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Volvo

[Le topic officiel] Reprog Polesta, RICA, Ptronic, BSR, Heico...


Invité §SBU321Bq
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Invité §bem688NA

Bonjour

 

Propriétaire d'un XC90 Xenium D5 163CV BVA 7PL de 2005 acheté d'occasion à 75.000 km, je voulais vous faire partager mon retour d'expérience sur une reprogrammation que j'ai effectuée il y 3 mois à 80.000 km.

N'ayant pas le budget pour un 185CV je m'étais tourné vers un 163CV (1ère main avec carnet pour 19000€).

 

Voici la photo de mon mammouth :sol:

255783_10150641681045562_420461560561_18967537_2045958_n.jpg

 

La reprogrammation a été effectuée chez un spécialiste à côté de Lyon.

 

La puissance est passée de 167CV (donc quelques chevaux de plus que ceux prévus à l'origine) à 216 CV (puissance estimée par rapport à la "puissance mesurée à la roue").

Cela se traduit par 2s gagnées du 0 à 100, et surtout un couple plus important, tout comme une baisse de la consommation entre 0.5 et 1l/100 suivant le profil du parcours.

 

AVANT

255783_10150641681060562_420461560561_18967538_2475819_n.jpg

 

APRES

255783_10150641681065562_420461560561_18967539_3135148_n.jpg

 

Bref je suis ravi d'avoir sauté le pas, plus de confort et meilleure conso, que du bon !

bemol73

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Invité §yus306bH

Merci pour ton retour

Je suis preneur si il y a des retours sur C70 moteur D3! merci d'avance.

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Invité §mcr828WG

J'ai franchi le pas chez Shiftec Bruxelles ce WE pour mon V60 D3 (12000 KM depuis Mars).

 

http://img.lbzh.fr/thumbs/4e6c6e8f16ab4_600.jpg

 

 

http://img.lbzh.fr/thumbs/4e6e78adc11d8_600.jpg

 

En puissance: 160 cv à 1836 T/min => 177 cv @ 2961 T/min

 

En couple: 430 Nm => 490 Nm @ 2250 T/min

 

Sur le D3, on est limité en gain de puissance par un turbo modeste, mais par contre le 5 cyl a du potentiel en couple, la preuve.

 

Résultat: plus de reprise, un "trou" moins présent à bas régime et donc plus d'agrément de conduite, ce qui était mon but. :sol:

 

Je n'ai pas encore vu le résultat sur la consommation, logiquement elle devrait baisser mais je n'ai pas encore assez de KM au compteur depuis la préparation pour mesurer ça de manière significative.

 

 

PS: vous remarquerez que le couple initial était de 430 vs 400 annoncés par le constructeur, j'ai la chance d'avoir un moteur plus "coupleux" à la base

 

PS2: "oui mais la boîte de vitesse" m'a-t'on dit. Celle-ci est la même que celle du V70 qui supporte 550 Nm.

J'ai trouvé que RICA a une préparation D5 "Sport" qui monte à 500 Nm, je reste donc 10% sous la norme constructeur.

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Invité §yus306bH

j'imagine que c'est la même boite que la C70 D3? car j'aimerais faire la reprog rica qui passe de350NM à 450 et de 150CH à 201

je devrais donc rester dans les normes d'après toi?

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Invité §med081db

 

PS2: "oui mais la boîte de vitesse" m'a-t'on dit. Celle-ci est la même que celle du V70 qui supporte 550 Nm.

J'ai trouvé que RICA a une préparation D5 "Sport" qui monte à 500 Nm, je reste donc 10% sous la norme constructeur.

 

 

Uumhh,

400nm pour la boite manuel M66 et +/- 450nm avec différentiel à glissement limité de la Focus RS500

450mn pour la boitoto AW TF 80 TS

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Invité §Sir766Wu

 

Uumhh,

400nm pour la boite manuel M66 et +/- 450nm avec différentiel à glissement limité de la Focus RS500

450mn pour la boitoto AW TF 80 TS

 

 

Quelle boite a ete utilisee pour la C30 de Polestar et ses 405ch (plus le couple en tete mais ca devait etre dans les 500Nm) non?

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Invité §mcr828WG

 

Uumhh,

400nm pour la boite manuel M66 et +/- 450nm avec différentiel à glissement limité de la Focus RS500

450mn pour la boitoto AW TF 80 TS

 

 

RICA Sports Tune

Volvo 2.4D / D5 Euro 4

Manual Only

 

Standard Power = 163 / 180 / 185 hp

Standard Torque = 340 / 350 / 400 Nm

 

Upgraded Power = 253 hp

Upgraded Torque = 548 Nm

 

==> ????

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Ca veut dire que les moteurs n'ont pas les mêmes limites et capacités que les boites. Qui sont le maillon faible dans le cas d'upgrade sauvages.

Fais attention à ta boite si tu comptes garder ta voiture longtemps. Et fais attention aux injecteurs, au turbo...

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Invité §mcr828WG

Ce n'était pas le sens de la question. ;)

Mon préparateur qui a pignon sur rue m'assure que la transmission supporte 550Nm, d'autres reconnus sur Volvo comme Rica (ci-dessus) ou Bsr approchent aussi des 500Nm.

Si ça dépassait les tolérances, pourquoi ces sociétés reconnues le feraient-elles en gardant leur réputation ?

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Invité §mcr828WG

Bah, si ma boîte ne supportait que 400Nm, pourquoi Volvo l'a laissée sortir de l'usine avec un moteur à 430Nm ?

 

Les valeurs nominales me semblent un peu comme en informatique pour les composants : différentes valeurs nominales pour segmenter le marché alors que sur les lignes, passé la variabilité des premières séries , les composants ont des performances identiques.

 

Mais bon, dans ce cas aussi, à chacun à faire son analyse risque / bénéfice :jap:

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Invité §med081db

Bah, si ma boîte ne supportait que 400Nm, pourquoi Volvo l'a laissée sortir de l'usine avec un moteur à 430Nm ?

 

 

Le couple n'a pas été mesuré au vilebrequin mais bien aux roues je présume.

430nm est donc une estimation faite par ton tuner basé sur une methode empirique du calcul des pertes engendrées par la transmission et les accessoires.

Il prend pour ce faire une estimation en % des pertes entre les roues et le vilebrequin qu'il rajoute mathématiquement à toutes les autos qu'il mesure.

 

Il est couramment éstimé qu'entre le vilo et les roues sont perdus 15-20% pour une boitoto à convertisseur et 8-15% pour une BVM/double embrayage.

163cv au vilebrequin doit faire dans les +/- 140cv aux roues

 

Bien évidement, c'est de la pure science pifométrique de reglé un dyno et de sortir un chiffre s'approchant des données constructeurs mesurées au vilebrequin.

Il suffit de sous estimer (volontairement?) les pertes pour sortir des chiffres épatants.

 

Ne prend donc pas c'est 430nm pour gagnant mais comme une base de calcul d'une règle de 3.

400x490/430 = 455nm

 

Quand aux valeurs données du couple max, ce sont celles des fabricants Getrag pour la M66, Aisin Warner pour la BVA.

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Invité §yus306bH

donc si je comprends le couple max pour le M66D sans prendre de risque c'est quoi ? je perds dans tout ça ^^

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Invité §mcr828WG

Merci medelsvensson.

Donc, les 490 annoncés seraient en fait 455 Nm, ça me suffit.

 

Mais le D5 avec la même boîte est d'origine à 420, et Rica ou Polestar, préparateurs "officiels" l augmentent encore.

 

Tu comprendras que je reste sceptique sur le fait qu'il n y ait pas de marge au dessus de 400Nm..

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Merci medelsvensson.

Donc, les 490 annoncés seraient en fait 455 Nm, ça me suffit.

 

Mais le D5 avec la même boîte est d'origine à 420, et Rica ou Polestar, préparateurs "officiels" l augmentent encore.

 

Tu comprendras que je reste sceptique sur le fait qu'il n y ait pas de marge au dessus de 400Nm..

 

 

Regarde là par ex. http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

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Boitoto, les references que j'ai mentionnées sont en BM6 Getrag :spamafote:

 

 

Ah, je n'avais pas lu... pas de bol, c'est beaucoup moins pour les boites manuelles :D

 

Medelsvenson va nous trouver je pense la doc officielle.

 

Mais sinon, cf par ex. http://www.swedespeed.com/artman2/publish/Volvo_News/Volvo_S60_V70_XC70_-_Sharper_Performance_and_Activ_263.html

 

"The manual M66 gearbox comes from the Volvo S60 R/V70 R, but it has been reworked for front-wheel drive in the T5 model. This gearbox has been developed and built specially to handle high torque levels, up to 400 Nm."

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Invité §yus306bH

celui qui me trouve le couple max d'une M66D je lui paye l'apéro!! :p perso j'ai cherché mais je ne trouve pas! un copain m'a dit qu'on pouvais aller à plus ou moins 500 ce qui est me semble vraiment trop mais bon j'y connais rien ^^

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celui qui me trouve le couple max d'une M66D je lui paye l'apéro!! :p perso j'ai cherché mais je ne trouve pas! un copain m'a dit qu'on pouvais aller à plus ou moins 500 ce qui est me semble vraiment trop mais bon j'y connais rien ^^

 

 

La M66 s'appellerait 6MTT400 chez GETRAG. "6MTT400 GETRIEBE auch M66 genannt."

 

http://www.ford-forum.de/archive/index.php/t-42621.html

 

Donc 400 NM de couple.

http://www.getrag.de/de/248

 

Attention, je bois beaucoup.

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celui qui me trouve le couple max d'une M66D je lui paye l'apéro!! :p perso j'ai cherché mais je ne trouve pas! un copain m'a dit qu'on pouvais aller à plus ou moins 500 ce qui est me semble vraiment trop mais bon j'y connais rien ^^

 

 

Je te l'ai écrit juste au dessus et uriah-heep te donne un document encore plus officiel que le mien :ange:

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Invité §med081db

le D de M66 est pour... roulement de tambour, attention, attention:

Diesel

 

les ratios des rapports sont différents.

 

Le couple max sur une voiture de série équipée d´une M66 a été 460nm sur la série super limitée Ford focus RS500. Attention celle-ci bénéfie d´un différentiel à glissement limité et de Mc-pherson a pivots découplés qui semble t´il "soulagerait" la boite.

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Invité §Gre062IR

Un formulaire a été mis en place sur le site

 

https://sites.google.com/site/clubvolvoc70/Home/rica

 

Remplissez le pour connaître ne nombre de personne intéressée par la programmation Rica.

 

 

JJ401 as-tu déjà une idée de la ristourne que Rica pourrait nous accorder pour cette commande groupée?

 

Merci d'avance pour tes démarches.

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oui mais je vais essayer de discuter sur un ensemble plus grand.

J'ai déjà +/- 10 Volvo, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir plus que ce que j'ai pour l'instant.

Je compte clôturer la liste le 15 Nov. Suite à cela, reprendre contact avec le préparateur et fixer une date pour la modification.

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Invité §sli016xb

oui mais je vais essayer de discuter sur un ensemble plus grand.

J'ai déjà +/- 10 Volvo, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir plus que ce que j'ai pour l'instant.

Je compte clôturer la liste le 15 Nov. Suite à cela, reprendre contact avec le préparateur et fixer une date pour la modification.

 

 

Merci pour cette excellente idée !

 

+1

 

Mais peût-être qu'octobre serait mieux (encore un peu sec et pneus été :)

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Invité §yus306bH

le D de M66 est pour... roulement de tambour, attention, attention:

Diesel

 

les ratios des rapports sont différents.

 

Le couple max sur une voiture de série équipée d´une M66 a été 460nm sur la série super limitée Ford focus RS500. Attention celle-ci bénéfie d´un différentiel à glissement limité et de Mc-pherson a pivots découplés qui semble t´il "soulagerait" la boite.

 

 

Ok donc moi qui n'est pas de différentiel ça serait dangereux de la monter à 450 si je comprends bien?????.

 

Sinon merci pour vos réponses riflou et uriah heep :p qui diffèrent un peu de celle de medelsvenson.

 

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Ok donc moi qui n'est pas de différentiel ça serait dangereux de la monter à 450 si je comprends bien?????.

 

Sinon merci pour vos réponses riflou et uriah heep :p qui diffèrent un peu de celle de medelsvenson.

 

 

Dangeureux, probablement pas, mais plus risqué à terme pour la boite.

Affaire de probabilités.

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Invité §yeo577JF

+1 pour une reprog RICA pour moi ;)

 

Une augmentation de puissance n'oblige pas de taper tout le temps dans le moteur bien au contraire, donc la boite ....

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Invité §med081db

+1 pour une reprog RICA pour moi ;)

 

Une augmentation de puissance n'oblige pas de taper tout le temps dans le moteur bien au contraire, donc la boite ....

 

 

Le couple max d´un mazout est à - de 2000tr/mn, la boite en prend donc plein les boulons quotidiennement.

 

 

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Sachant que BMW ne propose "que" 184 cv avec son deux litres et qu'Audi plafonne à 170 cv, je ne suis pas sûr qu'aller en chercher 204 dans le bloc Volvo soit une bonne idée sur la fiabilité à long terme.

Perso, je ferai peut-être une reprog après la garantie, mais vers la carto D4 de 177 cv, voire 185 mais pas au-delà et je le ferai chez Volvo directement.

Le but pour moi serait d'obtenir une meilleure courbe de couple sur une plage plus étendue.

204 cv et plus de 400 Nm, ça veut dire plus de contraintes sur la boîte et l'embrayage, les cardans, les triangles avant, les silent blocs moteur...

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Invité §yeo577JF

 

Le couple max d´un mazout est à - de 2000tr/mn, la boite en prend donc plein les boulons quotidiennement.

 

 

 

Encore faut-il accélérer fort à bas régime ???

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Invité §yeo577JF

Certes, mais avec 204 cv et 400 Nm, tu crois que tu vas rouler de la même façon qu'avec 150 et 350 ?

 

 

Complètement, sauf que les fois ou je pousse un peu pour doubler ou me faire plaisir, la sécurité et les sensations seront encore plus présentes ;)

 

Dans 90% des cas je n'utilise déjà pas les capacités maximales du moteur car ce 5 cylindres est déjà magique je trouve, mais les 10% restants si ça peut souffler un peu plus ça me va.

 

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Invité §oce132rS

J'envisage l'achat du programme Rica E-Power qui ferait passer mon moteur de 163hp à 230hp.

Comme le véhicule est neuf (et pas encore livré), est-il conseillé d'attendre quelques kilomètres avant de modifier la programmation du moteur ou au contraire mieux de le faire de suite ?

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