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Volvo

[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
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235x50x18 sur Neso (en première monte).

 

Voir ma signature, V60 CC. ;)

 

 

Tu as la même monte que les XC70. Moins de choix que dans pas mal d'autres tailles !

 

Bon, personnellement, mes Vredestein Quatrac 5 sont commandés sur 1001pneus...

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Tu as la même monte que les XC70. Moins de choix que dans pas mal d'autres tailles !

 

Bon, personnellement, mes Vredestein Quatrac 5 sont commandés sur 1001pneus...

 

Sympa de faire l'essai pour nous. :bien:

D'après les articles, ils ont l'air très bons sur neige, très proches d'un pneu hiver. Tu nous diras pour la tenue de route sur sols humide et sec. Restera à savoir s'ils seront aussi bons que les Latitudes tour Jp en longévité.

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Sympa de faire l'essai pour nous. :bien:

D'après les articles, ils ont l'air très bons sur neige, très proches d'un pneu hiver. Tu nous diras pour la tenue de route sur sols humide et sec. Restera à savoir s'ils seront aussi bons que les Latitudes tour Jp en longévité.

 

 

Si je ne reviens plus écrire sur le forum, c'est que le test a foiré :D

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Ouais ouais :D

Toi, dans ton malheur de rouler en mini-mammouth, tu as quand même la chance d'avoir une taille de pneus qui t'offre bien plus de choix en 4 saisons ! Les très bons Nokian Weatherproof SUV par ex... que Bob740 est en train de "tester" sur son mammouth.

 

Et que je vais mettre aussi sur ma 945 à l'arrière en 195/65R15-91H, cette semaine, les michelin sont de 2008 et tout craquelés, et ça ne passera surement pas au prochain contrôle technique.

Sur mon mammouth, j'en suis plutôt content, une sensation que ça accroche mieux (normal, ils sont presque neufs) mais globalement satisfait. Je ne peux pas encore donner un retour sur la consommation ou l'usure... à suivre.

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A les entendre, ils fabriquent des pneus tellement typés qu'il faudrait en changer à chaque fois que l'on trouve d'autres conditions de roulage:

- autoroute,

- route sinueuse

- route dégradée

conditions combinées bien sûr aux 4 saisons et au temps qui fait (pluie, neige ou beau). Cela nous fait donc au minimum 36 trains de pneus! Qui conduit le camion d'assistance?

:ptdr:

 

Oui, c'est un peu ça, d'ou ma décision de mettre des toutes saisons toute l'année, sur mon mammouth et la 945, les autres y auront le droit aussi.

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Invité §mcr828WG

 

 

235x50x18 sur Neso (en première monte).

 

Voir ma signature, V60 CC. ;)

 

 

Tu as la même monte que les XC70. Moins de choix que dans pas mal d'autres tailles !

 

Bon, personnellement, mes Vredestein Quatrac 5 sont commandés sur 1001pneus...

 

 

Absolument, le feuillet de la Cc reprenant les promos hiver jantes + pneu pour V60 CC indiquait V60 CC et XC70.

 

J'avais pris les Nokian WR A3 en 235x50x18 également. :jap:

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Pour Rifilou et tout le monde, le TCS a publié ses tests des pneus toutes saisons, à télécharger ici :

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] aisons.php

 

Il en ressort que seuls le Michelin Cross Climate et le Vredestein Quatrac 5 sont recommandés pour rouler toute l'année avec, au détriment du Nokian Weatherproof, selon leurs tests.

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De mon côté, verdict dans 1 an je pense !

 

 

Verdict déjà après 500 kms : bah RAS. Normal...

J'ai hate qu'il pleuve vraiment nomilk.gif.03fbe4faab8ec06a9ef4b8f212b6616f.gif car sous la pluie, je les attends au tournant badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

Ce qui est clair par contre, c'est qu'ils sont plus silencieux que les WRA3 !

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Je vais donc rester à ce que j'ai toujours fait:

- pour l'été, des pneus été

- pour l'hiver: des pneus hiver.

:jap:

 

Moi aussi je reste avec une monte spécifique pour chaque saison. Même si ceux pour l'hiver me serviront peu de fois sur la neige. Pas souvent, mais quand tu ne les as pas.... Le seul gros défaut des mixtes, c'est leur tests moyens partout : ce n'est pas la peine d'avoir un véhicule super sophistiqué, et de rajouter X mètres de distance de freinage avec ces pneumatiques .... La transmission Haldex sauvera la mise pour la motricité, mais pas pour le freinage. En coclusion : pneu valable pour un véhicule qui roule peu, sans genre deuxième voiture.

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En fait personne ne sait vraiment tant qu'il n'a pas testé et chacun a son style de conduite.

Les essais des journalistes, bon.....

 

Alors je vais attendre le retour d'essai réel objectif de Rifilou et Bob pour avoir un avis réel.

 

Parce que pour ma région picarde, où il ne fait ni très beau ni très chaud ni très froid mais un peu moyen de tout (comme ces pneus sur le papier en fait), des pneus toutes saisons feront bien l'affaire.

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Invité §ele317cl

Je pense surtout comme tu le dis que cela dépend de ta région. Moi en savoie, hors de question de ne pas avoir de pneus neige, de plus que je monte en station chaque week-end.

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On est d'accord, en régions montagneuse, les roues hiver se justifient pleinement, de même que en région chaude, les roues été se justifient aussi pour profiter du grip des pneus été.

 

 

Mais dans les régions tempérées, comme la mienne ou la Bretagne, la nouvelle génération de pneus 4 saisons font largement l'affaire, sauf pour ceux qui vont chercher à chaque trajet les limites d'adhérence de son véhicule mais bon, c'est marginal.

Pour le gain de la distance de freinage ?

Avec des pneus été neuf, certes, mais bon, entre ceux qui ont des pneus été déjà entamés, ceux qui sont sous ou sur gonflés, ceux dont les pneus ont vieillis et sont devenus dur, au final, on reste dans le flou.

Sans compter que le jour où tu fais un freinage d'urgence tes pneus été ne sont pas à la bonne température d'efficacité de grip alors que tes pneus 4 saisons plus tendres seront au moins aussi efficace à froid.

 

Au final, pour moi, c'est pas évident de capter vraiment la différence et dans 90% des cas, c'est kif-kif

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Et bien pas tout à fait d'accord (cela n'engage que moi): ceux qui ont des pneus sur/sous gonflés, usés, vieillis etc ... les auront dans les deux cas. Donc, il y aura toujours une différence entre les deux types de pneus. Si les qualités étaient si proche, nous serions tous équipé d'origine en pneus quatre saisons (pourquoi pas après tout ?).. Un XC70 est un super véhicule, très bien conçu et je trouve dommage de faire baisser ses performances par un choix de pneus . Après, on conduit en fonction de la météo et des qualités de son véhicule. Le pneu quatre saisons est bien adapté pour un second véhicule qui fait peu de kms.

Et puis ceux qui n'ont pas compris l'importance de l'état des pneus, vraiment dommage! C'est vrai que ce n'est pas le seul critère d'une distance de freinage, ou de la tenue de route mais quand même..... J'ai toujours eu la hantise d'avoir un accident parce quelques décimètres était en trop sur un freinage, ou bien faire un aquaplaning sous une forte pluie: je ne veux rien avoir à me reprocher sur l'état de mon véhicule, bien adapté à ce que je fais ( j'ai souvent transporté des enfants dans ma voiture pour des activités sportives avec parfois plusieurs centaines de kilomètres à faire).

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Dans ce cas, l'exigence de performance est la même pour un second véhicule, il n'y a pas de raison.

 

Je ne dis pas que tu as tord, pas du tout.

Mais bon, je voulais dire qu'il y a tellement de paramètres qui influent sur la tenue de route que le pneumatique, même en étant la seule partie de la voiture en contact avec la route, n'est qu'un élément dans le comportement d'un véhicule, en freinage, accélération, ou virage.

 

 

Le temps de réaction a par exemple bien plus d'influence sur une distance de freinage que le type de pneumatique (pour les grandes marques bien sûr, pas les entrées de gamme).

 

C'est sûr qu'on peut mettre toutes les chances de son côté, mais ça devient compliqué.

 

Du coup, j'attends de lire le retour de ceux qui ont auront connu les 2 types de pneumatiques sur un même véhicule.

 

Un exemple qui n'engage que moi aussi.

Sur ma 508 de fonction que j'ai eu neuve, il y a des Michelins Energy Saver dessus (pas eu le choix), ce sont des savonnettes dès que la route est mouillée. Ça va mieux depuis que j'ai baissé la pression de gonflage au minimum de la spec (mais c'est un autre sujet) mais c'est pas la sécurité non plus.

Sur le sec, c'est bien mais sans plus, c'est un peu instable et flou quand je force le rythme, mais là je n'ai pas connu d'autres pneus dessus donc je ne peux comparer.

Et bien, je pense que sur chaussée mouillée, elle serait plus sûre avec des pneus 4 saisons ou même des pneus hiver.

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J'aime bien Michelin, mais c'est vrai que là....il y a eu un gros loupé sur ce pneu ! Pour le reste, je suis maniaque pour mes pneus, mes phares/feux et ....la propreté de mon pare-brise!!! Personne n'est parfait. C'est comme partir en vacances avec une voiture propre sachant qu'en arrivant...

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Dans ce cas, l'exigence de performance est la même pour un second véhicule, il n'y a pas de raison.

 

Je ne dis pas que tu as tord, pas du tout.

Mais bon, je voulais dire qu'il y a tellement de paramètres qui influent sur la tenue de route que le pneumatique, même en étant la seule partie de la voiture en contact avec la route, n'est qu'un élément dans le comportement d'un véhicule, en freinage, accélération, ou virage.

 

 

Le temps de réaction a par exemple bien plus d'influence sur une distance de freinage que le type de pneumatique (pour les grandes marques bien sûr, pas les entrées de gamme).

 

C'est sûr qu'on peut mettre toutes les chances de son côté, mais ça devient compliqué.

 

Du coup, j'attends de lire le retour de ceux qui ont auront connu les 2 types de pneumatiques sur un même véhicule.

Un exemple qui n'engage que moi aussi.

Sur ma 508 de fonction que j'ai eu neuve, il y a des Michelins Energy Saver dessus (pas eu le choix), ce sont des savonnettes dès que la route est mouillée. Ça va mieux depuis que j'ai baissé la pression de gonflage au minimum de la spec (mais c'est un autre sujet) mais c'est pas la sécurité non plus.

Sur le sec, c'est bien mais sans plus, c'est un peu instable et flou quand je force le rythme, mais là je n'ai pas connu d'autres pneus dessus donc je ne peux comparer.

Et bien, je pense que sur chaussée mouillée, elle serait plus sûre avec des pneus 4 saisons ou même des pneus hiver.

 

 

Exactement les mêmes impressions sur les Saver avec plusieurs véhicules différents. Même constat quand j'ai monté autre chose par la suite : j'ai découvert une toute autre voiture. Change vite tes pneus ... :ange: mais ce sera pas facile car les saver tiennent pas le pavé mais ne s'usent pas des masses non plus du coup on les change pas souvent à moins d'en avoir marre (ce que j'ai fait à 60000 kms ils étaient seulement à moitié).

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Justement voiture de fonction donc ils seront changés quand ils seront usés.

Pas le choix sauf à payer de ma poche 4 nouveaux pneus.

J'en suis pas là...

Mon salut sera cet hiver quand je mettrai des pneus hiver.

D'ailleurs je sais pas quoi mettre à part Michelin Alpin ou Nokian.

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Justement voiture de fonction donc ils seront changés quand ils seront usés.

Pas le choix sauf à payer de ma poche 4 nouveaux pneus.

J'en suis pas là...

Mon salut sera cet hiver quand je mettrai des pneus hiver.

D'ailleurs je sais pas quoi mettre à part Michelin Alpin ou Nokian.

 

 

Fais monter des 4 saisons pour l'hiver ! momoss30.gif.b4d1e9451f485fd2a36ad4825c2276f2.gif

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Invité §vie568bj

Euh , j'habite en moyenne montagne 600m d'altitude, il y a parfois de la neige et verglas et je roule toujours en pneus été .....(voiture perso et boulot)

Après verglas ou neige , je suis jamais allé au tas.

Avec le XC60 j'ai 4 pneus neige , chaque année je me dit je vais les monter et je fini l'hiver elles sont encore au garage

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Justement voiture de fonction donc ils seront changés quand ils seront usés.

Pas le choix sauf à payer de ma poche 4 nouveaux pneus.

J'en suis pas là...

Mon salut sera cet hiver quand je mettrai des pneus hiver.

D'ailleurs je sais pas quoi mettre à part Michelin Alpin ou Nokian.

 

 

Fais monter des 4 saisons pour l'hiver ! momoss30.gif.b4d1e9451f485fd2a36ad4825c2276f2.gif

 

 

CQFD

:bounce:

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Euh , j'habite en moyenne montagne 600m d'altitude, il y a parfois de la neige et verglas et je roule toujours en pneus été .....(voiture perso et boulot)

Après verglas ou neige , je suis jamais allé au tas.

Avec le XC60 j'ai 4 pneus neige , chaque année je me dit je vais les monter et je fini l'hiver elles sont encore au garage

 

 

Imposé par la boîte de mettre des pneus hiver, en cas de pépin si tu les as pas tu entends parler du pays.

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Justement voiture de fonction donc ils seront changés quand ils seront usés.

Pas le choix sauf à payer de ma poche 4 nouveaux pneus.

J'en suis pas là...

Mon salut sera cet hiver quand je mettrai des pneus hiver.

D'ailleurs je sais pas quoi mettre à part Michelin Alpin ou Nokian.

 

 

Les Conti sont très bien en hiver. Un peu plus mixte que les Nokian très typé hiver et un peu surprenant sur route grasse ou sèche par T° clémente.

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Salut à tous,

 

 

Pour réagir à vos différents posts, je confirme que les pneus ECO sont vraiment merdiques dès qu'il pleut ! J'ai ça aussi en monte d'origine (été) sur ma Focus du boulot ! Même problème que vous, ils ne s'usent pas beaucoup !!! Sur mon V60, je suis en Bridgestone Potenza. C'est un autre monde ! Ils tiennent le pavé en toutes circonstances, mais par contre, l'usure est considérable après 13.000 km...

 

 

Pour les 4 saisons, je reste perplexe, et je n'y passerai jamais. Mais tout dépend de l'usage de chacun. Je crois que l'essentiel dans les pneumatiques, c'est déjà d'acheter des pneus de marque ! Ensuite, contrôler l'usure, la pression, les éventuels défauts d'âge, avoir une géométrie en ordre, et adapter la conduite à sa monture ... Comme ça, normalement, tout le monde devrait s'en sortir ... :)

 

 

Pour l'hiver, sur mon V60, j'ai des ContiTS850P (que j'avais aussi mis sur mon V50) en 18'', et ils sont impressionnants d'efficacité, sur neige, sec et pluie (bien meilleurs que les WintracExtreme de Vredestein, déjà bien cotés)! Je recommande pour ceux qui veulent un pneu performant !!!

 

 

@+

 

 

PS : Ce qui me fait toujours bien rire, ce sont les gens qui claquent 50.000 euros (ou bien plus) pour une Audi/Merco/... toutes options avec des jantes de 20'' (voir plus), et qui roulent en pneus chinois ! C'est si fréquent !!!

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Invité §mcr828WG

J'aime bien Michelin, mais c'est vrai que là....il y a eu un gros loupé sur ce pneu ! Pour le reste, je suis maniaque pour mes pneus, mes phares/feux et ....la propreté de mon pare-brise!!! Personne n'est parfait. C'est comme partir en vacances avec une voiture propre sachant qu'en arrivant...

 

 

J'ai cru que tu parlais de moi... :ange:

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