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V60

[Le Topic Officiel] de la Volvo V60 (2010-2018)


Invité §XC6761kN
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Messages recommandés

2 découvertes hier soir. L'éclairage vraiment très bon et ... la position S sur la boite ! A approfondir tout seul au volant ...

 

La position S est aussi bien utile pour anticiper les retrogradages et bénéficier du frein moteur à la décélération.

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2 découvertes hier soir. L'éclairage vraiment très bon et ... la position S sur la boite ! A approfondir tout seul au volant ...

 

Je ne me sers pas spécialement du mode S pour des performances, mais principalement sur des routes vallonnées pour de meilleures reprises en sorties de virages. Utile également pour l'entrée en voie rapide ou autoroute avec fort trafic. Cà permet de s'insérer plus facilement dans la file de circulation. Pratique aussi pour doubler rapidement sans avoir à effectuer un kick-down.

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Je ne me sers pas spécialement du mode S pour des performances, mais principalement sur des routes vallonnées pour de meilleures reprises en sorties de virages. Utile également pour l'entrée en voie rapide ou autoroute avec fort trafic. Cà permet de s'insérer plus facilement dans la file de circulation. Pratique aussi pour doubler rapidement sans avoir à effectuer un kick-down.

 

 

Presque pareil, je ne m'en sers jamais, juste pour essayer.

Faut pas croire que le mode "S" apporte des chevaux à la mécanique, c'est uniquement à la perception au niveau de l'accélérateur plus réactif, et la loi de changement de rapport. Bref, ce que le kick-down fait parfaitement en "D".

Reste le frein moteur, qui en maintenant le régime plus haut apporte un tout petit plus. Je ne sais pas vous, mais même en "S" à haut régime, ce moteur (D4_VEA) ne m'apporte réellement pas beaucoup de frein moteur, comme beaucoup de nouveau moteur qu'il soit essence/diesel. De fait, je reste en "D" et anticipe plus tôt la décélération, afin d’éviter une usure prononcée des plaquettes/disques".

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Invité §JES500Ba

Faut pas croire que le mode "S" apporte des chevaux à la mécanique, c'est uniquement à la perception au niveau de l'accélérateur plus réactif, et la loi de changement de rapport. Bref, ce que le kick-down fait parfaitement en "D".

 

Entièrement d'accord , pour ma part je reste quasi tout le temps en D , si besoin de puissance j’écrase la pédale de droite et le résultat est le même! :siffle:

 

Il n'y a que sur les loooongues descentes que je passe en S , ça limite un peu la prise de vitesse , mais je suis d'accord pour dire que le VEA n'a pas beaucoup le frein moteur , haut rendement oblige ...

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Les passages de vitesse (en tout cas avec les derniers couples "vrai D5"/BVA6) ne se font pas de la même manière en S qu'en "D kickdown". Le régime de passage n'est pas le même et la vitesse de changement non plus. C'est dommage.

D'où l'intérêt du S en cas "extrême" :D

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Invité §JES500Ba

Sur le D3 150 VEA :

 

 

En D :

Passage du rapport supérieur avec accélérateur au max : 4000 trs

Passage du rapport supérieur avec accélérateur au kickdown : 4200 trs

 

En S :

Pareil ! :D

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Invité §bmw807oC

Pour les amateurs de Volvo rare, il y a une belle V60 T4 xenium de 2015 et 28000kms a St Ouen l Aumône. La configuration est superbe. A quelques mois pres elle aurait pu être mienne. Ne la laissez pas passer !!

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Journée marrante ! Les copains auxquels j'avais dit hier soir que j'avais acheté un break Volvo, avaient tous considéré que c'était une caisse solide, mais un truc familial, carré, pépère, sans intérêt ...

 

Je suis arrivé à midi au volant, juste quand ils étaient en train de fumer un cigarette, et là ! Changement d'attitude complet, le premier m'a dit qu'il était jaloux même avant d'ouvrir la portière, donc après ... Le fils d'une amie très branché bagnole, a aussi revu son jugement direct, a craqué aussi sur l'intérieur, s'est assis au volant ... et a imposé à un de ses potes de se mettre aussi au volant pour juger des sièges, confort et maintien.

Bref, une certaine image de Volvo est ancrée dans les têtes (même celles de 20 ans ...) rapidement balayée au premier regard. La marque a du boulot pour changer d'image et d'impact !

 

Sinon, retour de Langres à Dijon ce soir (65km). Un vrai plaisir. En D tout le long, je testerai le S dans les jours qui viennent pour comparer. Il faisait 4° à Langres (ce n'est pas qu'une légende !) et la voiture était à l'arrêt depuis 5 heures. Régulateur à 100, une dizaine de voitures qui roulaient un peu en-dessous du régulateur dépassées "rapidement", 6 patelins traversés à 50, 2 grimpettes à 3 voies en sortie de village avec pied tôle depuis 60 jusqu'à xxx (pour voir !), entrée dans Dijon et un peu de ville pour arriver à la maison. Conso 5.3L !!!!

 

Si en plus du plaisir, les économies vont avec, que demander de plus ?

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Les passages de vitesse (en tout cas avec les derniers couples "vrai D5"/BVA6) ne se font pas de la même manière en S qu'en "D kickdown". Le régime de passage n'est pas le même et la vitesse de changement non plus. C'est dommage.

D'où l'intérêt du S en cas "extrême" :D

 

 

Je confirme ! « Le mode « S » est nettement plus réactif. Personnellement, je trouve ça sympa. Ça donne deux visages à la voiture ! Enfin, c’est mon ressenti avec 250cv et 525Nm sous la pédale. Peut-être qu’avec 150, la différence de tempérament serait moins importante...

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Et si on se réfère aux spécifications : https://www.volvoclub.org.uk/p [...] ations.pdf

 

La courbe de puissance du D3 est en chute libre dès 4000Trs !

 

Donc à priori le kickdown ne sert qu'à faire plus de bruit ! :mouais:

 

 

C’est exactement ce que j’avais constaté au volant du Cross Country D3 BVA8 de mon cousin ... Je n’avais pas été emballé.

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Je confirme ! « Le mode « S » est nettement plus réactif. Personnellement, je trouve ça sympa. Ça donne deux visages à la voiture ! Enfin, c’est mon ressenti avec 250cv et 525Nm sous la pédale. Peut-être qu’avec 150, la différence de tempérament serait moins importante...

 

 

Et c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas changer 1 paramètre de la gestion -> qu'en kickdown en "D", la boite se comporte comme si elle était en "S". Ca serait bien mieux et surtout logique car quand on appuie à fond sur le champignon, c'est qu'on souhaite faire vite et le mode S est plus efficace pour ça.

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Invité §mcr828WG

 

C’est exactement ce que j’avais constaté au volant du Cross Country D3 BVA8 de mon cousin ... Je n’avais pas été emballé.

 

 

 

Est-ce le même moteur ?

Sur V60 CC, le D3 est le D4 VEA bi-turbo bridé à 150 CV.

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Le document que vous avez partagé sur la V60 modèle 2017 m'intéresse beaucoup ,mais pour l'année modèle 2013, forcément. Savez-vous où je peux trouver les courbes de couple/puissance et étagement final (ou boite/rapport de pont) correspondant à ma voiture ?

 

Il est vrai que la boite Geartronic prend ces paramètres en compte, mais j'aime bien savoir comment ma voiture fonctionne:

- D'une part pour en tirer la meilleure performance sur les changements manuels de rapports (séquentiels) en évitant d'aller au delà de la chute brutale couple et en passant le rapport supérieur pour arriver juste au-dessus du régime de couple maxi.

- D'autre part, avec la caravane et toujours en séquentiel, évaluer le régime optimum, surtout en montagne, en stabilisant le régime, boite verrouillée sur un rapport, pour éviter la surchauffe des passages automatiques entre 2 rapports trop fréquents...

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Et c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas changer 1 paramètre de la gestion -> qu'en kickdown en "D", la boite se comporte comme si elle était en "S". Ca serait bien mieux et surtout logique car quand on appuie à fond sur le champignon, c'est qu'on souhaite faire vite et le mode S est plus efficace pour ça.

 

 

Moi, ça me va comme ça. C'est tout simple de passer de "D" à "S" ...

En "D", la puissance arrive quand même bien, mais en plus soft.

Le "S" est brutal, à utiliser seul ! :p

 

ÉDIT : Et d’ailleurs, en « S », les changements de vitesse tapent bien ! Je pense qu’il ne vaut mieux pas trop en abuser pour assurer la longévité de la mécanique...

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J'ai mis celles-ci:

 

https://images-na.ssl-images-a [...] lm5DrL.jpg

 

je crois que c'est @paulo772 qui en a, et @Rifilou aussi.

pas encore roulé de nuit; je pourrais te faire un retour seulement jeudi prochain :D

 

 

Exact, j'ai mis celles-ci l'année dernière sur la 508.

Vraiment bon éclairage, tu nous diras.

Justement, j'en ai claqué une la semaine dernière après 45.000 km.

On verra combien de temps tiendra la deuxième...

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Invité §pie004zE

Je teste jeudi soir, dans les Cévennes entre Mende et Alès, je devrais pouvoir me faire une idée :)

 

tu as remplacé la claquée par une standard? c'est pas gênant d'avoir 2 ampoules qui diffèrent?

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Oui par une des standard que j'avais dans la boîte à gants.

 

Bizarrement, non ce n'est pas trop gênant enfin par temps sec, du moins au volant. Face à la voiture, on voit une légère différence de couleur.

 

je pense quand même recommander un jeu d'ampoules à l'occasion.

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Moi, ça me va comme ça. C'est tout simple de passer de "D" à "S" ...

En "D", la puissance arrive quand même bien, mais en plus soft.

Le "S" est brutal, à utiliser seul ! :p

 

ÉDIT : Et d’ailleurs, en « S », les changements de vitesse tapent bien ! Je pense qu’il ne vaut mieux pas trop en abuser pour assurer la longévité de la mécanique...

 

Pour moi, le mode "S" n'est pas plus brutal que le mode "D". Ce sont simplement des rapports de boite différents. C'est d'ailleurs moins brutal d'effectuer un dépassement en S plutôt que de déclencher un kick-down (coup de pied au cul assuré et cri de la passagère).

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Pour moi, le mode "S" n'est pas plus brutal que le mode "D". Ce sont simplement des rapports de boite différents. C'est d'ailleurs moins brutal d'effectuer un dépassement en S plutôt que de déclencher un kick-down (coup de pied au cul assuré et cri de la passagère).

 

 

Comme quoi, en fonction des versions, la V60 a bien des caractères différents !

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Invité §mcr828WG

Je préfère aussi le S au kickdown.

Plus rapide (la main sur le pommeau), meilleur contrôle des gaz et plus prévisible.

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Le document que vous avez partagé sur la V60 modèle 2017 m'intéresse beaucoup ,mais pour l'année modèle 2013, forcément. Savez-vous où je peux trouver les courbes de couple/puissance et étagement final (ou boite/rapport de pont) correspondant à ma voiture ?

 

Il est vrai que la boite Geartronic prend ces paramètres en compte, mais j'aime bien savoir comment ma voiture fonctionne:

- D'une part pour en tirer la meilleure performance sur les changements manuels de rapports (séquentiels) en évitant d'aller au delà de la chute brutale couple et en passant le rapport supérieur pour arriver juste au-dessus du régime de couple maxi.

- D'autre part, avec la caravane et toujours en séquentiel, évaluer le régime optimum, surtout en montagne, en stabilisant le régime, boite verrouillée sur un rapport, pour éviter la surchauffe des passages automatiques entre 2 rapports trop fréquents...

 

 

http://www.ricaserver.com/ricaweb/dynochart.aspx?chart1=1230&chart2=1231&language=EN

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Je préfère aussi le S au kickdown.

Plus rapide (la main sur le pommeau), meilleur contrôle des gaz et plus prévisible.

Et a propos de la main sur le pommeau, comment passe t'on le mode sport sur les nouvelles Volvo ? En tournant la molette qui se trouve au pied du levier ?

Super pratique quand on a besoin de réagir rapidement, non ?

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Merci pour les courbes couple/puissance ! En gros utilisation optimale entre 1700 et 3500, pile poil ce que gère la position S ... Pour le fun en séquentiel à 4.000 et + ...testé hier soir, excellent !

 

Sur vos avis, j'ai aussi testé ce matin, le passage de D à S avant de doubler. Très efficace, mais on perd un peu le coté polyvalent de la BVA si on doit toucher au levier avant de doubler. Je pense que sur voie bien roulante le D suffit amplement, avec ou sans kickdown, par contre sur route sinueuse, le S permet d'envoyer directement en sortie de virage avec moins d'hésitation. Reste à se faire la main !

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Merci pour les courbes couple/puissance ! En gros utilisation optimale entre 1700 et 3500, pile poil ce que gère la position S ... Pour le fun en séquentiel à 4.000 et + ...testé hier soir, excellent !

 

Sur vos avis, j'ai aussi testé ce matin, le passage de D à S avant de doubler. Très efficace, mais on perd un peu le coté polyvalent de la BVA si on doit toucher au levier avant de doubler. Je pense que sur voie bien roulante le D suffit amplement, avec ou sans kickdown, pas contre sur route sinueuse, le S permet d'envoyer directement en sortie de virage avec moins d'hésitation. Reste à se faire la main !

 

 

Le "S" permet aussi d'avoir du frein moteur dans le grandes descentes. Il m'arrive de m'en servir dans ces cas-là aussi.

 

Pour la "main", rassures-toi, cela va te venir naturellement au fil des km.

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Je monte la cadence petit à petit, sachant qu'entre 1 et 3°C, je fais gaffe !

 

Hier soir, passage d'un grand rond-point en zone rurale que je connais par cœur (je dépose à peu près tout avec ma saxo diesel ...). Position S en approche, puis frein, volant, gaz ... Nom d'une pipe (n'est ce pas Ulla !), ça tient drôlement le pavé (les michelin pilot sp4 en 235/45-17 n'y sont pas pour rien) et ça souffle fort en sortie, il faut même bien cramponner le cerceau ! Plus efficace en passage car moins de roulis et meilleurs pneus que la X-type, un poil en-dessous en accélération, les 4 roues motrices et le 3.0L au delà de 4.000 tr/mn étant quand même très efficaces. Mais je garde le coté plaisir :D , et si on était en juillet et sans pare-brise, j'aurais les moustiques sur les dents ! :lol:

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Je monte la cadence petit à petit, sachant qu'entre 1 et 3°C, je fais gaffe !

 

Hier soir, passage d'un grand rond-point en zone rurale que je connais par cœur (je dépose à peu près tout avec ma saxo diesel ...). Position S en approche, puis frein, volant, gaz ... Nom d'une pipe (n'est ce pas Ulla !), ça tient drôlement le pavé (les michelin pilot sp4 en 235/45-17 n'y sont pas pour rien) et ça souffle fort en sortie, il faut même bien cramponner le cerceau ! Plus efficace en passage car moins de roulis et meilleurs pneus que la X-type, un poil en-dessous en accélération, les 4 roues motrices et le 3.0L au delà de 4.000 tr/mn étant quand même très efficaces. Mais je garde le coté plaisir :D , et si on était en juillet et sans pare-brise, j'aurais les moustiques sur les dents ! :lol:

 

C'est vrai que la V60 en surprend plus d'un en accélération....même avec mon "petit" 1.5L 152 ch.

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Invité §pie004zE

J'ai reçu vendredi mon nouveau porte vélo, Thule biensur....

1er test

ce we...

 

[photo=6869568,7e0]

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Encore un 'tite question ... j'ai des pneus hiver tout neufs que je venais de faire monter sur mes jantes (d'hiver aussi) de Jaguar., les entraxes et centrage sont idem sur la Volvo et le déport convenable (10mm de moins je crois, ce qui n'est pas méchant). Par contre les pneus sont des 205/55x16, alors qu'il faudrait des 215/55x16 sur la V60.

 

J'ai l'option de les garder tels quels, mais ne suis pas sûr qu'en cas de contrôle ou de pépin, ce soit raisonnable... 2ème solution, essayer de les revendre en perdant le minimum et d'en faire monter de la bonne taille en Conti ts 860 comme les actuels. Quel indice de vitesse et de charge montez vous en pneus hiver ? H, V ? 93, 97 ?

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Invité §pie004zE

A vérifier, la taille en 17' et 215 est 215/50/17; les versions kinetic sortent en 16' donc il y a bien une taille homologuée en 16'.

Appelle Volvo France, il y a un service dédié; c'est ce que j'avais fait au moment de passer en 18' (et oui le CC ne savait même pas ! :eek: )

 

excellent choix le conti TS 860; en un peu moins cher tu as le Nokian WR A4; très très bon aussi.

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