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[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
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Invité §Set235Yk

Prix bas car diamètre <ou = à 17"... mais quand même pas loin de 160€ dans cette dimension.

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J'en ai commandé 4 pour ma superb en 225*45*17 pour 450 € donc on est très loin des 160 € que tu indiques.

Je vous donnerai mes impressions dès qu'ils seront montés.

En attendant, il est important de savoir que visiblement Michelin est dépassé par les commandes sur ce produit. Il faut donc compter avec un délais de livraison.

Un vendeur me rapportait qu'ils n'en avaient pas car Michelin avait enregistré en commande plus de 10 fois ce qu'ils avaient prévu de vendre....

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Invité §Set235Yk

Si je lis correctement, les 4 dernières lignes du tableau du lien Allopneus.com affichent des tarifs entre 155.90 et 159.90, non ?

Ce décalage de fabrication est néanmoins surprenant !!

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Hello,

 

j'ai quelques photos en adéquation avec le sujet , donc je post :ange:

 

on commence par la surface de contact au sol d'un Michelin Diamaris 235X65X17

 

20150405_140023.jpg

 

La version 18 pouces d'un Michelin Latitude Sport 3

 

20150405_140011.jpg

 

un VS

 

20150405_135909.jpg

 

après comment je procède , j'aime bien le faire moi même ça permet de regarder en dessous barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

 

20150405_140941.jpg

 

20150405_144503.jpg

 

20150405_141323.jpg

 

20150405_144457.jpg

 

A savoir , ça permet d'être pas mal au niveau de l'équilibre au niveau de la liaison au sol

 

20150407_172521.jpg

 

la aussi c'est sympa

 

20150407_172354.jpg

 

un clés dynamométrique , une douille de 19 et gaz !!!!!!!!!! :sol:

 

20150407_172938.jpg

 

 

20150407_172848.jpg

 

une fois en place , ici avec des Rdesing repeinte syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

 

 

 

 

mers2.jpg

 

ici c'était pour le fun , car rien qui me branche chez eux enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif

20150509_151227.jpg

 

 

Sinon pour en revenir au Latidude Sport 3 , le gap est vraiment important en terme de grip par rapport au Diamaris , sous la pluie est encore plus flagrant , bon j'ai augmenter de diamètres qui participe aux performances supérieurs , et sur un FWD comme le mien c'est vraiment sensible , bref un peut plus de dynamique , d'agrément et de sécurité pour cette nouvelle monte , pour info ma pression est toujours en mode éco , c'est à dire 2,7 bars .

 

Ce qui amène la question du confort entre le 17 VS 18 , globalement un peut moins bien sur le 18 , mais rien de dramatique , par contre j'ai noté un bruit de roulement au alentour de 125 klm/h , qui est quand même limite au vue du produit , enfin un coup de gaz !!! et c'est réglé syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

Voilà , vraiment satisfait du changement de monture , donc si vous aviez dans l'idée de changer de pneumatique , le LS3 et vraiment une alternative , ne pas oublier de changer le 4 que cela soit sur un FWD ou AWD , histoire d'être homogène en terme de performance et donc de sécurité , un point souvent oublier par certains membres .

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Michelin n'a pas jugé bon de mettre à dispo ces LS3 dans la dimension du XC70 en 18" (235/50)... comme pas mal de fabriquant de pneus pour certains modèles de pneus intéressants, ils squizzent allègrement les dimensions les moins vendues.

 

Personnellement, après recherche approfondie sur le web, je pense passer cet hiver aux Nokians WR A3... et rouler avec toute l'année. Du coup, les Meracs 18" achetées récemment et refaites à neuf ne vont pas me servir.

 

Sinon, j'ai inversé mes AV/AR la semaine dernière (avec Youyout10 :D) mais serrage au feeling, il faudrait que j'achète une clé dynamométrique justement. Et un cric roulant.

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Michelin n'a pas jugé bon de mettre à dispo ces LS3 dans la dimension du XC70 en 18" (235/50)... comme pas mal de fabriquant de pneus pour certains modèles de pneus intéressants, ils squizzent allègrement les dimensions les moins vendues.

 

Personnellement, après recherche approfondie sur le web, je pense passer cet hiver aux Nokians WR A3... et rouler avec toute l'année. Du coup, les Meracs 18" achetées récemment et refaites à neuf ne vont pas me servir.

 

Sinon, j'ai inversé mes AV/AR la semaine dernière (avec Youyout10 :D) mais serrage au feeling, il faudrait que j'achète une clé dynamométrique justement. Et un cric roulant.

 

Bien de soulever ce point , les dimensions disponibles pour un modèle de pneu , je dirais un peut à l'image des moteurs type 5 ou 6 cylindres chez Volvo , la rentabilité est devenu le maitre mot de nos jours , et ça en pénalise plus d'un sur le coup , mais on s'en fou des clients maintenant , même les plus fidèles , le business prend le dessus , enfin ...

 

Par contre pour en revenir sur le sujet pneus Hiver , ou le Nokians reste une référence c'est indéniable , je reste contre le fait de rouler toute l'année avec un pneu hiver , car à l'image d'un pneu été en hiver il sera beaucoup moins performant , voir dangereux en situation d'urgence , je ne parlerai pas de l'usure ou généralement il fond comme neige au soleil .

 

Après je conçois les soucis de stockage ou de coup , donc dans ton cas il faudrait peut-être attendre que le Cross Climat soit dispo dans tes dimensions , en espérant que tu ne sois pas oublier .

 

Pour la permutation ;) sinon les Meracs en 18 pouces , ça monte sur XC60 normalement ?

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Pour aller en Allemagne régulièrement, je vois pas mal de voiture rester en pneus hiver toute l'année.

Vu qu'ils sont obligatoire en hiver, certains ne s’embêtent pas trop.

Pourtant, les revendeurs de pneus sont bien mieux organisés que chez nous là-bas, et stockent généralement les roues / pneus de la "mauvais saison" pour un coût très bas.

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...sinon les Meracs en 18 pouces , ça monte sur XC60 normalement ?

 

C'est une des montes d'origine pour la XC70 ;) Seule la taille du pneu change, plus taille basse sur le XC70 qui est une... voiture contrairement au XC60 :D

 

Pour revenir au sujet pneus hiver en été... le cheminement et mes recherches se sont déroulées comme ça :

 

Comme beaucoup, je me pose la question des pneus "toutes saisons/all weather/etc..." (suivant les marques...), j'ai déjà utilisé il y a quelques années des WR G2 même l'été sans souci (sur XC70 MY2008). J'espérais beaucoup des Nokian Weatherproof mais avec ma taille de pneus batarde... ni les Weatherproof ni les Weatherproof SUV (ni les WR D3, ni les WR D4, ni les WR SUV 3 en indice V, etc...) ne sont dispos !

 

Les WR A3 existent dans ma taille & sont très bon l'hiver (utilisés aussi sur ma XC70 MY2008, après les WR G2, mais j'ai revendu la voiture en hiver !). Sur le web, on les dit souvent "hiver utilisables l'été" et donc pas mal se posent la question de leur filiation avec les WRG3 existant aux US (en gamme "D" ou "A"). Sur ce point là, j'ai fait au plus simple -> j'ai directement posé la question à Nokian pour savoir si les WRD3 et WRA3 ne sont pas les noms européens des 2 gammes de WRG3. Réponse du sales manager France de Nokian (toujours réactif par email !) : les composés de gomme seraient différents entre les WRD3/A3 et les WRG3 prévus pour le Canada.... mais la personne m'a bien précisé que de nombreux clients utilisent les WRA3 avec bonheur toute l'année en Europe... et surtout des articles trouvés sèment le doute : http://www.lautomobile.ca/news [...] 002233122/ ... Article canadien qui dit que le G3 Canadien EST le A3 ou le D3 européen suivant la taille k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif Idem sur des forums...

 

Donc pour mourir moins bête, je pense mettre des WR A3 sur mes jantes Pan 18" d'origine en octobre et voir ce qu'il donne l'hiver (je sais que ça sera bien) et aussi l'été (certains le trouvent nickel l'été).

 

On verra si un jour Nokian sort le Weatherproof dans ma taille. J'ai du mal à faire confiance au nouveau Crossclimate de Michelin qui me parait plus un pneu été (le saver en gros) qui se débrouille pas mal en hiver. A mon avis, les futures générations de 4 saisons seront bien mieux que ce qui existait par le passé.

 

A suivre !

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Tu le soulèves avec quoi ?

 

 

Avec un cric hydraulique , et me sert de la roue de secours pour permuter .

 

 

 

C'est une des montes d'origine pour la XC70 ;) Seule la taille du pneu change, plus taille basse sur le XC70 qui est une... voiture contrairement au XC60 :D

 

Pour revenir au sujet pneus hiver en été... le cheminement et mes recherches se sont déroulées comme ça :

 

Comme beaucoup, je me pose la question des pneus "toutes saisons/all weather/etc..." (suivant les marques...), j'ai déjà utilisé il y a quelques années des WR G2 même l'été sans souci (sur XC70 MY2008). J'espérais beaucoup des Nokian Weatherproof mais avec ma taille de pneus batarde... ni les Weatherproof ni les Weatherproof SUV (ni les WR D3, ni les WR D4, ni les WR SUV 3 en indice V, etc...) ne sont dispos !

 

Les WR A3 existent dans ma taille & sont très bon l'hiver (utilisés aussi sur ma XC70 MY2008, après les WR G2, mais j'ai revendu la voiture en hiver !). Sur le web, on les dit souvent "hiver utilisables l'été" et donc pas mal se posent la question de leur filiation avec les WRG3 existant aux US (en gamme "D" ou "A"). Sur ce point là, j'ai fait au plus simple -> j'ai directement posé la question à Nokian pour savoir si les WRD3 et WRA3 ne sont pas les noms européens des 2 gammes de WRG3. Réponse du sales manager France de Nokian (toujours réactif par email !) : les composés de gomme seraient différents entre les WRD3/A3 et les WRG3 prévus pour le Canada.... mais la personne m'a bien précisé que de nombreux clients utilisent les WRA3 avec bonheur toute l'année en Europe... et surtout des articles trouvés sèment le doute : http://www.lautomobile.ca/news [...] 002233122/ ... Article canadien qui dit que le G3 Canadien EST le A3 ou le D3 européen suivant la taille k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif Idem sur des forums...

 

Donc pour mourir moins bête, je pense mettre des WR A3 sur mes jantes Pan 18" d'origine en octobre et voir ce qu'il donne l'hiver (je sais que ça sera bien) et aussi l'été (certains le trouvent nickel l'été).

 

On verra si un jour Nokian sort le Weatherproof dans ma taille. J'ai du mal à faire confiance au nouveau Crossclimate de Michelin qui me parait plus un pneu été (le saver en gros) qui se débrouille pas mal en hiver. A mon avis, les futures générations de 4 saisons seront bien mieux que ce qui existait par le passé.

 

A suivre !

 

 

Je comprend la problématique , comprend aussi qu'en usage normal ce type de pneu peut "aller" , c'est plus dans une logique en cas de galère , évitement ou gros freinage , ou un pneu hiver travaillera beaucoup plus lier à une gomme plus tendre , carcasse conception dédié , au final tu allonge les distance des freinage , restera l'usure évidement , comme même dommage de les bruler en été avec un bitume à 50° , après le sujet Cross climate oui pas un vrai hiver , un truc polyvalent qui fait tout , mais jamais rien au top .

 

Je reviens donc sur ma logique , un pneu adapté à la saison et situation sera supérieur à l'autre conçu pour des conditions différentes , après un peut à l'image du débat downsizing qui contente la majorité des automobilistes , un Michelin en usage zen fera le boulot.

 

Mon expérience sur le sujet avec la V40 T3 à l'époque ou je roulais toute l'année avec et bien c'était

 

pneu été en été (Michelin)

 

20140314_141732.jpg

 

pneu hiver en hiver ( Nokian)

 

20131214_135832.jpg

 

 

Et clairement il n'y avait pas photo au niveau des performances de chaque pneumatique dans leurs domaines de prédilection , alors je le redis , il y a un coup financier et logistique , mais aujourd'hui ça reste quand même la solution la plus sécuritaire pour les gros rouleurs .

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Pas mieux.

 

Pirelli rosso ete d'origine et pirelli hivers sur jantes pour l'hiver. Par contre je permute pas. Pour le montage c'est cric rouleur eu croix de serrage. Je devrait m'acheter une clef dynamo, mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes serrage manuels. De toute facon je graisse les gougeons de roue avec une graisse cuivree.

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Pas mieux.

 

Pirelli rosso ete d'origine et pirelli hivers sur jantes pour l'hiver. Par contre je permute pas. Pour le montage c'est cric rouleur eu croix de serrage. Je devrait m'acheter une clef dynamo, mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes serrage manuels. De toute facon je graisse les gougeons de roue avec une graisse cuivree.

 

 

En fait pour le serrage à la dynamométrique c'était lier à un membre qui m'avait dit que mon tuto n'était pas complet et que j'étais limite pour les serrages :sol: , bon avec plus de 30 années de mécanique derrière moi j'avais dis que j'arrivais à gérer le serrage sans dynamométrique , et qu'avec une clés télescopique c'était facile , mais que j'étais aussi équipé d'une dynamométrique , bref photo du carnet constructeur en plus des photos avec les différentes clés pour être complet .

 

En tout cas parfait pour la graisse cuivrée ;)

 

Donc cour pour serrage

 

20150407_172904.jpg

 

long pour desserrer

 

 

20150407_172912.jpg

 

le top la dynamométrique

 

 

20150407_172848.jpg

 

à j'oubliai le petit plus deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif , qui avait lancer la petite critique , plutôt que de nettoyer les boulons , elle est ou la dynamométrique , donc photos et réponse dans la foulée fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

 

 

20150405_134209.jpg

 

Sinon pour parfaire le montage , plombs d'équilibrage noir fait maison et dire que le pros du montage me faisait le coup du gris clair , oui vrai que ça fait premium ton histoire barmaid.gif.eb674088bdad4c6a4ec36a4bef772f79.gif

 

 

20150405_134222.jpg

 

donc ma vision sur le sujet , j'ai bien évidement des exemples de jantes de Volvo XC60 ou 70 dans un autres état deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif , photos sur demande fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

 

20150405_142206.jpg

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Invité §LeG603Yl

… alors je le redis , il y a un coup financier et logistique , mais aujourd'hui ça reste quand même la solution la plus sécuritaire pour les gros rouleurs .

En dehors de l'achat d'un deuxième jeu de jante*, c'est souvent plus économique car :

- rouler avec des pneus hivers en été diminue leur durée de vie

- rouler avec des pneus été en hiver expose aux accidents

Et il ne faut pas oublier que l'on divise son kilométrage (donc l'usure) entre ces 2 jeux qui, de fait, auront une durée de vie supérieure.

 

Reste la question "logistique".

Il faut stocker le jeu remisé (un coin de garage ou d'une cave fait très bien l'affaire) et, 2 fois l'an, se relever les manches pour changer.

Faible contrainte face au gain de sécurité.

 

 

*Concernant le deuxième jeu de jante, inutile de prendre des 20'' diamantées.

Pour les plus pingres, des jantes en taule peuvent faire l'affaire et pour ceux qui se soucient tout de même un peu du look de leur monture, il y a plein de bonnes affaires sur LBC et consorts.

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;) , bon sinon toujours pneu été en été et pneus hiver en hiver :D

Oui, pareil, mais je ne poste pas des photos à chaque fois parce que finalement ce sont toujours les mêmes jantes et la même clé, la même voiture et le même boulot, que ceux qui le font savent le faire et que ce qui ne le font pas s'en battent les philou-57.gif.469efb78d58f3cbd6f39bcd0b3d8827b.gif !

 

Je te demandais car je misère à chaque fois avec mon cric rouleur. Il était parfait pour la C5 ou la 106, mais le XC60 a une garde au sol de SUV et un débattement de SUV.

Sur le net on trouve des crics pros à des prix pros. Voilà le sens de ma question.

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..... mais aujourd'hui ça reste quand même la solution la plus sécuritaire pour les gros rouleurs .

 

 

La sécurité apporté par des pneus adaptés aux conditions climatiques est l'affaire de tous, pas seulement des gros rouleurs.

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Oui, pareil, mais je ne poste pas des photos à chaque fois parce que finalement ce sont toujours les mêmes jantes et la même clé, la même voiture et le même boulot, que ceux qui le font savent le faire et que ce qui ne le font pas s'en battent les philou-57.gif.469efb78d58f3cbd6f39bcd0b3d8827b.gif !

 

Je te demandais car je misère à chaque fois avec mon cric rouleur. Il était parfait pour la C5 ou la 106, mais le XC60 a une garde au sol de SUV et un débattement de SUV.

Sur le net on trouve des crics pros à des prix pros. Voilà le sens de ma question.

 

 

Tu peux mettre une cale de 5-6 cm.

 

Perso j'ai un cric pro.

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La sécurité apporté par des pneus adaptés aux conditions climatiques est l'affaire de tous, pas seulement des gros rouleurs.

 

 

Je n'ai pas précisé plus haut que les WRG3 dont je parle sont reconnus comme d'excellents Toutes Saisons, ils ne sont pas taggués hiver comme "nos" anciens WRG2 mais sont pourtant supérieurs à ces derniers en hiver.

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Tu peux mettre une cale de 5-6 cm.

 

Perso j'ai un cric pro.

Je le pose sur des linteaux de fenêtre 15x15 en chêne. La seule chose que j'avais qui ne s'écrase pas sous le poids.

Mais ça avec le poids des roues, ça frise l'exercice de musculation...

Je crois que je vais finir par investir...

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Invité §LeG603Yl

Perso j'ai un cric roulant 2T à (soit disant) grand débattement, mais pour le XC90 ça ne suffit pas.

J'ajoute donc un cube de bois (issu d'une palette et cerclé en métal) de ±12x12cm entre le cric et le point de levage.

À force, le fameux "bout de bois" s'est marqué et c'est d'autant plus simple de bien le caler.

Mon problème vient plus du sol (béton) de mon garage qui n'a pas supporté le poids "concentré" sur le peu de surface des roues du cric et s'est fendu.

Heureusement, les fers à béton évite que tout parte en vrille mais, depuis, je rajoute une planche (chêne) en dessous.

Bref, ça fait un peu "manouche" mais ça fonctionne. :D

 

Pour le serrage : clef dynamométrique.

Ça évite de trop serrer et, surtout, de se tuer le dos car elle à un grand manche. ;)

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Si vous voulez un appareil de levage, je peux vous proposer ça:

G1 partie 1 (1).jpg

:D

Bon sang, je ne comprenais pas pourquoi elle avait le dos tourné à la ligne, pis d'un coup j'ai réalisé qu'elle devait faire un demi tour ! Ca a du être une belle manoeuvre !

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Bon sang, je ne comprenais pas pourquoi elle avait le dos tourné à la ligne, pis d'un coup j'ai réalisé qu'elle devait faire un demi tour ! Ca a du être une belle manoeuvre !

 

 

 

HS ON

La suite:

G1 partie 1 (2).jpg

 

G1 partie 1 (4).jpg

Au toit maintenant, lui a tourné dans l'autre sens:

 

Couverture G1 (2).jpg

Couverture G1 (4).jpg

Pose finie avec le câble en bobine en attente...

 

 

Couverture G1 (9).jpg

 

 

80 T de lest sur l'arrière de la grue; 4 semi-remorques nécessaires pour le transport des lests. Pas vu C30 R-Design comme chauffeur! :ange: .

 

HS off

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HS ON

La suite:

G1 partie 1 (2).jpg

 

G1 partie 1 (4).jpg

Au toit maintenant, lui a tourné dans l'autre sens:

 

Couverture G1 (2).jpg

Couverture G1 (4).jpg

Pose finie avec le câble en bobine en attente...

 

 

Couverture G1 (9).jpg

 

 

80 T de lest sur l'arrière de la grue; 4 semi-remorques nécessaires pour le transport des lests. Pas vu C30 R-Design comme chauffeur! :ange: .

 

HS off

 

 

J'étais à Ténérife ! cilou2000.gif.433040cb5cc95a929aae86218176044e.gif

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HS ON

La suite:

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Au toit maintenant, lui a tourné dans l'autre sens:

 

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Couverture G1 (4).jpg

Pose finie avec le câble en bobine en attente...

 

 

Couverture G1 (9).jpg

 

 

80 T de lest sur l'arrière de la grue; 4 semi-remorques nécessaires pour le transport des lests. Pas vu C30 R-Design comme chauffeur! :ange: .

 

HS off

Merci pour les photos ! Très impressionnant ! Ca me rappelle de très bons souvenirs de stage !

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