ce n'est pas un luxe de la faire avec la distrib.

 

 

Bonjour, patience, j'ai demandé à mon père de m'envoyer des photos.

J'allume le PC et les mets en ligne.

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Invité §lcr584wX

Merci . Bon j’avoue que j'arrive pas trop à comprendre comment ça marche mais une fois mis au pied du mur il est possible que je percute :D

 

 

Bonjour,

 

La poulie autre que celle du compresseur est entraînée par la seconde courroie d'accessoires (celle de l'alternateur). Autrement dit, il y a deux poulies assemblées sur un même axe et c'est la courroie d'alternateur qui entraîne la courroie de climatisation. La courroie d'alternateur est directement entraînée par le vilebrequin.

 

Cet outil se monte en dévissant deux vis sur les quatre qui tiennent la double poulie et en les vissant sur l'outil.

 

Comme la courroie d'alternateur n'est pas encore posée, la rotation de la double poulie n'est pas bloquée. Pour faire tourner l'ensemble et faire monter la courroie élastique de la climatisation, il faut utiliser une clé cliquet sur la vis de l'outil après avoir mis comme j'expliquais plus haut le fil électrique qui exerce une traction sur la courroie afin de l'amèner sur la poulie.

La partie de l'outil où la courroie monte est légèrement inclinée afin d'aider le fil électrique à faire venir la courroie sur la poulie (les dents de la courroie dans les gorges de la poulie).

 

En espérant avoir été suffisamment clair.

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exemple vu sur internet !

 

 

Révision des 180000 KMCourroie de distribution + galets, Courroie entrainement auxiliaire, Filtre a air, Filtre a carburant, Filtre à huile, Filtre habitacle, Huile moteur, Liquide de frein, Reinitialisation indicateur de maintenance

 

 

j'attends votre réponse !!!

Jack

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Invité §lcr584wX

Disponible à la location ce bel outil ? :D

Pas pour tout de suite encore une douzaine de mille a parcourir...

 

 

Pourquoi pas.

L'adjectif "bel" est peut être trop élogieux.

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Bonjour a tous,

 

petite question limite hors sujet: lorsque vous remplacer votre distribution, je suppose que vous remplacez votre courroie accessoire et galet tendeur (je ferai aussi la poulie libre d'alternateur).

Remplacez-vous également la poulie damper ou avez-vous une idée de son intervalle de remplacement ?

 

merci et bon WE

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Invité §sti315NG

Bonjour a tous,

 

petite question limite hors sujet: lorsque vous remplacer votre distribution, je suppose que vous remplacez votre courroie accessoire et galet tendeur (je ferai aussi la poulie libre d'alternateur).

Remplacez-vous également la poulie damper ou avez-vous une idée de son intervalle de remplacement ?

 

merci et bon WE

 

 

 

Salut.

 

Personnellement, j'ai pour habitude de ne remplacer que des pièces défaillantes.

Donc pour moi je ne remplace la poulie damper que tu elle fait du bruit. Pareil pour la poulie d'alternateur.

Surtout si tu te charge de la main d'œuvre toi même.

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