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Eos

pénétration d'eau coté conducteur et passager


Invité §inv474zt
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Invité §oli268iv

Bonjours,a tous.

Je viens de lire un peu vos problèmes d eaux dans les Eos.

Au faites je suis vendeur de véhicule d'occasion et j 'ai regardé moi sur une Eos de stock car j avais une entrée d'eau de chaque coté des montants de pare brise,l'eau passait entre les garnitures supérieures.

Pour solutionner se problème,j'ai démonté les garnitures intérieures supérieures et directement ,j ai directement vu que l 'eau provient du tuyau d'évacuation de couleur blanc.

Maintenant plusieurs possibilités le tuyau est bouché ou alors ce qui était mon cas sur le tuyau blanc vous verrez l'embout est décollé du tuyau et donc l 'eau passe tout simplement par là.

Moi j 'ai solutionné le problème en y mettant du silicone pour le recoller.

Résultat une réparation à maximum 10euros,qui vous pourrait vous en coûter bien plus en concession. ;)

 

Maintenant comment j'ai trouvé le problème ,j'ai simplement enlevé les garnitures intérieures et directement j'ai vu vu d'où provenait l eau.

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Invité §oli268iv

Faites comme moi démontez les garnitures intérieures du pare brise et vous allez directement voir d ou la fuite provient .

Certainement du tuyau blanc d'évacuation bouché( soufflez tout simplement dedans ou faites passer de l eau),ou il est défectueux au niveau de son embout qui est défait du tuyau(solution le remplacer ou le recoller ce qui est beaucoup moins coûteux et surtout vous devez pas démonter tout le reste ce qui pourrait engendrer d'autre problème).

Pour voir si c'est bien ça une fois les garnitures déposés,arrosez un peu le toit et vous verrez directement d'où provient l eau

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Invité §pol704Dv

bonjour a tous . je relance un peu le débat sur les fuites pour savoir ou s'en est , car j'aimerais acheter une eos . J'ai eu un Peugeot 307cc avec des gouttieres , un clk 320 mercedes : le pied , et maintenant peux etre une eos . La nouvelle eos est t'elle plus etanche ? merci

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Invité §Ced140zk

Bonjour,

 

Infiltration pour ma part côté passager, le long du montant. J'ai suivi des indications trouvées ici et, effectivement, après démontage des garnitures, je suis tombé sur le tuyau blanc. Pour moi, c'est deux fuites entre l'embout blanc et le reste du tuyau blanc rose qui étaient la cause de mes mésaventures humides. Un coup de gaffeur, garnitures en place et, pour l'instant, ça ne fuit plus...

 

 

temp.jpg

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Invité §ald060NB

Bonjour,

 

Infiltration pour ma part côté passager, le long du montant. J'ai suivi des indications trouvées ici et, effectivement, après démontage des garnitures, je suis tombé sur le tuyau blanc. Pour moi, c'est deux fuites entre l'embout blanc et le reste du tuyau blanc rose qui étaient la cause de mes mésaventures humides. Un coup de gaffeur, garnitures en place et, pour l'instant, ça ne fuit plus...

 

 

temp.jpg

MERCI BCP j'esayerais çà demain "s'il ne pleut pas" Facile à démonter les montants, risques de casse ?

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Invité §Ced140zk

Peu habitué au démontage de garniture, je m'en suis sorti sans casse, donc, ça devrait aller. Il faut virer les pares-soleil, le plafonnier lumineux, la garniture transversale (tout ou partie, pour libérer la garniture du montant) et travailler calmement, tout en souplesse.

Bon courage.

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Invité §Bik532ms

J'ai le même problème que Cedericoco​co et je peux vous dire que le problème vient à la fabrication car le tuyau "rose" et simplement fixé dans l'embout blanc par 2 points de colle, alors le tuyau durcis à la longue et plus de joint = fuite. Un peu de joint silicone transparent et c'est parti pur 10 ans :)

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Invité §Dom872VL

Bonjour,

 

Je viens de lire ce message sur le forum :

Infiltration pour ma part côté passager, le long du montant. J'ai suivi des indications trouvées ici et, effectivement, après démontage des garnitures, je suis tombé sur le tuyau blanc. Pour moi, c'est deux fuites entre l'embout blanc et le reste du tuyau blanc rose qui étaient la cause de mes mésaventures humides. Un coup de gaffeur, garnitures en place et, pour l'instant, ça ne fuit plus...

 

Et je me dit que si c'est si simple de remédier à ce soucis d'étancheïté, POURQUOI les grands manitous et Techniciens de chez VW n'ont t-ils jamais pu trouver la solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!????? :??:

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Invité §arm868xa

bonjour j envisage un recours collectif contre ww au sujet de ces fuites d eau au toit de la eos cela intéresse du monde ? mon véhicule fuit depuis le débuts 2007 maintenant il est invendable je pense que ces un default de conception donc on peut la rentrés 20 fois chez ww il ne ferons rien sinon des factures

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Invité §Faa602Ai

Bonjour,

 

Je cherche un cabriolet avec un toit dur pour un budget maximum de 60 000 francs suisses

 

Vous me conseillez quoi ?

 

sinon, je voudrais savoir s il y a toujours de problème d étanchéité avec la eos 2014 ?

 

Merci

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Invité §aur606YY

Bonjour, j'ai lu avec attention vos commentaires, car je possède une Eos de 2008, qui se transforme en piscine dès qu'il pleut :(

La "fuite" a commencé sur le montant arrière droit.

Maintenant j'ai les tapis trempés, devant comme derrière, mais toujours à droite uniquement.

Pensez-vous que le "truc" du tuyau blanc sous les garnitures du pare-brise puisse être une solution ? cela ne me semble pas résoudre le problème du montant arrière ? mais peut-etre ai-je deux problèmes qui se cumulent (fuite au montant + tuyau pare-brise) ?

C'est en tout cas bien dommage car fidèle à VW depuis toujours, je suis très déçu de ce modèle pour plein de petites choses très mal prévues (qui a essayé d'ouvrir sa portière lorsqu'il a gelé ?? grrrr).

Merci pour vos réponses :)

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Invité §jer861Jf

Bonjour à tous j'ai également un Eos de 2008 qui a 55000 kms et j'ai eu en 2014 une petite fuite sur le haut du pare brise j'ai donc chercher et je me suis aperçu quand la voiture mise en cabriolet il y a un orifice vide en haut du montant pare brise et que derrière le cache montant de chaque coté en haut du pare brise il y a un raccord de tuyau d’évacuation d'eau du toit (tuyau blanc transparent de mémoire) et ce dernier était légèrement couper donc je l'ai réparer simplement avec un peu de glue et un petit entourage avec du joint silicone blanc et depuis plus de fuite mais comme il y a une évacuation de chaque coté cette année c'est le coté conducteur qui a besoin d’être refait de la même façon. SURTOUT ne sortez pas le tuyau de son logement car il descend directement dans le renfort du pare brise et après plus que galère a remettre, moi je l'ai maintenue d'un coté et le tuyau est assez flexible pour faire la réparation. Je voulais joindre le schéma photo mais je n'y arrive pas.

En espérant vous avoir aider.

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Invité §jer861Jf

Cedericoco​co vous a transmis la photo que je cherchais partout bonne réparation si c'est bien votre problème

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Invité §aur606YY

Merci beaucoup pour votre réponse !

je n'ai pas encore entrepris de démonter tout ça (et ce n'est d'ailleurs pas moi qui le ferais ;) ), mais je vais m'en occuper rapidement, car c'est une vraie piscine et vu le temps, je ne sors même plus mon Eos... argh !

Mais je pense avoir un double problème d'eau.. celui du tuyau, mais un autre également à l'arrière droit, au niveau du montant.

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Invité §aur606YY

Je reviens pour vous remercier de vos conseils.

Eos démontée, et c'était bien ce "fameux" tuyau qui était percé (à deux endroits).

Réparé / colmaté, + réfection des joints du toit (pour mon second problème).

C'est un énorme boulot, mais ça en vaut la peine. Après 3 semaines à sécher (le mot est faible) ma EOS est de nouveau utilisable par tous temps !!

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Invité §trY762gN

Bonjour

sur ce probleme qui me travaille deja depuis longtemps avec egalement retour chez vw, j'ai pris le taureau par les cornes, demonde l'habillage avant cote passager et, surprise la fuite (importante) ne venait pas des joints mais du collage du tuyau de recuperation d'eau qui a mon avis a du fondre et n'a pas resiste a la temperature. donc collage au silicone HT et RENFORT SCOTCH ELECTRIQUE PAR DESSUS. je viens aujourd'hui de faire la meme chose cote conducteur et, exactement le meme probleme.je peux joindre des photos.

certainement un probleme qualite chez vw et je m'etonne qu'ils n'aient pas trouve ou indique la solution

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Invité §bou078ZB

en complement, comme le dit ger ger attention a ne pas sortir le tuyau comme cela m'est arrive la premiere fois car il s'enfile simplement dans un embout caoutchouc. pour le cote conducteur je l'ai fait sur place et en fait, apres toutes ces galeres, une fois que l'on a trouve la cause, c'est assez simple a realiser. pour en revenir au collage d'origine de ce tuyau, je me demande s'il n'y avait qu'un point de colle ou avec la chaleur la colle a migre uniquement vers le bas.si vous pincez le tuyau et que vous le remplissez d'eau vous allez voir que la fuite est consequente au niveau du reglage. faites attention au faisceau electrique cote gauche quand vous allez remonter, de ne pas le pincer.

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Invité §bou078ZB

en complement, comme le dit ger ger attention a ne pas sortir le tuyau comme cela m'est arrive la premiere fois car il s'enfile simplement dans un embout caoutchouc. pour le cote conducteur je l'ai fait sur place et en fait, apres toutes ces galeres, une fois que l'on a trouve la cause, c'est assez simple a realiser. pour en revenir au collage d'origine de ce tuyau, je me demande s'il n'y avait qu'un point de colle ou avec la chaleur la colle a migre uniquement vers le bas.si vous pincez le tuyau et que vous le remplissez d'eau vous allez voir que la fuite est consequente au niveau du reglage. faites attention au faisceau electrique cote gauche quand vous allez remonter, de ne pas le pincer.

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Invité §ant181cw

Bonjour a tous un ami a aussi un souci d'infiltration d'eau coté passager et aussi derriere arriere droit c

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Invité §ant181cw

Bonjour a tous un ami a aussi un souci d'infiltration d'eau coté passager et aussi a la vitre arriere droit de l'eau ( des gouttes tombent ) mais c'est pas grand chose donc aurelilou78 si tu peux m'expliqué ce que tu a fait avec le refection des joint du toit stp ca serait sympa.

Pour le premier probleme moi je vois deux moyens de chaque coté du pare brise pour que s'evacue l'eau mais je ne comprend pas comment l'eau et d'ou elle vient pour arrivé a ce fameux tuyau car le seul passage ou l'eau passe a mes yeux c'est du coté exterieur où la vitre touche quand elle se ferme j'ai mis de l'eau sur le toit et l'eau en la suivant passe par la mais en aucun vers ce trou où il ya ce tuyau si on peut m'eclairer merci je joint la photo pour vous montré de quoi je vous parle l'eau sort ou ya la fleche numero 2 . Merci

image1.jpg

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Invité §Rox715iZ

 

 

 

Citation :

 

Bonjour et Bonne Année..

 

J'ai exactement le même problème...coté passager...

 

L'eau s'infiltre de la même manière, ruisselle le long du montant et coule sur le siège passager!!!

 

Le toit a déjà suivi des réparations (changement des moteurs)...

 

Le technicien VAG me dit que cela doit être un problème d'enclenchement et le toit s'arrime mal au parebrise....donc intervention sans donnée précise

 

je ne sais pas si c'est le même soucis mais pour ma part il s'agit des écoulements d'eau à l'emboîture du toit au niveau du pare brise.

visiblement un problème connu.

 

Peux tu me dire plus sur ce problème connu????

 

Merci

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, je parcours vos remarques sur l'Eos........ J'ai racheté une Eos 2006 à mon fils. Depuis 2009 , je n'ai que des soucis, je pensais la vendre mais je recherche un garage qui pourrait me résoudre le problème de : toit bloqué, infiltration d'eau et vitre passager ne descend plus. J'ai dépensé des mille et des cents pour solutionner ce problème de Eos 2006 qui apparemment est le problème de cette année et connu des concessionnaires. Je voudrais trouver un garagiste sérieux pouvant me solutionner ces mal façons. Merci de votre aide Ps : Je suis Belge , Tournai 20 Km de Lille. Malgré tout, je serais intéressée de connaitre un garagiste connaissant les problématiques de cette voiture afin de lui téléphoner et d'avoir ses directives. Un grand merci d'avance. Roxane

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Invité §Rox715iZ

 

Hello,

 

Ma chère EOS est sortie du garage il y a un peu plus d'une semaine (immobilisée au garage 1 j1/2)....

Et depuis plus de fuite côté passager!!!

 

Le problème:

le long de la portière il y a un caoutchou qui part du montant du parebrise jusqu'en bas de la portière.

Celui-ci récupère l'eau qui tombe du toit et l'evacue...c'est pour cela que quand on ouvre la portière l'eau "gicle" fortement..

Eh bien le technicien a demonté ce caoutchou (qui sert de "goulotte") et il a vu qu'il était bouché....

Donc débouchage et remontage...et zout "que la vie est belle"..alors qu'avant 5 mn de pluie et puis infiltration forte dans l'habitacle!!!

 

 

Si ca peut dépanner quelqu'un!!

 

@+

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, je parcours vos remarques sur l'Eos........ J'ai racheté une Eos 2006 à mon fils. Depuis 2009 , je n'ai que des soucis, je pensais la vendre mais je recherche un garage qui pourrait me résoudre le problème de : toit bloqué, infiltration d'eau et vitre passager ne descend plus. J'ai dépensé des mille et des cents pour solutionner ce problème de Eos 2006 qui apparemment est le problème de cette année et connu des concessionnaires. Je voudrais trouver un garagiste sérieux pouvant me solutionner ces mal façons. Merci de votre aide Ps : Je suis Belge , Tournai 20 Km de Lille. Malgré tout, je serais intéressée de connaitre un garagiste connaissant les problématiques de cette voiture afin de lui téléphoner et d'avoir ses directives. Un grand merci d'avance. Roxane

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Invité §Phi752zr

Bonjour et merci de bien tout lire!

 

Avertissement : je ne suis en aucun cas responsable des dégâts qui pourraient résulter des opérations de maintenance décrites ci-après. Attention : les vérins du toit n'ont pas de limite de force et pourraient par conséquent provoquer de graves blessures en cas d'imprudence ou de mise en marche inopinée. On prendra la précaution de positionner le toit dans une position équilibrée et retirer la clé de contact avant toute intervention. Prendre garde à la masse (poids) du toit, qui est très importante. Il est par conséquent INTERDIT d'intervenir sur le toit sans en comprendre et en maîtriser les risques.

 

Le coupé cabriolet Volkswagen EOS est doté d'un réseau de gouttières chargé de collecter et évacuer l'eau que les joints imparfaitement étanches du toit laissent passer. Il est essentiel que ces gouttières soient maintenues en bon état de fonctionnement, y compris concernant leur débit. J'ai emprunté la photo P2 à un internaute plus haut, qui j'espère ne m'en voudra pas. Ce que l'on trouve à gauche se retrouve symétriquement à droite et vice-versa.

 

Matériel nécessaire : Un tuyau souple de diamètre 10mm, en option un petit entonnoir, une seringue de 150ml, une petite brosse de peintre de largeur 5mm.

 

 

Eos-01.png

Eos-02.png

P1, P2 : montant avant droit. Si des gouttes perlent seulement au niveau de la jonction 1.1, il y a de fortes chances pour que le raccord 2.1 sur la photo P2 ne soit plus étanche entre le manchon et le tuyau. On peut refaire son étanchéité avec un mastic silicone ou plus commode à mon avis un mastic type MS polymère : simplement nettoyer le raccord, puis ajouter un joint en surcouche au niveau du raccord.

 

 

Eos-03.png

P3 : on voit au 3.1 le trou d'entrée de la gouttière de montant pare-brise. Si on introduit ici un tube diamètre 10mm approvisionné par un petit entonnoir, l'eau versée dans l'entonnoir doit rapidement s'évacuer par la gouttière et se retrouver sous la voiture. Il ne doit pas non plus y avoir de goutte au niveau de la jonction 1.1, sinon voir P1, P2. Si l'écoulement est difficile, on pourra tenter d'utiliser sans forcer une seringue de 150ml remplie d'eau, avec le même tuyau, pour déboucher le passage. Au 3.2, on voit une gouttière secondaire passant dans le joint de porte. Cette gouttière pourra être nettoyée au moyen d'une petite brosse de peintre de largeur 5mm, y compris le trou d'évacuation au fond, sous la flèche 3.2. De la même manière, l'eau versée au niveau de la flèche 3.2 doit rapidement s'écouler au dessus de la charnière de porte.

 

 

Eos-04.png

P4 : on voit au 4.1 l'orifice de sortie avant de la gouttière latérale de toit. Lorsque le toit est fermé, cet embout entre dans le trou 3.1.

 

 

Eos-05.png

P5 : si des gouttes perlent au 5.1, il faut vérifier l'encrassement des gouttières latérales de toit P6 6.1 et l'écoulement par les gouttières P3 3.1 et P6 6.3.

 

 

Eos-06.png

P6 : au 6.3, le collecteur de la gouttière arrière de toit, visible en début de processus de retrait du toit : commencer la procédure jusqu'à ce que la lunette arrière soit totalement relevée, lâcher le bouton et couper le contact avant de vérifier cette gouttière. Au 6.2, le trou d'évacuation de la gouttière latérale de toit. Sous le 6.1, la gouttière latérale de toit, qui doit être maintenue propre. Le nettoyage de cette gouttière s'effectue toit fermé, par les fentes longitudinales du joint. On pourra par exemple utiliser une petite brosse de peintre de largeur 5mm. Attention toutefois à ne pas endommager les caoutchoucs!

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Invité §Far446bA

Il n y a pas plus simple

J'ai une eos de joint 2007 carat 2.0 fsi et aucun problème de fuite. L astuce il n y a pas plus simple... De l entretien avec un lubrifiant spécial que on trouve que chez volkswagen je donnerai la référence pour les intéresser sa coûte 42 euros pour 50ml c'est largement suffisant pour faire 3 ou 4 application, sa redonne au joint la souplesse du 1ere jour et sa les regonfle. C'est la seul solution ;) vous l'appliquer 2 fois par ans et à dieux tout ces problèmes

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Invité §Ano547NI

Lubrification .... c'est le seul miracle mon eos a 11ans et 225000km et j'ai rarement une goutte qui passe... très rarement.. le tuyai blanc doit avoir bouger je vais vérifier;

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Invité §Phi752zr

Bonjour,

 

La lubrification et le produit qui "regonfle" les caoutchoucs c'est bien, mais si le raccord (manchon) n'est plus étanche, une gouttière ou un conduit obstrué, des fuites il y aura...

 

Notamment, il faut savoir que les manchons présents dans les montants avant de l'EOS sont utilisés sur d'autres véhicules du groupe (toits ouvrants), avec les mêmes faiblesses concernant l'étanchéité entre manchon et tuyau. Donc, à vérifier svp.

 

A bon entendeur...

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Invité §Ano670EE

Bonjour

 

Auriez-vous une photo de la goulotte à démonter?

 

Merci

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Invité §Cak541mR

Bonjour

 

Auriez-vous une photo de la goulotte à démonter?

 

Merci

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Invité §Ano261NB

Bonjour

 

Auriez-vous une photo de la goulotte à démonter?

 

Merci

 

 

Bonjour, je le permets de relancer ce topic car moi aussi je souhaiterais savoir comment démonter le montant pour vérifier et réparer le tuyau et sa connexion.

 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous poster une procédure méthodique détaillée. Ce serait vraiment bienvenue et sympa de la part de ceux qui ont déjà fait ce boulot.

Aussi, quels outils prévoir s'il vous plaît ?

Un grand merci d'avance aux réparateurs de talent ?

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Invité §poy315Ku

Bonsoir,

 

j'ai eu des entrées d'eau également et ça à été résolu directement par le technicien qui est vraiment spécialiste des toits EOS.

 

je ne sais pas si c'est le même soucis mais pour ma part il s'agit des écoulements d'eau à l'emboîture du toit au niveau du pare brise.

 

visiblement un problème connu.

 

depuis pas de soucis

 

 

pour info c'est la concession Jean Lain de Chambéry

Bonjour je viens d'acheter une EOS à un particulier au mois de Juillet donc forcement du soleil et là première grosse pluie et infiltration d'eau via l'avant de la fermeture de la capote coté conducteur et passager .

Je lis votre message et pensez vous qu'il serait possible de prendre contact avec votre super technicien ou m'en donner ses coordonnées afin de le contacter ?

Dans l'attente de votre retour

Cordialement

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Invité §ano545dQ

Bonjour et merci de bien tout lire!

 

Avertissement : je ne suis en aucun cas responsable des dégâts qui pourraient résulter des opérations de maintenance décrites ci-après. Attention : les vérins du toit n'ont pas de limite de force et pourraient par conséquent provoquer de graves blessures en cas d'imprudence ou de mise en marche inopinée. On prendra la précaution de positionner le toit dans une position équilibrée et retirer la clé de contact avant toute intervention. Prendre garde à la masse (poids) du toit, qui est très importante. Il est par conséquent INTERDIT d'intervenir sur le toit sans en comprendre et en maîtriser les risques.

 

Le coupé cabriolet Volkswagen EOS est doté d'un réseau de gouttières chargé de collecter et évacuer l'eau que les joints imparfaitement étanches du toit laissent passer. Il est essentiel que ces gouttières soient maintenues en bon état de fonctionnement, y compris concernant leur débit. J'ai emprunté la photo P2 à un internaute plus haut, qui j'espère ne m'en voudra pas. Ce que l'on trouve à gauche se retrouve symétriquement à droite et vice-versa.

 

Matériel nécessaire : Un tuyau souple de diamètre 10mm, en option un petit entonnoir, une seringue de 150ml, une petite brosse de peintre de largeur 5mm.

 

 

Eos-01.png

Eos-02.png

P1, P2 : montant avant droit. Si des gouttes perlent seulement au niveau de la jonction 1.1, il y a de fortes chances pour que le raccord 2.1 sur la photo P2 ne soit plus étanche entre le manchon et le tuyau. On peut refaire son étanchéité avec un mastic silicone ou plus commode à mon avis un mastic type MS polymère : simplement nettoyer le raccord, puis ajouter un joint en surcouche au niveau du raccord.

 

 

Eos-03.png

P3 : on voit au 3.1 le trou d'entrée de la gouttière de montant pare-brise. Si on introduit ici un tube diamètre 10mm approvisionné par un petit entonnoir, l'eau versée dans l'entonnoir doit rapidement s'évacuer par la gouttière et se retrouver sous la voiture. Il ne doit pas non plus y avoir de goutte au niveau de la jonction 1.1, sinon voir P1, P2. Si l'écoulement est difficile, on pourra tenter d'utiliser sans forcer une seringue de 150ml remplie d'eau, avec le même tuyau, pour déboucher le passage. Au 3.2, on voit une gouttière secondaire passant dans le joint de porte. Cette gouttière pourra être nettoyée au moyen d'une petite brosse de peintre de largeur 5mm, y compris le trou d'évacuation au fond, sous la flèche 3.2. De la même manière, l'eau versée au niveau de la flèche 3.2 doit rapidement s'écouler au dessus de la charnière de porte.

 

 

Eos-04.png

P4 : on voit au 4.1 l'orifice de sortie avant de la gouttière latérale de toit. Lorsque le toit est fermé, cet embout entre dans le trou 3.1.

 

 

Eos-05.png

P5 : si des gouttes perlent au 5.1, il faut vérifier l'encrassement des gouttières latérales de toit P6 6.1 et l'écoulement par les gouttières P3 3.1 et P6 6.3.

 

 

Eos-06.png

P6 : au 6.3, le collecteur de la gouttière arrière de toit, visible en début de processus de retrait du toit : commencer la procédure jusqu'à ce que la lunette arrière soit totalement relevée, lâcher le bouton et couper le contact avant de vérifier cette gouttière. Au 6.2, le trou d'évacuation de la gouttière latérale de toit. Sous le 6.1, la gouttière latérale de toit, qui doit être maintenue propre. Le nettoyage de cette gouttière s'effectue toit fermé, par les fentes longitudinales du joint. On pourra par exemple utiliser une petite brosse de peintre de largeur 5mm. Attention toutefois à ne pas endommager les caoutchoucs!

 

 

 

J'ai le cas pour ma part d'une fuite au niveau de l'orifice de sortie photo P4 . De leau coule entre la goutiere du toit et cette partie . Je cherche une solution pour refaire l'étanchéité a ce niveau ( sans prendre le kit des joint a 144 euro pour un simple bout de joint ! )

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Invité §Ano755gO

Suite a des problèmes de fuites sur mon EOS de 2012 je suis allé voir mon concessionnaire, sa réponse m'a quelque peu déstabilisé: 120€ pour le diagnostique + les frais de réparation! pas de véhicule de prêt mais de location (pas de petit profits)

 

Après avoir consulté ce forum je me rend compte qu'il m'a pris pour un c... si il m'avait écouté et avait un minimum de compétence il aurait pu faire le diagnostique sur le champ vu que ce problème semble connu et archiconnu

 

Dès demain je m'occupe moi même de régler ce soucis et j'enverrais poliment le technicien de chez WV se faire voir.

Je posterai les photos de la réparation.

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Invité §Ano170zo

Bonjours,a tous.

Je viens de lire un peu vos problèmes d eaux dans les Eos.

Au faites je suis vendeur de véhicule d'occasion et j 'ai regardé moi sur une Eos de stock car j avais une entrée d'eau de chaque coté des montants de pare brise,l'eau passait entre les garnitures supérieures.

Pour solutionner se problème,j'ai démonté les garnitures intérieures supérieures et directement ,j ai directement vu que l 'eau provient du tuyau d'évacuation de couleur blanc.

Maintenant plusieurs possibilités le tuyau est bouché ou alors ce qui était mon cas sur le tuyau blanc vous verrez l'embout est décollé du tuyau et donc l 'eau passe tout simplement par là.

Moi j 'ai solutionné le problème en y mettant du silicone pour le recoller.

Résultat une réparation à maximum 10euros,qui vous pourrait vous en coûter bien plus en concession. ;)

 

Maintenant comment j'ai trouvé le problème ,j'ai simplement enlevé les garnitures intérieures et directement j'ai vu vu d'où provenait l eau.

 

 

Merci tout est ok ....??

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Invité §Ano170zo

Faites comme moi démontez les garnitures intérieures du pare brise et vous allez directement voir d ou la fuite provient .

Certainement du tuyau blanc d'évacuation bouché( soufflez tout simplement dedans ou faites passer de l eau),ou il est défectueux au niveau de son embout qui est défait du tuyau(solution le remplacer ou le recoller ce qui est beaucoup moins coûteux et surtout vous devez pas démonter tout le reste ce qui pourrait engendrer d'autre problème).

Pour voir si c'est bien ça une fois les garnitures déposés,arrosez un peu le toit et vous verrez directement d'où provient l eau

 

 

 

Parfait merci

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