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    • Bonjour, Après de nombreux passages dans différents garages automobiles, je viens solliciter votre aide car les garagistes me disent tout et son contraire... Je suis propriétaire d'une Renault mégane 2 - 1.5 DCI - 180 000 km au compteur + année 2005 (novembre exactement). Je l'ai acheté en 2020, elle avait 89500 km au compteur. J'ai déjà changé la courroie de distribution et l'embrayage + entretien régulier. Je fais les vidanges à temps, 1 fois par an en moyenne. 1- En décembre 2023 un voyant "défaillance direction" s'affiche sur mon tableau de bord accompagné du voyant "stop". Perte de direction assistée. Je coupe le moteur et redémarre et depuis je n'ai plus jamais eu ce voyant. Je suis tout de même passé au garage, on m'a conseillé de changer de véhicule sous prétexte que ma voiture est ancienne et que je vais avoir de plus en plus de mal à trouver les pièces pour la réparer. Etant donné que je n'ai jamais eu de nouveau ce message je ne m'en soucis pas pour le moment. 2- En mars 2024 un voyant "injection à contrôler" s'affiche sur mon tableau de bord. J'étais sur autoroute lorsque ça s'est produit. Le lendemain lorsque j'ai voulu démarré ma voiture, j'ai dû insister à plusieurs reprises et de la fumée blanche est apparue. Depuis chaque démarrage (à froid uniquement) est compliqué. Elle ne part jamais au premier coup de clé, je suis obligé d'insister 2-3 fois et parfois 5-6 fois. Il arrive même qu'elle cale. Une fois démarré, elle fume blanc un petit moment et ensuite elle roule parfaitement bien. Aucune perte de puissance, aucune difficulté dans les montées. Les démarrage après avoir roulé se font également très bien, elle part au premier coup de clé quand le moteur est chaud. Le 1er garage m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteur en me disant que c'était juste un injecteur encrassé et que ma voiture n'a pas les symptômes d'un injecteur totalement HS. J'ai mis à 2 reprises du nettoyant injecteur, le voyant est toujours là et les problèmes de démarrage + fumée également. J'avais la vidange à faire donc je la laisse chez feuvert en demandant la révision complète. Ils m'ont fait la vidange sauf le filtre à gazoil sous prétexte que ça peut accentuer les problèmes d'injection. Ils m'ont passé la voiture à la valide, 3 codes erreurs apparaissent pour l'injection : - cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisé ; - circuit commande injecteur cylindre 2 en butée minimum - cohérence capteur arbre à cames/régime moteur. Ils m'ont noté sur les points de contrôle que le niveau d'huile était inférieur au minimum, ça ne m'est jamais arrivé auparavant. Feu vert me conseille d'aller voir un garage renault. J'appelle un garage renault on me dit que c'est sûrement un problème de bougie de préchauffage car les symptômes ne ressemblent pas à un problème d'injecteur HS. Ils me disent diagnostic obligatoire en me précisant que c'est "la maladie des mégane 2". Résultat du diagnostic ils me donnent un devis pour changer l'injecteur 2 en me disant que si je roule dans cet état y a un risque pour le pot catalytique. Je suis retourné voir le premier garage qui m'avait conseillé le nettoyant injecteur. Ils ont changé mon filtre à gazoil car pour eux c'était la première chose à faire. Passage à la valise, plus de code erreur. Ils l'ont testé sur plusieurs trajets, aucun problème, elle roule bien. Ils me disent que c'est impossible qu'un injecteur soit HS. Je récupère ma voiture. Lendemain matin, à froid, je la démarre, elle part au premier coup de clé avec un peu de difficulté. Très légère fumée blanche. En cours de route le voyant "injection à contrôler" est de retour. Depuis les symptômes de difficultés au démarrage sont de retour avec la fumée blanche au démarrage. Toujours aucune perte de puissance et aucune difficulté en montée. Le garage m'a dit de leur laisser de nouveau pour qu'ils fassent "plein de test". Pour le moment mon planning ne me permet pas de le faire. 3- Ces derniers mois j'ai également eu des problème avec ma ventilation, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie est refonctionne correctement. Pareil pour ma vitre conducteur, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie elle fonctionne de nouveau. J'ai également un clignotant qui déconnait et maintenant plus aucun problème. J'ai eu des gros soucis d'humidité dans ma voiture cet hiver, je me demande donc si tous mes problèmes peuvent être lié à un problème seulement électronique... Pouvez-vous m'apporter votre aide ? Je précise que je n'ai pas de connaissance en mécanique et les garagistes savent bien le voir... J'en suis à 4 diagnostic payés depuis le début + vidange + changement filtre à gazoil. La note des dépenses s'allongent au fur et à mesure et j'ai peur de me faire rouler dans la farine... Merci par avance. Noah.
    • Vont ils tenir sous les tropiques...
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