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Volvo

[Le topic officiel] Reprog Polesta, RICA, Ptronic, BSR, Heico...


Invité §SBU321Bq
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Invité §SBU321Bq

Bonjour,

 

d'ici quelques jours je vais enfin pouvoir tester ma nouvelle volvo s40 D5 qui est enfin arrivée au garage!

J'ai choissis un petit modèle (S40) étant donné que j'ai déjà plus gros, c'est juste une 3ème petite voiture pour rouller plus à l'aise en ville !

 

Vu le poids "plume" de la voiture, j'imagine que le 180ch est déjà assez péchu, mais dans le doute je me renseigne pour ajouter un boitier additionnel ou reprogrammer l'ECU.

 

Pour l'instant, j'ai trouvé çà :

-ptronic : 180 -> 232ch / 400 -> 514nm (par boitier additionnel)

ou

-rica : 180 -> 225ch / 400 -> 460nm (par reprogrammation ECU)

 

 

Avec mon monospace, j'ai déjà testé le ptronic, il est correct ! Mais ici, je trouve l'augmentation peut-être un peu trop sévère (surtout niveau couple) pour une petite berline comme la S40... je ne voudrais pas retrouver madama dans le fossé ^^

 

Surtout que j'ai l'impression que la monte des pneus n'est pas très large, c'est du 215 en largeur pour des 18" ?

 

Qu'en pensez vous et que conseiller vous ?

 

Merci !

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Invité §Inv714TX

Le rapport cout / apport est très très élevé pour les atmosphériques.

Il n y a que très peu d améliorations pour un cout 600 à 800 eur.

 

J ai du rica sur la turbo essence et sur mon d5 et j en suis :love:

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Ici, on peut parler des reprogrammations (Rica, PowerChip, Dynatec, Ptronic, BSR, O² et autres) moteur.

 

Mais il faut savoir que c'est interdit en France car on modifie les caractéristiques de la voiture qui deviennent différentes de ce qui est indiqué sur votre carte grise. Parlez-en à votre assureur et soyez certain qu'on ira pas dépieuter votre véhicule en cas d'accident si vous étiez en tord.

 

Ceci-dit, on peut quand même en parler.

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Ici, on peut parler des reprogrammations (Rica, PowerChip, Dynatec, Ptronic, BSR, O² et autres) moteur.

 

Mais il faut savoir que c'est interdit en France car on modifie les caractéristiques de la voiture qui deviennent différentes de ce qui est indiqué sur votre carte grise. Parlez-en à votre assureur et soyez certain qu'on ira pas dépieuter votre véhicule en cas d'accident si vous étiez en tord.

 

Ceci-dit, on peut quand même en parler.

 

 

Juste comme ça, il doit y avoir ça en section Tuning général (pas Volvo). Et il y a déjà eu ce topic à une époque... il a mal tourné, Patned a préféré le supprimer ;)

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Rifilou, je sais, j'avais lancé le topic ...à une époque que Patned avait supprimé et renvoyé tous le monde dans la section Tuning... mais comme le sujet et les questions et expériences deviennent récurentes sur nos Volvos...alors ce topic devient officiel. :jap:

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Rifilou, je sais, j'avais lancer le topic ...à une époque que Patned avait supprimé et renvoyé tous le monde dans la section Tuning... mais comme le sujet et les questions et expériences deviennent récurentes sur nos Volvos...alors ce topic devient officiel. :jap:

 

 

Tu ne sais pas pourquoi ça avait été supprimé alors. Tu verras :ange: Patned m'avait raconté.

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Invité §baj255lt

Ici, on peut parler des reprogrammations (Rica, PowerChip, Dynatec, Ptronic, BSR, O² et autres) moteur.

 

Mais il faut savoir que c'est interdit en France car on modifie les caractéristiques de la voiture qui deviennent différentes de ce qui est indiqué sur votre carte grise. Parlez-en à votre assureur et soyez certain qu'on ira pas dépieuter votre véhicule en cas d'accident si vous étiez en tord.

 

Ceci-dit, on peut quand même en parler.

 

 

 

Humm, si c'est interdit, ce topic sera difficile à gérer....

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Ici, on peut parler des reprogrammations (Rica, PowerChip, Dynatec, Ptronic, BSR, O² et autres) moteur.

 

Mais il faut savoir que c'est interdit en France car on modifie les caractéristiques de la voiture qui deviennent différentes de ce qui est indiqué sur votre carte grise. Parlez-en à votre assureur et soyez certain qu'on ira pas dépieuter votre véhicule en cas d'accident si vous étiez en tord.

 

Ceci-dit, on peut quand même en parler.

 

 

Ce fil a été réactivé suite à une question que j'ai posée au bistrot. S'il devait déraper, je peux déjà assurer que ce ne sera pas de mon fait.

 

Aujourd'hui, je cherche surtout des renseignements et mon assureur a été prévenu. Pour l'instant je n'ai pas de réponse de sa part, mais à 50% de bonus depuis qu'il a été créé, j'espère qu'il ne va pas me chercher des poux sur la tête.

 

J'ai un V50 D5 BM6 (180hp/400Nm) de 2008. Je ne cherche pas tant l'augmentation de puissance que je juge suffisante pour cette petite caisse que les économies de carburant. Surtout par les temps qui courent.

 

Je suis preneur de toute information, voire bilan si quelqu'un a déjà pratiqué.

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Bien! A l'évidence, les réponses ne se bousculent pas au portillon.

 

Normal après-tout étant donné le contexte. Cependant, si quelqu'un pouvait me fournir une ou deux adresses en Belgique, ça ne l'engagerait en rien et ça serait très sympa!

 

En effet, plutôt que des relations par courriel je préfère les contacts concrets de la vraie vie.

 

J'ai trouvé des tas d'adresses aux Pays-Bas mais rien pour la Belgique sinon des liens obsolètes... Et si je peux me rendre en voisin en Belgique, la Hollande ça commence à faire loin...

 

Merci d'avance...

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Euh... je t'ai donné la réponse ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet511-1505.htm#t124726

Et tu m'as même remercié !

 

Tu as été voir au moins ?

 

En 2 ou 3 clics à partir du site donné en lien, tu arrives là : http://www.rica.nl/dealers.aspx

 

 

 

 

Oups! J'ai loupé ça!!!

 

Accepte mes remerciements confus rifilou!

 

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Invité §Joe205va

 

mon assureur a été prévenu. Pour l'instant je n'ai pas de réponse de sa part, mais à 50% de bonus depuis qu'il a été créé, j'espère qu'il ne va pas me chercher des poux sur la tête.

 

 

 

 

Evidemment sur un froissement de tole de la valeur de 2 voitures et un rail de sécurité il ne cherchera pas plus loin. Mais si vous croyez qu après avoir mis un piéton en arrêt de travail ou provoqué un carembolage (et je ne parle pas du pire) il va assurer son rôle, si vous êtes en France je pense que vous révez complètement... et ce même s'il vous l'a assuré oralement.

En plus il sera content que vous l'ayez prévenu, son expert aura moins de boulot pour trouver la faille :D

 

Vous serez mis sur le banc du jeune inconscient de 20ans qui a mis un moteur de MI16 dans sa 205GTI !

(Inconscient, pas forcément du point de vue sécurité mais du point de vue de ce qu'il pourra assumer lui même en cas de crash).

 

En Angleterre et autre pays on peut amener la liste des modifs de son véhicule à l'assureur et il établit le tarif en fonction de celles ci officiellement, en tous cas c'était comme ça quand j'y étais dans les années 90.

 

Moi aussi je rêve de mettre ma V50 à plus de 200ch mais je voudrais qu'il existe un système pour que la reprog switch sur la carto d'origine en effaçant toute trace de l'autre au moindre crash. Mais bien sûr je ne le ferais quand même pas, par respect de la loi ici !! :ange:

 

S'il y a un expert en assurance ici, familier des cas d'accidents engageant de lourdes indemnisations, ce serait interessant d'avoir son avis.

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Moi aussi je rêve de mettre ma V50 à plus de 200ch

 

 

 

Je crois qu'il y a un malentendu là!

 

Les 200ch ne m'intéressent pas particulièrement, mais Rica propose une modif dite "eco" qui permet à les croire, de consommer moins. C'est celle là qui m'intéresse.

 

Bien sûr que si la modif implique des chevaux supplémentaires, je ne vais pas cracher dessus!

 

Actuellement, ma conso moyenne (données ODB) ressort à 6,1l/100km. Je vois que tu as un V50 D5 "sport !". Si tu compare avec ta propre consommation moyenne, tu comprendras que je ne suis pas un fana du chrono...

 

... Et puis, s'il m'arrive de zoner souvent en France, je suis d'ailleurs...

 

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Invité §ric050Vy

Quelqu'un a-t-il essayé les reprogs moteurs Heico. Par exemple sur le tout nouveau D3 ?

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Invité §dr1642lP

Oui, bonne idée !

 

 

Ça sent le séminaire chez Heico...

 

Alors, circuit ou blonde ?

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Petite info Rica,

 

Lorsque vous faites une reprogrammation de la puce, celle-ci n'est pas détectable.

En fait, même une concession ne voit pas la modification de cartographie.

 

Quand vous faites un entretien, et que l'on branche l'ordinateur pour une mise à jour, la puce est effacée.

Il fait, dès lors, reprogrammer avec le boitier et le cd (+/-100 €) ou passer chez Rica (gratuit).

 

Pour ma part, j'ai rencontré, ce jour, un préparateur Rica, chez Volvo dans les ateliers de la concession.

Explication du système, démonstration, questions.

Impeccable.

 

Il est vrai que nous avons un bureau Rica juste à côté de Bruxelles. Donc les explications de vive voix sont plus intéressantes.

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Invité §ewi361OY

Bon je viens de recevoir le loader rica et j'ai donc suivi les instructions...non sans mal, car j'ai percuté après coup que j'aurai besoin d'un ordinateur portable pour relier le loader (et l'alimenter) à la voiture (j'habite en appartement...)...

J'attend maintenant le retour de rica pour télécharger l'upgrade...

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Invité §yus306bH

Salut ewil tu en es ou de ta reprog sa m'intéresse.

JJ c'est vraiment indétectable? je comprends pas comment ça peut l’être tu peux développer un peu? (on peut continuer notre conversation en MP si tu le souhaite :p)

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Invité §ewi361OY

Salut ewil tu en es ou de ta reprog sa m'intéresse.

JJ c'est vraiment indétectable? je comprends pas comment ça peut l’être tu peux développer un peu? (on peut continuer notre conversation en MP si tu le souhaite :p)

 

 

Ca y est, j'ai fait la reprog vendredi soir et essai dans la foulée (je rappelle que j'ai mis le OEM 205 via le Isoftloader en lieu et place du 163).

 

Alors en points positifs (en vrac):

 

- une fois que le soft est sur le isofloader, la manip est très simple: une touche menu pour selectionner le prog et enter, après attente de 5/10 mins (avec une petite peur car tous les voyants au tableau de bord s'allument...et s'éteignent ensuite)

- bruit du moteur au démarrage: impressionnant - ca flatte l'oreille (bon ca reste un diesel mais c'est quand même bien sympa, beaucoup plus que le 163)

- conduite: on sent l'augmentation de la puissance lié à la reprog, on sent surtout que le turbo "souffle" beaucoup plus longtemps: le véritable changement selon moi se passant de 3000 à 5000 trs/min. On a plus d'allonge moteur.

- la voiture est beaucoup plus nerveuse au démarrage et en accélération également: on atteint vite des vitessses impressionantes... (attention aux points !!!).

- L'étagement de la boite de vitesse (pour moi une manuelle) est bien le même qu'avant: 1ère vitesse toujours très courte...le reste que du bon (je n'attendais pas de changement la dessus)

 

Points négatifs:

 

- la procédure de chargement/inscription et synchronisation du soft et du isoftloader est pas super intuitive (le summum étant atteint lorsqu'il faut aller collecter les infos de la voiture via la prise ODBII car on ne sait pas si il on peut débrancher le cordon usb du loader ou pas... alors que lorsqu'on injecte le soft dans la voiture, pas besoin de passer par le pc...)

- le bruit du moteur en charge: il me semble plus "rauque" et plus fatiguant (pour moi) à la longue que la version 163. C'est là où je me demande si c'est bien le soft "OEM" Volvo ??? Si certains peuvent confirmer ???

 

Voili voilou ! En bref, je suis plutôt satisfait de mon achat ;)

 

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Invité §xc6487hE

Quelqu'un a-t-il essayé les reprogs moteurs Heico. Par exemple sur le tout nouveau D3 ?

 

 

Bonjour,

 

J'ai apporté mon XC60 (tout neuf - fin juillet 2011) pour une reprog a un spécialiste en la matière, il me l'a prise 3 heures environ, puis il m'appelle pour me dire que c'est impossible pour le moment, car c'est la version 2012 et il n'existe pas de reprog pour le moment.... Je ne lui ai rien payé évidement, mais est-ce que quelqu'un a une explication ou une adresse a me donner car j'ai le 163ch que je souhaiterai passer au 193ch car aussi la reprog ferai que 30ch de plus.

 

Merci pour vos réponse

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Invité §JMM264zf

Rica dispose des cartographie pour les MY 2012 c est dans les news du site, dispo chez eux depuis la fin mai, ils ont même les carto pour le D2 depuis mi juillet.

 

Perso j ai remis en place le stage 2 sur mon D5 185 (effacé suite à la mise à jour Volvo Service 2.0), ouf cela fait du bien pour mouvoir le grosBB.

 

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Invité §yeo577JF

Ewil, tu as acheté ton boitier et le soft sur le site de rica ?

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Invité §ewi361OY

Ewil, tu as acheté ton boitier et le soft sur le site de rica ?

 

 

Bonjour,

 

En fait j'ai fais un mail via l'adresse générique pour leur dire que j'étais intéressé par leur software mais qu'il n'y a pas de revendeur en France et que du coup je ne savais pas comment faire pour commander :)

Ils m'ont répondu et ont pris la main en me demandant quelques renseignements (contact rica: Danielle) pour faire la transaction. Je n'avais même pas vu qu'il y avait une e-boutique accessible a partir de leur site :p .

En tous cas ils sont très pros !!!

Tu peux régler via Paypal ou par virement bancaire (aux PB)

 

Voili voilou !

N'hésite pas a me MP si tu veux les adresses mail et les noms des contacts...

 

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