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V60

[Le Topic Officiel] de la Volvo V60 (2010-2018)


Invité §XC6761kN
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Messages recommandés

Invité §Rai485TI

 

Habitant dans la ville ou ils fabriquaient leurs amortisseurs, je peut te dire que c'est fermé depuis 6 ans!!! Mais je pense que leur savoir faire est dans la géométrie plus que dans l'amortisseur (de haute qualité certes!!! je suppose que le cahier des charges faites à Tartampion on contribué à la continuité de la qualité...)

Bien le bonjour a nos amis Doubistes !

Cela dit, es-tu bien sûr de tes infos ? Parce qu'ICI, ils semblent bien parler de changements en 2014. Je ne remets pas en doute ton savoir local cependant, les infos étant divergentes, il est difficile de statuer.

 

Je confirme que ça fait bien longtemps que PSA ne fabrique plus ses amortisseurs mais les achète à des sous-traitants.

Avec un cahier des charges spécifique, ce ne sont pas les mêmes pièces que celle sen deuxième monte, comme pour tout.

 

Tu confonds peut être avec les suspensions hydrauliques (hydractive), où oui, PSA a décidé d'arrêter ce système, trop coûteux en développement.

L'actuelle C5 est le dernier modèle à en être équipé.

 

Tous les autres modèles, Citroën, Peugeot, DSxxx, ont un châssis "classique" avec un réglage affiné, la marque de fabrique de PSA.

 

En parallèle, les Renault ont également des châssis bien affûtés .

Selon le même article, +1 pour les suspensions hydropneumatique de chez Citroën.

Quand on passe de l'une à l'autre (PSA vs marque étrangères), c'est d'autant plus criant.

Surtout les dernières C5 hydro, c'est bluffant, la capacité d’absorption des aspérités de la route, sans subir les problèmes de mal être des anciennes suspension hydraulique.

Pour avoir essayer une Ford focus et golf VII châssis standard, elles se débrouillent mieux que la V60 en confort.

Le roulis, je n'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup, ça compense le coté tape cul. Je n'ai pas été aux limites de Pierre315 :D .

Je ne suis pas aussi catégorique que toi au sujet du mal etre lié aux hydractives qui aurait disparu; mais peut être suis-je un peu plus sujet au mal des transports que la moyenne...

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Invité §fre036eS

Bien le bonjour a nos amis Doubistes !

Cela dit, es-tu bien sûr de tes infos ? Parce qu'ICI, ils semblent bien parler de changements en 2014. Je ne remets pas en doute ton savoir local cependant, les infos étant divergentes, il est difficile de statuer.

Selon le même article, +1 pour les suspensions hydropneumatique de chez Citroën.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi au sujet du mal etre lié aux hydractives qui aurait disparu; mais peut être suis-je un peu plus sujet au mal des transports que la moyenne...

 

 

Je confirme le site de Bart est bel et bien fermé depuis belle lurette, il se peut qu'il y ai un autre site de production en France qui va fermer en 2014. Le site de Bart était quelques encablures de la maison mère de Sochaux. :(

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Speed18 :

 

 

Le filtre à air, très simple 4 vis cruciforme autour de la boite à air, c'est à peu près tout, si sortir l'ancien, nettoyer la boite à air aspi et/ou chiffon, mettre le nouveau, re-fixer.

 

Le filtre à clim, sous la boite à gants, une platine porte fusible à sortir pour accéder à la trappe située derrière la moquette.

Très bien expliqué sur un XC60 par maxou922, c'est identique

 

(Mécanique) Changement du filtre d'habitacle XC 60 D3

 

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/4/hbcagadp.pdf

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Speed18 :

 

 

Le filtre à air, très simple 4 vis cruciforme autour de la boite à air, c'est à peu près tout, si sortir l'ancien, nettoyer la boite à air aspi et/ou chiffon, mettre le nouveau, re-fixer.

 

Le filtre à clim, sous la boite à gants, une platine porte fusible à sortir pour accéder à la trappe située derrière la moquette.

Très bien expliqué sur un XC60 par maxou922, c'est identique

 

(Mécanique) Changement du filtre d'habitacle XC 60 D3

 

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/4/hbcagadp.pdf

 

 

merci :sol:

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Loin de moi l'idée de vanter la 407 (sw), qui est en bien des points en dessous; par contre malgré le poids de baleine morte, un vrai rail dans ce genre de conditions :jap:

Ayant eu une V50 drive pendant 4 ans en parcourant 150 000km, j'ai l'impression que la V60 a plus de roulis que la v50. La V60 est plus silencieuse, certes, mais je trouve qu'elle penche plus que la V50. La V50 ayant la meme plate forme que les 307/308/citroen a peut etre les memes amortisseurs???

 

Apres ce n'est peut etre qu'une impression mais la puissance du 5 cylindres y est peut etre pour quelque chose.

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Ayant eu une V50 drive pendant 4 ans en parcourant 150 000km, j'ai l'impression que la V60 a plus de roulis que la v50. La V60 est plus silencieuse, certes, mais je trouve qu'elle penche plus que la V50. La V50 ayant la meme plate forme que les 307/308/citroen a peut etre les memes amortisseurs???

 

Apres ce n'est peut etre qu'une impression mais la puissance du 5 cylindres y est peut etre pour quelque chose.

.... La V50 serait elle née sous le giron de Ford avec une plate forme PSA ? .... ça m'étonnerait . On m'a toujours dit que la V50 = Plate forme retravaillée de Focus , V70 = Plate Forme de Mondéo et la V60 = Plate forme de Mondéo raccourcie ... Ces 3 véhicules ont été conçus sous le giron de Ford ... Je pence que la nouvelle XC 90 doit être depuis bien longtemps un pure produit Volvo ... Mais laissons le droit de réponses aux puristes :)

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.... La V50 serait elle née sous le giron de Ford avec une plate forme PSA ? .... ça m'étonnerait . On m'a toujours dit que la V50 = Plate forme retravaillée de Focus , V70 = Plate Forme de Mondéo et la V60 = Plate forme de Mondéo raccourcie ... Ces 3 véhicules ont été conçus sous le giron de Ford ... Je pence que la nouvelle XC 90 doit être depuis bien longtemps un pure produit Volvo ... Mais laissons le droit de réponses aux puristes :)

 

 

Tu as bien raison. ^^ :jap:

 

Le XC90 II (2014) est la première Volvo à 100 % depuis le ... XC90 (2002)

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Invité §fre036eS

.... La V50 serait elle née sous le giron de Ford avec une plate forme PSA ? .... ça m'étonnerait . On m'a toujours dit que la V50 = Plate forme retravaillée de Focus , V70 = Plate Forme de Mondéo et la V60 = Plate forme de Mondéo raccourcie ... Ces 3 véhicules ont été conçus sous le giron de Ford ... Je pence que la nouvelle XC 90 doit être depuis bien longtemps un pure produit Volvo ... Mais laissons le droit de réponses aux puristes :)

 

Si tu préfère c'est le cas du copain d'un copain qui connait quelqu'un qui...

Ford et PSA on développé le HDI ensemble, PSA l'a monté sur les voitures de son groupe et en a vendu aussi à d'autres marques, Ford l'a monté sur les marques qui lui appartenaient à l'époque (Volvo, mazda...).

Mais la base v50 et v60 sont d'origine Ford. Ce sont les bienfaits (méfaits devrais je dire) de la mondialisation... :jap:

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Invité §fre036eS

Tu sais, chacun son truc, moi une vieille armoire c'est toujours une armoire Normande et un vieux fauteuil c'est un Louis XV... :lol:

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Les plateformes C1 et EUCD ont été conçues pendant l'aire Ford, mais il s'agissait d'un travail commun avec les ingés des différentes marques du groupe.

Quand Ford a acheté Volvo, il étaient très intéressés par les compétences Volvo en terme de plateformes.

Je pense que les compétences des ingés Volvo ont été beaucoup utilisées pour C1 et EUCD, et ces plateformes ont bien plus d'ADN Volvo qu'on ne le pense.

Elles ont quand même été la base de beaucoup de modèles à succès et au comportement routier de premier plan.

10 ans après ces plateformes savent embarquer des équipements de dernière génération. Regardez certaines marques qui tournent sur des plateformes de la même époque, elles sont loin de toute proposer des équipements de sécurité dernier cri.

Je pense qu'ils avaient fait du bon boulot.

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Invité §fre036eS

Mais la base v50 et v60 sont d'origine Ford. Ce sont les bienfaits (méfaits devrais je dire) de la mondialisation... :jap:

 

Dans ma réponse je pensais aussi à SAAB qui c'est vu refuser le rachat par un Chinois à cause des brevets GM. GM qui lors de son passage chez PSA convoitait la dernière plateforme de chez PSA... :q

Ford, GM et Chrysler on d'ailleurs bien foutu le bazar chaque fois qu'ils sont passé chez les européens!! (Wauxhall, Opel, Simca, Saab, Daimler, Jaguar, Range, Peugeot...) :non:

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Les plateformes C1 et EUCD ont été conçues pendant l'aire Ford, mais il s'agissait d'un travail commun avec les ingés des différentes marques du groupe.

Quand Ford a acheté Volvo, il étaient très intéressés par les compétences Volvo en terme de plateformes.

Je pense que les compétences des ingés Volvo ont été beaucoup utilisées pour C1 et EUCD, et ces plateformes ont bien plus d'ADN Volvo qu'on ne le pense.

Elles ont quand même été la base de beaucoup de modèles à succès et au comportement routier de premier plan.

10 ans après ces plateformes savent embarquer des équipements de dernière génération. Regardez certaines marques qui tournent sur des plateformes de la même époque, elles sont loin de toute proposer des équipements de sécurité dernier cri.

Je pense qu'ils avaient fait du bon boulot.

.... Etant Volvotiste et Fordiste ... Pas mieux :o:lol:

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Invité §pie004zE

C'est bien calme ici :D

Gros orage pris hier sur une 100aine de kms, ben les pneus en 235 ca peut être piège!

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Invité §fre036eS

C'est vrai que c'est drôlement calme depuis un moment!!! Des 235 ça fait des beaux ski nautique non? et en hiver des beaux ski tout court!!! :p

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Je suis passé de 205 sur V70 à 235 sur XC70 et je n'ai absolument pas remarqué que ces derniers soient plus glissants que les premiers. En 4 saisons comme en pneus hiver.

 

N'est-ce pas plutôt le ratio poids / surface de contact qui est à considérer plutôt que la largeur du pneu dans l'absolu ?

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Invité §pie004zE

Tout à fait, en passant à des pneus plus larges, le poids est exercé sur une surface plus grande, et donc le phénomène d'aquaplaning se produira plus tôt.

@french: en novembre je repasse en 215 avec les nokian :D

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Effectivement, la différence de poids entre le V70 (1 578 kg) équipé en 205 et le XV70 (1 809 kg) équipé en 235 est de 231 kg. Soit 14.6 % de poids en plus.

La différence de largeur entre 205 et 235 est de 30, soit... 14.6 % en plus.

 

 

C'est donc pour cela que je n'ai pas noté de différence de comportement entre les deux tailles de pneus. Le ratio étant toujours le même.

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.... Petite descente sur l'Alsace ce weekend : 432 km . 114km/h de moyenne à l'aller avec une consommation de 5.7 . Au retour ... un peu plus lent mais avec 120 bouteilles du délicieux breuvage du coin : 93 km/h de moyenne pour une consommation de 5.4 ... Cette V60 est un vrai chameaux. Globalement, 1 litre de moins que mon ancienne Mondéo 1.8 125 cv TDCI à l'usage quotidien ...

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Invité §pie004zE

Ce we sur A/R de 350 kms environ, mix autoroute/nationale; je suis à 6.3l à l'ODB. (D3 163)

En éco conduisant, on peut passer sous les 5.5L (à l'ODB).

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Invité §Rai485TI

Vous êtes forts les gars, moi j'ai vraiment du mal à passer sous les 6l voir 6.5...

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Bon, je dois admettre que j'aime le son du 5 cylindres (le soir au fond des bois... comprenne qui pourra.) et que je ne suis pas du genre à mettre une brique sous la pédale de droite.

tomswweks.gif.ed3a2238a5b57f9263a7d52813363314.gif

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Vous êtes forts les gars, moi j'ai vraiment du mal à passer sous les 6l voir 6.5...

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Bon, je dois admettre que j'aime le son du 5 cylindres (le soir au fond des bois... comprenne qui pourra.) et que je ne suis pas du genre à mettre une brique sous la pédale de droite.

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.... Et pour être complet sur le parcours entre Liège et Colmar , je prends les autoroutes allemandes jusqu'à Zweibrucken , un peu de tout comme style de route jusque Haguenau , puis autoroute jusque Colmar .... La portion d'autoroute entre Metz et Nancy est bien trop ch***** rouler entre 90 et 110 pendant des dizaines de Km .... ça ne me fait pas vibrer .... Tout ça pour dire que la plupart des portions de l'autobahn sont faites à vitesse assez soutenue . La seconde voiture avec laquelle on a fait le voyage , une Porsche Boxter GTS qui comptait 100 km au compteur ( livrée vendredi à 15h00 ) a fait un bon 15,7 l/100 à l'aller et un bon 11l/100 au retour ....

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