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Volvo

[Le topic officiel] des différentes motorisations diesel D1-->D6


Invité §med081db
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Invité §med081db

J'ai essayé de reprendre dans un tableau l'ensemble des variantes du moteur Volvo le plus populaire: le D5

C'est bien évidement à compléter et à mieux classer ( par plateforme par exemple)

 

http://ouestlamer.free.fr/forum/d5.png

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Invité §med081db

A quoi correspond les F2A et F3A sur les boites M66?

 

 

Aucune idées!

Depuis que la production de la M66 est partie chez Getrag-ford les versions se sont multipliées comme des petits pain.

On retrouve cette boite Volvo dans le "Grand Groupe Ford" qui n'est plus.

 

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Bon d'accord!

 

Merci encore pour ce tableau.

 

Bizarre ces deux versions 120kW (T16 et T19 de 163ch) et 420Nm l'une avec simple turbo (2WD) et l'autre double étage de turbo (4WD). Je n'y vois pas grand intérêt alors que les valeurs de couple sont pratiquement obtenu à des valeurs de couple assez basses 1500trs pour l'un et 1750trs pour l'autre. :??:

 

Les T10, 14, 16, 19 sont-ils de vrais nouveaux moteurs comme le décrit souvent la presse où s'agit-il d'une profonde restructuration mécanique des versions plus anciennes?

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Invité §med081db

Bon d'accord!

 

Merci encore pour ce tableau.

 

Bizarre ces deux versions 120kW (T16 et T19 de 163ch) et 420Nm l'une avec simple turbo (2WD) et l'autre double étage de turbo (4WD). Je n'y vois pas grand intérêt alors que les valeurs de couple sont pratiquement obtenu à des valeurs de couple assez basses 1500trs pour l'un et 1750trs pour l'autre. :??:

 

Les T10, 14, 16, 19 sont-ils de vrais nouveaux moteurs comme le décrit souvent la presse où s'agit-il d'une profonde restructuration mécanique des versions plus anciennes?

 

 

 

- De rien

 

- Effectivement sur le marché belge on trouve deux 120Kw/163cv différents…

Volvo a limité les couts de développement AWD dans cette affaire. Seul le Twin turbo a été validé avec cette transmission. La version simple turbo, quand à elle, a été développé uniquement en FWD (pour MY10 en tout cas). Pour répondre à la clientèle qui se suffit de 163cv mais qui souhaite une transmission AWD. Volvo a donc simplement downgradé le 205cv au lieu de validé le 175cv avec cette transmission. A voir si cette combinaison existe encore pour MY2011.

 

- Les T10 et T14 sont une évolution (assez profonde) du D5244t4. Ce ne sont en aucun cas des moteurs dont le design est parti d’une feuille blanche.

 

 

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Que penser d'un V70 2.4D 175cv / 420Nm upgradé à 240cv / 475Nm ?

J'avais lu que le couple était limité sur le 2.4D pour "protéger" la boite de vitesse (et c'est d'ailleurs pour cela quele 205cv n'a pas plus de couple lui aussi).

Si c'ets la cas, l'upgrade Rica n'est pas bien judicieuse.

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Invité §med081db

Oui, on est très proche des limites des transmissions.

plus ou moins 450nm dans les brochures des sous traitant. (avec soit disant une marge de 5% soit un méga max de 470nm)

 

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Invité §car853jR

Cela voudrait donc dire que sur T10 205CV, il n'est pas conseillé d'upgrader Rica avec 480Nm de couple sur une M66 ?

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Invité §med081db

Sur une boite méca, la "sécurité" est que l'embrayage fait toujours "fusible" ...

 

Demande à Nefan, son T2 est monté à 435nm avec une M56 donnée pour 350nm. A ma connaissance, il a dépassé les 100 000 kms avec une fourchette d'embrayage (même pas le disque) sous garantie.

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Ma S60 a fait un volant moteur au bout de 26.000kms. Le problème venait d'un ressort du mécanisme d'embrayage défectueux ce qui fait que le disque ne se décollait jamais complètement du volant moteur. Ca a fini par bousiller le mécanisme d'embrayage et échauffer le volant moteur.

 

Bref depuis que tout a été changé sous garantie à 26.000kms, la voiture se porte très bien et l'ensemble transmission aussi. Par contre en prévention et à cause de la préparation, j'ai fait une vidange de boite à 100.000kms.

La voiture a maintenant 107.000kms avec ses 435Nm et ses 198ch.

 

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...

La voiture a maintenant 107.000kms avec ses 435Nm et ses 198ch.

 

 

Ma XC70 dans la même configuration avec la BVA5 théoriquement très limitée en couple se porte très bien (upgradée à 100000 kms environ, maintenant 145000 kms, une vidange de BVA faite en préventif déjà une fois).

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Invité §car853jR

Merci pour les infos. Par contre vous ne savez pas ou on peut faire un upgrade Rica sans aller en Belgique (j'habite dans le sud), même si une petite visite de Bruges ne serait pas une mauvaise idée ?

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Invité §med081db

Est ce que cela ne contredit pas ton message précédent? non?

 

Les 240cv seront plus utilisable en reprise autoroutière qu'à l'arraché en épingle serrée. C'est une routière n'est ce pas?

L'utilisation à en faire est les pleines secondes gagnées sur des 80-120km/h et non les inutiles 0-100km/h.

 

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Merci pour les infos. Par contre vous ne savez pas ou on peut faire un upgrade Rica sans aller en Belgique (j'habite dans le sud), même si une petite visite de Bruges ne serait pas une mauvaise idée ?

 

 

Tu commandes le PPC chez RICA et tout se fait à distance.

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Invité §car853jR

Je vais leur passer un coup de fil pour voir comment cela se passe. A quel Km est il préconiser de faire l'upgrade ?

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Est ce que cela ne contredit pas ton message précédent? non?

 

Les 240cv seront plus utilisable en reprise autoroutière qu'à l'arraché en épingle serrée. C'est une routière n'est ce pas?

L'utilisation à en faire est les pleines secondes gagnées sur des 80-120km/h et non les inutiles 0-100km/h.

 

 

Rien de plus à ajouter, c'est tout à fait cela. Le plaisir de la puissance supplémentaire se trouve dans les reprises canons de l'auto et pas dans les départs-arrêté dont les diesel sont rarement friands. Avec 198ch les 4700trs/mn maxi du D5 sont vites atteintes et il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt.

 

Par contre en reprise les 6,5s pour passer de 80 à 120kms/h en 4eme et 8,3s en 5eme sont très appréciable lorsqu'on veut doubler dans les meilleurs conditions de sécurité. Amusant aussi de voir disparaitre dans votre rétroviseur une GTI qui aurait tendance à vous sucer le pare-choc. :p

 

Malgrés cela, dernièrement j'ai eu l'occasion de faire le "cake" et de me confronter à un feux avec une 206 S16 (soit 140ch). Je me suis dit la S60 n'est pas faite pour ça de plus elle accuse "quelque"s kilos supplémentaire face à une légère 206; l'allonge du 2.0 S16 de la 206 lui donne un sacré avantage sur l'exercice du départ arrêté. Enfin la motricité des tractions Volvo n'est pas des plus exemplaires aux dires de beaucoup...bref dans l'absolu la S60 n'avait pas beaucoup de chance.

Au final lorsque le feux s'est mis au vert, le D5 a fait parler la foudre, les Continental Contact Sport III ont fait leur boulot et la malheureuse 206 S16 n'a jamais pu remonter sur la S60. Au point qu'au feux d'après le gars a baissé sa vitre et m'a demandé ce qu'il y avait sous le capot.

 

C'est biensur quelque chose que je ne fait pas tout le temps mais il est bon de savoir qu'on peut aussi compter sur des accélérations franches de sa voiture. Pour ma part la préparation RICA n'a eu que des points bénéfiques sur l'auto (performances, consommation, sécurité lorsque la voiture est chargée) à part, et je le dis souvent, le fait que le couple "camionesque" vous invite à changer les pneus un peu plus souvent, surtout en 17".

 

 

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Invité §car853jR

Salut Nefan

Je ne me souviens plus quand tu l'avais fait mais c'était assez tôt si je me souviens bien. Tu avais attendu combien de Km.

A+

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Je l'ai fait en juin 2005 alors que la voiture avait 9500kms. Chez RICA, il conseille de le faire toute de suite de façon à ce que le moteur se rôde avec la prépa. J'ai préféré attendre qu'elle ait 10.000kms.

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Invité §med081db

www.rica.nl

www.rica-uk.com/ (pour un site un peu plus à jour)

www.mw-automotive.be Pour la Belgique et la France

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Invité §med081db

Sans vouloir critiqué le travail d'O2.

Ne pas obtenir les mêmes puissances max sur deux versions identiques du 2,4d/d5 fait penser que la marque Volvo ne doit pas vraiment être leur spécialité...

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Invité §fla748nz

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un "upgrade rica" tel qu'il est indiqué sur le tableau ? C'est une préparation volvo de chez ... volvo ou d'un préparateur ? cordialement

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Invité §rod742DM

Normalement à la fin du mois, je pose mes fesses sur le cuir atacama d'une S60 R.

 

Sur une voiture de déjà 300ch, est il judicieux de la Ricatiser ? Ca a l'air tout de même alléchant.

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