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Volvo

[Le topic officiel] L'huile dans les moteurs de nos Volvo.


Invité §SWE456GJ
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Invité §AiR817eu

en complément de ma question ce lien : http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=43975&page=2

 

je crois comprendre qu'il dit que si on change d'huile, on ne doit plus faire l'entretien tout les 30 000kms .. mais bien avant (en gros)..

 

Je ne suis vraiment pas sur, et je ne veux pas faire de bêtises samedi lol

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Le problème est le suivant: Je ne sais pas si ta voiture est encore sous garantie mais s'il arrive une tuille à ton moteur au point d'impliquer la responsabilité du constructeur Volvo, il y aura de toute évidence une expertise de l'huile moteur. S'il était constaté par l'expert du constructeur que l'huile ne répond pas aux spécificités constructeur, tu pourras crier haut et fort que tu réalisais les vidanges a des intervalles 2 fois plus petits, cela ne changera rien. Volvo sera désengagé de sa responsabilité.

C'est donc un risque à ne pas négliger.

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Invité §AiR817eu

Oui .. bon bah je vais prendre de la A5/B5 alors ! lol

 

En plus j'ai lu un article interessant sur les huiles (faudra que je le retrouve) .. et ils disent bien que c'est déconseillé de ne pas respecter la norme ACEA !! :D

 

Merci nefan d'avoir pris le temps de me répondre :D

 

P.S: on a pas de filtre à particule sur une D5 ?? je crois pas .. en fait j'en sais rien ! lol

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Invité §pav806kR

Bonjour pour mon XC D5 révision chez volvo Annecy ils ont mis de la Motul 8100 5w40 X-cess acea A3/B3/B4 .Même en concession il ne respecte par l'huile préconisée, que penser ?

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Oui .. bon bah je vais prendre de la A5/B5 alors ! lol

 

En plus j'ai lu un article interessant sur les huiles (faudra que je le retrouve) .. et ils disent bien que c'est déconseillé de ne pas respecter la norme ACEA !! :D

 

Merci nefan d'avoir pris le temps de me répondre :D

 

P.S: on a pas de filtre à particule sur une D5 ?? je crois pas .. en fait j'en sais rien ! lol

 

 

AiRV_... pour le FAP, c'est à partir du MY2006, correspondant au 185 cv.

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Bonjour pour mon XC D5 révision chez volvo Annecy ils ont mis de la Motul 8100 5w40 X-cess acea A3/B3/B4 .Même en concession il ne respecte par l'huile préconisée, que penser ?

 

 

Qu'en penser ? Ils doivent s'approvisonner chez le moins cher dans les mêmes caratéristiques... après si Volvo préconisé la Castrol, on ne sait pas vraiment pourquoi !?

En tout cas, moi je mets de la Castrol, et pour le chiffre après le W, c'est en fonctionne de la température, plus tu es dans une région ensoleillée, plus tu tends vers 50 et moins elle est cher !

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Invité §cla146zf

Vaste débat... Ce moteur D5 n'a rien d'un moulin qui tourne à des vitesses supersoniques. Donc, pourquoi des huiles hypersophistiquées ?

 

Dans notre choix, je crois qu'il faut plutôt tenir compte de 3 éléments :

 

1. avec le système de régénération du FAP, il est maintenant acquis que du diesel peut se mélanger à l'huile. Donc cela induit 2 conséquences :

 

1. il apparaît comme une bonne précaution de faire une vidange tous les 15.000 Km, même si la préconisation pour le 185 CH est de 30.000

2. la concession conseille de remplir avec 6 litres d'huile, voire même 5.7 litres

3. il faut vérifier régulièrement le niveau (pourquoi pas à chaque plein ?)

 

2. le besoin d'une huile de haute qualité est surtout exigée pour le turbo. La turbine est montée sur des buselures et c'est le film d'huile qui remplace un roulement à billes. Et le danger, c'est la caramélisation du film d'huile en cas d'arrêt d'un turbo à trop haute température. Donc

 

1. utiliser une huile 100 % synthétique qui évite ce phénomène de caramélisation de l'huile à haute t°

2. ne jamais arrêter tout de suite un moteur qui vient de tourner à plein régime, comme après la montée d'un col par exemple, où le turbo atteint des températures indécentes.

Il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes pour que la t° redescende.

 

3. un moteur consomme toujours un peu d'huile en fonctionnant. Et il ne faut pas que les fumées d'huile aillent colmater le filtre à particules.

L'huile choisie doit donc être préconisée pour les FAP.

 

4. Et bien sûr, il reste le bon vieux principe : traitez votre voiture comme votre petite amie. Ne la brusquez jamais à froid...

 

Personnellement, j'utilise de ma Mobil 1 C'est une 5W30 spéciale FAP.

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bonjour à tous.

Nouveau possesseur(heureux) d'un V70 BVA 2,4D de 2003(180000Km),je viens de faire ma vidange.J'ai mis de la Total Activa 9000 futur 5w30.Aprés relecture de l'etiquette sur le bidon,je me suis rendu compte que cette huile etait classée ACEA A5-B5 et non pas A4-B4 comme préconisé sur le manuel d'entretien.Dois-je refaire ma vidange? Est-ce grave? :??: Si je peux garder cette huile,combien de km peut-on faire avec ,sachant que je prefere vidanger plus souvent que de prendre le moindre risque .Merci

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Ca ne risque pas grand chose, tu pourras faire ta vidange plus tôt si tu veux pour te rassurer.

Pour le D5, c'est préconisé de la Castrol 5w30 et beaucoup de garagiste mette l'huile qui ont sous le coude en 10w40 de la marque qu'ils ont acheté en fut de 200 l et ca marche pareil.

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Bonjour Bob.Quelques news depuis ce dernier message....En rentrant d'un voyage de 2000km,il y a un mois,j'ai verifié mon huile (activa 9000 donc) et elle avait bien diminué,voire disparue!!! (toute l'huile etait dans le protege carter) Apres inspection,ce serait le joint spi entre la boite et le moteur.Je fait ça dans deux jours avec un tres bon mecano(donc,diagnostic definitif apres descente de la BVA) .

Alors ma question est la suivante.Est-ce de la pure malchance ou bien cette huile( ACEA A5 B5) peut-elle attaquer les joints.?Et si NON ,comme je vais devoir refaire une vidange,est-ce que je remets de la 0W30 A4 B4 ou je continue avec de la Total 5W30 A5 B5.Merci pour vos avis.

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Hello,

Bon j'ai acheté mon huile ce midi: TOTAL ACTIVA ENERGY 9000 Mixte (Diesel / essence) 0W30 specification ACEA A3/B4.

Après relecture du manuel du mammouth, il est spécifié de l'ACEA B4 alors je suis parti pour de la ACEA B4 et en grade 0W30.

 

A la précédente vidange j'avais mis de la MOTUL Synergie I-Eco en 5W30 qui répond à la norme ACEA D5.

En 20.000 km pas remis une seule goutte d'huile et le moteur tournait comme une horloge.

 

Au final, on peut donc mettre grosso modo la marque qu'on veut, en 0W30 ou 5W30, tant que cela répond à la specification ACEA B4.

Puisque en résumant, nous avons mis dans le D5:

- claude4140: Mobil 1 5W30 special FAP et ca roule

- bob740: Castrol Edge 5W30 et ca roule

- bob740: castrol Edge 0W30 et ca roule

- loubil: Total Activa 9000 futur 5W30 et ca roule => a confirmer vu la fuite apparue.

- XX Hell: Totel 9000 Activa 5W40 et ca roule

- nefan: Castrol Edge Sport 0W40 et ca roule

- nefan: Castrol Edge 0W30 et ca roule

 

Et j'en oublie encore.

 

Donc tant qu'il y a de l'huile dans le moteur ca roule !

 

J'vais p'tet mettre de l'huile de tournesol à la prochaine vidange, ca sentira la friture en roulant.

 

A+

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Un pote qui possède une S60 de 120 000 km, il met de la 15W40 dans son D5 sans se poser de question...tant que ça roule en effet !

 

Un autre pote, n'a jamais fait de vidange sur son renault tranfic et le moteur n'a souffert qu'à 175 000 km... pas mal, hein, en terne d'économie en huile et filtre !

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Invité §sti315NG

oui, c'est clair qu'on se prend la tete un peu trop pour les marques d'huiles.

Les marques préconisées par le constructeur je pense que c'est juste un contrat de pub.

Du genre calgon est préconisé par votre machine a laver.

Et pour ce qui est de l'indice 0,5 ou 10w40, je pense que 10w40 c'est deja tres bien.

Quand on regarde a quoi ca correspond, on se dit que meme avec de la 15w40 ca peut tres bien rouler.

 

Le seul indice important a mon avis est le 2eme chiffre car c'est la viscosité, et la je pense que si on change, le moteur risque de ne pas apprecier.

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oui, c'est clair qu'on se prend la tete un peu trop pour les marques d'huiles.

Les marques préconisées par le constructeur je pense que c'est juste un contrat de pub.

Du genre calgon est préconisé par votre machine a laver.

Et pour ce qui est de l'indice 0,5 ou 10w40, je pense que 10w40 c'est deja tres bien.

Quand on regarde a quoi ca correspond, on se dit que meme avec de la 15w40 ca peut tres bien rouler.

 

Le seul indice important a mon avis est le 2eme chiffre car c'est la viscosité, et la je pense que si on change, le moteur risque de ne pas apprecier.

 

 

Justement, volvo préconise la 0W30 pour le D5, norme ACEA B4

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Invité §sti315NG

ah! mince.

ben je pense que de la 10w30 (si ca existe)

ca ferai l'affaire

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Invité §cg6270rN

Bonjour,

 

Difficile de trouver de la CASTROL (ou équivalent) 0W30 répondant à la norme A5/B5! :non:

 

Je compte effectuer la vidange de ma s60 D5 185 FAP de 07/05 avant l'hiver.

 

J'ai le temps de voir venir mais je commence à me renseigner sur l'huile.

 

Quel(s) produit(s) alternatif(s) me conseillez-vous sachant qu'elle a le FAP! :jap:

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Invité §cg6270rN

Salut CG66, la castrol 0W30 est dispo dans beaucoup de centre auto Leclerc.

 

 

Salut Bob,

 

Je ne savais même pas que Leclerc avait des centres autos! :ange::p

 

Merci. :jap:

 

J'en ai trouvé un à 25 kms de chez moi, j'irai voir cela fin juin. ;)

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J'en ai un à coté de chez moi et il est très bien fourni en tout...sauf en outillage de mécanique qui va bien.

Renseignes-toi avant de te déplacer, tu leur fais commander si ils n'en ont pas.

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Invité §cg6270rN

Alors tu pourras me communiquer le prix du bidon de 5l! :p

 

 

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Invité §cg6270rN

Huile Castrol SLX 0W30 plus vendue dans mon e-leclerc auto! :non:

J'ai tapé la référence de mon auto sur leur ordi, on me propose Helix ou Elf 5W30 mais pas à la norme A5/B5! :??:

 

Est-ce si important? ;)

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Huile Castrol SLX 0W30 plus vendue dans mon e-leclerc auto! :non:

J'ai tapé la référence de mon auto sur leur ordi, on me propose Helix ou Elf 5W30 mais pas à la norme A5/B5! :??:

 

Est-ce si important? ;)

 

 

C'était quel prix ?

Tu peux commander là : http://www.volvopartshop.com/castrol-slx-pro-longtec-a5b5-0w30-1-litre-775-p.asp

ou là http://mapodo.de/castrol-slx-prof-longtec-volvo-0w-30-1-ltr.html

 

Sinon, un lien intéressant trouvé par hasard : http://www.volvoab.hu/Castro_Volvo%20Olajtabla.pdf

 

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Invité §cg6270rN

Merci pour les liens Rifilou! :jap:

 

Les autres produits étaient dans les 46/50€ de mémoire. (5 litres)

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Invité §sol145ry

Hello ,

Regardez les produit MOTUL , c'est ce que je met pour ma V50 1,6D avec FAP.

Ils ont 2 huiles compatibles avec la norme A5-B5 ( qui est une norme economie de carburant et a faible teneur en cendres )

Le site MOTUL est bien fait, vous aurez les renseignements.

A+

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Invité §cg6270rN

Hello ,

Regardez les produit MOTUL , c'est ce que je met pour ma V50 1,6D avec FAP.

Ils ont 2 huiles compatibles avec la norme A5-B5 ( qui est une norme economie de carburant et a faible teneur en cendres )

Le site MOTUL est bien fait, vous aurez les renseignements.

A+

 

 

Salut Mazdaboy! :p

 

Je crois aussi que je ne vais pas me prendre la tête et prendre une huile compatible FAP de 5W30.

Sur mon coupé laguna dci 150 fap je mettais de l'ELF C3 FAP et elle tournait très bien (entretien 30.000 ou 2 ans).

 

Celle-ci convient à nos D5 Fapé! http://www.motul.com/fr/fr/products/50?f[range]=25&f[viscosity]=43

 

:coucou:

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Invité §sol145ry

Mazda c'est du passé !

 

La Motul Eco Energy 0w30 c'est ce que j'ai mis dans mon V50.

 

Elle se regale , par contre pour l'ELF A5-B5 qui est a 45 Euro chez Nos TOTO je l'avais vu chez Leclerc a 35 Euros .

Mais ma preference va a Motul

A+

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Sur le site de Castrol (préconisé par Volvo), en faisant la recherche de lubrifiant préconisés pour le xc90, on voit qu'on peut mettre à peu près toutes les viscosités courantes.

 

Voila le résultat de la recherche pour mon xc90 D5 163cv 2004:

- Recommandation principale: Castrol SLX Professional Longtec for Volvo Cars A5/B5 0W-30 (b)

- Autres recommandations (MY >2002)

<-30°C à 30°C, CASTROL EDGE 0W-30;

<-30°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40;

-30°C à 30°C, B4+A3 5W-30;

-25°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3;

-10°C à 30°C, B4+A3 10W-30;

-10°C à 40°C, B4+A3 10W-40

 

Intéressant quand on se gratte la tête devant le rayon des huiles moteur.....

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Invité §cg6270rN

Et pour ma s60 D5 FAP de 2005 il me faut Recommandation principale: Castrol SLX Professional Longtec for Volvo Cars A5/B5 0W-30

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Invité §Soa521or

Pour la révision des 5000 sur ma S60 mon concessionnaire Volvo m'a mis de la Castrol Edge 5W30.

6L à 20€ HT le litre, ça fait cher la vidange!

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Invité §cg6270rN

Enfin trouvé un revendeur (Allemand) :love:

 

http://www.oil-store.de/product_info.php/language/en/info/p45_Castrol-SLX-Professional-Longtec-for-Volvo-Cars-A5-B5-0W-30--1Li.html

 

Commande passée pour moi, à savoir 8 litres de SLX (9€50/l ou 9€91 avec la taxe) + 14€01 de livraison.

Bref 93€ les 8 litres livrés. Wait and see! :jap:

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Sur le site de Castrol (préconisé par Volvo), en faisant la recherche de lubrifiant préconisés pour le xc90, on voit qu'on peut mettre à peu près toutes les viscosités courantes.

 

Voila le résultat de la recherche pour mon xc90 D5 163cv 2004:

- Recommandation principale: Castrol SLX Professional Longtec for Volvo Cars A5/B5 0W-30 (b)

- Autres recommandations (MY >2002)

<-30°C à 30°C, CASTROL EDGE 0W-30;

<-30°C à 40°C, CASTROL EDGE SPORT 0W-40;

-30°C à 30°C, B4+A3 5W-30;

-25°C à 40°C, Castrol Magnatec 5W-40 C3;

-10°C à 30°C, B4+A3 10W-30;

-10°C à 40°C, B4+A3 10W-40

 

Intéressant quand on se gratte la tête devant le rayon des huiles moteur.....

 

 

Paulo, moi, je ne me gratte pas du tout la tête car je sais ce que je veux y mettre dans mon D5, c'est seulement à la caisse, que la carte bleue gratte :D

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