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XC90

[Mécanique] Distribution sur le moteur D5


Invité §jul656Nh
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bonjour

 

merci de votre aide , ca demande combien de puissance en général un tel boulon? parce qu'il y en a qui y vont carrement avec une ralonge d'1 m , vous remontez le boulon au loctite ? ca va etre dur la prochaine fois non ? une autre question : le kit skf vkma 06220 c'est bon comme marque ?

encore merci

 

bon week end

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sti315NG

Oui, skf est une bonne marque.

 

Je ne sais pas combien ca demande, ca doit dependre des voitures, moi j'ai dévissé la mienne avec une peteuse sans fil qui doit faire du 300nm a peu pres.

 

Certains prennent une rallonge d'un metre, mais c'est pas comparable a la peteuse qui elle met des coups pour dévisser.

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Bonjour,

 

mon père possède une S80 2.50td premier modèle.

 

Savez vous si il est obligé d'aller chez Volvo pour la courroie de distribution ou bien peut-il aller ailleurs ?

 

Car chez Volvo on lui dit que pas possible.

 

Merci pour vos retours .

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Sur la S80 2,5 l, il y a 2 courroies à changer:

- une pour la liaison haut moteur, bas moteur qui se trouve sur le côté.

- une qui se trouve sur le devant du moteur et qui entraine la pompe à injection.

Sur cette dernière il existe une procédure de calage qui se réalise avec un comparateur. Il faut donc être équipé et savoir réaliser cette opération.

Un garage traditionnel peut donc réaliser l'échange, mais si ils ne savent pas caler la pompe à injection, il faudra juste passer chez un diéséliste qui réalisera le calage de la pompe (en général ils savent faire ça quelle que soit la marque du véhicule).

Dans le cas ou cette opération n'est pas faite, le voyant de défaut moteur peut s’allumer.

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Invité §gor762cH

Bonjour à tous !

 

Voilà, ma S60 D5 arrivant sur ses 166.000 km (D5 185cv euro 4, donc périodicité de courroies tous le 10 ans ou 180.000 km), je compte profiter d'être à la maison pour 2 semaines pour m'occuper de changer ma distri.

 

Je me pose des questions quant aux pièces à commander :

 

Je regarde sur le site Oscaro, est-ce que vous pourriez me conseiller sur les pièces à commander ?

 

Je pensais prendre le kit Contitech pour la courroie d'accessoires : http://www.oscaro.com/kit-de-c [...] 4666-542-p

Mais il manque les galets pour la courroie d'accessoires...

 

Ensuite pour la distri en elle-même + pompe à eau, j'hésite entre le kit Contitech : http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] 119-3096-p et le kit SKF : http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] 920-3096-p

 

Je compte également acheter une clé à choc électrique pour ne pas être emmerdé avec l'écrou de 30 de la poulie Damper, est-ce qu'un couple de desserrage de 400 Nm suffit ou est-ce que je dois viser plus haut ?

 

Est-ce qu'il y a des astuces ou des choses à ne surtout pas faire sur ce moteur lors du démotage / montage de la distri ?

 

 

Merci à vous pour vos réponses ! :jap:

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous !

 

Voilà, ma S60 D5 arrivant sur ses 166.000 km (D5 185cv euro 4, donc périodicité de courroies tous le 10 ans ou 180.000 km), je compte profiter d'être à la maison pour 2 semaines pour m'occuper de changer ma distri.

 

Je me pose des questions quant aux pièces à commander :

 

Je regarde sur le site Oscaro, est-ce que vous pourriez me conseiller sur les pièces à commander ?

 

Je pensais prendre le kit Contitech pour la courroie d'accessoires : http://www.oscaro.com/kit-de-c [...] 4666-542-p

Mais il manque les galets pour la courroie d'accessoires...

 

Ensuite pour la distri en elle-même + pompe à eau, j'hésite entre le kit Contitech : http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] 119-3096-p et le kit SKF : http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] 920-3096-p

 

Je compte également acheter une clé à choc électrique pour ne pas être emmerdé avec l'écrou de 30 de la poulie Damper, est-ce qu'un couple de desserrage de 400 Nm suffit ou est-ce que je dois viser plus haut ?

 

Est-ce qu'il y a des astuces ou des choses à ne surtout pas faire sur ce moteur lors du démotage / montage de la distri ?

 

 

Merci à vous pour vos réponses ! :jap:

 

 

J'ai dévissé mon ecrou avec une 480nm, mais vu la facilité a laquelle il est venu, une 400nm devrait suffir.

 

C'est bien de prévoir une peteuse car c'est la seule difficulté. Cette distribution est tres simple.

 

Ne pas oublier de remettre la poulie d'amper avant de démarrer le moteur pour ne pas que la courroie saute (mais ca c'est pareil pour tous les moteurs).

 

Ps: ll me semble qu'il est conseillé de mettre du frein filet faible sur l'ecrou de 30

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Invité §gor762cH

Merci pour ta réponse stiflerdu69 ;)

 

Je vais m'orienter vers une péteuse 450 Nm alors (une chinoiserie avec un bon embout de 30 devrait faire l'affaire :) ).

 

Tu avais changé tous les galets sur la tienne ? Je crois avoir lu que tu avais mis une courroie GATES, qui apparemment était moins épaisse que celle d'origine, tu l'as toujours où tu l'as remplacé par précaution ?

 

Pour la Damper, tu avais pris quelle marque ? (idem pour les galets :D )

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Invité §sti315NG

J'ai changer les galets et la courroie en GAtes.

 

Par contre j'ai laissé ma pompe a eau (je la visite tout les 10 000km) et la damper etait en tres bon etat donc je l'ai laissé.

 

En effet ma courroie est bien moins epaisse que l'ancienne, mais pour l'instant elle tourne bien (environ 40 000km).

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bonjour

 

après lecture de ce sujet je n'ai pas lu sur aucune intervention le couple de serrage de l'ecrou en bout du vilebrequin ( ou couple et angle de serrage??)

 

pour le reste c'est mieux je pense d'avoir un outil de maintenue du damper l'ors de ce serrage.pour l'avoir démonté avec mon gendre il ne se laisse pas faire

 

 

a+

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Invité §sti315NG

Salut,

 

J'ai dévissé et vissé la mienne a la péteuse.

 

Et j'avoue que je connais pas le couple de serrage (mais y'a bien quelqu'un qui va trouver...)

 

Au pif j'aurais dit 80nm

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Invité §pet137wE

bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je vais très prochainement faire la distribution du D5 de ma S80 MY 2007, j'ai presque toutes les pièces en Volvo genuine sauf la pompe à eau, en fouinant je pense que la pompe Volvo est faite par AISIN , puis je sans risque mettre une pompe de cette marque, ou bien y a t il un vrai intérêt à mettre une genuine, j'ai également vu que certains ne la change pas.

 

merci pour votre aide

 

ps: merci à Bob 740 qui avec son tutoriel sur les vidanges m' a décider à me remettre à l’entretien , déjà deux vidanges de faite grâce à lui.

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Invité §ele317cl

Salut à tous,

Pour le suivi du topic j'ai fait changer ma courroie de distribution + pompe à eau + kit accessoires chez mon petit garage du coin sur mon xc90.

 

Prix de 473 euros.

 

Encore merci mon garagiste :love:

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Invité §ele317cl

Vu qu'il y a déjà plus de 200 euros de pièces chez Oscaro je pense que le tarif est très correct. Il m'a compter 4 heures de mo.

Chez Volvo ont est à 1200 euros quand même.

Un copain vient de faire sa courroie de Kangoo chez un agent Renault et il est à plus de 500 euros quand même.

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Invité §ele317cl

T'es un bon mécano Bob, c'est pour ça que tu sais pas combien coûte un changement de courroie de distribution.

Sur ma Seat Léon j'ai du payer déjà 500 euros en 2006 de mémoire, un copain à demandé un devis pour sa golf chez VW et il me semble qu'il est à 800 euros.

Toi tu le fais toi même, du coup c'est 200 boules de pièces et du temps, moi je sais pas faire :cry: du coup c'est plus cher :D

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Le cout est variable en fonction de ton prestataire, c'est certain et normal, il y a des frais annexes pour certains plus ou moins importants, certains se gavent et d'autres ont un tarif juste, et pour les autres qui savent le faire soi-même, c'est un autre monde. Quand on arrive à 800 euros, la distribution, ça commence vraiment à faire trop. 473 euros est un bon tarif par un professionnel.

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C'est vrai que quand la voiture ne vaut plus cher, on y réfléchit à plusieurs fois pour les réparations.

 

Sur le Xsara Picasso de Mme Rifilou :

- la clim ne marche plus (et ce n'est pas qu'une fuite...)

- le pot d'échappement ne passera pas le controle technique mi-2017

- elle s'est bien fait enfoncer comme il faut le côté sur un parking (porte, aile, bas de caisse), la personne n'a pas laissé d'adresse évidemment

 

Ca + des petites choses font que dans 6 mois, on comparera le prix des réparations avec le prix d'un nouveau xsara picasso vu que pour 2000 €, on a un truc en parfait état de 150000 kms (comme la sienne). Donc une reprise de l'actuel à 500 € et un achat, ça peut être plus judicieux ! Et permet de changer de couleur en passant.

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Invité §sti315NG

C'est vrai que quand la voiture ne vaut plus cher, on y réfléchit à plusieurs fois pour les réparations.

 

Sur le Xsara Picasso de Mme Rifilou :

- la clim ne marche plus (et ce n'est pas qu'une fuite...)

- le pot d'échappement ne passera pas le controle technique mi-2017

- elle s'est bien fait enfoncer comme il faut le côté sur un parking (porte, aile, bas de caisse), la personne n'a pas laissé d'adresse évidemment

 

Ca + des petites choses font que dans 6 mois, on comparera le prix des réparations avec le prix d'un nouveau xsara picasso vu que pour 2000 €, on a un truc en parfait état de 150000 kms (comme la sienne). Donc une reprise de l'actuel à 500 € et un achat, ça peut être plus judicieux ! Et permet de changer de couleur en passant.

 

 

 

Si c'est un 2.0 hdi c'est increvable. Enfin le moteur, le reste autour :non:

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Invité §sti315NG

Salut à tous,

Pour le suivi du topic j'ai fait changer ma courroie de distribution + pompe à eau + kit accessoires chez mon petit garage du coin sur mon xc90.

 

Prix de 473 euros.

 

Encore merci mon garagiste :love:

 

 

473e pieces et main d'oeuvre pour une distrib de xc90, c'est donné. Sur n'importe quelle clio c'est 500e.

 

Je connais des gens qui prendraient ce prix la au black

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Invité §sti315NG

 

Non, un modèle 1,6i essence... Pour faire 3000 kms/an.

 

Oui pour 3000 km/an ya pas photo

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Invité §mas674tq

sobalou.gif.1f190d30b03f7974c0efdaa7ecb516b8.gif

 

Salut,

 

Hier je suis allé changé mes pneus dans un petit garage pas loin de chez moi (qui a quand même + de 30 ans d'ancienneté).

 

Il me propose 600€ pour changement distri + courroie accessoire + pompe à eau.

 

Ça parait raisonnable ou bien ? Je m'attendais à plus cher.

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Bonjour à tous,

 

Chez mon concessionnaire Volvo, l'intervention sur la distribution d'un V50 D5 de 2008, m'a coûté 965,18 € en octobre 2016.

 

Pour l'anecdote, un autre concessionnaire Volvo que j'avais contacté prévoyait 1800 € (je n'ai plus la somme exacte en tête) de frais et l'immobilisation du véhicule pendant 48h...

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Invité §mas674tq

Merci pour vos avis, j'irais surement la bas pour changer ma distri (j'ai encore 9000 km mais ça va vite)

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Invité §Mai266Sr

J'ai supposé que tu parles du moteur D5 !

J'ai toute la manip si tu veux dans le détail.

Aussi sur ce forum, pas beaucoup de mammouths qui ont franchit les 160 000 km... beaucoup vont y arriver, donc à part les quelques-un qui l'ont fait faire chez leur concessionnaire entre 800 et 1000 €, je n'ai pas vu ici, un qui l'aurait fait lui-même. Moi, j'en suis qu'à 75 000 km, donc j'attends.

 

Il faut changer le galet tendeur, la pompe à eau, la courroie, le tendeur de courroie... entre autre. A suivre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4-2005.jpg

 

PS : inscris-toi dans notre tableau des possesseurs de Volvo en lien à la fin de mes messages, ca fera un mammouth de plus à 160 000 km ! :jap:

 

Bonjour

Je suis propriétaire d’une V60 équipée du moteur D3 (une variante du D5).

Ma V60 arrive à 180 000km donc je vais devoir faire la distribution, je voulais savoir si la procédure était la même que pour le D5? Et du coup je serai très intéressé par ton tuto par la même occasion.

Encore merci, cordialement.

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Invité §Ano830VU

Bonsoir,

Possésseur d'une s80 D5 205 modele 2011, j'envisage de faire la distribution. Ma question est la suivante : qu en est t il de la courroie du compresseur et de l'alternateur, sachant que le kit de distribution vendue par volvo contient seulement le tendeur et une seule courroie.

Par ailleurs, je viens de faire une reprogammation chez powerconcept qui apporte une legere amélioration. Symphatique!

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Bonsoir,

 

pour la courroie d'alternateur et de son galet tendeur: a remplacer mais ça c'est pas un problème.(et éventuellement par précaution la poulie libre d'alternateur)

Par contre d'après Vida, la courroie du compresseur nécessite un outil spécial pour le remontage :L

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