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[Le Topic Officiel] des Volvo S60 (2000-2009) / S80 (1998-2006)


Invité §pat162bg
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Bonsoir tout le monde,

j'ai fait une grosse connerie..sur ma volvo S60 2003, j'ai rempli le réservoir avec un jerrican d'essence alors que ma voiture est diesel.

 

Sauriez-vous me dire comment on fait pour vidanger le réservoir ?

Heureusement, je m'en suis rendu compte, et je n'ai pas démarré le moteur...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §MoB460Af

Bonsoir tout le monde,

j'ai fait une grosse connerie..sur ma volvo S60 2003, j'ai rempli le réservoir avec un jerrican d'essence alors que ma voiture est diesel.

 

Sauriez-vous me dire comment on fait pour vidanger le réservoir ?

Heureusement, je m'en suis rendu compte, et je n'ai pas démarré le moteur...

 

Tu rentre un tuyau dans le réservoir et tu pompe.

Après il y a je crois une sécurité ou clapet qui t'empêchera peut être de le faire,et la ...? :bah:

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Tu rentre un tuyau dans le réservoir et tu pompe.

Après il y a je crois une sécurité ou clapet qui t'empêchera peut être de le faire,et la ...? :bah:

 

Oui j'ai tenté de faire ça, je rentre dune durite de 50 cm et ça bloque..il doit y avoir un système anti retour ou un obturateur..

J'ai localisé le filtre à gasoil, mais je n'arrive pas à voir la durite qui l'alimente depuis le réservoir..

Sinon, je pense faire couler par palier de 15s le gasoil en débranchant le filtre...mais je suis pas sorti de l'auberge. Je ferai des pauses régulièrement pour pas flinguer la pompe..

 

Quelqu'un sait s'il y a un accès au réservoir sous les sièges arrières ? Je ne sais même pas comment enlever la banquette arrière ..?

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Invité §vie106rR

Tu enleves ton filtre a essence et tu mets un jerikan a l’atrivée d’essence. Tu mets le contact ca va mettre

La pompe en route et pomper l’essence!!! Par contre faudra vider complet le reservoir.

Tu peux demonter ta banquette arriere pour avoir acces aux trous des reservoirs ;)

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Tu enleves ton filtre a essence et tu mets un jerikan a l’atrivée d’essence. Tu mets le contact ca va mettre

La pompe en route et pomper l’essence!!! Par contre faudra vider complet le reservoir.

Tu peux demonter ta banquette arriere pour avoir acces aux trous des reservoirs ;)

 

Merci pour ta réponse.

par contre, je n'ai pas compris ce que tu appelles "trous des réservoir". Sous la banquette des sièges arrières, j'ai un accès au réservoir ? Tu sais comment retirer la banquette ?

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Il faut tirer dessus vers le haut. Je n'y avais pas pensé mais en effet tu peux accéder par là pour pomper le carburant en ayant démonté la pompe au préalable.

 

 

Il y a des languette sur les côtes de la banquette pour la soulever? ou bien c'est des clips sur le devant de la banquette ?

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Invité §Ano703KS

Oui j'ai tenté de faire ça, je rentre dune durite de 50 cm et ça bloque..il doit y avoir un système anti retour ou un obturateur..

J'ai localisé le filtre à gasoil, mais je n'arrive pas à voir la durite qui l'alimente depuis le réservoir..

Sinon, je pense faire couler par palier de 15s le gasoil en débranchant le filtre...mais je suis pas sorti de l'auberge. Je ferai des pauses régulièrement pour pas flinguer la pompe..

 

Quelqu'un sait s'il y a un accès au réservoir sous les sièges arrières ? Je ne sais même pas comment enlever la banquette arrière ..?

S'il reste moins de 10% d'essence dans le réservoir, c'est pas dramatique. Tu roules 100 km, tu refais le plein et tu recommences tous les 100 km, pas de problème, ça m'est arrivé une fois.

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S'il reste moins de 10% d'essence dans le réservoir, c'est pas dramatique. Tu roules 100 km, tu refais le plein et tu recommences tous les 100 km, pas de problème, ça m'est arrivé une fois.

 

J'y avais pensé, si tu peux faire le complément de plein en gasole le plus souvent possible, la proportion d'essence va diminuer. Au moins, tu ne risques pas l'encrassement. :ange:

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Invité §AST580mh

Comme le tuto est en hibernation, j'y apporte une nouvelle qui m'a fait l'effet d'une douloureuse il y a 1 mois.

Sur ma S60 (bientôt 12 ans et 200 000 km), cela faisait 3 mois qu'un message s'affichait au tableau de bord "gestion moteur reparation demandée". Je n'avais ni perte de puissance ni bruit suspect. Et il disparaissait au bout de 2 jours. Fin novembre, j'ai fait faire un diagnostic par le Docteur Volvo. Verdict dixit chef d'atelier : "le papillon de mise en turbulence est cassé. Faut le changer. Y a pas urgence, ça ne vous empêche pas de rouler." Et comme j'avais souvent le message d'antipatinage déconnecté qui apparaissait, le verdict est tombé en même temps :"le module swm (gérant l'antipatinage) est mort". Devis (et couperet) de l'ensemble : 1529 € :ouch: (594 € pour le changement du module d'antipatinage et 944 € pour le changement du papillon [ça fait cher la bestiole :mad: ]). J'avais qu'une envie :gun: Mais comme Volvo est bon prince, la semaine suivante j'ai reçu un chèque de réduction pouvant atteindre 300 € si plus de 1200 € de réparation ou achat accessoire et valable jusqu'à fin février 2018. Malgré que ce ne soit pas prévu budgétairement mais pour éviter toute complication moteur, j'ai fait opérer la bête. A la réception, le chef d'atelier m'a dit que les injecteurs étaient encrassé et m'a conseillé de mettre du gasoil Total Excellium (ce que je faisais depuis 3 pleins mais j'ai toujours privilégié le carburant chez les pétroliers mais je fais aussi des petits trajets ce qui encrasse les moteurs quelque soit le carburant utilisé - j'ose pas imaginé si j'avais toujours pris du gasoil de supermarché). Sur son conseil, je lui ai acheté, en même temps, je n'étais plus à 27€ près, un flacon de BOODT EVO ECOTEC pour nettoyer le système d'injection. Et j'ai bénéficié de la remise de 300 € sur la facture finale.

Je me souviens, quand le message de gestion moteur est apparue pour la première fois, j'ai fait une accélération en 2nde jusqu'à 3500 trs/min. Il semblerait que comme la pièce était encrassée, lorsque je l'ai sollicité à ce moment-là, il s'est bloqué et a cassé.

Depuis, ma conso a baissé au dernier plein et est revenu à la normale et je n'ai plus le bruit de cliquetis quand je coupe le moteur.

C'est ma PREMIÈRE réparation sur ma S60 (je ne compte pas les entretiens dont font partie les plaquettes, disques et autres amortisseurs). En espérant que ce soit la seule avant longtemps.

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Comme le tuto est en hibernation, j'y apporte une nouvelle qui m'a fait l'effet d'une douloureuse il y a 1 mois.

Sur ma S60 (bientôt 12 ans et 200 000 km), cela faisait 3 mois qu'un message s'affichait au tableau de bord "gestion moteur reparation demandée". Je n'avais ni perte de puissance ni bruit suspect. Et il disparaissait au bout de 2 jours. Fin novembre, j'ai fait faire un diagnostic par le Docteur Volvo. Verdict dixit chef d'atelier : "le papillon de mise en turbulence est cassé. Faut le changer. Y a pas urgence, ça ne vous empêche pas de rouler." Et comme j'avais souvent le message d'antipatinage déconnecté qui apparaissait, le verdict est tombé en même temps :"le module swm (gérant l'antipatinage) est mort". Devis (et couperet) de l'ensemble : 1529 € :ouch: (594 € pour le changement du module d'antipatinage et 944 € pour le changement du papillon [ça fait cher la bestiole :mad: ]). J'avais qu'une envie :gun: Mais comme Volvo est bon prince, la semaine suivante j'ai reçu un chèque de réduction pouvant atteindre 300 € si plus de 1200 € de réparation ou achat accessoire et valable jusqu'à fin février 2018. Malgré que ce ne soit pas prévu budgétairement mais pour éviter toute complication moteur, j'ai fait opérer la bête. A la réception, le chef d'atelier m'a dit que les injecteurs étaient encrassé et m'a conseillé de mettre du gasoil Total Excellium (ce que je faisais depuis 3 pleins mais j'ai toujours privilégié le carburant chez les pétroliers mais je fais aussi des petits trajets ce qui encrasse les moteurs quelque soit le carburant utilisé - j'ose pas imaginé si j'avais toujours pris du gasoil de supermarché). Sur son conseil, je lui ai acheté, en même temps, je n'étais plus à 27€ près, un flacon de BOODT EVO ECOTEC pour nettoyer le système d'injection. Et j'ai bénéficié de la remise de 300 € sur la facture finale.

Je me souviens, quand le message de gestion moteur est apparue pour la première fois, j'ai fait une accélération en 2nde jusqu'à 3500 trs/min. Il semblerait que comme la pièce était encrassée, lorsque je l'ai sollicité à ce moment-là, il s'est bloqué et a cassé.

Depuis, ma conso a baissé au dernier plein et est revenu à la normale et je n'ai plus le bruit de cliquetis quand je coupe le moteur.

C'est ma PREMIÈRE réparation sur ma S60 (je ne compte pas les entretiens dont font partie les plaquettes, disques et autres amortisseurs). En espérant que ce soit la seule avant longtemps.

 

d'un autre coté 1200€ en 12 ans, ça te fait 100€ de réparation par an ! raisonnable non ?

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Ah là là le coup du carburant Excellium. Le principal c'est d'y croire.

Ils sortent des mêmes raffineries, avec des additifs en plus pour certaines marques.

A moins d'avoir des moteurs bien pointus, c'est kif kif.

Perso, j'ai tout testé, de la petite station, aux grandes surfaces à Total, et pas vu de différence.

Je roule au Total de base au quotidien pour la voiture du boulot et RAS.

J'ai essayé le Excellium et la conso n'a pas franchement baissé.

Quand on avait le premier xc90, il ne buvait que du gasoil de chez Carrefour Market et à 190.000 km ras sur ses injecteurs et ce qui tourne autour.

 

 

Le principal est que la S60 reroule bien.

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Invité §AST580mh

d'un autre coté 1200€ en 12 ans, ça te fait 100€ de réparation par an ! raisonnable non ?

 

Vu comme ça c'est sûr.

 

Les hyper s'approvisionnent aux mêmes dépots que les autres stations.

Près de chez moi, hyper U distribue du carburant Total :ange: (écrit en tout petit sur les pompes)

 

 

Ah là là le coup du carburant Excellium. Le principal c'est d'y croire.

Ils sortent des mêmes raffineries, avec des additifs en plus pour certaines marques.

A moins d'avoir des moteurs bien pointus, c'est kif kif.

Perso, j'ai tout testé, de la petite station, aux grandes surfaces à Total, et pas vu de différence.

Je roule au Total de base au quotidien pour la voiture du boulot et RAS.

J'ai essayé le Excellium et la conso n'a pas franchement baissé.

Quand on avait le premier xc90, il ne buvait que du gasoil de chez Carrefour Market et à 190.000 km ras sur ses injecteurs et ce qui tourne autour.

 

 

Le principal est que la S60 reroule bien.

 

Oui la S60 reroule bien. Mais pour avoir essayé différent carburant, elle est beaucoup plus poussive avec du Leclerc ou Intermarché qu'avec du Esso ou Total. Et elle consomme 1/2 l en plus au 100 sur les mêmes trajets. J'ai fait des essais à ce sujet. Et franchement, depuis que je mets de l'Excelium, certes la conso est la même pour l'instant mais elle est surtout plus réactive qu'elle ne n'était avant que le papillon ne casse. Certes les supermarchés se fournissent auprès des pétroliers, le carburant à la base est le même mais quand je vois un Hdi ou Tdi fumer et est aussi poussive qu'un vieux mazout des années 80, qu'on ne vienne pas me faire croire que le carburant utilisé est le celui d'un pétrolier.

C'est un débat qui existe depuis très longtemps et ou il y aura toujours des désaccords.

Bon ou pas plus bon que d'autre, je continuerai à mettre de l'excelium, ma S60 étant redevenue très souple, réactive et agréable à conduire :love: .

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.... Certes les supermarchés se fournissent auprès des pétroliers, le carburant à la base est le même mais quand je vois un Hdi ou Tdi fumer et est aussi poussive qu'un vieux mazout des années 80, qu'on ne vienne pas me faire croire que le carburant utilisé est le celui d'un pétrolier.

C'est un débat qui existe depuis très longtemps et ou il y aura toujours des désaccords.

Bon ou pas plus bon que d'autre, je continuerai à mettre de l'excelium, ma S60 étant redevenue très souple, réactive et agréable à conduire :love: .

Il ne faudrait pas se contredire : Si les supermarchés se fournissent auprès des pétroliers, le carburant utilisé est celui d'un pétrolier. Le livreur va chercher le carburant au dépot et le livre à la cuve de l'hyper ou à celle d'un autre pompiste indifféremment. Il n'y a pas de transformation entre deux. Les hyper ne sont pas des raffineurs, ils vendent moins cher (pas toujours d'ailleurs) uniquement parce qu'ils achètent en très gros volumes.

 

Ah là là le coup du carburant Excellium. Le principal c'est d'y croire.

Effectivement :ange:

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Invité §AST580mh

Ce que je voulais dire c'est que le carburant, à la base, est le même. Ensuite chacun y va de son ou ses additifs ..... ou pas ce qui est le cas des supermarchés. Mais là on sort du sujet. C'est un débat pour le bistrot :o:

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Invité §sti315NG

Perso. 265000km avec pas mal de gazole leclerc et ça va bien. Le gazole c'est comme l'huile moteur, il y a un ou deux fabriquant et ensuite chacun appose sa marque sur le bidon.

 

Pour ce qui est des hdi et tdi qui fumé, c'est plus dû à un turbo ou échangeur fatigué que au gazole.

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Invité §AST580mh

Et elle est heureuse car c'est une fille du Nord :noel:

 

Sinon, pour ceux qui ont une boîte manuelle, je ne sais pas si vous l'avez fait mais hier, j'ai fait vidanger la boîte de mon auto. A froid, les rapports accrochaient un peu et, une fois chaude il arrivait que la 4ème accroche depuis la 3ème. A la vue du kilométrage (202 000), j'ai fait une vidange. Le chef d'atelier a reconnu que ce n'était pas préconisé par le constructeur mais comme toutes pièces huilées en frottement, le changement d'huile ne pouvait pas faire de mal. Quand je l'ai récupéré (après l'essai du new XC40 D4 R-Design First Edition dont j'ai fait un petit reportage sur le topic respectif), les rapports passaient bien. Je n'ai pas utilisé mon auto aujourd'hui, peut être demain, sûr jeudi soir. Je verrai alors à froid comment ça passe.

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Invité §AST580mh

174,35 € TTC. 1 heure de main d'oeuvre à 74 € HT + 3 litres d'huile de boîte à 18,07 € HT le litre + 500 ml de nettoyant à 2,60 € HT + 14,48 € HT d'essai sur route. Je ne trouve pas ça excessif.

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174,35 € ça peut paraître pas cher en soit, ce qui est vrai.

Mais quand on connait la simplicité de l'opération et le prix d'un bidon d'huile pour BVM (10€ les 2L), c'est pas donné.

En gros, on enlève la vis du bas et la vis du haut, on laisse couler et on remplit à débordement.

J'ai juste pas compris comment ils passent les 500 mL de nettoyant dans la boîte ; ça doit être en spray.

 

Sinon, oui, une BVM comme une BVA se vidange.

 

Pour ça, bien joué de l'avoir fait.

 

D'ailleurs à la vidange, la vieille huile dégage une odeur d'œuf pourri assez nauséabonde.

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Invité §AST580mh

Pour l'odeur je sais pas, on ne m'a rien dit :vomi: . Il est vrai que pour la simplicité mécanique, on peut considérer que c'est cher. Après je relativise parce qu'on est chez Volvo et que ce n'est pas toujours donné. D'ailleurs j'ai remarqué que la concession vendait les écrous antivol 1,5 € moins cher que Leclerc auto :hebe: . Comme quoi...

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Invité §AST580mh

La vidange de boîte était nécessaire. Les rapports passent beaucoup mieux, la 2 et la 4 n'accrochent plus même à froid.

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Invité §AST580mh

Cette auto est économe en ampoule. Je viens de changer une ampoule de feux arrière (la 2ème sur les 4). Changer une ampoule tous les 12 ans ou 200 000 km c'est pas mal je trouve. Ça change des ampoules de feux de croisement de la C3 de ma femme qui grillait tous les 20 000 km et était très chiante à changer :fou:

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Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant la réputation des marques d'autoradio double DIN, pour l'instant je suis parti sur le Pioneer, mais je regarde également autres choses en un peu moins cher et bon rapport qualité prix (clarion, JVC-KENWOOD, Alpine) aussi je souhaiterais savoir si il vaudrait mieux prendre un autoradio avec module GPS ou un autoradio qui utilise les applications GPS ? En sachant que je prends la route pour l'espagne dans 2 ou 3 mois maxi donc j'ai le temps de voir venir :)

 

Merci à tous pour vos conseils

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Alpine et Pioneer sont les valeurs sûrs.

 

Aujourd'hui, je pense que je choisirais plutôt un autoradio compatible Smartphone pour avoir les applications du téléphone sur l'écran de l'autoradio, type car-play.

L'avantage réside surtout surtout dans les mises à jour des applications en question. Et comme j'utilise beaucoup Waze, je ne me sert quasiment jamais des GPS de mon Parrot Smart Asteroid.

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Alpine et Pioneer sont les valeurs sûrs.

 

Aujourd'hui, je pense que je choisirais plutôt un autoradio compatible Smartphone pour avoir les applications du téléphone sur l'écran de l'autoradio, type car-play.

L'avantage réside surtout surtout dans les mises à jour des applications en question. Et comme j'utilise beaucoup Waze, je ne me sert quasiment jamais des GPS de mon Parrot Smart Asteroid.

 

 

 

Merci de ta réponse nefan, le souci c'est que toutes les applis ne sont pas validés par apple pour le carplay par exemple (j'ai une appli de navigation michelin qui me serait bien utile) est ce si tu aurais été à ma place aujourd'hui tu aurais maintenu ton choix pour l'asteroid ou bien tu aurais basculer chez Alpine et Pioneer ?

 

J'imagine bien que le vendeur voudrait me vendre du pioneer au lieu de l'asteroid mais quand j'entends me dire que l'astéroid à fait son temps bah ca me fait réfléchir

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A ce jour, je prendrai un Alpine ou un Pioneer (plutôt Alpine car j'adore leur traitement de son mais Pioneer n'est pas mauvais non-plus).

 

Le Parrot Smart Asteroid a fait son temps, en effet. Très à la pointe à sa sortie, il n'est plus mis à jour depuis fin 2015.

Parrot est passé à autre chose (drones) et se fiche complètement de leur autoradio vendu il y a 3 ans.

 

Et il y a plein d'applis qui ne fonctionnent pas sur l'Asteroid qui tourne sous Android 4.2 (une éternité dans ce monde de technologie).

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A ce jour, je prendrai un Alpine ou un Pioneer (plutôt Alpine car j'adore leur traitement de son mais Pioneer n'est pas mauvais non-plus).

 

Le Parrot Smart Asteroid a fait son temps, en effet. Très à la pointe à sa sortie, il n'est plus mis à jour depuis fin 2015.

Parrot est passé à autre chose (drones) et se fiche complètement de leur autoradio vendu il y a 3 ans.

 

Et il y a plein d'applis qui ne fonctionnent pas sur l'Asteroid qui tourne sous Android 4.2 (une éternité dans ce monde de technologie).

 

 

 

Merci de ton témoignage j'ai fait mon choix, on me demande 300€ pour l'installation, si quelqu'un peux me faire ca moitié prix ou meme 180€ je prends sinon tant pis

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Je ne sais pas dans quel coin tu es mais c'est le genre de chose que je fais très bien.

 

Quel est ton choix d'autoradio?

 

 

 

Pour le moment je suis parti sur le pioneer F88dab j'hésite avec le F80 manque juste le HDMI et je suis dans le 60 Le Plessis belleville mais je peux me déplacer je connais bien l'île de france

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