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Golf

[Présentation] Volkswagen GOLF II GTI G60 (1991)


marzal

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Bonjour à tous ! :)

 

Après tant de demandes voici enfin le photo-reportage sur ma Golf GTI G60 ! :rs:

 

J'ai toujours été fasciné par cette voiture même si j'en ai entendu du bon et du moins bon. Avant de l'essayer, j'avais quand même quelques à priori du genre que c'était trop lourd pour être une GTI, que le compresseur ne l'aiderait pas à déposer une G2 16s en accèl, etc...

 

En gros je savais pas sur quoi j'allais tomber, si j'allais être convaincu ou non.

 

D'un côté il y avait la horde de fanas du G et les différents clubs affiliés (Golfoo, G40-G60...) et d'autre part les récits de modèles rincés qui devaient faire à peine plus de 100 chevaux et de poutrages par des 205 1.9 :voyons:

 

En effet, l'aura mystérieuse qui entourait cette voiture ne faisait que s'épaissir ce qui m'empêchait de distinguer sa véritable valeur...

 

Avec quelques semaines de recul (désolé pour l'attente ! :oops: ) je suis maintenant sur de l'avis que je donnerais sur cette sportive ! :oui:

 

On peut dire que l'essai fut transformé :lol:

 

Matez-moi cette ganache de déterré ( mais heureux :lol: )

 

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Flashback ! :D

 

Alors ayant trouvé un boulot en octobre, je me suis mis à économiser sérieusement pour acheter une nouvelle sportive pour remplacer ma BX GTI et ma Golf ( GTI aussi ! Quoi, je suis taliban Gran Tourisme Injection! Et alors ça vous dérange ? ;) )

 

C'est à cette période là que je découvre ce superbe endroit qu'est le forum auto ! :bien:

 

Me vient alors l'idée de faire un petit sondage sur ce que les forumeurs pensent du panel de sportives que je m'accorderais à acheter.

 

Après quelques semaines la Civic EG6 VTi l'emporte haut la main. :)

 

Ce qui me fait aboutir à un second sondage sur la gestion de mes voitures. Au coude à coude sortent deux options :

- je garde la BX et achete la Civic l'été prochain

- je revends la BX et resort ma bonne vieille Golf

 

Après réflexion, la seconde solution me parait la plus recommandable, mais sans oublier qu'il me faudra acheter plus tard une autre sportive pour remplacer la Golf.

 

Me baladant sur le net, je tombe sur une enchère E-Bay concernant une Golf G60 à 2500 €. Pas emballé immédiatement, je garde la page, mais ne me fait pas trop d'illusions quant au prix du bestiau (il restait 5 jours d'enchères et les G60 sont très recherchés :pff: ).

 

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Les jours passant, personne n'encherissant, je m'interessai de plus près au G... :voyons:

 

Pas mal de factures effectuées, pas trop de kilomètres, une couleur et une gueule d'enfer :lover: un problème de direction pas trop handicapant, je prends le parti d'appeler le proprio qui me confirme les traits de son annonce. Mais également que je ne suis pas le seul sur le coup... :(

 

Mais je prends quand même RDV le samedi au pire pour l'essayer ! ;)

 

Une fois arrivé là-bas, le vendeur me présente sa voiture, il a l'air net et m'invite à passer dessous pour l'ausculter.

Pas de problème récurrent, mis à part un suintement de liquide que je découvrirais plus tard comme étant de l'huile de direction assistée...

 

L'extérieur est globalement propre, pas de grosses bosses apparentes, pas de rouille, juste quelques accrocs sans gravité ainsi que des éraflures sur les pare-chocs... :) Le kit G60 est bien là, et pour moi c'est l'essentiel !

 

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Après un petit quart d'heure sous la voiture, je passe à l'intérieur, et là surprise, le siège conducteur n'est pas déchiré. Il y a juste une amorce sur le bourrelet inférieur :voyons: Sinon le reste est quasiment nikel, après ça je me rends compte que je suis dans la Golf la plus en état que j'ai jamais eu ! :bien:

 

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Là on passe chez lui éplucher les factures, y en a plein, ça inspire confiance, je découvre que la voiture a occasioné des frais hallucinants :eek:

Un petit verre nous est servi (j'avais amené ma cops avec moi) on discute tranquillement, j'apprends à connaitre le vendeur, et là enfin, on part la tester. Seul hic, le vendeur n'est pas confiant, il prendra donc le volant.

 

Il démarre (ah ouais c'est ça le bruit du G, on dirait des résonances de 6 en ligne ! :rs: ), sort la voiture, on s'installe et c'est parti !

 

Il me dit qu'il attend que le moteur chauffe pour envoyer, ce qui ne l'empêche pas de lui mettre 4000 tr/min alors que l'huile n'est qu'à 68°... Fin bon ça aurait pu être pire ! :D

 

De suite le bruit m'emballe, alors qu'il n'a pas encore envoyé la sauce ! On emprunte une petite route de montagne et se retrouve derrière un Tigra bicolore :ptdr:

Une épingle passe, c'est le moment où le conducteur décide de mettre godasse, et là, put..... ça pousse quoi ! C'est clair que là le Tigra s'est pris un gros ventasss, et mes à priori aussi ! :lol:

 

Y a carrément plus de poussée que la 16s dès 3000-3500 tr/min, et elle s'envole facilement dans la zone rouge (6300 tr/min). Il est clair que dans ces zones la 16s était plus mélodieuse mais il existe une manière subtile de mélanger mélodie + poussée :ange:;)

 

C'est également le moment où je m'aperçois que le compteur est méchamment faux et que la conso grimpe allègrement à 15 L/100 km... :oops:

 

Bon niveau moteur, tout est dit, elle atomise une 16s, et son comportement me fait penser à un certain 6 en ligne bavarois de 2.5L... :W

 

Après, au chapitre comportment, c'est raide (le sigle GTI n'est pas là pour faire joli !), j'ai pas l'impression que ça sous-vire tant que ça. De plus le proprio a un style de conduite similaire au mien, ce qui ne me déplait pas :bien:

 

Le temps d'enrouler quelques autres courbes et de déposer un TDI 150 en sortie de virage (il envoyait pas le papy... :( ), on fait demi-tour, et rentrons dans la ville. Deux petites accélératons plus tard, le proprio nous fait une démo du démoniaque freinage (280 mm + ABS) , c'est...scotchant ! :lol:

 

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C'est à ce moment là qu'il me passe la voiture :) Premier constat, qu'est-ce que c'est que cet ensemble embrayage-boîte ! Quel confort dans les passages de vitesses (à commande à câbles), quelle souplesse de l'embrayage (hydraulique SVP :bien: ), en gros c'est un régal, j'avais pas touché une boîte comme celle-ci depuis l'Audi 80 1.8 1991 de mon oncle. :roll:

 

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Deuxième constat, la direction est bien celle qu'il m'avait décrite : plus souple d'un côté, mais c'est pas trop pénalisant. Je me lance et découvre le fonctionnement du compresseur : le moteur se comporte comme un 1.8 90 ch jusqu'à 2500 tr/min, puis on sent une montée en puissance, pas comme un turbo, mais plus feutré, plus classe quoi :bien: , et si on écrase à 3000 tr/min, on est collé au siège jusqu'en zone rouge. Déja à ce moment là il me tarde de l'essayer seul (et oui je me suis décidé... ;) ).

 

On retourne chez le vendeur, je peux constater que la marche AR n'a aucun problème, tout comme le frein à main. Un petit test au MFA (ordi de bord) me donne une bonne pression du compresseur (c'est rassurant !) et une valeur de conso logique. La cause est entendue, j'annonce au vendeur qu'elle est vendue et que je viendrais la chercher le jeudi suivant...

 

Venu la chercher finalement le mercredi après moult difficultés, on signe les papiers, je file le chèque, et me voila reparti au volant de ma belle pour un trajet de 65 km. Pendant tout le trajet, je ne dépasserai pas les 2500 tr/min (l'habitude de la GTI atmo) afin de faire un test de conso mini. Le plus difficile a été de savoir à quelle vitesse je naviguais en bouchonnant les autres... Un rapide coup de fil à ma cops qui me suivait et me voilà avec à peu près 20 km/h en trop. Ce qui donnera une vitesse de croisière à 80 à 2250 tr/min.

 

Pratiquement arrivé à bon port, je décide de tout envoyer - seul dans la voiture - pour voir. Je reste en seconde, monte sur un filet de gaz à 2800 tr/min et écrase. Là, ya un bref hésitement et soudainement bouaaaaaaaah !!!!!!! :eek: Un truc de malade je suis obligé de couper rapidement si je ne veux pas rater la rue. C'est tout simplement hallucinant !

 

Si mon G est d'origine (et je l'espère très fort :roll: ), j'imagine même pas ce que doit donner un G prépa simple poulie+puce !!!! :eek::lover:

 

Une fois dans la rue, j'envoie à 2000 tr/min et le résultat est un magistral balayage de la route par le train avant (route mouillée represent ;) )... Là aussi coupure in-extremis pour le garage... Ouf !

 

Un petit passage sous le porche vitre ouverte confirme que de l'extérieur on dirait un très gros moteur :rs:

 

Contrôle de la conso au MFA et là tenez-vous bien... 7.3 L/100 km :eek::bien::love: Tout cà à 65 km/h de moyenne, en comptant bien sur que j'ai traversé quelques patelains avec des feux.

 

Là je sors et waaaaaaaaaaawwww, j'adore... :lover:;)

 

Marzal :)

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Invité §fab868gK

Salut marzal !

 

Voilà un bien beau topic de présentation du G60.

Pour ma part j'ai eu 4 Golf GTI (2 16s et 2 8s).

Je suppose que tu vas l'entretenir comme un bijou, car c'est vraiment une pièce de collection dans le genre.

La plupart des G60 ont été soit écrasées dans un arbre, soit tunées par des blaireaux peu respectueux d'une mécanique aussi originale.

Du coup des "comme la tienne", il n'en reste que trés peu !

As-tu une p'tite photo du moteur ?

Tu as le gros échangeur ou le petit ? (il y avait 2 tailles)

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Invité §rat766Pg

Très plaisant à lire, on s'y croirait :oui:.

 

Que te dire de plus à part te souhaiter que du bonheur à son volant.

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Quelques autres photos, plaisir des yeux, pour toi public :voyons:;)

 

In the night :lover:

 

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In da day ;)

 

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Un super moteur atmo :ange:

 

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Un radiateur supplémentaire :ange:

 

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Les vrais-faux sigles édition one ;)

 

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Invité §cou800mt

Super reportage sur une voiture rare, mais qui m'a fait rêver voici quelques années :)

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Invité §fab868gK

Elle a l'air bien saine.

Pour l'échangeur tu as le "petit", c'est donc bien une Golf qui a été prévue pour la France !

les allemandes ont le gros échangeur comme sur les Rallyes.

La puissance étant similaire

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Quelques petits défauts cependant...

 

Deux micro-bosses du côté droit (en bas) :(

 

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Soufflet de frein à main naze

 

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Téton de verrouillage de la trappe à essence disparu :voyons:

 

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Mais quelques détails interessants aussi ! :miam:

 

Rétros et "aileron" peints couleur carrosserie

 

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Sigle avant toujours là malgré les années :rs:

 

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Un clin d'oeil de Mr G ;)

 

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Et pour finir, un petit coucou du couple d'enfer :bien:

 

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A venir (le hosting en 56k c'est l'enfer :mad: ) :

 

- vidéo du moteur et de l'intérieur

- vidéo du démarrage du moteur à l'échappement

- vidéo du bruit à l'échappement

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Invité §rat766Pg

Mon cousin a une golf 2 90S et elle fait le même bruit sourd. Il se demande si l'échappement n'a pas été bricolé bien que d'apparence il semble être d'origine. Mais vu la tendance "tuning" de la voiture, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai eu bidouille...

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Golf GTI G60 (1990-1992)

 

1781 cm3

160 ch à 5800 tr/min

23 Mkg à 4000 tr/min :miam:

1105 kg à vide :cry:

 

218 km/h

 

8.3 s au 0 à 100 km/h

28.8 s au 1000 m DA

 

D'autres questions ? ;)

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Belles photos, et jolie expérience... ça m'a fait un peu découvrir une voiture que je connais pas. J'ai une 205 GTI et je sais pas ce qu'un comparo entre les 2 voitures donnerait niveau perfs :p

 

Le compteur est si faux que ça ? je crois que c'est sur toute les Golf, toutes générations confondues :W

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:cry: Marzal, ton recit me dégoute !! :cry:

J'ai, plus jeune, squatté mes fesses dans le cuir d'un G60 d'un pote, mon souvenir le plus important, c'est lors des accelerations, j'avais l'impression que mon coeur ce décrochait pour ce coller au fauteuil. En jean, assis a l'arriere je passai de droite a gauche en "glissant".

 

Mais voila, 40 000 kms par an m'ont definitivement faché avec l'essence, et je me coltine un Mazout Tdi 100Cv (G4) que j'adore, mais je suis pas pres d'obtenir de tel frisson.

 

Prend soin d'elle et bravo, super achat.

 

Toutes mes condoléances mon cher, ça doit être dur de vendre son âme au diable :lol:

 

Merci en tout cas ! :bien:

 

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Invité §Rag282ac

Merci pour ton reportage, ça fait plaisir, on sent la passion.

 

Superbe voiture, qui fait parti de mes voitures préférées de cette époque.

 

L'autre jour à la casse j'ai vu une poloG40, ça fait mal au coeur.

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Belles photos, et jolie expérience... ça m'a fait un peu découvrir une voiture que je connais pas. J'ai une 205 GTI et je sais pas ce qu'un comparo entre les 2 voitures donnerait niveau perfs :p

 

Le compteur est si faux que ça ? je crois que c'est sur toute les Golf, toutes générations confondues :W

 

Pour le comparo j'ai une ébauche... ;)

 

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=952,3196&select=ok

 

Dans mon cas le compteur est vraiment décalé : 14 km/h de plus que la valeur affichée à l'ordinateur de bord :oui::(

 

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Merci pour ton reportage, ça fait plaisir, on sent la passion.

 

Superbe voiture, qui fait parti de mes voitures préférées de cette époque.

 

L'autre jour à la casse j'ai vu une poloG40, ça fait mal au coeur.

 

C'est la troisième Golf II GTI que j'ai, et mis à part un fourvoiment en BX, je ne roule qu'en Golf II, j'adore ces bagnoles, on dirait qu'elles sont faites pour moi ! :lol:

 

Mais j'adore aussi les autres GTI de l'époque (formidable d'ailleurs :roll: ), qu'elles soient Allemandes, Françaises, Italiennes, etc... :bien:

 

Le bien nommé taliban GTI :ddr:

 

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Invité §Fab828jY

Le pere d'un de mes amis a une golf G60 dans son garage, toute d'origine avec 80 000kms, et apparement meme avec deux autres voitures, il ne s'en separe pas... nostalgie quand tu nous tiens. :love:

 

 

J'ai eu l'occasion de l'essayer, et c'est vrai que ca pousse pas mal depassé 3500tr, plus que sur ma 206 RC, mais cette derniere pousse plus fort en haut.

 

La golf G60, je trouve, est la précurseur des gti "bourgeoise", un peu plus lourde, mais avec des cheveaux suplementaire, et des sensations toujours presentes !

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Invité §Ste040mL

Salut, elle a l'air très propre ta G60, prends en grand soin et profite en bien veinard.

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Ouaip j'ai un an et demi pour la bichonner avant de la sortir... :W

 

Avec au programme :

- la DA à changer

- 2 Récaro Edition One (en cuir :voyons: )

- révision du compresseur

- prépa simple pour commencer (poulie 68mm + eprom modifiée) :miam:

- deux paires de BBS RS :love:

- modif ligne d'échappement (suppression intermédiaire :voyons: )

- décatalisation

- poignée et soufflet de frein à main en cuir neufs

- alarme ZEN

- installation audio simple

- barette de calandre supérieure

- deux paires de phares angel eyes

- 4 Koni+ressorts ou couple Bilstein/Eibach en -40 si j'ai les pépettes ;)

- silent bloc de train avant en polyuréthane

- disques de frein percés/rainurés + durites aviation dès que les miens sont morts

- dire adieu au KAD et remettre la boîte à air d'origine avec une prise d'air dans le bouclier grâce à une écope spéciale

- BAR avant supérieure et inférieure

- echangeur en façade

- réparation commande de warning + ventilation + trappe à essence

- retouche au niveau des angles inférieurs du hayon

- traitement de l'huile au bisulfure de molybdène

 

J'en ai peut-être oublié... :voyons::ange:;)

 

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Ouais mais après c'est pas marrant, je me vois mal céder contre une Mallomobile tu comprends :ddr:

 

Non sérieusement, on en veut peut-être toujours plus mais c'est maintenant ou jamais, alors...

 

Mon objectif est quand même d'avoir un véhicule utilisable tous les jours et à la conso raisonnable... :)

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Invité §gol141qv

Bon du moment que cela reste fiable :) en tout tu ne peut pas savoir a quel point je t'envie !

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Invité §gol141qv

Bon du moment que cela reste fiable :) en tout cas tu ne peut pas savoir a quel point je t'envie !

 

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Invité §Ste040mL

Oui mais alors pas de feux lexus ni de jantes de 19 pouces ni de flamming, tu fais ça discret hein.

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OLD SCHOOL represent les gars ! ;)

 

Les G60 c'est 95% stock que je les préfère !

 

De plus la couleur est parfaite (pour moi) et les jantes je les garde en 15" pour rester en 195/50x15 (pneus pas chers ! :bien: )

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Invité §gol141qv

Tu n'aurais pas d'autres photos de celle la et des autres gti que tu as possédé ?

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