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Tiguan

Bilan provisoire Tiguan (phase 2) 2.0TDI 150 DSG 4Motion "Sound"


Invité §FYI147rk

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Invité §FYI147rk

Voici mes impressions après 11000 km effectués en trois mois et demi depuis décembre 2017 avec mon Tiguan « Sound » 2.0 TDI 150 DSG 4Motion.

 

Avec cette deuxième génération qui dispose de dimensions majorées, le Tiguan donne l’impression d’un véhicule plus statutaire. Il fait « sérieux » (trop ?) et robuste. La ligne n’offre pas le dynamisme de celle d’un Ateca mais les ingénieurs de Wolfsburg n’ont la chance de ceux de Madrid dont la cantine est meilleure et la cuisine est plus épicée (ceci explique sans doute cela…). Un petit effort Messieurs les Teutons, comme lorsque vous avez pondu le T-Roc…. (Y avait-il de la Paella ce jour-là à la cantine ?). Je suis parfois caustique, ne prenez pas cela au pied de la lettre, et si la recette de la Paella vous intéresse je peux vous la fournir.

 

Ceci dit, ce Tiguan en version R Line a, reconnaissons-le, une sacré « gueule », et lorsque cette dernière vient habiller les hauts de gamme (en termes de finition et de motorisation) on chatouille les « Premium » du groupe (qui ont perdu certains clients au passage). Je n’ai qu’un milieu de gamme et son look moins ravageur me satisfait (ce n’est pas l’essentiel à mes yeux).

 

Véhicule très silencieux et particulièrement confortable : Les pneumatiques (en 215/65 R 17) ne sont pas étrangers à cela. L’évolution dans ce domaine est flagrante par rapport à l’ancienne génération de Tiguan. De plus le nouveau Tiguan donne l’impression d’une stabilité imperturbable qu’aucun des SUV que j’ai conduit ne procurait. L’espace a bord est très généreux, « palpable » lorsqu’on a connu la première génération de Tiguan et l’Ateca. Le volume de chargement est impressionnant et particulièrement modulable (sièges AR sur rails, inclinaison des dossiers réglable, plancher de coffre modulable). L’Ateca dans ce domaine n’offre pas une telle modularité et un tel volume de chargement. S’inspirer du système « Varioflex » de Skoda (sur le Karoq), qui permet de disposer de 3 sièges indépendants et amovibles serait un plus. Le système existant est néanmoins très bon.

 

Les progrès réalisés par rapport au premier Tiguan (j’en ai possédé 3) sont vraiment énormes. Idem au freinage, le véhicule est « sur des rails ». Conduire ce SUV est très reposant, rassurant et agréable. La finition est réellement excellente, pas de fioriture, rien d’ostentatoire, pas de gadget, mais tout y est (vérin et non tringle pour le capot moteur… commande de climatisation tri zones pour les passagers AR…).

 

L’équipement de mon véhicule comprend

- L’ACC (régulateur adaptatif), qui selon moi devrait absolument faire l’objet d’une amélioration simple. En effet sous la pluie (souillures dues aux projections) et surtout lorsqu’il neige le cache de l’ACC ne laisse plus passer les informations nécessaires et des dysfonctionnements affectent le système. Equiper le cache du radar de l’ACC (Sigle VW de la calandre) d’un jet dédié (comme ce qui existe pour la caméra de recul) et d’une résistance pourrait résoudre partiellement ou complètement le problème dont je parle. Messieurs les ingénieurs de Wolfsburg, à vos clavier (je peux vous communiquer mes coordonnées pour vous aider à réaliser cette amélioration technique basique… mais indispensable).

- Le dernier système multimédia « Discover Media », 8’’, 8HP. Son excellent et GPS efficace, très intuitif. Une énorme lacune : pas de touche « mute » pour couper le son !!! (C’est vraiment ballot). On fait nettement mieux (pour moins cher) chez Seat.

- Le « Sign assist » (affichage des panneaux de signalisation au tableau de bord),

- Le « Side Assist Plus » (détecteur d’angles morts + aide à la sortie de stationnement),

- Le Park Assist,

- La caméra de recul,

- Keyless (accès et démarrage sans clé)

- Le « light assist » (activation automatique des feux de route et du passage en feux de croisement)

- Dossier du siège passager AV rabattable

- Plancher de coffre modulable

- Le crochet d’attelage rétractable à commande électrique (remarquable capacité de traction : 2500 kg)

- La roue de secours

- Les feux Full Led (AV et AR). Il peut y avoir formation de buée ou d’une très légère condensation à la base des optiques par temps très froid. Rien de grave ou d’invalidant. Cette condensation n’est pas permanente.

- L’ouverture motorisée du hayon (avec le système « virtual pedal »). Pour la fermeture 2 boutons, un pour une fermeture immédiate, un second pour une fermeture temporisée (lorsqu’on s’est éloigné du véhicule). Cela n’existe que sur peu de véhicules du groupe VW (l’Ateca n’en dispose pas) et constitue un vrai plus au plan sécurité.

- La roue de secours

 

Rien d’ostentatoire donc, pas de gadgets, mais tout y est et tombe naturellement sous la main. En 5mn j’ai totalement acquis mes automatismes. Je note toutefois que le système de gestion du régulateur de vitesse est nettement moins bon et moins simple que celui de l’Ateca (alors que ce dernier dispose exactement des mêmes fonctions : étonnant) Certains aspects pratiques sont surprenants : la caméra dispose d’un jet de lavage dédié que l’on peut actionner lorsque son objectif est souillé et que l’on doit reculer… progrès simple mais combien pratique et utile !.

 

Le moteur est souple, très économe. J’ai une consommation réelle de 6,7l/100 pour le moment (un demi-litre de moins qu’avec l’Ateca 2.0 TDI 190… mais l’espagnol a les performances d’une berline sportive ce qui m’a vraisemblablement incité à avoir le pied droit un peu lourd…). L’âge aidant, me serai-je assagi ?

Il est important de savoir que cette consommation est pondérée par le fait que mon Tiguan est un 4Motion, et que j’en ai un usage mixte qui implique de réguliers trajets sur de petites routes de montagne. En plaine sur routes dégagées (hors autoroutes) la consommation ne dépasse pas 6 l/100. C’est remarquable avec ce type de véhicule pourtant profilé comme une armoire normande.

 

La DSG est parfaitement paramétrée (sans cette propension aux sous-régimes de certaines de ces boites comme je le déplorais sur le Tiguan 1). Conduire en mode semi-autonome est très reposant, et on peut reprendre la main à tout moment avec un système bien conçu. La possibilité de disposer d’un mode de conduite autonome offre un confort de conduite décuplé dans les zones de ralentissement et de bouchons. Ce véhicule le permet, grâce à la DSG (mode inexistant avec les boites manuelles) il suffit pour cela de paramétrer le régulateur de vitesse et l’ACC. Le véhicule s’adapte au flot de circulation. Il avance seul, accélère, ralentit, s’arrête, redémarre sans l’intervention du conducteur. J’avais découvert cela avec l’Ateca et considère qu’il s’agit du plus gros progrès effectué en termes de confort de conduite et de sécurité depuis plusieurs années. Les économies d’énergie ou de stress générées sont considérables ce qui tout particulièrement appréciable lorsqu’on effectue régulièrement de longs trajets (ce qui est mon cas) ou qu’on est appelé à utiliser quotidiennement son véhicule en zones urbaines.

 

La seconde mouture du Tiguan (4Motion exclusivement) dispose d’une évolution du système 4Motion reposant sur une molette de sélection autorisant quatre modes de conduite (un système similaire au Terrain Response de Land Rover). La commande rotative est placée sur la console centrale, au pied du levier de commande de la boîte DSG. Pratique, et surtout très efficace.

J’ai étrenné le Tiguan de nuit dans des conditions hivernales très délicates et j’ai pu croiser sans problème à 100/110 alors qu’il neigeait abondamment. Il est vrai que j’avais pris le volant avec des roues hiver (Pneus Pirelli Scorpion). Les quelques kilomètres effectués au final sur route très enneigée pour rejoindre mon chalet m’ont confirmé les excellentes dispositions de ce SUV « tous temps ». L’Haldex 5 n’est pas une nouveauté pour moi, il est d’une grande efficacité. Les capacités du Tiguan sur revêtement très glissants sont remarquables (à condition de rester pragmatique en matière de choix de gommes, tant en qualité qu’en dimensions). Le Tiguan 2 m’a semblé plus efficace que le Tiguan 1 sur terrain fortement enneigé, les chaines sont restées dans le coffre toute la saison, y compris sur chemins piégeux (zones de verglas pentues recouverte de « fraiche »). La motricité du Tiguan 4Motion (correctement chaussé…) est remarquable.

Vivant tout l’hiver dans un chalet d’altitude, j’utilise quotidiennement des routes de montagne j’ai pu apprécier la bonne tenue du Tiguan sur des parcours sinueux et accidentés. Il fait très bien le job, mais cependant avec moins de vivacité que l’Ateca, le meilleur SUV qu’il m’ait été donné de conduire dans ces conditions.

 

Au final je ne regrette pas vraiment l’Ateca (je considère cet excellent SUV comme le meilleur rapport qualité/prix/équipement/prestations de sa catégorie). Le Tiguan, son cousin, moins vif et moins dynamique se conduit différemment. Ma petite blonde l’apprécie vraiment ; elle m’a dit qu’elle s’y sent très bien et que selon elle c’est le plus agréable et le plus confortable SUV que nous ayons eu jusqu’à présent. Véhicule mature, très bien conçu, confortable, vaste, agréable à vivre et efficace le Tiguan 2 répond parfaitement à mes attentes, à mes besoins et à mon budget.

Alors vous allez penser que je ne lui trouve que peu de défauts mineurs… Si, il en a un, majeur : le prix. Car ce SUV abouti n’est pas le plus abordable, et certains de ses cousins chez Skoda ou Seat sont beaucoup plus intéressants au plan pécuniaire à l’achatmais pas à la revente. Par ailleurs cette série « Sound » ne demande pas une rallonge financière importante et en donne pour son argent. La presse spécialisée considère d’ailleurs ce modèle comme le plus intéressant de la gamme.

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/31//18033104554615484415640937.jpg

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Invité §Ano852kf

"La possibilité de disposer d’un mode de conduite autonome offre un confort de conduite décuplé dans les zones de ralentissement et de bouchons. Ce véhicule le permet, grâce à la DSG (mode inexistant avec les boites manuelles) il suffit pour cela de paramétrer le régulateur de vitesse et l’ACC. Le véhicule s’adapte au flot de circulation. Il avance seul, accélère, ralentit, s’arrête, redémarre sans l’intervention du conducteur" ????

Bonjour,

Quel est le secret?

Moi, pour qu'il redémare tout seul dans les bouchons je dois appuyer sur un bouton de l'ACC ou bien accélérer.

Cordialement.

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Invité §gui474ZJ

Si arrêté moins de 3 secondes, il redémarre seul sinon il faut effectivement faire une action.

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Invité §FYI147rk

Si arrêté moins de 3 secondes, il redémarre seul sinon il faut effectivement faire une action.

 

 

 

Désolé pour cette omission et merci d'avoir apporté cette précision.

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Si arrêté moins de 3 secondes, il redémarre seul sinon il faut effectivement faire une action.

 

Le mien redémarre lorsque la voiture devant moi s'éloigne, avant ou après 3 secondes.

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Invité §gui474ZJ

Le mien redémarre lorsque la voiture devant moi s'éloigne, avant ou après 3 secondes.

 

Ton véhicule est à l'arrêt total depuis 10 secondes et il redémarre et avance tout seul quand le vehicule devant avance?

 

Gros doute...

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Invité §gui474ZJ

Le moteur redémarre :oui:

 

Ok mais il ne suit pas le vehicule sans intervention du conducteur. Je n'avais effectivement pas précisé ce point.

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Invité §gui474ZJ

Le redémarrage du moteur est normal (lié au start and stop). Cela ne signifie pas que le véhicule va avancer tout seul.

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Invité §FYI147rk

Ton véhicule est à l'arrêt total depuis 10 secondes et il redémarre et avance tout seul quand le vehicule devant avance?

 

Gros doute...

 

 

Lorsque mon véhicule marque un arrêt de plusieurs secondes et que la voiture qui précède avance de nouveau je dois réinitialiser le système en appuyant brièvement sur l'accélérateur.

Par ailleurs je coupe de façon systématique le "stop and start" et préfère avoir un véhicule parfaitement réactif que d'économiser quelques dés à coudre de carburant.

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Invité §ZYX630Uf

Merci pour ce retour!

J'ai commandé le Sound 1.4 TSI 125 avec l'option DLA, car comme tu dis le prix grimpe très vite et le Sound me semble le meilleur compromis

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Invité §FUT555zh

 

Lorsque mon véhicule marque un arrêt de plusieurs secondes et que la voiture qui précède avance de nouveau je dois réinitialiser le système en appuyant brièvement sur l'accélérateur.

Par ailleurs je coupe de façon systématique le "stop and start" et préfère avoir un véhicule parfaitement réactif que d'économiser quelques dés à coudre de carburant.

 

ça fonctionne aussi en appuyant sur le bouton RES (à gauche du volant), moins fatiguant que l'accélérateur je trouve ...

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Invité §FYI147rk

Merci pour ce retour!

J'ai commandé le Sound 1.4 TSI 125 avec l'option DLA, car comme tu dis le prix grimpe très vite et le Sound me semble le meilleur compromis

 

 

Il l'est... pour le moment (sortir sa calculette ou faire des multiples configurations le démontre aisément) car, comme cela se passe régulièrement, on peut s'attendre à des offres intéressantes "Match", "Cup" ou autres de la part de VW France (les séries "sound" n'existent pas à ce jour dans bien des pays de l'UE), mais elles apparaissent souvent assez tard après la sortie d'un modèle, pour relancer les ventes.

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Invité §FYI147rk

ça fonctionne aussi en appuyant sur le bouton RES (à gauche du volant), moins fatiguant que l'accélérateur je trouve ...

 

 

 

Merci pour cette information qui devait me permettre d'optimiser mes économies d'énergie. J'avoue ne pas avoir, à tord, compulsé la doc... en vieil habitué des VW. La mise en place d'une palette d'aides à la conduite impose de le faire.

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Invité §FUT555zh

Moi non plus je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de potasser la doc :( , heureusement j'apprends des trucs grâce aux plus "anciens" qui partagent leur expérience. Vraiment excellent ce forum !

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Invité §hla704ao

Bonjour

 

Bilan globalement très positif après 30 000 km.

 

Mais inquiétude concernant un freinage d'urgence sans raison apparente suite activation AAC à 70 km/h ( entrée tunnel duplex A86).

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'incident ?

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Invité §EnV737QX

Bonjour

 

Bilan globalement très positif après 30 000 km.

 

Mais inquiétude concernant un freinage d'urgence sans raison apparente suite activation AAC à 70 km/h ( entrée tunnel duplex A86).

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'incident ?

 

 

j'ai eu des déclenchement intempestifs lorsque j'ai modifié dans les paramètres les distances ( je ne sais plus ce que j'avais sélectionné au juste 'longue' je pense ) car je trouvais que cela ne déclenchait pas avec les paramètres d'origines

 

j'ai remis les paramètres d'origine , plus de déclenchement intempestifs et il fonctionne tres bien par deux fois il a freiné seul en urgence quand c'était tout a fait justifié.

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Invité §FYI147rk

18042306063715484415682320.jpg

 

 

Toujours autant de plaisir au volant de ce Tiguan.

 

Passage aux roues normales avec l'arrivée de températures caniculaires. Quelques milliers de kilomètres supplémentaires depuis la création de ce sujet, et une consommation moyenne désormais descendue à 6,4 l/100 (derniers 2000 km).

 

 

L'ACC fonctionne parfaitement (je n'ai pas été confronté à de fortes pluies ou à de la neige depuis plusieurs semaines)

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Invité §ZYX630Uf

Le mien en TSI 125 arrive dans 3 semaines, soit deux mois après la commande!?

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Invité §FYI147rk

6L/100km réel (5,4 à l'ODB) pour ma part ;)

 

 

 

Tiguan 4x2?

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Invité §FYI147rk

Le mien en TSI 125 arrive dans 3 semaines, soit deux mois après la commande!?

 

 

 

Délai très raisonnable car désormais la demande est forte pour les Tiguan "essence".

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Invité §FYI147rk

Complément du bilan. Je peux maintenant donner mes impressions pour ce qui concerne les qualités du Tiguan en traction.

Dans ce domaine il est vraisemblablement difficile de trouver meilleur SUV.

Aucun problème avec un attelage pourtant lourd, et très volumineux. Stabilité et grande efficacité sont au rendez-vous. Le Tiguan est excellent dans cet exercice. Avoir le crochet d'attelage d'origine est appréciable, et je n'ai pas eu la moindre amorce de roulis (dispositif anti-lacets couplé à l'ESP d'origine).

Je pense que dans ce domaine où il excelle, le Tiguan enterre la concurrence.

 

18052308141115484415727085.jpg

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Complément du bilan. Je peux maintenant donner mes impressions pour ce qui concerne les qualités du Tiguan en traction.

Dans ce domaine il est vraisemblablement difficile de trouver meilleur SUV.

Aucun problème avec un attelage pourtant lourd, et très volumineux. Stabilité et grande efficacité sont au rendez-vous. Le Tiguan est excellent dans cet exercice. Avoir le crochet d'attelage d'origine est appréciable, et je n'ai pas eu la moindre amorce de roulis (dispositif anti-lacets couplé à l'ESP d'origine).

Je pense que dans ce domaine où il excelle, le Tiguan enterre la concurrence.

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 727085.jpg

 

 

Terrible ton convoi :sol::bien:

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Invité §FYI147rk

 

Terrible ton convoi :sol::bien:

 

 

 

Le passage des péages d'autoroute est délicat... il faut rester parfaitement centré.

 

Pour le reste, ce Tiguan est un remarquable tracteur. Aucun SUV compact ne fournit des prestations équivalentes.

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