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Sharan

Perte de puissance à froid sur Sharan TDI 115


Invité §Ker436kB

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Invité §Ker436kB

Bonjour,

 

Lorsque mon moteur est froid, le turbo se coupe entre 2000 et 3000 tours (pas systématique). Il suffit de redémarrer la voiture pour que le turbo se remette en marche. C'est particulièrement flagrant quand il fait froid dehors (entre 1 et 5°).

Par contre, quand le moteur a atteint une température normale (90°), je peux pousser les rapports sans problème jusque 4000 tours sans que le turbo se coupe.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème de turbo encrassé, de débitmètre, ou quelque chose de plus important qui nécessite de changer le turbo ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

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Invité §ton587pW

Salut, j'ai le même souchi avec le mien (TDi 115 de 2001), j'avais posté sur ce forum ce problème et beaucoup m'avais répondu: DEBIMETRE car c'est la maladie des VW... mais il est vrai que lorsqu'il fait meilleur dehors (on va dire 10°c et+) le problème disparait et j'espère toujours après chaque été et automne que cela ne va pas recommencer mais...

Par contre j'ai aussi un Fiat multipla JTD 110 et j'ai le même problème, par contre là on me parle vanne EGR donc ne serait-ce pas la vanne aussi pour le sharan????

 

Ceci dit on m'a changé le débimètre sur mon Fiat 130 euros donc un chouilla plus cher chez VW je pense; et la vanne EGR ca tournerait aux alentours de 350 ( donc je dirait 500 chez VW). En lisant bien les topics sur les EGR on peut se permettre de les nettoyer ou bien de les boucher.

Si j'en sais mieux...

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Invité §kri078jP

Bonjour,sans être un connaisseur mais qui a eu le même souci ça vient soit

du débit mètre(qui se nettoie avec délicatesse),soit du turbo soit de la fameuse vanneEGR qui ennerve tout le monde et qui se nettoie si vous êtes bricoleur car elle est encrassé

Conseil d'un galérien il faut nettoyer la vanneEGR avant de se faire déplumer par certains malhonnêtes...

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Invité §cox166bz

Bonjour oui Jai changer la vanne egr sur mon Sharan et sa va pas mieux je vais me pencher sur le débitmètre

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Invité §fra731Tp

Bonjour

J'ai eu des soucis de turbo qui se coupe, au moment ou on double, ça fait désordre !!!

Comme vous j'ai essayé coté débimètre, rien de changé après remplacement, le turbo, je veux bien, mais il se dépannerai tout seul après avoir coupé et remis le contact !!!

 

Par contre j'ai solutionné le problème, en remplaçant un fusible cramé sur mon plafonnier (rien à voir avec le turbo me direz-vous)

Mais comme j'ai pas trouvé ledit fusible du premier coup, je les ai tous enlevés un par un pour les contrôler au voltmètre.

Depuis cette opération, j'ai remarqué que mes soucis de turbo c'était drôlement espacés

Mauvais contact de la boîte à fusibles me dis-je !!!

Du coup, j'ai redéfait mes fusibles un à un et j'ai tout "lavé" boite porte fusible y compris avec du "nettoyant spécial contact"

 

et depuis, plus un seul raté de turbo.

 

ça coûte pas cher a essayer en plus ;-)

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Bon,

 

le vrai diagnostique de spertes de puissance, c'est la régulation de la géométrie variable du turbo qui grippe.

 

Il y a trop de pression et le moteur se met en sécurité.

 

Maintenant ....

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Bon,

 

le vrai diagnostique de spertes de puissance, c'est la régulation de la géométrie variable du turbo qui grippe.

 

Il y a trop de pression et le moteur se met en sécurité.

 

Maintenant ....

 

C'est pas tout à fait ça jap.gif.83edb202e285901f5e2bbb157ad66d74.gif

 

Il y a plusieurs suspects possible:

- Les ailettes de la géométrie variable se grippe dans leur course.Il y a effectivement un soucis de pression en l'occurence et Le calculateur, qui détecte un problème, coupe tout et met le moteur en sécurité.

- L'électrovanne N75 qui délire

- l'électrovanne N18 qui délire elle aussi et bloque intempestivement la venne EGR

 

Mais c'est vrai que dans plus des 3/4 des cas, c'est la géométrie variable qui est grippée et là pas de solution à part l'E.S ou le démontage complet.

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