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S60

Démontage amortisseurs AR S60 2.4D 2006


Invité §yan533kk

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Invité §yan533kk

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur depuis un an d'une S60 2.4D SUMMUM de 2006.

 

Je sollicite votre expertise technique du modèle car je suis ennuyé :

A l'occasion de la révision des 60000 kms (chez VOLVO), j'ai fait part d'un bruit suspect au niveau du train AR (bruit aléatoire, sorte de klong). Le concessionnaire a pratiqué un test d'amortisseurs qui a révélé un déséquilibre trop important entre les deux amortisseurs AR. Au regard du devis annoncé (280€ pour 1 amortisseur) et de la méthode (chgt d'un seul amortisseur puis retest sur banc pour peut être changer ensuite le second donc double immobilisation de la voiture sachant qu'elle l'a été deux fois pour la révision puis pour le test) je n'ai pas souhaité entreprendre le changement chez eux. J'ai fait la tournée des enseignes spécialisées et me suis engagé auprès de l'une d'entre elles. RDV samedi 8h00. La voiture passe sur le pont....et là.... le mécanicien m'annonce que l'opération n'est pas aussi simple qu'il le pensait.

Il ne sait pas comment les démonter (pas d'accès à l'écrou de fixation supérieur : dégarnissage du coffre fait pour vérifier). Il m'annonce qu'un nouveau RDV est à prendre et qu'il devra déposer le train AR pour démonter et remplacer les deux amortisseurs.

Je ne suis pas un grand mécanicien mais je suis surpris et quelque peu inquiet par l'opération annoncée.

 

L'un d'entre vous saurait il me dire comment se démontent les amortisseurs AR de la S60 ?

 

Merci pour votre aide

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C'est archi simple et cela ne prend qu'une demie heure par côté. Il n'est nul besoin de démonter le train arrière de la S60 et heureusement d'ailleurs car il faudrait ensuite tout régler de nouveau.

Fuis ce charlot à toute vitesse....les enseignes de centre auto ne connaissent pas nos voitures car ils en font très peu. Ils sont déjà très mauvais sur une simple Clio alors sur une S60!!!!

 

L'opération s'effectue sans compresseur de ressort: Il faut lever la voiture, démonter la roue arrière, sous la moquette de coffre il faut dévisser l'écrou supérieur de l'amortisseur qui le désolidarisera de sa coupelle (attention la coupelle ne se démonte pas et c'est ce qui a du mettre en difficulté le pseudo mécanicien que tu as vu). Il ne reste plus qu'à dévisser la vis du bas l'amortisseur sur le bras de suspension inférieur et l'amortisseur sort par le bas. Pour remonter il faut procéder dans le sens inverse.

 

Sans mentir c'est vraiment une opération qui se fait en 15mn voir 30 maxi sans compresser le ressort et encore moins démonter tout le train. Le mec ne sait déjà pas comment démonter un simple amortisseur sur une S60 et il s'engagerait à démonter tout le train.....Je veux le voir le remonter ensuite. :lol:

 

Chez Oscaro 2 amortisseur SACHS (fournisseur première monte sur nos S60) coûtent 200€. Si tu es dans l'Essonne je suis même prêt à te montrer comment on fait puisque j'ai déjà réaliser l'opération.

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Invité §yan533kk

Merci Nefan pour ton retour !

 

Tu confirmes ma crainte liée à l'annonce de démontage du train AR...

Etant engagé (versement d'un acompte pour procéder à la commande des amortisseurs MONROE et non SACHS), et muni de ton explication, je vais retourner les voir pour tout annuler ! Je suis effectivemment en Essonne. Je te remercie pour ta proposition. Je te solliciterai éventuellement : je vais regarder de plus près le fond du coffre de la S60 ce soir.

 

Pour la petite histoire (un autre élément qui m'avait fait douter) : à l'annonce du démontage du train AR, j'ai demandé "Cela va nécessiter un réglage du train ça ?". Réponse "Non, non pas nécessaire sur le train AR" (alors qu'il parlait tout de même de le déposer...)

 

Je profite de notre échange : les MONROE sont ils moins appropriés/efficaces que les SACHS ? Je pense connaitre déjà un peu la réponse puisqu'il s'agit de l'équipement de première monte, mais aucune enseigne assurant le montage, ou tout du moins annonçant assurer le montage ;-), ne propose autre chose que du MONROE.

 

Encore merci pour ta réponse à ma question initiale.

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Et Oui pour moi la réponse est dans ta question, je n'ai jamais été fan de Monroe et comme je sais que Sachs est le fournisseur première monte de Volvo, je n'hésite pas une seule minute. J'ai la chance de connaitre un spécialiste Volvo qui se trouve dans l'Ouest de la France et avec qui j'échange beaucoup. De son expérience les Sachs sont plus endurants que les Monroe. Mais je sais aussi que malheureusement, la plupart des centres autos ne proposes que du Monroe, pour son rapport qualité/prix.

 

Pour ce qui est du train arrière, il s'agit d'un multibras très complexe qui demande un réglage dés que l'un des éléments du train est touché (à part les amortisseurs). Et puis la question que je me suis posé, c'est que s'il ne trouve pas la fixation supérieure de l'amortisseur (il faut être un peu nase pour ne pas la trouver), je ne vois pas en quoi descendre le train arrière va l'aider. L'amortisseur sera toujours fixé en partie haute et il aurra un beau puzzle à remonter.

Encore une fois, si tu peux, récupère tes billes et fuis ces pseudo mécanos qui ne connaissent pas nos belle suédoises.

 

Pour ce qui est des fixations supérieures d'amortisseurs, elles sont situées de par et d'autre du logement de la roue de secoure pratiquement derrière les sièges. Mais il faut pour cela dégarnir les deux moquettes latérales du coffre. C'est finalement le plus long à faire dans l'opération, mais pas bien compliqué.

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Invité §yan533kk

Bonjour,

 

Non sans mal, je viens d'avoir confirmation que mon acompte allait m'être remboursé par l'envoi d'un chéque. Je passe les péripéties et le discours entendu lors de ma seconde visite destinée à l'annulation de l'opération prévue (et du rbst de l'acompte). Attérant !

Enfin..., l'essentiel est que je vais pouvoir utiliser l'info que tu m'as communiquée, et vais commander les SACHS.

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Bonjour,

 

Non sans mal, je viens d'avoir confirmation que mon acompte allait m'être remboursé par l'envoi d'un chéque. Je passe les péripéties et le discours entendu lors de ma seconde visite destinée à l'annulation de l'opération prévue (et du rbst de l'acompte). Attérant !

 

 

Oui très (trop) souvent, en plus d'être incompétent, ce sont des voleurs prêt à tout pour ne pas perdre le client. Pour le reste tu as fait le meilleur choix!

 

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Invité §inv831vR

Bonjour,

 

trés interessant ce que je viens de lire, je suis propriétaire d'une S60 D5 de 2002 avec 172000KM avec des amortos d'origine, je n'ai pas de bruit particulier mais je pense sérieusement à changer les 4 en commandant sur le net

Bon pour l'arrière j'ai bien compris la très bonne explication et la facilité , mais il me reste ce de devant c'est il aussi facile, doit on avoir du materiel spécifique ou alors obligation de faire appel à un vrai pro.

En changeant mais 4 amortos je vais aussi changer les 2 barres stabilisatrices arriéres ainsi que les 2 rotules de direction, barre stab aucun probleme, mais les rotules doit on refaire obligatoirement le parallelisme

mais malgre tout ça j'en suis tres content

 

en vous remerciant de vos réponses

 

william

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Dans l'absolue, lorsque les amortisseurs avants sont remplacés, il faut faire une géométrie complète. Surtout si les rotules de direction sont elles aussi remplacées.

Le remplacement des amortisseurs avants nécessite un compresseur de ressort. Pour l'avoir fait plusieurs fois, je loue à chaque fois le compresseur de ressort Facom, chez Kiloutou. Cela coûte 40€ (location une journée) et je travaille en toute sécurité. On évite les accidents qui peuvent arriver avec les compresseur de ressort Made in china vendu dans les grandes surfaces autos.

Ensuite l'opération s'effectue très simplement comme sur la plupart des voiture équipé en McPherson.

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