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[Le topic officiel] Reprog Polesta, RICA, Ptronic, BSR, Heico...


Invité §SBU321Bq
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Toutes les personnes sur ce forum ne sont pas en France ;) et apparemment même en France, c'est possible également.

Il semblerait que certains sujets ne peuvent être abordés de façon transparente et en informant les personnes sur comment le faire tout en restant en accord avec la/les lois sans subir les foudres ou les caractères MAJUSCULES...

Difficile de lutter contre la désinformation... Mais c'est compréhensible, il y a des "soussous" qui tombent dans les "popoches" de certains. C'est vrai 2700 euros sans justification aucune, c'est toujours bon à prendre...

 

 

 

 

D'accord avec toi, mais même si tu peux faire passer la pilule à ton assureur, il n'en reste pas moins que les caractéristiques du véhicule portées sur la carte grise et déclarées à l'assureur doivent correspondre aux caractéristiques réelles du véhicule.

Dura lex sed lex (en minuscules italiques).

 

Bien entendu, pas de sanctions pénales, ni même d'amendes à l'horizon (qui s'en apercevrait en temps normal ?).

Mais un risque non négligeable de problèmes en cas de gros soucis (accident corporel).

 

Il n'est pas question de gros sous dans ce que je dis car je ne suis ni assureur, ni constructeur automobile.

En plus, la victime sera toujours remboursée. Donc personnellement je me fiche un peu des problèmes qui pourraient vous arriver.

C'est juste pour "aborder les sujets de manière transparente" justement pour que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Après si vous assumez, pas de soucis. Mais il faut juste que vous en soyez conscients plutôt que de dire "ni vu ni connu" ou "tous des pourris à nous piquer nos gros sous".

Au fait, les types qui vous vendent facilement des reprogrammations, ils vivent d'amour et d'eau fraîche ?

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C'est plus la non-conformité que la différence de puissance qui est "sanctionnée", non ? Ce qui est drôle, c'est que les services d'homologation prévoient une marge de +/- 5% alors que d'origine, certaines voitures ont 10% de puissance en plus ou en moins par rapport à la valeur constructeur.

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C'est plus la non-conformité que la différence de puissance qui est "sanctionnée", non ? Ce qui est drôle, c'est que les services d'homologation prévoient une marge de +/- 5% alors que d'origine, certaines voitures ont 10% de puissance en plus ou en moins par rapport à la valeur constructeur.

 

Effectivement, c'est la "déclaration erronée" qui est sanctionnée, particulièrement si elle est faite de manière volontaire, moins si on est de "bonne foi".

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Je connais quelqu'un qui a réussi faire accepter sa voiture reprog par son assurance, en France !

 

 

 

Oui temporairement.

L'assurance demande toujours la carte de grise mise à jour en conséquence.

Si l'assurance oublie de le faire, ce n'est qu'un oubli. Pas une validation. Et ça change TOUT en cas de très gros accident.

 

Pour modifier la carte grise, la DRIRE demande une attestation du constructeur autorisant la reprog. Quel constructeur autorise ces modifs? Aucun, en France.

Ailleurs, j'en sais rien.

 

Donc pas de possibilité de faire modifier sa carte grise (au-delà du fait que la démarche serait longue et complexe), donc pas de possibilité d’être assuré avec sa reprog.

 

Deux solutions : être très discret sur sa reprog et conscient que c’est un très gros risque mais avec une très faible probabilité.

Pas de reprog.

Source : quelques heures à recouper les infos sur les forums+coup de fil assurance.

 

PS : je suis le premier à regretter qu’on ne puisse pas faire une reprog dans des conditions correctes, en France. J’ai un XC D3 AWD, identique au D5 205, et qui ne demanderait qu’à afficher 50 cv de plus.

 

PS (bis) : je ne remets pas non plus en cause le sérieux de RICA et autres, j’essaye uniquement de clarifier un état de fait soviético-français…

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Pour prolonger le PS d'uriah-heep ci-dessus, il faut juste se rappeler que le coût de la carte grise comme celui de la cotisation d'assurance dépend notamment du nombre de cv fiscaux.

Or, si vous faites une reprogrammation, vous augmentez le nombre de chevaux fiscaux.

Donc, sans une bonne déclaration en règle, vous "escroquez" l'administration et votre assureur, ce qui en général ne les laisse pas indifférents...

 

C'est comme tout : si vous "oubliez" de déclarer un petit truc aux impôts, ça passe tant que ça ne se voit pas. Mais si vous avez un contrôle pour un truc ou pour un autre, ça risque de ressortir...

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...

Pour modifier la carte grise, la DRIRE demande une attestation du constructeur autorisant la reprog. Quel constructeur autorise ces modifs? Aucun, en France.

Ailleurs, j'en sais rien.

...

 

 

C'est ça qui est bizarre. A l'étranger, Volvo propose directement dans ses brochures officielles en concession les reprogrammation Polestar (avec un volvo partnumber, etc...)

Et pas si loin. Par ex : http://www.volvocars.com/fr-ch [...] itemid=114

Idem aux USA, etc... Et évidemment en Suède.

 

Le souci en France est purement administratif.

 

Alors quel candidat va mettre ce point dans la campagne :D

 

...

Or, si vous faites une reprogrammation, vous augmentez le nombre de chevaux fiscaux.

...

 

 

Vu que les rejets en CO2 sont pris en compte dans le calcul, pas sûr vu que très souvent, une voiture reprogrammée consomme moins !

 

 

Mais bon, arrêtons de défendre tous ces hors-la-loi ! lol.gif.003607af8c2deb5b8ddb89b2df9fc9df.gif

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Pour prolonger le PS d'uriah-heep ci-dessus, il faut juste se rappeler que le coût de la carte grise comme celui de la cotisation d'assurance dépend notamment du nombre de cv fiscaux.

Or, si vous faites une reprogrammation, vous augmentez le nombre de chevaux fiscaux.

Donc, sans une bonne déclaration en règle, vous "escroquez" l'administration et votre assureur, ce qui en général ne les laisse pas indifférents...

 

 

Si la reprog était légale, je n'aurais rien contre payer 50 eur d'assurrance et 120 eur de carte grise en plus...

 

Legalize cana...sson

axelay.gif.46dcd9e2feaa45cd5d8266f61ee6990b.gif

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La reprogrammation n'est pas illégale, c'est juste que c'est le parcours du combattant pour la faire "accepter et reconnaître" par l'administration et l'assureur et même parfois par le constructeur)

Le mieux serait de permettre de le faire par une simple déclaration avec paiement des surcoûts (carte grise et assurance).

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Invité §Pou605ez

Après même en cas d accident grave, je ne pense pas que l expert en assurance va faire passer le moteur sur un banc, ou comparer la prog d origine avec l upgrade ... À la limite si on avait 20 ans, une 205 td tuning rose avec un moteur de mi16, une ligne william saurin ok, l assureur aurait des doutes, mais pour une volvo qui paraît extérieurement d origine, bof... Néanmoins je confirme qu en france c est interdit.

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Après même en cas d accident grave, je ne pense pas que l expert en assurance va faire passer le moteur sur un banc, ou comparer la prog d origine avec l upgrade ... À la limite si on avait 20 ans, une 205 td tuning rose avec un moteur de mi16, une ligne william saurin ok, l assureur aurait des doutes, mais pour une volvo qui paraît extérieurement d origine, bof... Néanmoins je confirme qu en france c est interdit.

 

 

Quand on parle de capot tordu, non, l'assureur ne va pas s'emmerder.

Quand il y a pour 500 keur de dégât matériels et 3 morts, l'assureur va faire l'effort de demander à Volvo si le calculateur est conforme à l'origine.

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En Belgique, la puissance fiscale est liée à la cylindrée et rien d'autre.

Reprogrammer un moteur augmente éventuellement sa puissance DIN mais certainement pas sa puissance fiscale. C'est aussi illégal qu'en France même si beaucoup de gens le font.

 

Là où il y a "escroquerie" fiscale, c'est que la taxe d'immatriculation est liée à la puissance DIN ET la puissance fiscale.

Passer de 150 cv à 201 comme Machin l'a fait augmente la TMC à 867 à 2478 € pour une même cylindrée taxée au départ à 495 € jusqu'à 136 cv.

 

Exemple personnel de TMC:

 

307CC 2 litres HDi 136 cv: 495 €

C70 D3 2 litres 150 cv: 867 €

S80 2,5 litres de 140 cv: 867 € (4 cv en trop)

S60 D3 2 litres 163 cv: 1239 €

C70 D4 2 litres 177 cv: 2478 €

 

De ce point de vue strict, les risques de voir l'administration vous tomber sur le dos sont faibles voire inexistants.

MAIS, et c'est pour cela que je ne me suis pas associé à cette reprogrammation, il ne faut pas prendre les experts automobiles pour des idiots.

En cas d'accident grave où la vitesse pourrait être un facteur causal, la programmation du boîtier de la voiture sera d'office analysée.

Et dans ce cas, je suis d'avis que non seulement, la modif sera détectée mais que la compagnie d'assurance profitera de l'info pour invalider son intervention par non-respect des conditions contractuelles, peu importe les raisons réelles de l'accident.

L'expert ne fera pas appel à Volvo mais au labo scientifique de la Police qui est équipé pour cela.

 

Personnellement, reprogrammer ma D3 en D4 pour gagner en couple et courbe de couple m'intéresse vivement pour l'agrément de conduite et la consommation. Le gain de puissance est accessoire. Mais amortir l'investissement par la consommation me semble difficile.

 

Vu que je consomme 5,8 l/100 en roulant relativement vite, je ne crois guère à une baisse de consommation suffisamment significative que pour rentabiliser la somme payée. Les 150 cv dont je dispose suffisent très largement à mon bonheur et à outrepasser très largement les vitesses autorisées.

 

Enfin, en Belgique, il suffit de déclarer à l'administration fiscale la reprogrammation officielle par le constructeur ou mandataire agréé pour valider la chose et payer le supplément. En cas d'accident, pas de mise en cause de la modif'.

Par rapport aux 2.000 € de différence de tarif entre une C70 D3 et D4, cela reste rentable, mais personnellement, ça me ferait chier grave de donner 1.800 € en plus aux Finances belges en supplément des 700 € de la modif'.

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C'est marrant, l'ancien topic "reprogrammation" d'il y a quelques années avait été retiré par patned, l'ancien modo, car les discussions prenaient toujours la même tournure...

 

Et là, l'histoire se répète :)

 

Sinon, il y a bien un assureur dans notre chère section Volvo qui pourrait nous répondre. Je sais qu'il y en a au moins un ;) Il peut créer un autre pseudo juste pour l'occasion afin de garder secrête la profession de son pseudo "public" ;)

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La position de l'assureur est on ne peut plus simple:

 

Tu paies ta prime le plus vite et le plus cher possible et lui fait le maximum pour que tu n'aies droit à rien. lol.gif.ea429edc9b56b92ae0dfca058478b2ea.gif

La seule différence par rapport à une banque, c'est que parfois, la banque te rend ton argent. L'assureur, jamais. pfff.gif.2178c28ff4673da36aa983fa3e2ba5c5.gif

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Invité §max247Rw

bon bon , moi dans 3 semaines je fais un test grandeur nature avec remorque+bateau pour voir si j'ai besoin ? envie? de la reprog de mon d3.

faudrait pouvoir faire des essais comparatifs ;)

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Invité §yeo577JF

Ahhhhhh le bon esprit moralisateur Français dans toute sa splendeur à ce que je vois :D

 

Mon père (plus de 60ans) est ravi en tout cas de sa reprogrammation sur son XC90 en passant de 160 a 200cv.

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Invité §max247Rw

y'a pas de moral, peut etre un peu d'experience. des fois quand ca merde ca merde, alors en rajouter avec une repro je comprends qu'ils y en aient qui peuvent tiquer.

Cela dit, personne ne dis de pas le faire, juste le pour et le contre...

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Invité §ror264lP

Bonjour à tous :) ,

 

J'ai commandé aujourd'hui une volvo v50 d2 S/S, pour remplacer ma 207 de fonction. Mon associé étant déja acquéreur d'une V50 D2 j'ai été séduit par ce petit break.

 

En parlant avec le commercial lors de la commande, mon collègue lui explique qu'il est un peut déçu des reprise moteur de sa volvo. C'est alors qu'il nous propose de la faire reprogrammer par un préparateur homologué volvo. Apparemment ce n'est pas la première fois qu'il fait reprogrammer une véhicule neuf pour ses clients.

 

Mon collègue est plus que séduit par cette offre, mais je reste septique. Avez vous eu déja connaissance de telle proposition de la part de volvo? Si oui avez vous eu un bon retour???

 

Je vous remercie pour votre aide. ;)

 

Petit hors sujet, je vous informe que les commandes pour les volvo V50/S40 sont arrêtées la semaine prochaine.

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Bonjour à tous :) ,

 

J'ai commandé aujourd'hui une volvo v50 d2 S/S, pour remplacer ma 207 de fonction. Mon associé étant déja acquéreur d'une V50 D2 j'ai été séduit par ce petit break.

 

En parlant avec le commercial lors de la commande, mon collègue lui explique qu'il est un peut déçu des reprise moteur de sa volvo. C'est alors qu'il nous propose de la faire reprogrammer par un préparateur homologué volvo. Apparemment ce n'est pas la première fois qu'il fait reprogrammer une véhicule neuf pour ses clients.

 

Mon collègue est plus que séduit par cette offre, mais je reste septique. Avez vous eu déja connaissance de telle proposition de la part de volvo? Si oui avez vous eu un bon retour???

 

Je vous remercie pour votre aide. ;)

 

Petit hors sujet, je vous informe que les commandes pour les volvo V50/S40 sont arrêtées la semaine prochaine.

 

Es tu en Suisse?

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Ahhhhhh le bon esprit moralisateur Français dans toute sa splendeur à ce que je vois :D

 

Mon père (plus de 60ans) est ravi en tout cas de sa reprogrammation sur son XC90 en passant de 160 a 200cv.

 

 

Si je te dis :

"si tu handicapes un enfant sans que rien ne puisse t'être reproché, ton assureur indemnisera la victime et sa famille.

Mais si tu le fais en brulant un feu, le petit et sa famille seront toujours indemnisés par ton assureur. Mais ton assureur se retournera ensuite contre toi pour que tu le rembourses"

ce n'est pas de la morale, mais un fait.

:D

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Invité §ror264lP

Es tu en Suisse?

 

Non pas du tout je suis en france, et la concession qui nous a proposé les reprogrammations ce situe en ile de France. De plus le commercial nous a assuré qu'avec cette reprogrammation nous conservons la garantie constructeur volvo.

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Lis les 20 posts ci-dessus et on en reparle!

 

OK Heico est homologué par Volvo dans certains pays. Mais en France ce n'est pas Volvo qui pose le plus de souci.

Ton véhicule ne sera pas conforme avec la carte grise et pas en règle vis à vis de l'assurrance.

Mais il gardera la garantie Volvo; C'est déjà ça.

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Invité §inv355Xy

 

Si je te dis :

"si tu handicapes un enfant sans que rien ne puisse t'être reproché, ton assureur indemnisera la victime et sa famille.

Mais si tu le fais en brulant un feu, le petit et sa famille seront toujours indemnisés par ton assureur. Mais ton assureur se retournera ensuite contre toi pour que tu le rembourses"

ce n'est pas de la morale, mais un fait.

:D

 

 

Et alors ?

 

C'est quoi le plus grave dans l'histoire, être endetté à vie ou avoir tué ou blessé quelq'un ?

 

On parle pas de mettre un moteur de 205gti dans une dauphine pour rouler à 200 km/h en ville ?

 

Juste gagner en agrément de conduite avec des véhicules qui sont déjà prévu pour cette augmentation de puissance.

 

Après oui en cas de problème il faut assumer, mais mon assureur je l'aime bien mais c'est le cadet de mes soucis...

 

Pas fumer, pas boire, pas manger, pas rouler, pas baiser, pas péter ..... Bienvenu en France :D

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Invité §max247Rw

Je reve,

 

Une voiture de fonction et le gars te propose une repro ??

En plus de 'perdre' l'assurance en cas de soucis, tu perds juste ton boulot.

Une paille comme on dit.

La question n'est pas de faire la morale ou de se plaindre d'etre en france , juste que les regles sont ainsi faites. Si tu veux les contourner,libre a toi, mais il sagit d'etre au courant des risques un point c'est tout.

Apres, tu n'es pas non plus oblige d'avoir un accident en reprenant ta voiture apres la repro... et le risque est limite que l'assurance decouvre le pot aux roses...

Pour la morale :

(moi qui bosse a l'etranger, je peux vous garantir qu'en france on est tres tres heureux et en plus on a beaucoup de chance, il faudrait a certain un petit stage dans les pays a problemes pour realiser qu'au final, meme si il y a des contraintes, elles sont minimes part rapport a bien des choses qui se passent ailleurs. Je ne parle pas de pays en guerre, ni de dictatures)

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Et alors ?

 

C'est quoi le plus grave dans l'histoire, être endetté à vie ou avoir tué ou blessé quelq'un ?

 

On parle pas de mettre un moteur de 205gti dans une dauphine pour rouler à 200 km/h en ville ?

 

Juste gagner en agrément de conduite avec des véhicules qui sont déjà prévu pour cette augmentation de puissance.

 

Après oui en cas de problème il faut assumer, mais mon assureur je l'aime bien mais c'est le cadet de mes soucis...

 

Pas fumer, pas boire, pas manger, pas rouler, pas baiser, pas péter ..... Bienvenu en France :D

 

 

Au moins t'as le droit d'être bouché et de sortir des poncifs, c'est déjà ça ! :D

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Je reve,

 

Une voiture de fonction et le gars te propose une repro ??

En plus de 'perdre' l'assurance en cas de soucis, tu perds juste ton boulot.

Une paille comme on dit.

La question n'est pas de faire la morale ou de se plaindre d'etre en france , juste que les regles sont ainsi faites. Si tu veux les contourner,libre a toi, mais il sagit d'etre au courant des risques un point c'est tout.

Apres, tu n'es pas non plus oblige d'avoir un accident en reprenant ta voiture apres la repro... et le risque est limite que l'assurance decouvre le pot aux roses...

Pour la morale :

(moi qui bosse a l'etranger, je peux vous garantir qu'en france on est tres tres heureux et en plus on a beaucoup de chance, il faudrait a certain un petit stage dans les pays a problemes pour realiser qu'au final, meme si il y a des contraintes, elles sont minimes part rapport a bien des choses qui se passent ailleurs. Je ne parle pas de pays en guerre, ni de dictatures)

 

 

Maxhaudeseinebis, tartiflette_power.gif.468272334b96e3e7296d0a7d780f4ddc.gif

+1, mais laisson chacun faire ce qu'il veut, après tout.

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Invité §max247Rw

oui chacun choisi.... meme moi qui suis tente par la reprog, alors...

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Invité §yeo577JF

Houla je suis bien content d'être en France, et l'étranger je connais bien aussi ;)

 

D'ailleurs je suis bien content d'être dans le pays du tire bouchon du coup, en espérant ne pas être bouchonné...

 

Mais je suis assez pour le "laissons faire chacun ce qu'il veut" dans la mesure ou l'atteinte des libertés ou la sécurité des autres ne sont pas atteintes ;)

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Et Ouai toujours la même histoire ....

 

Ceci dit j'ai une expérience pas très agréable dans le domaine de l'accident ou l'incident ( pas en voiture mais pour un point de vue on s'en fiche ..) bref et je peux te dire qu'il vaut mieux être en règle tu ne t'imagines pas jusqu'où ça va pour trouver un "coupable" .. Enfin quelqu'un qui paiera ..... Et je ne m'étais jamais imaginer devoir vivre un tel truc auparavant ..... Pourtant je l'ai pris en pleine gueule comme quoi ça narrive pas qu'au autre.

 

Alors franchement je campe sur mes positions à quoi bon gagner 30cv ....et risquer un paquet d'ennui .....

Oui mon discours est bien français mais aussi digne mais bon en tant que père de famille ... Et puis si tu bâtis autour de toi autant la préserver un Max.

 

Revendez votre voiture acheter le dernier modèle avec les chevaux, la garantie, l'assurance avec le sourire.

 

Bref je n'ai pas encore réussi à me contenir !

 

Ps : maintenant que je connais un peu je t'assure que si un jour un arrive malheur à un membre de ma famille c'est une des choses que je ferais vérifier en premier .... Si l'expert ne l'a pas déjà fait ...

 

Oui je sais c'est rabajoie mais plus fort que moi.

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Houla je suis bien content d'être en France, et l'étranger je connais bien aussi ;)

 

D'ailleurs je suis bien content d'être dans le pays du tire bouchon du coup, en espérant ne pas être bouchonné...

 

Mais je suis assez pour le "laissons faire chacun ce qu'il veut" dans la mesure ou l'atteinte des libertés ou la sécurité des autres ne sont pas atteintes ;)

 

Je crois qu'on peut faire ce qu'on veut dans notre beau pays ... tant qu'on crache au bassinet après avoir rempli douze mille formulaires ! ;)lol.gif.e18f7885d61cded97bc4753f7a9b8473.gif

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Invité §ror264lP

Je m'étonnais aussi que volvo homologue si je puis dire un préparateur à reprogrammer ses moteurs... Je voulais juste m'en assurer car on ne sait jamais, cela peut vite bouger lol.

 

Je compte bien rester en règle, pour m'éviter tout problème juridique par la suite.

 

Je compte bien faire entendre raison à mon associé puis l'histoire est réglé.

 

Merci en tout cas pour votre aide et pour vos réponses :) .

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