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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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Messages recommandés

Voici mon expérience personnel sur l'entretien de mon XC90 de 2004 équipé du moteur D5.

(c'est valable pour tous les modèles équipés du D5)

 

En détail, voici toutes les actions que j'ai effectué :

 

j'ai dépassé de 6000 kilometres, mais le message ne s'est affiché qu'à 62500 km...

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Commande de boîte de vitesses automatique

- contrôlez l'interrupteur de position P/N

Frein de stationnement

-contrôlez/réglez

Eclairage extérieur

- contrôlez le fonctionnement

Lave-glaces et essuie-glaces pour pare-brise et phares

- contrôlez le fonctionnement et les signes d'usure

 

Moteur

- contrôlez l'étanchéité

Surélevez la voiture

Moteur,boîte de vitesses,transmission

- contrôlez l'étanchéité

Huile moteur,filtre à huile

- vidangez l'huile. Remplacez le filtre à huile.

J'ai utilisé l'huile Castrol 5w30, il semblerait que la 0w30 soit préconisée (j'ai un pote qui a une S60 avec un entretien depuis sa commercialisation avec de la 10w40, alors qu'il a une étiquette qui indique 0w30)

 

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Après avoir dévisser le bouchon de vidange avec une clé de 17...

 

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Voici le bocal du filtre à huile...

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...qu'il faut dévisser avec une clé de 36... ça se dessert facilement, avec un tournevis pour faire un peu levier sur la clé dans mon cas.

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Voici le filtre, le neuf à coté de celui que j'ai retiré... voyez la différence !

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Un petit clin d'oeil à Aymeric qui va chez Norauto :p

 

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Voici le bocal dans lequel va se loger le filtre à Huile, il y a un joint blanc fourni qu'il faut remplacer aussi.

 

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et ensuite on referme l'ensemble et on sert à 25+5 Nm

On remet le bouchon de vidange avec une nouvelle rondelle et on met l'huile.

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Je continue...

Boîte de vitesses automatique

Attention! Voitures utilisées comme taxi ou utilisées spécialement pour le remorquage: Remplacez l'huile selon le programme d'entretien.

L'huile ne doit en principe pas être changée.

La vidange d'huile doit être effectuée uniquement si elle est spécifiée dans le texte d'information affiché.

 

Filtre à carburant

- Mettre des gants pour protéger la peau du gasoil !

- vidangez l'eau de condensation

- remplacez

Voici le filtre à carburant (gasoil) , le principe est le même que le filtre à huile, il se trouve dans un bocal à visser...

A partir du chassis (YV1CZ7997410)71957 il faut l'élément 4b du schéma c'est donc sur le filtre à carburant PU 823x .

Le filtre Mann PU 823x se loge dans une cartouche noire déjà en place que l'on peut voir sous la voiture au niveau de la porte arrière droite.

(pour les XC90 dont le chassis est inférieur à 71956, le filtre à gasoil est une cartouche en ferraille (pièce 4 sur le schéma) et il n'y donc pas se bocal en plastique !

 

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Voici le filtre neuf avec son joint noir.

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Le bocal, qui va recevoir le filtre, qui se dévisse à la main, pas besoin d'outil spéciaux !!!!

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Les 2 filtres cote à cote comme les filtres à huile... il est bien noir le filtre à gasoil !?!

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Pour info, le filtre à gasoil que j'ai déposé était de marque Purflux, de référence C501... j'aurais pu mettre le même !

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Ici la partie réception du bocal ou l'on trouve le joint noir qu'il faut changer, il est dans une rainure.

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Le bocal et le filtre

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Il faut emboiter le filtre dans la partie fixe...

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ensuite remplir de gasoil le bocal (important !) et revisser l'ensemble. Serrer à la main, sinon prenez une clé à filtre pour serrer un peu plus fort ou à la clé dynamométrique à 13 Nm pour les plus pointilleux comme moi ! Essuyer bien l'ensemble pour voir si il n'y a pas de fuite...

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Roues et pneus

- contrôlez

Demi-arbres

- contrôlez le jeu

- contrôlez les soufflets en caoutchouc

Plaquettes de frein,disques de frein

- contrôlez

Epaisseur minimum des plaquettes de frein:

Avant........3 mm/0,12".

Arrière........2 mm/0,08".

Conduites de frein,les conduits de carburant,filtre à carburant

- contrôle de l'étanchéité et de l'état

Système d'échappement

-contrôlez: l'état, l'étanchéité, et le montage.

Soulevez les roues avant (ça je l''ai fait à l'occassion de changer mes pneus avant)

Suspension avant,

système de direction

-contrôlez l'usure

Suspension arrière

-contrôlez l'usure

 

AWD: Rapport final, engrenage conique

- contrôlez l'étanchéité

AWD: Arbre de transmission, palier pilote, cardan

- contrôlez l'usure

Filtre à air

Nettoyez le logement du filtre à air.

- remplacez

Faites l'appoint d'huile moteur

Niveaux de liquide - compartiment moteur

contrôlez et ajustez le niveau de liquide de frein,

- le liquide d'embrayage,

- le liquide de servodirection,

- le liquide de refroidissement,

- de liquide de lave-glace.

Liquide de refroidissement

- contrôlez et adaptez le dosage d'antigel et de produit antirouille.

 

Batterie

- contrôlez les pièces polaires,

- le niveau d'électrolyte,

- support

 

Filtre de ventilation de l'habitacle

- remplacez

le filtre se trouve du coté du passager avant sous la boite à gants, il y a 2 visses :

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Le boitier dans lequel se trouve le filtre, un peu chiant à démonter par les 4 visses torx, le mieux c'est une petite clé à cliqué

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Voici le filtre déposé et le nouveau que j'ai remis... (je n'ai pas pris le même modèle volontairement)

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Il y a même 2 logements dans le boitier, une place pour le filtre plus épais, et une place pour le filtre plus fin, mais un seul filtre est nécessaire.

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Liquide de frein

Avec un kilométrage normal, recommandez au client de remplacer le liquide tous les deux ans.

Attention! Le liquide doit être remplacé tous les ans si la voiture est utilisée pour la conduite en montagne ou est essentiellement employée sous des climats humides.

 

- réinitialisez le témoin de rappel d'entretien (SRI) sur zéro

 

En résumé tarif :

FEBI Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile - 22149 1 1,13 €

KNECHT Filtre à air - 06592943 (LX 868) 1 10,86 € (celui en place est presque aussi propre que le neuf !)

MANN Filtre à carburant - PU 823 x 1 19,51 € (chassis supérieur à 71957)

MANN Filtre à huile - HU 719/8 x 1 7,91 €

MANN Filtre d'habitacle - CU 2855 1 18,86 € (j'aurais pu prendre un autre)

Total Hors Taxes : 58.27 €

T.V.A.(19,6%): 11,42 €

Frais de port : 5,00 €

Montant à payer : 74.69 €

Il faut rajouter l'huile castrol 5w30 à 11,60 € le litre (soit 6,5 litres, soit 75.40 € TTC)

 

Finalement 150,09 € pour les filtres et huile !

Bon, je ne compte pas la main d'œuvre, elle est inestimable :p ...

Je ne compte pas aussi le temps de la rédaction de ce topic et la prise des photos (qui ne sont pas toutes excellentes, je ne me suis pas appliqué de ce coté là !)

 

 

Si tu vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas. :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Voici mon expérience personnel sur l'entretien de mon XC90 de 2004 équipé du moteur D5.

(c'est valable pour tous les modèles équipés du D5)

 

.......

 

Finalement 150,09 € pour les filtres et huile !

Bon, je ne compte pas la main d'œuvre, elle est inestimable :p ...

Je ne compte pas aussi le temps de la rédaction de ce topic et la prise des photos (qui ne sont pas toutes excellentes, je ne me suis pas appliqué de ce coté là !)

 

 

Le poids des mots, le choc des photos amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif et un facture légère, légère.... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

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Bravo à toi Bob!!

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Superbe, merci Bob !

 

Je suis affolé par la couleur de ton filtre à Gasoil !! J'ai cru que sur ta photo tu avais posé le nouveau filtre à Gasoil et l'ancien filtre à huile !!

 

Sinon intéressant de voir que le filtre d'origine est un Purflux...

 

Bref, un super topic, bravo et merci.

 

PS: Qu'entends tu par "j'ai pris volontairement un modèle de filtre habitacle différent" ?

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Invité §fra282gB

la marque mann ça donne quoi en qualité ?

car moins chère que purflux

 

a +

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Le poids des mots, le choc des photos amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif et un facture légère, légère.... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

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Bravo à toi Bob!!

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Facture légère, d'accord, mais je n'ai pas compté la main-d'oeuvre que j'estime à 500 euros de l'heure.. si, si, je vaux bien ça !

Je ne compte pas aussi l'amortissement de ma clé de 36 et de 17 de marque Facom :D Je n'ai pas de grande vitrine à éclairé et de garage à chauffer pour faire cet entretien.

J'ai bien passé 4 heures au total car j'ai démonté mes roues pour vérifier les disques et la câblerie et j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur des jantes... c'était bien cracra !

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Superbe, merci Bob !

Je suis affolé par la couleur de ton filtre à Gasoil !! J'ai cru que sur ta photo tu avais posé le nouveau filtre à Gasoil et l'ancien filtre à huile !!

Sinon intéressant de voir que le filtre d'origine est un Purflux...

Bref, un super topic, bravo et merci.

PS: Qu'entends tu par "j'ai pris volontairement un modèle de filtre habitacle différent" ?

 

 

si, si c'est bien le filtre à gasoil... je ne prends mon carburant que chez Leclerc ou Intermarché (distribué par total).

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Le filtre habitacle, il y en a plusieurs, dans différentes marques.. il y a ceux à charbon actif... à mon avis celui qui était en place en était un d'ou l'épaisseur !

La prochaine fois je prendrais celui-ci, on peut le mettre en double aussi pourquoi pas, il y a son logement.

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Invité §baj255lt

Bonsoir,

 

Très bon topic.

 

J'avais fait la révision complète (sous garantie) des 120 000 Km de mon Mammouth chez VOLVO, et ca m'avait couté 473,00 €. Je mets de côté ce précieux photos reportage pour la prochaine révision (dans environ 10 000 Km).

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Cette histoire de filtre d'habitacle me fait réfléchir...

 

Depuis que Volvo a changé le mien lors de la révision j'entends plus le ventilo de soufflerie... Ca ne m'étonnerait pas qu'ils aient remplacer un "double" par un "simple" qui atténue moins le bruit.

 

As-tu constaté également ce petit désagrément Bob en passant du double au simple ?

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Très bon topic et très bon photo-reportage Bob740, comme souvent d'ailleurs! :jap:

 

Pour ce qui est du filtre à gasoil, juste une manière différente de réaliser l'opération: Il n'est pas nécessaire de remettre du gasoil dans le récipient du filtre avant de remonter le tout. Il suffit de mettre le contact sur II et d'attendre 3 à 4 minutes; la pompe électrique aura vite fait de remplir de nouveau le filtre à gasoil et il ne reste plus qu'à démarrer.

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Cette histoire de filtre d'habitacle me fait réfléchir...

 

Depuis que Volvo a changé le mien lors de la révision j'entends plus le ventilo de soufflerie... Ca ne m'étonnerait pas qu'ils aient remplacer un "double" par un "simple" qui atténue moins le bruit.

As-tu constaté également ce petit désagrément Bob en passant du double au simple ?

 

 

Je n'ai pas encore testé mais je vais regarder à l'occasion.. à suivre...

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Très bon topic et très bon photo-reportage Bob740, comme souvent d'ailleurs! :jap:

 

Pour ce qui est du filtre à gasoil, juste une manière différente de réaliser l'opération: Il n'est pas nécessaire de remettre du gasoil dans le récipient du filtre avant de remonter le tout. Il suffit de mettre le contact sur II et d'attendre 3 à 4 minutes; la pompe électrique aura vite fait de remplir de nouveau le filtre à gasoil et il ne reste plus qu'à démarrer.

 

 

Merci Nefan :jap: ... je connaissais ta méthode,( c'est bien de le rappelle) mais j'ai préféré assurer le remplissage. J'ai quand même eu un démarrage un tout petit peu difficile la deuxième fois, mais maintenant, ça démarre bien comme avant.

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Bonsoir,

 

Très bon topic.

 

J'avais fait la révision complète (sous garantie) des 120 000 Km de mon Mammouth chez VOLVO, et ca m'avait couté 473,00 €. Je mets de côté ce précieux photos reportage pour la prochaine révision (dans environ 10 000 Km).

 

 

Merci.

 

473 euros me parait correct si le temps alloué à chaque tache à bien été utilisé.

Pour ta prochaine révision, ça sera à 130 000... il y a peut-être des choses à faire et d'autre à ne pas faire.

 

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Invité §che021eA

Très bon topic vraiment !! :jap:

 

J'ai procédé de la même manière pour le filtre à gasoil mais sans le remplir. 3/4 minutes avec le contact allumé comme le dit Nefan et elle a démarrée immédiatement :)

J'ai aussi effectué la vidange de ma S60 D5 (tout pareil en fait) à 120 000 km mais je n'ai pas changé le filtre à huile (pas de clef adaptée :pfff: ).

 

Question : je vois qu'il se situe tout en haut du bloc moteur à l'inverse de mes précédentes voitures. Peut on le changer seul sans refaire une vidange derrière et sans que l'huile ne coule partout ?

 

Quel risque de le garder jusqu'à la prochaine révision ( dans 20 000 km) ? :ange:

 

 

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Invité §baj255lt

 

Merci.

 

473 euros me parait correct si le temps alloué à chaque tache à bien été utilisé.

Pour ta prochaine révision, ça sera à 130 000... il y a peut-être des choses à faire et d'autre à ne pas faire.

 

 

 

Bonjour,

 

Plutôt à 140 000 Km car j'en suis à 131 000 km aujourd'hui...et j'en profiterais pour changer le Support CORTECO

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Très bon topic vraiment !! :jap:Merci :p

 

J'ai procédé de la même manière pour le filtre à gasoil mais sans le remplir. 3/4 minutes avec le contact allumé comme le dit Nefan et elle a démarrée immédiatement :)

J'ai aussi effectué la vidange de ma S60 D5 (tout pareil en fait) à 120 000 km mais je n'ai pas changé le filtre à huile (pas de clef adaptée :pfff: ). c'est vrai que la clé 36 on ne s'en sert pas tous les jours sauf pour ceux qui font de la grosse mécanique !

 

Question : je vois qu'il se situe tout en haut du bloc moteur à l'inverse de mes précédentes voitures. Peut on le changer seul sans refaire une vidange derrière et sans que l'huile ne coule partout ? Je pense que oui !

 

Quel risque de le garder jusqu'à la prochaine révision ( dans 20 000 km) ? :ange:aucun risque mais il sera encore plus crade...

 

 

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Invité §baj255lt

A propos du remplissage du filtre à gasoil...A la lecture de mes précédentes factures VOLVO, je me suis aperçu que VOLVO facturé du nettoyant injecteur. J'ai donc posé la question et on m'a répondu que l'on rajouté le nettoyant directement dans le filtre à gasoil.

 

J'avais exposé mon Pb de vibrations au niveau du volant et j'avais donc effectué le nettoyage du collecteur avant vanne EGR et mis du nettoyant gasoil (BARDHAL) directement dans le réservoir à carburant. Un leger mieux mais bon je m'y habitue...

 

Mais il semblerait que cette méthode de remplissage du filtre à gasoil est plus efficace. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? Et y'a-t-il parmi vous qui ont déjà effectué cette opération ?

 

 

 

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A propos du remplissage du filtre à gasoil...A la lecture de mes précédentes factures VOLVO, je me suis aperçu que VOLVO facturé du nettoyant injecteur. J'ai donc posé la question et on m'a répondu que l'on rajouté le nettoyant directement dans le filtre à gasoil.

J'avais exposé mon Pb de vibrations au niveau du volant et j'avais donc effectué le nettoyage du collecteur avant vanne EGR et mis du nettoyant gasoil (BARDHAL) directement dans le réservoir à carburant. Un leger mieux mais bon je m'y habitue...

Mais il semblerait que cette méthode de remplissage du filtre à gasoil est plus efficace. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? Et y'a-t-il parmi vous qui ont déjà effectué cette opération ?

 

 

Francement Bajou, je ne vois pas le rapport entre les vibrations au volant et le nettoyage du collecteur 3 voies :??:

Que tu mettes un nettoyant dans le réservoir ou dans le filtre il ne doit pas y avoir de différence...

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Invité §far684et

Super sujet !

Pour la même chose chez Vovo ce jour, plus la vidange de BVA

(revision des 120 000) j'en ai eu pour 825 € !

Aucune piece changée et pas de réparations : un scandale. Ma derniére Volvo ...

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Invité §baj255lt

Non exact, rien à voir (je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté cette phrase)...peut-etre que j'avais vu un lien avec un meilleur rendement du moteur.

Le lien, c'est surtout pour l'injecteur, ou là, parait-il que c'est plus efficace de mettre le produit néttoyant directement dans la cartouche.

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Super sujet ! Merci :jap:

Pour la même chose chez Vovo ce jour, plus la vidange de BVA

(revision des 120 000) j'en ai eu pour 825 € ! Oups ! c'est quel concessionnaire ?

Aucune piece changée et pas de réparations : un scandale. Ma derniére Volvo ...

 

 

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Super sujet !

Pour la même chose chez Vovo ce jour, plus la vidange de BVA

(revision des 120 000) j'en ai eu pour 825 € !

Aucune piece changée et pas de réparations : un scandale. Ma derniére Volvo ...

 

 

Pas mal... sur ma XC70 D5, pour ma révision des 120000 kms + vidange de BVA + "loc" voiture de prêt, j'en ai eu pour 600 € TTC. Il est fort ton concessionnaire.

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Invité §far684et

Ce n'est pas chez mon concessionnaire habituel, mais dans une concession de l'Ouest de la France...Je ne crois pas qu'on puisse faire de la mauvaise pub sur ce site (sous peine d'être locké, rapidement et avec raison), mais je tiens la facure (anonyme) à dispo.

Y sont pas prêts de me revoir, vivement la Prius 2010 !

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Je vois pas le changement du filtre à air moteur !!!

 

 

Ah, oui, il y a un oubli...il a tellement de chose à faire...

Voici donc 3 photos... l'emplacement du filtre à ouvrir, le nouveau filtre et l'ancien... même marque !

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Ah, oui, il y a un oubli...il a tellement de chose à faire...

Voici donc 3 photos... l'emplacement du filtre à ouvrir, le nouveau filtre et l'ancien... même marque !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/S7303967 copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/S7304312 copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/S7304313 copie.jpg

 

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