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XC90

[Mécanique] Réglage du frein de parking


AIR S2
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Invité §dak500No

Bonjour Bob,

 

Pourrais-tu également m'envoyer en MP la procédure pour le réglage du frein svp ?

 

Cordialement

 

André

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Invité §lau827eJ

Salut les nouveaux,

 

Laumac2000 et dakar4912... c'est fait :jap:

 

 

Je confirme, Ô gourou, nickel :jap:

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Invité §ste618Xq

bonjour

je suis nouveau sur ce forum

avant le CT prevu en mai je voudrai regler ce frein a pied

kk un a la methode

merci d avance

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Invité §ste618Xq

Hello StefdeSob, le nouveau

Je t'envoies ça...

 

 

merci beaucoup pour ta reponse rapide

j ai decouvert ce forum aujourd hui mais je ne manquerai pas d y aller afin d etoffer mon profil et de presenter le monstre

 

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Bonjour,

 

je viens de refaire la totalité du système de freinage de mon XC90 D5 163 Cv : disques et plaquettes.

Quand j'ai ôté (avec difficultés) les disques arrières, une garniture s'est décrochée de son support. Bref, j'ai remplacé aussi les mâchoires du frein de parking, ainsi que les différents ressorts de rappel et de retenue.

Petit essai sans problème, freinage bien plus régulier. Par contre, ça chauffe un peu à l'arrière, il me semble que le câble est trop tendu. Après un essai de 10 km, ça chauffe vraiment beaucoup trop, je dois le détendre !

Cher Bob740, pourrais-tu me faire parvenir la procédure pour mon mammouths de 2004 ?

Merci infiniment !!! Bonne route à tous

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Un Grand merci à bob740 pour sa réponse hyper rapide. Y'a de la passion la dessous !!!

Il commence à faire noir, déjà que ce n'est pas trop accessible, si en plus on n'y voit plus rien...

Je m'y remets dés demain et ne manquerai pas de donner quelques détails si cela peut aider certains qui sont ou seront dans mon cas. A bientôt !

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Bon,

 

j'ai repris la procédure.

Le système de réglage est interne à la douille, l'espèce de cylindre.

En bref :

1- Ôter le clip avec un tournevis plat;

2- Visser la douille sur l'encoche de clip ;

3- Il est possible alors de faire coulisser la tige (au diamètre plus fin) dans la douille. Cela libère le câble et permet le réglage

4- On revisse pour pouvoir remettre le clip dans sa rainure

5- 1 cran sur la pédale de frein de parking et on règle en écartant la tige de la douille (avec un outil spécial ou pas) !!!

 

Merci à tous.

Avec les photos et les pdf, on trouve !!

 

Voici l'éclaté d'un site intéressant pour toutes les pièces et références :

 

http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=234846&ukey_make=865&ukey_model=11985&modelYear=2004&ukey_category=7889&ukey_driveLine=0&ukey_TrimLevel=0&ukey_modelRange=0&searchString=

 

A bientôt !!!

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Invité §ted438HC

Nickel, j'ai compris, je fais le réglage ce soir

 

Encore merci pour ton aide

 

fil

 

 

Bonjour, j'ai surfé sur le forum, j'ai vu tes échanges intéressants, en effet Je me suis fait chouter au contrôl Techn : frein de service, aurais-tu encore la doc pour le réglage du frein de service;

Un grand merci d'avance.

bon forum

a +

Teddy

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Salut à tous et surtout à ceux qui ont déjà fait le réglage de tension du câble de frein à pied.

 

J'ai voulu m'y atteler samedi matin, sans la notice sous les yeux. Et je n'y suis pas arrivé...

Alors, j'ai:

1) ôté le clip

2) dévissé la douille (on voyait le filetage au début) jusqu'à ce qu'elle coulisse fortement pour que le cylindre plus fin rentre complètement dedans.

3) Sans savoir qu'il faille écarter les deux parties, j'ai voulu la revisser dans l'autre sens mais impossible.

4) J'ai remis le clip en place

 

Aujourd'hui, je n'ai pas de frein de stationnement et il faut que j'arrive à rerégler ce frein.

 

Est-ce que vous pouvez me réexpliquer la procédure ?

 

Si j'ai bien relu, il faut que j'enlève le clip, passe un cran à la pédale, écarte les deux cylindres avec une pince à écarter jusqu'à tension, revisser pour faire apparaître la rainure, et remettre le clip.

C'est bien cela ?

 

merci de votre aide.

 

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Invité §baa408UW

Salut à tous et surtout à ceux qui ont déjà fait le réglage de tension du câble de frein à pied.

 

J'ai voulu m'y atteler samedi matin, sans la notice sous les yeux. Et je n'y suis pas arrivé...

Alors, j'ai:

1) ôté le clip

2) dévissé la douille (on voyait le filetage au début) jusqu'à ce qu'elle coulisse fortement pour que le cylindre plus fin rentre complètement dedans.

3) Sans savoir qu'il faille écarter les deux parties, j'ai voulu la revisser dans l'autre sens mais impossible.

4) J'ai remis le clip en place

 

Aujourd'hui, je n'ai pas de frein de stationnement et il faut que j'arrive à rerégler ce frein.

 

Est-ce que vous pouvez me réexpliquer la procédure ?

 

Si j'ai bien relu, il faut que j'enlève le clip, passe un cran à la pédale, écarte les deux cylindres avec une pince à écarter jusqu'à tension, revisser pour faire apparaître la rainure, et remettre le clip.

C'est bien cela ?

 

merci de votre aide.

 

 

J’ai trouvé un tutoriel, je ne sais pas si ça peut t’aider. A noter, volant a droite dans les photos.

 

 

Tout d'abord, se procurer sur une pince plate avec un long manche pour un effet de levier supplémentaire.

09062010065.jpg.604e89b81bce2358f5b0467ff4efe62c.jpg

 

Limer les extrémités en creux comme si dessous.

09062010064.jpg.62285827e244aef0356919cdd1b9c210.jpg

 

Vous avez maintenant un outil spécial de reglage Volvo xc90 !

 

 

Déplacer le siège conducteur à la position la plus reculée.

09062010066.jpg.e87dd8c7df90f83a89b71a37da807da9.jpg

 

Glisser les doigts dans le puits de ventilation et tirer.

09062010067.jpg.6caa20bf2695021a8b12a577a021c947.jpg

 

Retirer la garniture doucement.

09062010068.jpg.7a8d95f856a2412a1fcd423225b67d89.jpg

 

Replier la moquette vers l’arrière pour être en mesure de voir le mécanisme d'ajustement.

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Placer le sélecteur sur position parking. Relâcher le frein à pied et le ré-actionner un ou deux clics seulement.

Insérer le nouvel outil d'ajustement comme si dessous.

09062010070.jpg.aff22ce0a7686117d4bbb8836881b0b6.jpg

 

et écarter les deux parties. Il faut beaucoup de force, mais on entendra le mécanisme cliquer comme un frein à main. La pré-application du frein de stationnement assure de ne pas trop le serrer. Conduire un ou deux jours, et re-régler.

09062010071.jpg.d3c60e63b641f7d7bc643c0232f2115f.jpg

 

On peut également régler petit à petit en tournant le barillet tout en tenant l'extrémité près de l'anneau de sécurité (cercles) avec une clé.

09062010072.jpg.a3cd129e52536876955b1806dd715776.jpg

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Un grand merci baalmoloch pour ce tuto.

En fait, j'étais allé chez un ami pour faire la révision du xc90 et on en a profité pour essayer de régler ce frein de stationnement.

Et comme je n'avais pas emporté la procédure, on y est allé au "feeling technique" mais ce n'était pas évident.

Alors au lieu de faire une connerie, autant demander aux amis....

Maintenant j'ai compris le fonctionnement du système, pas bête...

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Invité §baa408UW

Un grand merci baalmoloch pour ce tuto.

En fait, j'étais allé chez un ami pour faire la révision du xc90 et on en a profité pour essayer de régler ce frein de stationnement.

Et comme je n'avais pas emporté la procédure, on y est allé au "feeling technique" mais ce n'était pas évident.

Alors au lieu de faire une connerie, autant demander aux amis....

Maintenant j'ai compris le fonctionnement du système, pas bête...

 

 

De rien :)

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Réglage fait hier soir, en 15 min car ne voulant pas limer une pince, on a du bricoler une petite rondelle pour avoir un appui suffisant pour la pince à écarter.

Ne reste plus qu'à trouver comment régler la hauteur du phare côté conducteur pour aller en contre visite au CT

 

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Depuis le réglage, le CT a été repassé, accepté mais avec une efficacité de 27%, très juste.

Je referai le réglage au changement des plaquettes arrières à l'automne (rien à voir, juste pour le faire en même temps).

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Invité §yop231hK

 

J’ai trouvé un tutoriel, je ne sais pas si ça peut t’aider. A noter, volant a droite dans les photos.

 

 

Tout d'abord, se procurer sur une pince plate avec un long manche pour un effet de levier supplémentaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010065.jpg

 

Limer les extrémités en creux comme si dessous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010064.jpg

 

Vous avez maintenant un outil spécial de reglage Volvo xc90 !

 

 

Déplacer le siège conducteur à la position la plus reculée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010066.jpg

 

Glisser les doigts dans le puits de ventilation et tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010067.jpg

 

Retirer la garniture doucement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010068.jpg

 

Replier la moquette vers l’arrière pour être en mesure de voir le mécanisme d'ajustement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010069.jpg

 

Placer le sélecteur sur position parking. Relâcher le frein à pied et le ré-actionner un ou deux clics seulement.

Insérer le nouvel outil d'ajustement comme si dessous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010070.jpg

 

et écarter les deux parties. Il faut beaucoup de force, mais on entendra le mécanisme cliquer comme un frein à main. La pré-application du frein de stationnement assure de ne pas trop le serrer. Conduire un ou deux jours, et re-régler.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010071.jpg

 

On peut également régler petit à petit en tournant le barillet tout en tenant l'extrémité près de l'anneau de sécurité (cercles) avec une clé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/922282/09062010072.jpg

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai une curiosité sur mon XC90 car je ne trouve pas le système de réglage décrit dans le tuto et également dans le Vadis. Lorsque j'enlève les garnitures gauche et droite il n'y a rien ! Pas de cable et pas de système de réglage :??:

Se pourrait-il qu'il y ait eu deux versions ?

C'est embêtant car avec les machoires neuves je ne peux même pas remonter les disques car le réglage précédent avait été fait avec des garnitures usées :non: .

 

Avez-vous rencontré ce problème ?

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Invité §yop231hK

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai une curiosité sur mon XC90 car je ne trouve pas le système de réglage décrit dans le tuto et également dans le Vadis. Lorsque j'enlève les garnitures gauche et droite il n'y a rien ! Pas de cable et pas de système de réglage :??:

Se pourrait-il qu'il y ait eu deux versions ?

C'est embêtant car avec les machoires neuves je ne peux même pas remonter les disques car le réglage précédent avait été fait avec des garnitures usées :non: .

 

Avez-vous rencontré ce problème ?

 

 

Bon a force de chercher j'ai trouvé. Il existe deux systèmes de réglages: l'un manuel et l'autre automatique. Mon XC90 est équipé du système automatique qui ne se règle que lorsqu'il faut changer les plaquettes. L'intervention est plus compliquée que sur la version présentée dans le topic car il faut déposer la pédale.

Je ferai l'intervention le WE prochain :jap:

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Invité §yop231hK

Yopi53, j'allais te le dire mais tu vas plus vite que moi, l'explication est aussi dans le VADIS... mais bizarre que tu n'as pas ce cable... il faut que j'osculte mon MY04 pour voir si il est constitué comme toi. !

 

 

Salut Bob.

En fait je vois bien le cable qui passe sous la console centrale mais il n'y a pas de système de réglage. Pour régler le système il faut déposer le mécanisme de la pédale à gauche sous la planche de bord. Accès plutot difficile :pfff: .

Après recherche dans le vadis les deux systèmes sont présentés mais sans préciser sur quels millésimes ils sont montés :??:

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Yopi53, j'allais te le dire mais tu vas plus vite que moi, l'explication est aussi dans le VADIS... mais bizarre que tu n'as pas ce cable... il faut que j'osculte mon MY04 pour voir si il est constitué comme toi. !

 

 

Le miens, MY04 (juin) est avec le même système que dans le tuto.

Je l'ai retendu au changement des plaquettes arrière (fait en même temps que les supports moteur) mais c'est pas évident.

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Invité §yop231hK

 

Le miens, MY04 (juin) est avec le même système que dans le tuto.

Je l'ai retendu au changement des plaquettes arrière (fait en même temps que les supports moteur) mais c'est pas évident.

 

 

Je veux bien te croire mais je peux te dire aussi que le réglage du système dit "autoréglé" et bien ça n'est pas du gateau car pas accessible :pfff:

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Invité §JMM264zf

A force de voir ce topic remonter et ayant le CT à faire dans le premier trimestre, j'ai voulu controlé comment celui-ci freinait avant toute opération.

Vu que je ne m en sers jamais avec la bva, quelle ne fut pas ma surprise, le gros BB ne bouge pas que sur les 2 derniers cran du frein en appuyant dessus comme un sonneur !

Il y a du réglage dans l'air sinon ca va pas passer cette affaire :/

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Très bien !

Bon CT.

PS: as-tu vérifié le réglage des codes ? Je me suis fait "allumé" en plus du frein de parking pour des codes réglés trop haut.

Pour ceux qui veulent déjà réagir, même le faisceau de freins xenon se règle.

 

PS: a côté de cela, je viens de passer ma 307 au CT avec un amortisseur ARG mort (fuite hydraulique) et bien ca passe ! Car la différence d'amortissement entre les 2 essieux est acceptable. Juste une note dans les commentaires.

Y'a vraiment des trucs à revoir dans le CT.

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Invité §JMM264zf

Euh , moi les feux se règlent "tout" seul fonction de la charge de la voiture.

 

Il faut que je regarde si cela correspond à ce qui est attendu au CT pour le réglage de base.

Il y a surement un moyen de toucher le réglage de base mais là va falloir que je me penche sur le manuel voir demander à la concess si jamais cela ne va pas.

 

Bon en même temps j ai encore 3 mois pour faire ça, j attendrai le dernier moment pour la passer au CT , sauf à la vendre d'ici là.

 

 

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Invité §max247Rw

Euh , moi les feux se règlent "tout" seul fonction de la charge de la voiture.

 

Il faut que je regarde si cela correspond à ce qui est attendu au CT pour le réglage de base.

Il y a surement un moyen de toucher le réglage de base mais là va falloir que je me penche sur le manuel voir demander à la concess si jamais cela ne va pas.

 

Bon en même temps j ai encore 3 mois pour faire ça, j attendrai le dernier moment pour la passer au CT , sauf à la vendre d'ici là.

 

 

Oublie le manuel, il y a deux vis en plastique blanc, taille 6 ou 7mmtu les vois en regardant du dessus des phares.

Je te dirai pas quelle vis regle quoi, j'y ai pas touche (voiture neuve).

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@ JMMeu, moi aussi ils se règlent tout seul avec la charge, mais le réglage de base est modifiable.

@maxou922, quand tu es devant le phare, de mémoire, la vis côté la calandre règle le faisceau verticalement, et l'autre vis côté aile le règle horizontalement. C'est symétrique pour l'autre bloc optique.

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Invité §kok846Zc

Bonsoir,

 

Je cherche moi aussi à régler mon frein à main sur mon Volvo XC 90 de 2006.

J'ai enlevé la garniture pour avoir accès au cable mais je ne sais pas comment le tendre!

Quelqun peut-il m'aider.

Merci d'avance.

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