Invité §tch586Af 23 juillet 2008 Signaler Partager 23 juillet 2008 Bonjour, Pourriez vous me dire SVP es ce qu’on peut sortir d'un garage à pente le matin en marche arrière avec un moteur essence de ma voiture qui est rodage, sachant qu’a froid il ne faut pas dépasser les 2000 tours alors qu’il faut pousser le moteur un peut pour monter dans la pente. Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep255kq 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 perso, pas de soucis le mot "rodage" me fait un peu rire aujourd'hui: les pieces assemblées dans le moteur ont des cotes et tolerances tellement precises que je pense qu'on a plus à roder un moteur c'est pas les 5 secondes à 2000 rpm voir moins qui vont t'abimer le moteur en sortant de chez toi. juste un truc,(que je fais sur mes VW à air) avant de sortir, laisse tourner le moteur au ralenti env. 10 secondes, histoire que l'huile monte en pression et apres pas de souci. en theorie, tant que ta T° de flotte n'est pas montée aux alentours des 90°, il ne faut pas depasser 1/3 de ta plage d'utilisation en regime moteur. Sans pretention, en faisant ça, j'ai fait 380000km en 205d, ma 206d compte 281000, la polo 251000 et pas un seul soucis. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nuc076HQ 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Bon y a un peu de bêtises dans ton post lepix mais bon. Un moteur ça se rode, même de nos jours. Ce n'est pas parce que les tolérances et les côtes sont plus précises qu'un moteur n'a plus besoin de rodage. Il y a toujours du frottement, les pièces s'affinent au fur et à mesure. Il ne faut pas se fier uniquement à la T° de l'eau, car à 90° l'huile n'est pas encore chaude. Il faut attendre quelques km avant de pouvoir dépasser la plage d'utilisation préconisée à froid. Pour revenir à tchitchi00, c'est pas bon honnêtement, mais bon si tu n'as pas trop le choix. Essaie juste de pas aller au delà des 4000/4500 tours en marche arrière au démarrage. C'est un peu plus que ce qu'il ne faudrait dépasser, mais ça va, ce n'est pas la mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep255kq 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 il y aura toujours frottement, rodage fait ou pas. pour reprendre ta sitation je pense + à : un moteur meme de nos jour, ça se respecte desolé mais sur les watercooled je crois que la T° de flotte est + importante que celle de l'huile....(en estimant qu'on utilise une huile de bonne qualité biensur) Perso, je parcours 7 km avant que ma T° de flotte soit à 80° (mazout)donc je pense que ma t° d'huile est pas loin de la t° optimale. en effet, il faut quelques bornes pour que l'eau et l'huile monte en t° mais le + important c'est la pression d'huile avant la T°, non???? roulant avec 2 vehicules VW refroidis par air de + de 30ans, je sais de quoi je parle... pour ne pas tourner à sec , la pression est primordiale, et non, la t° de l'huile enfin pour finir, j'espere pour lui qu'il ne collera pas son point de patinage à 4000 ou 4500 rpm pour sortir de son garage... ne le prends pas non plus pour un jambon....si il pose la question, c'est qu'il ne va pas faire le bourrin. bast, je n'ai donné que mon avis, je n'ai pas la science infuse, mais juste quelques centaine de milliers de kms roulés, donc voila. donc Tchitchi00, tu fais comme tu le sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil520Iw 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 bonjour a tous voila je suis mécanicien et un roage est toujours nécéssaire seulement les voitures sont pre roder en usine donc cette pente n aura pas d insidence grave sur ton moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lep255kq 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 bonjour a tous voila je suis mécanicien et un roage est toujours nécéssaire seulement les voitures sont pre roder en usine donc cette pente n aura pas d insidence grave sur ton moteur. Merci pour ta reponse de professionnel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §NC_386sd 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 Bonjour, Moi, j'ai une autre question?? Qu'est-ce qu-il en est des moteurs sortie d'usine, qui sont commander??? Est-ce qu'ils sont eux aussi pré-roder?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
punto01 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 Bonjour, Moi, j'ai une autre question?? Qu'est-ce qu-il en est des moteurs sortie d'usine, qui sont commander??? Est-ce qu'ils sont eux aussi pré-roder?? Ils sont tous pré-rodé. Le rodage, c'était dans les années 90, à une époque ou les usinages n'était pas suffisamment parfait..... Maintenant, avec la technologie d'aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Cependant on maintient le principe du rodage pour le reste des organes qui ont quand même besoin de se faire (BV,embrayage etc etc). Quand tu parle d'un moulin commandé, tu parle d'un moteur neuf ou alors d'un E.S ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §NC_386sd 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 Ils sont tous pré-rodé. Le rodage, c'était dans les années 90, à une époque ou les usinages n'était pas suffisamment parfait..... Maintenant, avec la technologie d'aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Cependant on maintient le principe du rodage pour le reste des organes qui ont quand même besoin de se faire (BV,embrayage etc etc). Quand tu parle d'un moulin commandé, tu parle d'un moteur neuf ou alors d'un E.S ? Ah ok, Je parlais d'un moteur parce que je voulait mon acheter un neuf mais BEW... Trop cher.... Sinon merci. A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
punto01 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 regarde du côté des E.S. La qualité y est et c'est parfois moitié moins cher que la version neuve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §NC_386sd 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 regarde du côté des E.S. La qualité y est et c'est parfois moitié moins cher que la version neuve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif E.S. ???? Tu pourrais détaillé s'il te plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berhut57 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 Echange Standard = ES *le fait de l'huile froide au démarrage et de la montée en tr/mn fait que la pression d'huile monte et c'est les joints qui souffrent, les voitures ont 2 circuits d'eau donc ils montent assez vite en T° ~ 5kms, en plus on utilise des huiles 5W30 ou 40 cela atténue la montée en pression , comme le dit "will250688" ce n'est pas mortel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kol114nV 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 Salut Un peu de lecture concernant le rodage. A t-on encore besoin d’une période de rodage ? Oui, TOUTES les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement. Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel" mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage. Afin de correctement roder son moteur il faut respecter quelques règles essentielles. On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale. Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes. Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relativement ferme. Évitez les routes à circulation dense pour permettre à votre voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses. En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle). Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... "Ne tirez pas dedans à froid, quoi !" ... À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime. Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une petite remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru. Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage : - de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !). - de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !). - de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !). - de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ). - > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets. Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible. Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo. En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité. source: http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sto888mc 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 Ça ressemble juste a du bon sens, pas vraiment de source... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
punto01 18 octobre 2012 Signaler Partager 18 octobre 2012 pas la peine non plus d'écrire en gros. Je pense pas qu'on soit aveugle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Quand au reste, c'est ni plus ni moins que du bon sens. Certes, je reconnais qu'il faut y aller molo (ne pas dépasser les 3/4 de la vitesse maxi,ne pas accélérer plein gaz et éviter les sur-régime). Mais on est loin du rodage des année 90 ou c'était 60/70km/h durant les 5000 1er kilomètres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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