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[Mécanique] Distribution sur le moteur D5


Invité §jul656Nh
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Participants fréquents à ce sujet

Je viens d'appeler le garage volvo, avec mon type de chassis, ils me disent que la distri est a remplacer soit tout les 10ans, soit tous les 180 000km (j'avais souvent entendu parlé de 150 000 ou 160 000, mais jamais 180 000km :mouais: ). C'est un phase 2 D5 185Cv.

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §zom233EP

C'est bien 180000 kms sur les D5 185 avec fréquence d'entretien tous les 30000 kms.

 

+1.

 

Si fréquence d'entretien 30 000, distribution à 180 000.

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Invité §VOL572Ra

Bonjour à tous, je viens de réaliser moi même le changement de ma courroie de distribution qui montrait des signes extérieur de fatigue.

L'opération m'a tout de même pris 4 bonnes heures, je n'ai fait que remplacer la courroie le reste étant visiblement en bonne état.

J'ajoute qu'il s'agit d'un volvo S40 D5 de 2006 10 ch en boite auto geartro...et j'avoue que je mepose toujours la question de savoir combien de chevaux din déveleppe cette voiture...

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Bonjour à tous, je viens de réaliser moi même le changement de ma courroie de distribution qui montrait des signes extérieur de fatigue.

L'opération m'a tout de même pris 4 bonnes heures, je n'ai fait que remplacer la courroie le reste étant visiblement en bonne état.

J'ajoute qu'il s'agit d'un volvo S40 D5 de 2006 10 ch en boite auto geartro...et j'avoue que je mepose toujours la question de savoir combien de chevaux din déveleppe cette voiture...

A la rubrique P2 de ta carte grise tu as la puissance en KW, il faut la multiplier par 1.36 pour obtenir la puissance CV-din.

Dans le cas de ta voiture c'est probablement 180cv.

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Invité §VOL572Ra

ok je vais regarder ça, merci gerse du 92...j'habite Chatillon 92320..dispo pour échanger sur nos charettes respectives...A+

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Bonjour à tous, je viens de réaliser moi même le changement de ma courroie de distribution qui montrait des signes extérieur de fatigue.

L'opération m'a tout de même pris 4 bonnes heures, je n'ai fait que remplacer la courroie le reste étant visiblement en bonne état.

J'ajoute qu'il s'agit d'un volvo S40 D5 de 2006 10 ch en boite auto geartro...et j'avoue que je mepose toujours la question de savoir combien de chevaux din déveleppe cette voiture...

 

 

Quels étaient pour toi ces signes extérieur de fatigue ?

 

Et pourquoi ne pas avoir changé les galets en même temps. Tu auras à les faire avant le remplacement de cette nouvelle courroie et de plus, si les galets sont détendus ou les roulements se grippent, attention aux conséquences pour la distribution.

 

Je trouve cela dommage.

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous, je viens de réaliser moi même le changement de ma courroie de distribution qui montrait des signes extérieur de fatigue.

L'opération m'a tout de même pris 4 bonnes heures, je n'ai fait que remplacer la courroie le reste étant visiblement en bonne état.

J'ajoute qu'il s'agit d'un volvo S40 D5 de 2006 10 ch en boite auto geartro...et j'avoue que je mepose toujours la question de savoir combien de chevaux din déveleppe cette voiture...

 

 

Salut,

comment as tu fait pour mettre 4h ? Tu t'es endormi? Bon apres peut etre que la version 2006 et boite auto est moins accesible?! La mienne est une 2002 boite manu.

 

Et comme dit plus haut, tu aurais du remplacer les galets car ca coute pas tres cher.

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Invité §VOL572Ra

J'ai mis 4h en effet et nous étions 2, mon père m'a aidé un peu. J'ai lever la caisse côté avant droit, viré la roue et retiré les caches garde boue et inférieur. J'ai défais les support moteur (du solide d'ailleurs), ensuite j'ai mis un cric rouleur avec une cale en bois en dessous de la caisse au niveau du carter d'huile en alu. Voilà ensuite on défait le dumper on vire la courroie d'accéssoirs, on détend et on change la courroie, c'est super bien fait ya des repères sur le haut de la distri on peut pas se planter.

Les signes d'usures étaient que la courroie était un peu poreuse et commençait même à se craqueler, je n'ai remplacé que la courroie car le reste est en bon état selon mon père ( mécanicien de métier et 40 ans de pratique derrière lui )...cela provient surement du fait que la voiture comptabilise 85 000 km, en concession ils vous remplace la courroie le kit complet la pompe à eau...la totale à marie chantale même si c'est en bon état. Je sais par contre que pour la prochaine yaura le kit comple à prévoir dans 80 000 km j'espère...

Donc voilà 4h pour le tout démonté et remonté, et tenez vous bien j'ai remplacer une ampoule de croisement côté volant et j'ai 2h c'est super mal pensé sur volvo S40 de 2006 une vrai galère...

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Invité §zom233EP

je n'ai fait que remplacer la courroie le reste étant visiblement en bonne état.

Tout le problème est dans le "visiblement" : La dégradation de ce genre d'organes (galets, roulements, pompe à eau) n'est pas visible sans démontage...

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Les signes d'usures étaient que la courroie était un peu poreuse et commençait même à se craqueler,....

 

 

Des craquelures en surface sur le dos de la courroie ne sont pas grave en soit.

Ce qu'il faut regarder, c'est surtout le profil des dents, leur usure au pied, leur forme vue de profil, est-ce que le bord de la courroie commence à "s'effilocher"

 

Concernant la porosité, sachant que une courroie de distribution est faite de tissu, corde, caoutchouc, je ne vois pas comment évaluer la porosité à vue d’œil.

 

Bon, le principal est qu'elle est changée.

Pour les tendeurs, rdv dans 80 000 km si ils tiennent.

 

Et pour ta question initiale concernant la puissance d'un D5 en 10cv fiscaux.

Es tu sûr de la puissance fiscale ? Car un D5 dans la S40 fait 11cv fiscaux et développe 180cv.

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Invité §sti315NG

Salut a tous,

 

 

Bon ben je viens de remplacer ma distribution.

Je n'ai eu aucune difficulté, l'ecrou de vilbrequin est venu tout seul a la clef a choc, j'ai juste eu un peu de mal a remettre la courroie neuve.

Meme quand le galet détendu au maxi, c'etait chaud pour la mettre en place, mais bon, a force j'ai réussi a la mettre (c'etait pas non plus une horreur).

 

Y'a aussi un truc bizarre, le caoutchouc de la nouvelle courroie est 2 fois moins epais que l'ancienne.

Mais bon, j'ai laissé le moteur tourner, et pour l'instant pas de soucis donc je me dit que ca doit etre bon...

 

 

Pour info, j'ai mis 1h alors que je n'en avait jamais fait.

 

Photo de l'ancienne qui avait 150 000km environ.

 

 

DSC_0259 (3).jpg

 

 

 

Bon ben j'ai fait 5000km environ depuis, et ca roule. Donc je pense que le montage est bon.

Pour la résistance des pieces, il faudra attendre encore un peu.

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Bonsoir,

Petit retour d'expérience, sur ce qui arrive quand on ne respecte pas les recommandations de Volvo => On est pas passé loin de la catastrophe.

 

Le photos parlent d'elles-mêmes, le garage (un indépendant) aurait du changer le galet tendeur de courroie d'accessoires au moment de la distribution. Volvo m'a dit qu'il le faisait systématiquement.

 

Bilan de tout ça. Du nettoyage, 2 heures de MO (je ne suis pas un rapide :p ) et un Galet à 120€ + une Courroie neuve à 30 €

 

En image:

C'est quoi ces petits trucs noirs et ce machin rond dans le fond???

http://imageshack.us/a/img819/7817/m9o6.jpg

 

Mais, on dirait un galet.

http://imageshack.us/a/img12/4959/iuad.jpg

 

Mais, et ça c'est quoi?

http://imageshack.us/a/img801/4062/yjsj.jpg

 

La courroie d'accessoires entrain de grignoter le carter de distribution, je rève...

http://imageshack.us/a/img59/7313/hzrl.jpg

 

Ouf, juste à temps. On est pas à l’abri d'un coup de chance.

http://imageshack.us/a/img822/433/ol01.jpg

 

Bonne soirée

AIR S2

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Invité §sti315NG

Ca m'a fait pareil une fois quand j'ai enlevé le cache de la distrib, je l'ai mal remis et il a frotté la courroie d'accessoire.

Je trouve que ce cache de distrib et tres proche de la courroie d'accessoire, je pense qu'on est pas les premiers ni les derniers a qui ca arrive.

Moi mon galet etait neuf donc je pense que c'est plus la faute du cache mal remis plutot que d'un galet hs.

 

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu as un galet qui traine dans le fond?

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Invité §VOL572Ra

Pour répondre à la question sur la puissance fiscale, après avoir investigué j'ai découvert que les volvo S40 D5 étaient toutes conçues dans une usine belge à Gand. Ma voiture vient du Luxembourg et elle vient de cette usine elle était destinée au marché Belge où il est prévu que cette motorisation soit bridée à 163 ch donc ce pourquoi 10 ch....je me disais bien...moi qui trouvait le véhicule un peu poussif...dommage. ( merci à gerse 92 pour la rubrique P2 de la carte grise )

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Invité §VOL572Ra

super ton illustration AIR S2, ce week end je décache le tout et contrôle le tout après 1200 km réalisés

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Ca m'a fait pareil une fois quand j'ai enlevé le cache de la distrib, je l'ai mal remis et il a frotté la courroie d'accessoire.

Je trouve que ce cache de distrib et tres proche de la courroie d'accessoire, je pense qu'on est pas les premiers ni les derniers a qui ca arrive.

Moi mon galet etait neuf donc je pense que c'est plus la faute du cache mal remis plutot que d'un galet hs.

 

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu as un galet qui traine dans le fond?

 

 

Rien à voir avec le cache.

Le roulement du galet a grippé, le diamètre intérieur du galet à fondu, et il est tombé dans le fond (on le voit à plat).

Ensuite le rattrapage automatique a corrigé la perte du galet et la courroie est venue en butée sur le cache distribution.

 

En clair, la courroie frottait sur un axe en acier fixe au lieu de tourner gentiment sur un galet.

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Invité §sti315NG

 

Rien à voir avec le cache.

Le roulement du galet a grippé, le diamètre intérieur du galet à fondu, et il est tombé dans le fond (on le voit à plat).

Ensuite le rattrapage automatique a corrigé la perte du galet et la courroie est venue en butée sur le cache distribution.

 

En clair, la courroie frottait sur un axe en acier fixe au lieu de tourner gentiment sur un galet.

 

 

A ouai, ok.

 

En fait le galet enrouleur a completement perdu son roulement. Quelle chance, pour que la courroie reste en place. Si elle avait laché, je ne pense

pas qu'elle aurait cassé la distrib, le cache est la pour ca (normalement).

 

Par contre, ce qui a pu se passer, c'est que le garagiste a remplacé le galet tendeur et peut etre pas l'enrouleur?!

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Invité §spo388XG

Bonsoir à vous tous !!

me présente rapidement ....alors conducteur de mammouth V50 5D 180 chx de juin 2007 et avec 176 000 kms achetée récemment mais au prix de la vente ( moins de 5000 roro ) j'ai tout l'entretient à faire et donc vais commencer par le primordial ... la distribution car j'ai le carnet d'entretien mais l'ancien proprio a arrêté l'entretien chez volvo a la révision des 140 000 bornes donc même sur les autres factures hors réseau j'ai rien vu sur la distib , ensuite je ferais un rinçage vidange de la boitoto car elle se bloque sur le rapport 4 arrivée a température mais ça j'irais en discuter sur la bonne page .

donc ma question se pose sur le kit de distribution complet ( courroie galets et pompe à eau ) j'ai trouver ça

http://www.yakarouler.com/prix [...] 246948#nav

et me demande si c'est le bon ? compatibilité

V50 (MW) 2.4 D5 Mot. D 5244 T13, D 5244 T803/2006-

 

 

et type version et MW 7749 et date 1ere immat 11 06 2007 .

si vous pouvez m"éclairer et un grand merci par avance :)

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Invité §Lio406jf

Bonjour je me présente nouvel inscrit sur le forum

Proprio d'un xc90 d5 163 de 1995 avec 75000km au compteur

Je sais je roule pas beaucoup mais c'est comme ça le l'aime

Une petite question je pars en corse et comme il va avoir 10 ans faut il remplacer la courroies de distri et tout le reste qui va avec?

Merci d'avance le Lio

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Invité §Fab873sb

Bonjour,

j'ai déjà posé la question sur un autre sujet, mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse. Je tente le coup ici :ange:

 

Suite au remplacement de la distri, le moteur n'a plus de pêche. Il parait que l'injection serait à recaler :??: Etonnant pour un moteur à pompe HP et injecteurs pilotés. :??:

 

La tension de la courroie pourrait elle être la seule cause ? On a un peu galéré à comprendre comment mettre le galet tendeur avec son espèce d'excentrique.

Le moteur tourne bien au ralenti, mais pas du tout dans les tours.

 

Merci pour vos tuyaux.

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Invité §Fab873sb

La pompe à injection n'est pas entrainée par l'arbre à cames ? :??:

 

C'est une pompe HP il me semble, la courroie crantée n'entraine que vilebrequin/AAC/pompe à eau.

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Invité §sti315NG

La pompe n'est pas entrainée par la courroie.

 

Elle est de l'autre coté, a droite du moteur.

 

Est ce qu'elle se met en defaut?

 

Si oui, il faudrait relever le defaut, et tu aura ta réponse, ou du moins, un début de réponse.

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Invité §Fab873sb

Problème résolu. C'était la durite de refoulement d'air du turbo qui s'était déboitée. Probablement que lors des serrages desserrages de l'écrou de 30, le moteur a basculé sur les silent blocs, que la durite a frotté sur le cache moteur et s'est déboitée.

 

Merci pour le coup de main

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Invité §sti315NG

J'ai cru voir 500 nm en desserrage, si c'est le cas, ca sera suffisant.

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