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GOLF II essence : fuite(s) de courant "ésotérique" et batterie vidée !


Invité §hyp014oL

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Invité §hyp014oL

Bonjour,

 

Je précise qu'avant, j'ai recherché dans le forum des infos liées à mon problème.

J'ai une ou plusieurs fuites de courant à ma batterie (explications un peu longues, lire jusqu'au bout svp, désolé par avance...).

 

J'ai une GOLF II S essence 1.8 L (type : 19GU24) de mars 1988 - Achetée en juillet 2006 avec 120000 km "officiels" au compteur (plus près de 200000 km probablement...)

J'ai changé ma batterie par une neuve et mon alternateur par un d'occaz (qui recharge bien la batterie en envoyant environ 13,7V, j'ai vérifié).

 

Le symptôme :

Ma batterie neuve (ça le faisait aussi avec l'ancienne) se décharge complètement en 24/48h, en tout cas suffisamment pour que rien ne se passe au démarrage, les voyants du TDB s'allumant à peine quand je tourne la clé.

 

Précision très importante :

-> Je n'ai (théoriquement) aucun consommateur de courant habituel connu : pas autoradio/ampli, ni alarme ou voyant led, ni d'horloge (car j'ai démonté le combiné d'instruments pour le faire tester séparément par un pro, et il ne consomme pas de courant).

 

Au préalable, j'ai bien lu les excellents posts (bravo, au passage) sur le diagnostic des batteries que j'ai essayé d'appliquer, ici :

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

La tension de la batterie étant trop instable/aléatoire pour déceler une petite fuite de courant, j'ai donc mis mon multimètre en mode milliampèremètre, et réglé sur "20 mA" -> Est-ce la bonne calibration ? De toute façon, sur les autres calibres, ça reste à 0.

Ensuite, je l'ai interposé en série entre le borne + de la batterie et la cosse + débranchée, comme indiqué dans les posts.

L'afficheur indique une valeur variant entre 0.15 à 0.30 deux jours de suite.

 

Je refais le test le lendemain dans les mêmes conditions, et là l'afficheur indique une valeur variant entre 2.50 et 4.00 !?!

Pourquoi autant de différence entre les tests ? La fuite serait-elle à débit variable, donc encore plus difficile à identifier !?...

Et que signifie "2.50" avec une calibaration à "20mA" ? Qu'il y a une conso de 2.50 mA ou 2,50 A ?

Si c'est 2.50 milli-ampères (mA), c'est quand même peu, mais ça suffit pour vider la batterie rapidement dans mon cas.

 

Ensuite, j'ai enlevé les fusibles et relais un par un (aucun fusible dans le compartiment moteur, à priori) : rien à faire, l'afficheur indique toujours à peu près

la même valeur de fuite...

Donc, la fuite serait en amont des fusibles ? Ou bien y'a t'il d'autres fusibles que j'aurais oubliés ?

 

Sinon, restent à tester : l'alternateur, le démarreur, la bobine d'allumage, la platine des fusibles et autre chose ?

J'ai donc fait d'autres tests (voir photos ci-dessous) et, chose curieuse, du courant semble fuire depuis l'alternateur mais aussi par le câble qui alimente l'habitacle...

Pour tester cela, j'ai séparé les 2 câbles qui constituent la cosse + et j'ai testé la fuite séparément sur chacun d'eux; la fuite semble divisée par 2...

Pourtant, quand j'avais enlevé tous les fusibles, relais et le combiné d'instruments, ça ne changeait rien à la fuite, donc qu'est-ce qui peut consommer vers l'habitable ?

 

Fuite019.jpg.adad165570fddc9db9b35df077acacbb.jpg

 

Fuite020.jpg.899db55d4f08fade5547d1a73048355a.jpg

 

Fuite023.jpg.849bc3d2839d11385d33f21dd314ca45.jpg

 

 

Contexte important :

La fuite de courant a commencé depuis cet évènement :

J'avais mon avertisseur sonore de pression d'huile qui était devenu fou : il se mettait à "buzzer" aléatoirement de façon très amplifiée (intenable dans la voiture) et surtout sans raison, alors que le voyant rouge d'huile ne s'allumait pas, lui...

Le changement du capteur de pression d'huile éventuellement "incriminé" (celui au-dessus du filtre à huile) n'a rien changé.

On donc a démonté le combiné d'instruments et "inhiber" le buzzer (sorte de bobine qui vibre) en lui enlevant une patte de contact et ça a marché, puisque le buzzer ne buzze plus et le voyant rouge d'huile s'allume bien si on simule une perte de pression en débranchant la sonde (donc y'avait bien un dysfonctionnement électrique avant...)

Donc, tout semblait réglé, sauf que depuis, la batterie (aussi bien la neuve que l'ancienne) se vide systématiquement (et même avec le combiné d'instruments démonté).

Coïncidence ?

 

Concernant l'alternateur, j'ai eu des témoignages de garagistes m'expliquant qu'un pont de diodes défectueux pouvait engendrer une fuite de courant...

OK, mais ça fuit avec 2 alternateurs différents (tous les 2 d'occaz, certes), à moins que les 2 soient défecteux, même en rechargeant correctement la batterie... :pfff:

 

Petites précisions supplémentaires :

depuis le démontage/remontage du combiné d'instruments, et le changement d'alternateur le voyant d'alternateur du TDB ne s'allume plus à la mise sous contact (le voyant n'est pas grillé, on l'a testé).

En outre l'éclairage des boutons et du tableau de bord (TDB), ainsi que les codes/phares "vibrent" anormalement, les lumières vacillent très vite, et ça n'a

rien à voir avec la variation d'intensité de l'alternateur lié au régime moteur donc je connais bien les effets.

En plus, ce phénomène de vibration excessive (qui ressemble à une défaillance de l'alternateur, pont de diodes ou régulateur) n'est pas systématique, parfois rien ne vibre sans aucune raison là encore... :??:

 

Donc, ça commence à faire beaucoup ! (je vous ai pas parlé des accoups en roulant...comme s'il n'y avait plus d'allumage...Bobine défectueuse ?)

Il y a peut-être une combinaison d'éléments défecteux et de concours de circonstances...mais je vois plus quoi analyser pour trouver là ou les causes

(il me reste la bobine à tester en la débranchant)

-> J'ai débranché tous les fils de la bobine d'allumage ce jour...et j'ai toujours la même fuite...

 

Si quelqu'un a une idée...(et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.) :jap:

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Invité §hyp014oL

Personne n'a une idée lumineuse ?

 

Il est vrai que j'ai déjà testé pas mal de trucs, mais là je cale... :cry:

 

Le problème est que, le forum étant tellement gigantesque, un forumeur qui possède une Renault ou une Lancia, et qui aurait eu un problème du même style, risque de ne jamais voir mon message, car il va plutôt surfer dans le sous-forum de la marque de sa voiture, ce qui semble naturel... :(

Du coup, l'expérience de chacun peut s'en trouver divisée...

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Invité §pat382tB

Salut !

 

ayant eu aussi une 19GU22 (Golf Cup) j'avais eu un problème avec le fameux élément (le sucre plus communement appellé et de couleur blanche) qui est derrière le mécanisme de la clef de contact et qui sert a distribuer le courrant.

 

Sinon, je pense qu' il va te falloir tester un par un tout les fils electrique de chaque faisseaux avec ton testeur en position ohmmètre pour savoir si l'un 'eux ne serais pas a la masse et après faire tester tes differents appareillages (alternateur et autres).

 

voila ma petite contribution.

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Invité §hyp014oL

OK, merci pour ta réponse. :)

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce "sucre" et je n'avais pas pensé à le tester. :??:

Je vais essayer d'appliquer ta méthode pour le reste.

 

Sinon, j'ai vu que les feux stop s'allumaient contact coupé et clé enlevée, je croyais avoir trouvé la panne, mais apparemment la plupart des VW fonctionnent ainsi avec l'allumage des stops.

 

Je te tiens au courant (ça va être un peu long, car je ne sais pas tout faire tout seul).

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Invité §hyp014oL

Salut !

 

ayant eu aussi une 19GU22 (Golf Cup) j'avais eu un problème avec le fameux élément (le sucre plus communement appellé et de couleur blanche) qui est derrière le mécanisme de la clef de contact et qui sert a distribuer le courrant.

Sinon, je pense qu' il va te falloir tester un par un tout les fils electrique de chaque faisseaux avec ton testeur en position ohmmètre pour savoir si l'un 'eux ne serais pas a la masse et après faire tester tes differents appareillages (alternateur et autres).

voila ma petite contribution.

 

 

Salut,

 

On a bien regardé derrière la clé de contact et un peu partout autour, et on n'a pas trouvé le fameux "sucre" que tu évoques et qui pourrait être défectueux dans la distribution de courant... :non:

Pourtant j'ai une Golf 19GU24 et toi une 19GU22, donc ça devrait être la même configuration... :??:

As-tu une photo ou peux-tu me donner quelques détails supplémentaires sur ce "sucre" ?

J'ai la revue Haynes, on doit pouvoir le trouver dedans ?

 

Sinon, on a refait tous les tests à 2 hier soir, à savoir débrancher tous les fusibles et relais un à un, isolé le démarreur et l'alternateur...etc et ça fuit toujoutrs environ 7 mA... :(

 

Ce qui est curieux, c'est qu'il semble avoir 2 fuites de courant :

- une grosse vers l'alternateur (que je vais encore rechanger...)

- une petite vers l'habitacle.

 

Dans l'attente de vour lire...

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Invité §hyp014oL

Suite des évènements :

 

J'ai remplacé l'alternateur, la fuite de courant a été divisée par 2. :) (le pont de diodes de l'ancien était défectueux à priori)

 

Après, j'ai aussi remonté le combiné d'instruments et la fuite a un peu remonté... :non:

Pourtant, j'ai fait testé le combiné à part par un électricien pro et il ne consommait strictement rien hors de la voiture... :??:

 

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de relire le post depuis le début, je reprécise que je n'ai aucun consommateur de courant sur ma Golf II, pas d'alarme, d'autoradio, de centralisation...etc.

 

-> En plus, même avec tous les fusibles et relais débranchés, bobine, alternateur, démarreur, et combiné d'instruments également débranchés simultanément, y'a quand même une fuite de courant... :cry: (reste la platine de fusible ?)

Qui plus est, une fuite de courant variable qui passe de 0.15 mA à 5 mA actuellement...

 

J'en conclus que du courant part "naturellement" dans la caisse... :lol::(

Je viens de me rendre compte aussi que la fuite est quand même minime : 5 milli Ampère, c'est peu finalement...Qu'en pensez-vous ?

 

Je vais tester sur mon autre voiture (21 2L turbo) qui elle, a des consommateurs permanents (alarme, ordi...), pour voir la différence.

 

Néanmoins, est-il normal qu'une voiture "dépouillée électriquement" où tout a été débranché consomme quand même un peu de courant ( 5 mA) ?

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Invité §hyp014oL

Personne n'a d'autres idées ? :(

 

Sinon, j'ai mesuré le courant de fuite "normal" sur mon autre voiture (qui elle, a des consommateurs style alarme, autoradio...) et j'ai entre 5 et 7 mA..., donc presque comme la Golf en fait...

Donc la Golf "fuit" un peu trop, car elle n'a que l'horloge digitale du TDB comme consommateur, mais ça reste raisonnable, la batterie restant à 12,6 V au bout de 24h branchée.

 

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Invité §pat382tB

Salut!

 

bon je vois que tout est normal alors, si tu as conparé les deux auto et quelle delivre les même données en mA.

il est vrai que du moment ou tu fait le lien avec les deux pole de la batterie... le courant passe, mais pas de la à te vider la batterie en deux sec.

Le sucre comme je l'appelle est... la partie en plastic blanc incorporer dans la colonne de direction ou tu viens connecter le faiseau de la voiture au neiman, il arrive qu'il deconne... par expérience, lorsque tu met le contact tout ce passe bien puis lors de la mise en route le moteur s'arrete après s être lancé des que tu relache la clef de contact.

c'est un défauts récurent sur les Golf I & II comme la boite a fusible sur les série une.

bonne route a toi ;)

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Invité §hyp014oL

Merci de ta réponse.

 

On n'a pas pu identifier le "sucre" mais le symptôme que tu décris (le moteur qui s'arrête) ne s'est jamais produit.

Donc, pour toi, il est normal d'avoir une conso de 5 mA même si tout est déconnecté et qu'il n'y aucun consommateur ?

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Invité §pat382tB

je suis pas électronicien ni technicien mais une tension doit bien être présente lorsque tu relie par l'intermediaire de ton faiseau les poles + & - de ta batterie (le faiseau faisant office de conducteur comme une ampoule).

si tu veux vraiment savoir si tu as une masse met ton metrix sur ohmetre et sans brancher quelque fil qui soit a la batterie mesure si il y aurait une masse avec la caisse de l'auto en testant les conexcions une a une sur les broches de couleur des raccord de faiseau / boite a fusible et autres apareillages.

la !!! tu seras vraiment sur, de ne pas avoir de masse pouvant te faire perdre du courant et par la même decharger ta batterie.

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Invité §hyp014oL

OK, merci du truc.

Je suis pas trop fort en électricité, mais je crois avoir compris à peu près ce qu'il faut faire...

Je me souviens qu'au début que j'avais acheté la Golf , j'avais une micro-"fuite"- consommation de seulement 0.15 mA (l'horloge) contre 5 mA à présent, donc il est clair qu'il y une micro-fuite de courant, mais qui reste admissible.

Je te tiens au courant si je trouve. :jap:

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Bonjour,

 

en tout honnêteté, je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire avec un conso de 5mA, pour la simple et bonne raison que, pour vider ne serait-ce que 10% de la capacité de ta batterie (disons 5Ah pour une batterie de 50Ah), il va te falloir 5A / 5mA = 1000 heures,soit 42 jours sans démarrer une seule fois.

Il faut savoir que, de toute manière, la batterie s'autodécharge (je sais plus de combien), ce qui revient à perdre de la capacité avec le temps.

Donc conclusion : pas de souci à te faire ! :)

 

En tout cas, ce n'est pas çà qui explique que tu vides ta batterie en 48H.

 

Ce qui m'inquiète plutôt, c'est ta phrase ci-dessous :

depuis le démontage/remontage du combiné d'instruments, et le changement d'alternateur le voyant d'alternateur du TDB ne s'allume plus

Il faut savoir que la loupiote rouge batterie est indipensable pour assurer l'excitation de l'alternateur, donc la recharge de la batterie.

Si ta connexion dans le TDB est interrompue, ou sur le connecteur de l'alternateur, alors çà explique ta décharge batterie, faut de courant d'excitation par cette lampe.

Il faudrait t'inquiéter de l'état de la connectique du TDB, vu que tu parles de lumières qui vibrent.

Je pense que tu as vraisemblablement un problème de masse ou d'alim dans ton tableau ...

Ton fusible 21 est-il en bon état ?

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Sinon, pour ce consommateur résiduel, as-tu bien fait la part des choses entre le régulateur de l'alternateur, et une quelconque bidouille dans la planche électrique (câble d'acessoire rajouté).

En effet, j'ai regardé toute la revue Haynes, sur la barre "30" (+12V permanent), les seuls consommateurs officiels sont tous protégés par fusibles ou relais... sauf le régulateur d'alternateur, ou toute choses branchée en supplément par le propriétaire (donc sur la planche électrique).

Regarde s'il n'y a pas des épissures ou des dominos volants sur les fils derrière la planche... ou sur des emplacements relais.

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Invité §hyp014oL

Salut Bob et merci de ton aide. :jap:

 

Effectivement, une "fuite" de 5 mA c'est négligeable, il semble d'ailleurs inéluctable que du courant "passe" dans la carrosserie quand la batterie est reliée aux cosses + et - de l'auto, même si tout consommateur est débranché...et merci pour le calcul des 1000 h.

 

Cela étant, sur ma 21 2L turbo, j'ai une fuite normale "connue" de 7 mA (à cause de l'ordi de bord, alarme...etc), pourtant la voiture ne démarre plus au bout de 15 jours d'inactivité si je laisse la batterie branchée (phénomène vérifié avec d'autres propriétaires de 21T), ce qui me paraît assez inexplicable, compte-tenu de ton calcul tout à fait valable... :??:

 

Pour l'alternateur, je n'ai pas vérifié le fusible 21, mais j'ai cumulé de malchance avec 2 alternateurs (occaz) défectueux successifs : l'un envoyait seulement 12V (donc décharge de la batterie), et l'autre avait à priori au moins le pont de diodes défectueux (et l'alimentation du voyant du TDB) et envoyait un courant "instable" à la batterie (lumière qui "vibre"...), ce qui n'explique pourtant pas le vidage de la batterie.

 

Depuis une semaine, j'ai mis un 3ème alternateur; celui-ci envoie 13,82 V stable et 13,4 V avec consommateurs allumés, donc nickel, et le voyant du TDB s'allume bien (la lumière ne vibre plus), et enfin ma batterie ne se décharge plus (12,62 V à froid d'un jour sur l'autre).

Le seul truc bizarre étant que cet alternateur comporte quand même 2 fils de moins que l'ancien, ces 2 fils allant de l'alternateur vers lui-même sur une courte boucle... :??:

 

Néanmoins tout n'est pas résolu pour autant : des "bizarreries électriques" demeurent : ainsi, le voyant d'huile qui s'allumait quand on débranchait volontairement un des 2 capteurs d'huile ne s'allume désormais plus, hormis à la mise sous contact...(le buzzer acoustisque de pression a été désactivé du combiné d'instruments, pour info, car il "hurlait" de façon aléatoire et insupportable...)

Je vais donc essayer de vérifier l'envers de la platine à fusible et ce fusible 21...

 

Sinon, j'avais bien débranché tous les montages/répiquage fantaisistes que j'ai pu identifier.

A suivre...

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OK, donc petit à petit çà rentre dans l'ordre, tant mieux.

Pour les contacteurs de pression d'huile, sache qu'ils ont tous 2 une logique "inverse".

C'est-à-dire que, moteur arrêté, donc pression nulle, l'un est en position ouvert (en l'air) quand l'autre est en position fermée (à la masse).

Moteur tournant, c'est l'inverse : le premier est fermé quand l'autre est ouvert.

Donc tu as une chance sur 2, en débranchant un des 2 capteurs, de ne pas allumer le voyant.

Tente l'essai, tu verras...

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Invité §hyp014oL

OK, merci pour ça Bob.

Mais j'avais débranché les 2 capteurs de pression d"huile l'un après l'autre, aucun voyant ne s'était allumé...

Il faut peut-être que je débranche les 2 en même temps...

D'après le Haynes, il y a aussi une histoire de régime moteur : le capteur sur le filtre à huile (pression à 1.8 b) ne fonctionne qu'avec un régime supérieur à 2000 tr/mn, celui de la culasse (pression à 0,6 b je crois), je ne sais pas.

A retester donc.

 

Sinon, pour la fuite de courant, ça semble s'être plus ou moins réglé avec le changement de l'alternateur, même si, je le répère, la "micro-fuite" de courant de 5 mA me paraît quand même trop "importante" pour une voiture qui n'a vraiment aucun consommateur (ni alarme, ni ordi de bord, ni autoradio, ni centralisation...etc).

 

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Exaxt, j'oubliai : seuil à 2000tr/mn pour l'un des 2, je sais jamais lequel.

 

Ta micro fuite, cest aussi alternateur complètement débranché.

Et question bête : as-tu essayé avec un autre multimètre (on a parfois des surprises, j'en ai vécu) ?

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Invité §hyp014oL

Seuil à 2000 tr/mn, c'est le capteur de pression 1.8b placé au-dessus du filtre à huile.

 

J'ai testé avec un autre multimètre le voltage de ma batterie et j'ai une différence de 2 volts quand même !... (12.4/12.6), ça fait beaucoup.

Ce sont des appareils bas de gamme à 10 € achetés à M. Bricolage, mais quand même !

Dans ces conditions, comment être sûr effectivement d'une mesure de fuite de quelques mili-ampères ?... :non:

La micro-fuite est mesurée avec l'alternateur branché (changé et OK) pour voir justement la conso...

La conso varie pas mal d'un jour à l'autre, lundi fuite de 2 mA, mardi 6 mA...alors que la voiture n'a pas bougé ni démarré depuis 2 jours...

Sur l'Audi A4 de mon père fuite de 11 mA, puis le lendemain 1,5 mA...

Curieux.

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j'ai une différence de 2 volts quand même !... (12.4/12.6)

0.2Volts tu veux dire ? Cà fait 5% d'erreur, c'est un peu beaucoup oui, mais pas vital pour une mesure de tension batterie.

En revanche, tes mesures suivantes sont avec cet autre multimètre ?

Un moyen d'être sûr du "tarage" à 0 mA : tu court-circuites les 2 pointes de touche entre elles : il faut 0mA.

Si les fuites sont confirmées, çà doit bien venir de l'alternateur, mais je n'ai pas idée si c'est normal cet ordre de grandeur.

Je te suggère de poster ton problème sur le forum technique "alternateur", il y a des pros de çà.

 

Sinon, comme je te disais : 10mA = 1Ah tous les 4 jours; pour une batterie de 40Ah, rien à craindre jusqu'à 10Ah de perte (40 jours).

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Invité §pat382tB

Oui cela devient trop technique pour moi :lol: bonne proposition de Bob Bimon.

J'avais sur ma GU pratiquement le même problème car si je laissais l'auto trop longtemps sans démarrer elle me déchargait la batterie, mais j'avais l'alarme et l'autoradio.

Mais avoir des telles différences dans les valeurs relevées entre deux metrix c'est quand même pas trop normal.

Est ce un défaut commun a la Golf II je n'en sais rien... a voir !

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Invité §inv827ui

jai eu le meme probleme sue ma audi jai localise le relais qui actionne le perchauffage carburant sous le carburateur qui reste tout le temps en service a cause de ses contact qui sont colé jai changé le relais depuis plus de fuites de courant

 

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