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Volvo

[Problème] Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE


Invité §Joe205va
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Invité §toh081Sg

Ouais, j'ai lu ça...aussi. Le souci, c'est que le mammouth est plus tout jeune et j'ai peur d'amplifier d'autres problèmes liés à l'age des différents sous-ensembles.

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Invité §sti315NG

Je pense que ca n'use rien, c'est juste que ton volet de swirl ne bougera plus. Si ca ne te met pas de defauts et que tu ne ressent rien de different a la conduite c'est tout bon.

 

Et au moins tu le fini et economise un beau billet. :ange:

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Invité §toh081Sg

La dernière fois, le moteur s'est mis en sécurité avec message au tdb.

Faisant pas mal de ville en ce moment, je suis pas sur que l'egr et le fap vont apprécier la manip.D'après la la dernière cc que j'ai consulté récemment, ça a une incidence sur la dépollution, à plus forte raison sur les modèles les plus âgés/kilometrés. A suivre.

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Invité §Sté857FA

Bonjour à tous,

 

J'ai une fuite probablement au niveau du volet de turbulence avec un jeu longitudinale important et l'impression de "bouger du vide", j'ai également une perte de puissance brut principalement en 3,4 et 5eme quand je passe les +- 2800-3200 tr/min.

 

Je vais attaquer par moi même(vu le prix en CC) le changement du volet de turbulence en suivant le tuto http://forum.univers-volvo.com/thread-23482.html.

 

En revanche, je ne sais pas ou je peux trouver ce volet de turbulence à part en CC, sur skandix je ne le trouve pas, chez volvopartshop non plus....

 

Est-ce que quelqu'un sait où on peut obtenir cette pièce à part en CC ?

 

Sinon, même sans cette biellette et ce volet de turbulence fonctionnel, quelle bonheur cette voiture !

 

Bonne soirée !

Stéphane

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Invité §toh081Sg

Salut stéph, non désolé: à part la cc, je ne vois pas ou tu pourrais te la procurer. Quand tu parles de jeu longitudinal, tu n'as pas de dur mécanique sur l'action de volet ouvert/fermé? Si ce n'est pas le cas, pas la peine de changer la rampe entière.

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Invité §Sté857FA

Merci de ton retour rapide Tohu,

Non je ne ressent rien,vraiment comme du vide, comme si il n'y avais rien d'attacher au bout de plastique actionnant le volet,le morceau auquel est attaché à la biellette.

 

Je verrais au démontage mais je pense que l'axe doit être cassé et dans ce cas la, je pense qu'il est nécessaire de changer le volet complet non ?

 

Photo volet.jpg

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Invité §toh081Sg

Attends un peu avant de tout démonter...Ta biellette, le bout de plastique qui actionne ta rampe de volet est elle encore en place? Si c'est pas le cas , j'ai la manip pour corriger ça. D'autre part, que le joint de rampe soit fuyard n'est pas un problème sauf si ça refoule beaucoup d'huile. Quel my ton mammouth?

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Invité §Sté857FA

La biellette,elle a disparu.

 

Et le morceau sur la photo qui vient actionner la rampe via la biellette tient en place mais avec un jeu très important et l'impression qu'il ne tient à rien, c'est limite d'avoir l'impression qu'il va finir par tomber lorsque je le bouge pour mettre en position fermé/ouvert la rampe.

 

Alors j'en déduis que l'axe est probablement cassé ? la voiture tourne, avec tout de même moins de puissance donc beaucoup moins agréable mais j'ai surtout peur que ça finisse par causer plus de dégât, si un morceau se fait la malle....

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Invité §Sté857FA

C'est une Volvo S60 D5 2.4 126CV de 2006, je n'ai pas la référence du moteur la maintenant D5......,le carnet de la voiture étant chez la personne(Ami mécano confirmé) avec qui j'entreprend de faire ce travail, mais je pourrais l'avoir si nécessaire.

 

Ma faute, Désolé pour le faux lien : http://forum.univers-volvo.com/thread-23482.html

 

Edit: Apres recherche sur internet, il semblerait que ce soit un 2.4D 126CV(à priori D5 mais avec une boîte de vitesse à 5 rapports)

 

http://forum.univers-volvo.com/thread-23482htmlhttp://forum.univers-volvo.com/thread-23482.html

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Invité §toh081Sg

Oui merci. Je l'avais déjà vu ce tuto, très bien réalisé. Cela étant dis, je ne suis pas pour la petite vis et sa rondelle sur la rotule d'axe. La biellette et son système de fixation font aussi office de "fusible" en cas de dur mécanique et tout bloquer comme ça peut devenir problématique si l'axe venait à casser.En outre, il y a certains moteurs sur lesquels il n'y a tout simplement pas la place pour ce bricolage et la vis vient frotter contre le moteur. Tu remarquera que vu la matière et la section du fameux axe, il faudrait un sacré effort pour le voiler ou le fissurer... Je crois que les croisillons articulés peteront avant que l'axe ne lache.

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Invité §Sté857FA

Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin de la, ça se voit sans doute, mais c'est vrai que ton raisonnement me paraît logique.

 

Je vais encore y réfléchir et essayer de trouver des solutions que ce soit sur ce forum ou ailleurs, mais je pense que le mieux est de voir visuellement ce qui cloque sur ma rampe de volet.

 

J'ai hâte d'avoir le soucis devant mes yeux, et surtout d'avoir ma Volvo en bonne santé ! :)

 

Je pense faire cela fin de semaine, et je posterai une photo pour voir ce qu'il en est, et puis si ça peut aider certaines personnes qui rencontrent également des soucis avec leur bon gros Mazout de chez Volvo !

 

En tout cas, je tiens déjà à te remercier pour ton temps et tes réponses !

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Invité §lpa243XF

@Vurd @lpao56 , z'en pensez quoi? Au fait stef, ton lien ne fonctionne pas.

 

http://m.ebay.co.uk/itm/222006905768?_mwBanner=1

je pense que c'est le kit en question mais le mieux est de vérifier avec le VIN du véhicule pour éviter la boulette.

Sinon le palier fuyard et la grande liberté de mouvement traduisent une usure avancée du joint et surtout de la rotule côté rampe. J'ai fait changé la mienne vers 185000 km, ça ne risque pas grand chose de le laisser comme ça mais la biellette finit par ne plus tenir en place et ça fini par tapisser le moteur... c'est moche :D

Le mode position ouverte à effectivement un effet sur la franchise des montées en régime qui deviennent un poil plus molles. Déséquilibrant sur les cycles de fap je ne sais pas mais des anomalies "moteur répar demande" volets ouvert, j'en ai eu donc oui donc il y a forcément une incidence sur l'ensemble du cycle.

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Invité §Sté857FA

Merci Beaucoup pour ces infos messieurs, Franchement au top !

 

En ce qui concerne le message d'erreur en revanche, pour ma part je n'ai jamais rien eu si ce n'est une cellule du radar de recul à changer donc rien a voir avec ce probleme, Apres je voudrais bien voir à la valise quand meme ^^

 

Je regarde ça des demain pour commander sans faire de bétises, peut etre meme demonter avant mais cela ne me plait pas trop de demonter une partie du moteur et ensuite attendre l'arrivée des pieces...

J'espere que ça ira et que je pourrais de temps en temps exploiter cette voiture à ses reels capacités(bien a chaud et en sécurité biensûr) ! :D

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Invité §lpa243XF

Merci Beaucoup pour ces infos messieurs, Franchement au top !

 

En ce qui concerne le message d'erreur en revanche, pour ma part je n'ai jamais rien eu si ce n'est une cellule du radar de recul à changer donc rien a voir avec ce probleme, Apres je voudrais bien voir à la valise quand meme ^^

 

Je regarde ça des demain pour commander sans faire de bétises, peut etre meme demonter avant mais cela ne me plait pas trop de demonter une partie du moteur et ensuite attendre l'arrivée des pieces...

J'espere que ça ira et que je pourrais de temps en temps exploiter cette voiture à ses reels capacités(bien a chaud et en sécurité biensûr) ! :D

 

Tu noteras que sur le kit dont je t'ai mis le lien il y a aussi les tubulures d'injecteurs. Il est conseillé de les changer pour éviter les fuites.

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Invité §Vur684xu

Yop,

 

Pas eu de prob avec les volets.

Cependant j'ai, pour nettoyer correctement l'admission de mon xc70, démonté le cache culbuteur qui fait office d'admission d'air. Le boulot est assez facile.

Je n'ai pas changé les tubulures et je n'ai pas eu de fuites. J'ai seulement changé les joints d'injecteurs.

Si ça peut aider, les volets sont très libres, donc tu t'inquietes certainement pour rien. Mais tu peux prévoir un gros nettoyage de l'admission en même temps que le démontage ( prévoir un bon dégoudronnant et un nettoyeur haute pression. )

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Invité §Sté857FA

Bonsoir,

Merci les gars pour vos infos, vos conseils et votre temps ! Des vrais Pros, vous avez l'air de bien connaitre le D5 !

 

Je vais commander le kit et suivre vos conseils et le tuto en question !

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Invité §pek781bT

bonjour,

et oui, encore un problème de biellette sur mon XC90 de 2006

quelqu'un peut-il m'indiquer la position ouverte sur le moteur et un moyen de le bloquer.

merci par avance

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Hello les aminches. De retour après une longue absence, je viens vers vous pour vous demander votre avis... Aujourd'hui sur l'autoroute mon XC90 s'est mis à faire des siennes: voyant orange, message "Gestion moteur répar demandée.", et plus de puissance...

 

De retour à la maison une recherche rapide sur les forums m'oriente du côté de la biellette de la vanne de turbulence, j'ouvre mon capot moteur et bingo:

 

http://i67.tinypic.com/160oqix.jpg

 

A priori y'a rien de cassé, toutes les pièces sont là c'est juste la biellette qui est déboîtée.

 

Je me pose la question de soit la remettre en place soit de l'enlever. Mais:

 

- Pour la remettre je n'arrive pas à bouger la pièce avec la rotule sur le moteur actionnant le bras. C'est normal ? Ma seule solution serait de déclipser le bras, reclipser côté bloc-moteur puis reclipser côté moteur du bras. J'ai peur en faisant cela de casser le bras notamment en le déclipsant de la rotule. Comment faire ?

- Pour enlever le bras totalement il me faut le déclipser côté actionneur. Il faut juste faire levier un tournevis plat? Pouvez-vous me confirmer la position "volets ouverts"? C'est bien en poussant vers le fond la partie mobile côté bloc-moteur? Je me base sur cette vidéo:

Faut-il véritablement bloquer le mécanisme et si oui comment?

 

D'avance merci.

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Bon suite des mes aventures:

 

Je n'ai pas trouvé de moyen simple pour bloquer le volets en position ouverte, du coup j'ai simplement reclipsé la biellette, en inversant son sens comme indiqué sur certains forums...

 

Ca tient correctement, par contre le message d'erreur apparaît toujours au tableau de bord. J'ai cru comprendre des messages précédents que le système effectuait une recalibration tous les 5 démarrages, est-ce bien cela? Si le message ne reste, qu'est-ce que ça signifie?

 

Je crois que je ne vais pas pouvoir échapper au passage en concession...

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Invité §sti315NG

Il faudrait juste essayer de faire un effacement des defauts et ca devrait repartir.

 

Par contre, c'est apparement possible de laisser le volet en position ouverte sans que cela ne gene le fonctionnement du moteur.

 

Il doit bien sur falloir déboiter cette biellette pour que le moteur electrique n'est plus d'effet sur le volet.

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Invité §cg6270rN

J'ai eu le message cette semaine suite à une forte accélération.

Il disparait après plusieurs démarrages (5?).

Ma biellette est absente depuis 70.000km et ma voiture fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas bloqué mon volet... bref je n'ai touché à rien!

 

Alors elle roulera comme ça jusqu'à ....

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Tu peux débrancher la batterie toute la nuit, ça devrait aussi enlever le message je pense.

 

 

Merci je n'avais pas pensé à ça. J'essaierai mais dans l'immédiat je vais vivre avec le message, c'est pas une grosse gêne.

J'ai eu le message cette semaine suite à une forte accélération.

Il disparait après plusieurs démarrages (5?).

Ma biellette est absente depuis 70.000km et ma voiture fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas bloqué mon volet... bref je n'ai touché à rien!

 

Alors elle roulera comme ça jusqu'à ....

 

Tu dois avoir la chance d'être bloqué volets ouverts. Dans mon cas c'était juste pas possible de conduire normalement: aucune reprise, manque de puissance sauf à bas régime, vitesse de pointe pied au plancher variant autour de 120 km/h plus ou moins. :pfff: En sortie de péage j'ai eu du mal à doubler un camion :ange:

 

J'ai reconnecté la biellette et maintenant au moins le moteur tourne normalement, on verra bien combien de temps ça tient !

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Invité §fre682SF

Perso j'avais tous remonter pour mettre une vise sur le volet de turbulence, mais je me suis aperçu que la biellette était partis après 100.000km mais mon moteur fonctionne correctement donc je laisse comme ça pour le moment, mais j'ai une fuite de gras au niveau haut de la biellette est ce que certain de vous ont ça aussi?

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Hello Fred,

Oui dans mon cas j'ai également une fuite d'huile. En fait je pense que c'est la fuite d'huile qui fait que la tête de la rotule sort si facilement de son logement dans cette fichue biellette...

 

La fuite en soit n'est pas très grave mais est symptomatique de la fatigue de tout le système qui est bon pour être changé.

 

Pour mon problème je suis passé en concession ce matin pour faire effacer les codes afin que l'erreur disparaisse du tableau de bord. Dans le relevé des codes d'erreurs je vois:

 

CCM-0071 Moteur de clapet Position incorrecte - Le code défaut est détecté inactif

ECM-135F Sonde de débit d'air - Signal trop élevé - Le code défaut est détecté inactif

ECM-18B0 Commande d'actuateur de tourbillonnement - Panne de décalage - Le code défaut est détecté actif

ECM-26B0 Etage de puissance d'injecteur, cyl 5 - Signal trop élevé - Le code défaut est détecté actif

 

Le dernier me parait un peu inquiétant, une idée ?

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Invité §fre682SF

Apres si ton auto fonctionne correctement c'est peut être juste un défaut temporaire.

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Invité §sti315NG

Peut etre un injecteur qui commence a fatiguer, essaye de faire un test de retour des injecteurs pour voir si il est different des autres.

Vérifie aussi la prise et les fils de cet injecteur.

 

Mais comme dit au dessus, si le moteur tourne bien c'est que c'est pas si grave.

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Bonjour.

Ce matin le message GESTION MOTEUR REPARATION DEMANDEE est apparu. J'ai ajouté de l'huile il y a quelques jours mais j'en ai mis trop. Bien au-dessus du niveau maxi. Est-ce que cela peut être l'origine de ce message ? Je fais enlever cet excédent d'huile par mon garagiste (qui n'est pas une CC VOLVO). Il va vérifier à la valise s'il y a un problème et essayer d'enlever le message. S'il n'y arrive pas, j'image que le passage chez Volvo est indispensable ?

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Invité §fre682SF

Attention avec le D5 et le niveau d'huile trop haut, il y a eut un rappel constructeur.

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Invité §sti315NG

Bonjour.

Ce matin le message GESTION MOTEUR REPARATION DEMANDEE est apparu. J'ai ajouté de l'huile il y a quelques jours mais j'en ai mis trop. Bien au-dessus du niveau maxi. Est-ce que cela peut être l'origine de ce message ? Je fais enlever cet excédent d'huile par mon garagiste (qui n'est pas une CC VOLVO). Il va vérifier à la valise s'il y a un problème et essayer d'enlever le message. S'il n'y arrive pas, j'image que le passage chez Volvo est indispensable ?

 

 

Dis lui qu'il efface bien les defauts , et si ils reviennent, note bien l'intitulé des defauts.

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Hello Fred,

Oui dans mon cas j'ai également une fuite d'huile. En fait je pense que c'est la fuite d'huile qui fait que la tête de la rotule sort si facilement de son logement dans cette fichue biellette...

 

La fuite en soit n'est pas très grave mais est symptomatique de la fatigue de tout le système qui est bon pour être changé.

 

Pour mon problème je suis passé en concession ce matin pour faire effacer les codes afin que l'erreur disparaisse du tableau de bord. Dans le relevé des codes d'erreurs je vois:

 

CCM-0071 Moteur de clapet Position incorrecte - Le code défaut est détecté inactif

ECM-135F Sonde de débit d'air - Signal trop élevé - Le code défaut est détecté inactif

ECM-18B0 Commande d'actuateur de tourbillonnement - Panne de décalage - Le code défaut est détecté actif

ECM-26B0 Etage de puissance d'injecteur, cyl 5 - Signal trop élevé - Le code défaut est détecté actif

 

Le dernier me parait un peu inquiétant, une idée ?

 

 

Bon ben ma "réparation" (re-clipsage de la biellette en inversant son sens) n'aura pas tenu bien longtemps, la pièce est encore sortie de son logement aujourd'hui lors d'un trajet autoroutier.

 

Du coup j'ai décidé de passer à l'étape suivante: shuntage en bonne et due forme du bignou en bloquant les volets en position ouverte. Aucune différence de comportement par rapport à un fonctionnement normal, en tous cas rien que je puisse déceler.

 

Ça tiendra bien le temps que je trouve un garage qui me fera la réparation pour pas trop trop cher :-/

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Invité §sti315NG

 

Bon ben ma "réparation" (re-clipsage de la biellette en inversant son sens) n'aura pas tenu bien longtemps, la pièce est encore sortie de son logement aujourd'hui lors d'un trajet autoroutier.

 

Du coup j'ai décidé de passer à l'étape suivante: shuntage en bonne et due forme du bignou en bloquant les volets en position ouverte. Aucune différence de comportement par rapport à un fonctionnement normal, en tous cas rien que je puisse déceler.

 

Ça tiendra bien le temps que je trouve un garage qui me fera la réparation pour pas trop trop cher :-/

 

 

Si c'est bloqué ouvert et que tu ne décèle aucune différence, laisses le comme ca. ca tiendra jusqu’à la fin de vie de la voiture. ;)

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