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Volvo

[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
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Invité §Rai485TI

Yessss ! Finie la corvée du swap 2 fois l'an... Merci Michelin !

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Dites, vous avez vu ça : http://www.speedfans.fr/2015/0 [...] mme-hiver/ ?

 

Sur le papier, c'est pas mal...

 

Intéressant...

A la première occasion sur le véhicule de fonction, je teste ça...

 

Car si je fais le bilan de mes pneus été/hiver sur le Grd C4 Picasso de fonction, j'en suis depuis 50.000 km à :

- 4 pneus été Michelin Primacy 3 achetés en avril 2013 (30.000 km parcourus)

- 4 pneus hiver Michelin alpin 4 acheté en nov 2013 ( 20.000 km parcourus)

- Un jeu de chaînes au cas où...

 

Je ne vais pas au ski mais "monte" en Allemagne de temps en temps l'hiver avec la traversée de la Belgique ( :ange: ) et habite en Picardie (Oise).

 

Hiver 2013/2014 => un peu de neige en Allemagne, que dalle en Picardie, gratté 3 fois le pare-brise en Avril, routes jamais gelées.

Hiver 2014/2015 => pas de neige en Allemagne, que dalle en Picardie, gel très souvent le matin et une dizaine de jours route gelée le matin (patinoire en pneus été, cool en pneus hiver).

 

Bilan, si Michelin sort un pneu qui fiat aussi bien été que hiver, pour mon utilisation, c'est ce qu'il me faut sur le papier.

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Invité §woo163Sd

Petite question très subjective:

 

Pour vous quels seraient les pneus d'été les plus silencieux pour une V 40 T2 RD ( 225 45 17 )

Merci pour vos expériences et vos retours!

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J'ai quand même du mal à croire à un pneu "bon partout".

 

Ca s'appelle un pneu 4 saisons et généralement à défaut d'être mauvais, ce qui est sûr c'est qu'au final c'est bon nulle part !!!

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Invité §Big621Gu

Intéressant...

A la première occasion sur le véhicule de fonction, je teste ça...

 

Car si je fais le bilan de mes pneus été/hiver sur le Grd C4 Picasso de fonction, j'en suis depuis 50.000 km à :

- 4 pneus été Michelin Primacy 3 achetés en avril 2013 (30.000 km parcourus)

- 4 pneus hiver Michelin alpin 4 acheté en nov 2013 ( 20.000 km parcourus)

- Un jeu de chaînes au cas où...

 

Je ne vais pas au ski mais "monte" en Allemagne de temps en temps l'hiver avec la traversée de la Belgique ( :ange: ) et habite en Picardie (Oise).

 

Hiver 2013/2014 => un peu de neige en Allemagne, que dalle en Picardie, gratté 3 fois le pare-brise en Avril, routes jamais gelées.

Hiver 2014/2015 => pas de neige en Allemagne, que dalle en Picardie, gel très souvent le matin et une dizaine de jours route gelée le matin (patinoire en pneus été, cool en pneus hiver).

 

Bilan, si Michelin sort un pneu qui fiat aussi bien été que hiver, pour mon utilisation, c'est ce qu'il me faut sur le papier.

 

 

 

J'ai une voiture depuis 1978 et je n'ai jamais ressentit le besoin d'avoir des pneus neige l'hiver. A chaque fois que j'ai eu besoin de rouler dans la neige j'avais une paire de chaines dans le coffre. Je trouve la dépense de 4 pneus et 4 jantes pas rentable (couts/ sécurité).

Je comprends donc très bien les questionnement de Paulo... :jap:

 

ps: bien sûr si j'habitais en montagne j'aurais des pneus neige. :D

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On parle de pneus hiver, pas de pneus neige, ce n'est qu'une histoire de mot mais ça a son importance !

 

Les pneus hiver / pneus « neige »

Le pneu hiver se caractérise par une gomme épaisse et tendre, fortement sculptée avec des centaines de rainures et lamelles qui favorisent l’accroche dans des conditions climatiques difficiles (froid, eau, verglas, neige). Il est préconisé en France non pas lorsqu’il se met à neiger (d’où la fausse appellation « pneu neige »), mais lorsque la température chute en-dessous de 7°C, car les pneus été ne conservent pas toutes leurs performances dans le froid, la gomme ayant tendance à durcir. Pensez donc à vous équiper en conséquence et de façon préventive avant d’être surpris par un brusque changement de météo. Il existe des pneus hiver pour les voitures de tourisme, pour les 4x4 et SUV ainsi que pour les camionnettes.

 

Pneus Mood + Snow - Les pneus M+S

M+S sont les initiales de Mud + Snow pour boue et neige. Vous l’aurez compris, on trouve des pneus M+S naturellement sur les 4x4, mais également sur les voitures de tourisme en profil pneu hiver avec une motricité fortement accrue sur terrains difficiles. Le sigle M+S seul ne signifie pas qu’il s’agit d’un pneu hiver : le seul label qui détermine le pneu hiver est le pictogramme représentant un flocon sur un fond de montagne.

 

Pneus toutes saisons - Les pneus ‘All Seasons' ou ‘toutes saisons'

Le pneu toutes saisons est un compromis entre le pneu hiver et le pneu été, même s’il est tout de même plus proche de ce dernier dans sa structure, mais avec une gomme plus généreuse, plus profonde. L’avantage de ce type de pneu est simple à comprendre : une fois monté, il n’a pas besoin d’être remplacé lors des changements de saison, dispensant ainsi de l’achat de pneus hiver. Il est tout à fait envisageable de rouler toute l’année avec des trains équipés de ces pneus si vous n’avez pas prévu de faire de longs trajets répétés dans les stations de ski durant l’hiver. En été, il est probable que son usure soit un brin supérieure à celle de pneus été à cause du mélange de gomme qui supporte moins les grandes chaleurs. Est-ce pour autant un pneu pas cher ? A vous de vous en faire une idée en fonction du climat de votre région de l’utilisation de votre véhicule.

 

Source : http://www.popgom.fr/achat-pneu/pneus-neige-hiver

 

A cela, vous pouvez rajouter les pneus hiver cloutés...

 

 

A priori, le nouveau pneu Michelin ne serait pas un simple compromis pneu hiver / pneu été, mais cumulerait les qualités des deux, ce qui en ferait un pneu hiver et un pneu été.

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J'ai une voiture depuis 1978 et je n'ai jamais ressentit le besoin d'avoir des pneus neige l'hiver. A chaque fois que j'ai eu besoin de rouler dans la neige j'avais une paire de chaines dans le coffre. Je trouve la dépense de 4 pneus et 4 jantes pas rentable (couts/ sécurité).

Je comprends donc très bien les questionnement de Paulo... :jap:

 

ps: bien sûr si j'habitais en montagne j'aurais des pneus neige. :D

 

 

Éternel débat de la rentabilité.

Sur du court terme, non.

Sur du long terme, disons 100.000 km, je pense que c'est rentable car tu as le temps d'user alternativement les 4 pneus été et les 4 pneus hiver.

 

Je n'habite pas en montagne, mais sur un hiver comme celui-ci, je suis bien content pour ma sécurité d'avoir les 4 pneus hiver (et sur la mini de mon épouse aussi qui a un comportement bien plus rassurant en pneus hiver).

Parce que j'emprunte des petites routes de l'Oise le matin et je t'assure que certains matin, ça brille bien sur le goudron :sol: .

 

Des collègues en pneus été prennent la même petite route le matin et se font peur alors que de mon côté, j'ai roulé tranquille sans risquer de me mettre au tas.

Sans parler des fois où il pleut et fait 4°C où le pneu hiver rempli son rôle également.

 

Au bilan, je n'ai pas utilisé les pneus neige pour rouler dans la neige alors si Michelin sort un pneu qui rempli les deux rôles pour quelqu'un comme moi qui ne roule pas dans la neige tous les hiver, ça m'intéresse sur le papier (à voir en vrai).

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Éternel débat de la rentabilité.

Sur du court terme, non.

Sur du long terme, disons 100.000 km, je pense que c'est rentable car tu as le temps d'user alternativement les 4 pneus été et les 4 pneus hiver.

 

Je n'habite pas en montagne, mais sur un hiver comme celui-ci, je suis bien content pour ma sécurité d'avoir les 4 pneus hiver (et sur la mini de mon épouse aussi qui a un comportement bien plus rassurant en pneus hiver).

Parce que j'emprunte des petites routes de l'Oise le matin et je t'assure que certains matin, ça brille bien sur le goudron :sol: .

 

Des collègues en pneus été prennent la même petite route le matin et se font peur alors que de mon côté, j'ai roulé tranquille sans risquer de me mettre au tas.

Sans parler des fois où il pleut et fait 4°C où le pneu hiver rempli son rôle également.

 

Au bilan, je n'ai pas utilisé les pneus neige pour rouler dans la neige alors si Michelin sort un pneu qui rempli les deux rôles pour quelqu'un comme moi qui ne roule pas dans la neige tous les hiver, ça m'intéresse sur le papier (à voir en vrai).

Idem pour ma part : je ne roule que quelques petits kilomètres par an sur de la neige fraîche. Je mets des pneus hiver pour éviter les manipulations de chaînes dans ces moments-là et aussi parce qu'ils sont plus rassurants quand les températures passent en-dessous de 5°.

Quant à la question de la rentabilité, outre le fait que les pneus été ne s'usent pas pendant ce temps (et vice-versa) et sachant que ce sont ces quelques centimètres carrés de gomme qui accrochent la voiture à la route, je ne me la pose pas du tout. On met bien des sommes équivalentes dans des trucs qui ne servent strictement à rien, alors là je ne mégote pas et il ne me vient pas à l'esprit de sortir ma calculette pour ce genre de truc.

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Invité §LeG603Yl

Un peu d'image (en mouvement) de ce nouveau pneu visiblement à l'aise sur neige et pluie ://www.dailymotion.com/embed/video/x2ih00x

Edit : bon, après 2 essais infructueux d'intégration de la vidéo, voici le lien :

 

http://www.dailymotion.com/video/x2ih00x

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Idem pour ma part : je ne roule que quelques petits kilomètres par an sur de la neige fraîche. Je mets des pneus hiver pour éviter les manipulations de chaînes dans ces moments-là et aussi parce qu'ils sont plus rassurants quand les températures passent en-dessous de 5°.

Quant à la question de la rentabilité, outre le fait que les pneus été ne s'usent pas pendant ce temps (et vice-versa) et sachant que ce sont ces quelques centimètres carrés de gomme qui accrochent la voiture à la route, je ne me la pose pas du tout. On met bien des sommes équivalentes dans des trucs qui ne servent strictement à rien, alors là je ne mégote pas et il ne me vient pas à l'esprit de sortir ma calculette pour ce genre de truc.

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On est d'accord !

Le Picasso, c'est le véhicule de fonction, et les pneus hiver sont fortement recommandés par notre employeur.

Ça coûte 160€ par an pour la permutation tous les 6 mois parce que on ne peut pas acheter des roues supplémentaires (non compris dans la formule de leasing, no comment...), mais bon.

 

Sur la mini, véhicule perso, qui ne fait que 8-9000 km par an, c'est un jeu de roues été et un jeu de roues hiver.

Ce n'est pas rentable, mais c'est sécuritaire pour la famille, sans discussion.

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On est d'accord !

Le Picasso, c'est le véhicule de fonction, et les pneus hiver sont fortement recommandés par notre employeur.

Ça coûte 160€ par an pour la permutation tous les 6 mois parce que on ne peut pas acheter des roues supplémentaires (non compris dans la formule de leasing, no comment...), mais bon.

 

Sur la mini, véhicule perso, qui ne fait que 8-9000 km par an, c'est un jeu de roues été et un jeu de roues hiver.

Ce n'est pas rentable, mais c'est sécuritaire pour la famille, sans discussion.

 

 

Idem pour moi avec le Scenic, sauf que pour des raisons de timing j'ai acheté 4 jantes à 200 € sur le coincoin et je garde les roues chez moi. J'inverse moi même les roues, c'est plus rapide que de me péter les rouleaux à courir après le partenaire du leaser pour que ce soit fait gratos (sinon tu peux toujours t'accrocher pour te faire rembourser la permutation !). Et comme le partenaire en question c'est les pleu pleu d'Eurom*ster et que le premier est à +/- 35kms de la maison, c'est tout vu ! En plus il sera toujours temps de revendre les jantes au bout de 3 ans. (vu que le prochain sera un Grand Picasso mais j'échappe à la merdasse ETG6 ... ouf :D )

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Invité §Dra415cM

Un peu d'image (en mouvement) de ce nouveau pneu visiblement à l'aise sur neige et pluie ://www.dailymotion.com/embed/video/x2ih00x

Edit : bon, après 2 essais infructueux d'intégration de la vidéo, voici le lien :

 

http://www.dailymotion.com/video/x2ih00x

une vrai plaisanterie cette video. Tous les pneus tiennent la route dans ces conditions....

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On est d'accord !

Le Picasso, c'est le véhicule de fonction, et les pneus hiver sont fortement recommandés par notre employeur.

Ça coûte 160€ par an pour la permutation tous les 6 mois parce que on ne peut pas acheter des roues supplémentaires (non compris dans la formule de leasing, no comment...), mais bon.

 

Sur la mini, véhicule perso, qui ne fait que 8-9000 km par an, c'est un jeu de roues été et un jeu de roues hiver.

Ce n'est pas rentable, mais c'est sécuritaire pour la famille, sans discussion.

 

 

Tout pareil. Un jeu de pneus hivers pour ma sécurité avec les déplacements hivernaux. Peu de neige sauf en bourgogne, mais plus de sécu sous la pluie et les situations de verglas. Je me rapel le en fin de cette année un déplacement scabreux en Idf avec plusieurs voitures dans le fossé. Plusieurs collègues non equipes ne sont pas venus.

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Invité §Rai485TI

 

 

J'ai une voiture depuis 1978 et je n'ai jamais ressentit le besoin d'avoir des pneus neige l'hiver. A chaque fois que j'ai eu besoin de rouler dans la neige j'avais une paire de chaines dans le coffre. Je trouve la dépense de 4 pneus et 4 jantes pas rentable (couts/ sécurité).

Je comprends donc très bien les questionnement de Paulo... :jap:

 

ps: bien sûr si j'habitais en montagne j'aurais des pneus neige. :D

Moi non plus je ne montais jamais de roues hiver sur mes premières voitures. Et pourtant j'habite l'est de la France. J'ai cependant changé d'avis (parait qu'il n'y a que les imbéciles... bref) le jour ou j'ai explosé une jante dans un trottoir lors d'une belle glissade. Il ne faut pas oublier, cher ami, que dans les années 80, nos vaillantes 205 et consorts pesaient quelque chose comme 800 kg et étaient montées sur des gommards de quoi... 155 max ?

Il était alors assez aisé de faire a peu près n'importe quoi sur a peu près n'importe quelle surface (verglas excepté). Mais, avec le temps, les véhicules ont pris de l’embonpoint et les pneus de la largeur. Honnêtement, je ne me verrai pas passer un hiver en roues été avec ma caisse actuelle qui accuse un bon 1,7 t sur la balance et est équipée de boudins de 235.

Il y'a tout de même là un aspect sécurité à ne pas négliger (je pense notamment aux distances de freinages) et rappelle, pour ceux qui l'ignoreraient, que dans nombre de pays européens, la réglementation impose une monte adaptée aux conditions.

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Invité §Big621Gu

Moi non plus je ne montais jamais de roues hiver sur mes premières voitures. Et pourtant j'habite l'est de la France. J'ai cependant changé d'avis (parait qu'il n'y a que les imbéciles... bref) le jour ou j'ai explosé une jante dans un trottoir lors d'une belle glissade. Il ne faut pas oublier, cher ami, que dans les années 80, nos vaillantes 205 et consorts pesaient quelque chose comme 800 kg et étaient montées sur des gommards de quoi... 155 max ?

Il était alors assez aisé de faire a peu près n'importe quoi sur a peu près n'importe quelle surface (verglas excepté). Mais, avec le temps, les véhicules ont pris de l’embonpoint et les pneus de la largeur. Honnêtement, je ne me verrai pas passer un hiver en roues été avec ma caisse actuelle qui accuse un bon 1,7 t sur la balance et est équipée de boudins de 235.

Il y'a tout de même là un aspect sécurité à ne pas négliger (je pense notamment aux distances de freinages) et rappelle, pour ceux qui l'ignoreraient, que dans nombre de pays européens, la réglementation impose une monte adaptée aux conditions.

 

 

Oui, tu as sans doute raison. Le poids change beaucoup de choses.

J'ai des souvenirs de longs trajets sur la neige en 2cv vers la fin des années 70 dans les Vosges; la 2cv était royale sur la neige. Autre souvenir, la DS de mon père qui elle aussi tenait bien sur la neige.

Mais aujourd'hui j'habite le Luberon et franchement c'est pas souvent que ça glisse, c'est même assez rare. En plus je travaille chez moi donc pas de trajet quotidien pour aller travailler.

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J'ai des souvenirs de longs trajets sur la neige en 2cv vers la fin des années 70 dans les Vosges; la 2cv était royale sur la neige. Autre souvenir, la DS de mon père qui elle aussi tenait bien sur la neige.

 

 

Hé ouais mais ça n'étaient pas les mêmes autos ! Avec la GSA je faisais les places de park quand il neigeait fort à Grenoble : Tu rentres sur la place enneigée (même pas besoin d'élan), tu mets en position basse, tu remontes, tu ressors et voilà, les autres peuvent se garer !

Mais bon, roues de 15 en 145...

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Invité §woo163Sd

Petite question très subjective:

 

Pour vous quels seraient les pneus d'été les plus silencieux pour une V 40 T2 RD ( 225 45 17 )

Merci pour vos expériences et vos retours!

 

Pas d'avis ? :ange:

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Invité §Vol172Fc

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà vu une corrosion similaire sur des jantes alu? Ca semble être de la corrosion interne...Ces jantes ont 5 ans, montées avec les pneus hiver. Ca déjà quelque temps que j'avais ça, mais je n'étais pas inquiet outre mesure ; mais là ça change, car la peinture est percée...

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IMG_0808.jpg

 

IMG_0813.jpg

Les 4 jantes sont touchées, à des degrés divers.

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Invité §Vol172Fc

C'est à faire refaire.

 

Sabler, enduis et peinture époxy neuve.

 

Je pense a un défaut de peinture époxy poreuse d'où l'oxydation de l'aluminium avec le sel de l'hiver.

 

 

Bonjour,

 

Elles sont dans leur état d'origine. Savez-vous quel genre d'atelier est à même de faire un sablage et une nouvelle peinture epoxy? Il y a des exemples sur le topic mais pas d'info sur qui s'adresser.

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Ca y est, je viens de commander mes 4 pneus "été".

Michelin Primacy 3 en 235/55/17 99V, 137,10 € l'unité.

Sur allopneu.com, avec le montage offert à domicile à partir de 2 pneus Michelin de 17 pouces ou plus achetés. Valable pour les commandes avant le 31 mars...

Je vous donnerai mon avis sur tout ça (pneus + montage) dès mise en service :sol:

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Article élogieux dans le journal de l'Automobile Club sur le Michelin CrossClimate.

Selon cet article, ce nouveau pneu, certes un peu plus cher que les pneus été classiques, cumule les qualités d'un pneu été (précis, stable, même distance de freinage) à celles d'un pneu hiver qui a d'ailleurs le label 3PMSP qui lui permet d'être reconnu comme pneu hiver par les pays l'imposant.

 

Hâte de voir les premiers retours (surtout quant à l'usure...). Si c'est vraiment ça, ça simplifierait bien des choses.

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Premiers retour sur mes Primacy 3 :

Sur le sec, très bonne précision dans les courbes rapides.

Sur le mouillé, très bon grip...

Pneus assez silencieux.

Bon maintenant, je me calme, j'arrête d'attaquer bonar7.gif.35b091d5be9acc52f33da95112dcb63a.gif

Et je ferai, le plus tard possible, un retour sur leur longévité :sol:

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Article élogieux dans le journal de l'Automobile Club sur le Michelin CrossClimate.

Selon cet article, ce nouveau pneu, certes un peu plus cher que les pneus été classiques, cumule les qualités d'un pneu été (précis, stable, même distance de freinage) à celles d'un pneu hiver qui a d'ailleurs le label 3PMSP qui lui permet d'être reconnu comme pneu hiver par les pays l'imposant.

 

Hâte de voir les premiers retours (surtout quant à l'usure...). Si c'est vraiment ça, ça simplifierait bien des choses.

 

 

Mais nous, avec les R14 en notres jantes nous sommes dehors de ce modèle :(

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Michelin devient actionnaire d’Allopneus

« Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes, à qui l’on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels », indique Jean-Dominique Senard, président de Michelin, dans un communiqué.

http://www.decisionatelier.com/Michelin-devient-actionnaire-d-Allopneus,6717

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Les prix sont bas ... pour du Michelin ! Ce doit être un prix de lancement ... :D

 

Curieux de connaître les premier retours d'utilisateurs l'hiver prochain et notamment aussi sur l'usure car la gomme doit être relativement tendre tout de même.

 

Cela dit si Michelin arrive réellement à ce qu'ils prétendent ils vont s'ouvrir un marché énorme pour les entreprises où ils seront seuls pour l'instant.

Plus besoin de gérer les pneus hiver dans les parcs de véhicules, il suffira que les constructeurs montent ce pneu en première monte pour les entreprises et banco pour eux !

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