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Tiguan

La consommation réelle de vos Tiguan II


lucky luke gti
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Invité §FUT555zh

Superbe analyse mais c'est quoi l'action derrière ?

 

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif pour ton commentaire. Non pas d'action, simplement savoir, connaitre son véhicule et la justesse des mesures communiquées.

 

Dans un premier temps j'aimerais quand même bien savoir si je suis un cas isolé. bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

Dans l'affirmative, je pourrais voir avec mon cc si une recalibration des systèmes de mesure est envisageable ou pas, via une simple action sur le tarage des calculateurs.

 

Et comme nous sommes dans la rubrique " La consommation réelle de vos Tiguan II", sous réserve que ces mesures "optimistes" soient généralisées à toute la flotte Tiguan, il conviendrait alors de pondérer les indications fournies par l'ODB pour poster des chiffres plus près de la réalité.

Sinon on enfume le lecteur ... :D [h1]

[/h1]

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Invité §FUT555zh

depuisleplein.jpg

 

Plein de ce matin, 30% autoroute, 60% de départementale sinueuse et vallonnée et 10% de ville (trajet/travail de 55kms aller).

C'est un TDI 150 4X2 DSG.

 

En réel, 5,77L /100km.

Je considère le delta d’écart entre 0,4 et 0,5L par rapport à l'ODB.

Et pis arrêter de focaliser sur le DieselGate, mon touran de 2005 et ma golf VII de 2014, l’écart était similaire.

 

Par rapport à la différence de la vitesse compteur et réel, c'est pas plus mal, ça fait une marge de sécurité avec tous ces radars.

Et toutes les voitures doivent être fausses, car à 130 compteur en passant devant un radar fixe ... je rattrape ou double quasi toutes les voitures ;).

 

Bref, sur autoroute, je me cale à 134km/h, pas de crainte du radar.

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif pour ton retour @jeje.

 

Waouh pas mal non plus ton delta ODB ! à vérifier quand même.

 

Ah ne te vexe pas, les références au Dieselgate c'est juste pour rigoler un peu :lol: , on n'est pas des bœufs !

Moi non plus à 134 km/h sur autoroute je ne crains pas du tout les radars !!! ... puisque mon TIG roule en réalité à 128/129 km/h sophy1985.gif.c64db17206fbc1675649fdd8e9f011cd.gif

 

Et merci @jeje de me laisser libre la voie de gauche quand tu double tout le monde à 130Km/h compteur à l'approche d'un radar :D

 

Car pour régler mon régulateur de vitesse, moi je rajoute les fameux 5%* tolérés par les radars fixes (arrondis au chiffre entier inférieur pour toujours garder une marge de sécurité : 4 Km/h pour 90 - 5 Km/h pour 110 et 6 Km/h pour 130) au delta entre la vitesse compteur de mon Tiguan et sa vitesse réelle (4 km/h à 90, 4 Km/h à 110 et 5 Km/h à 130 – simple rattrapage).

 

Résultat, je passe no problémo sous les radars en bloquant mon régulateur sur les vitesses compteur suivantes :

98 Km/h sur nationale - bon faudra refaire le calcul en juillet avec l'abaissement à 80 Km/h !!! :q

119 km/h sur 2X2 voies

141 km/h sur autoroute

D'où l’intérêt de connaitre précisément la vitesse de mon TIG @lorsi :voyons:

Jamais flashé, toujours mes 12 points, 50% de bonus depuis 26 ans et moins l'impression de me trainer à l'instar de ceux qui affichent 130 Km/h compteur sur autoroute et qui roulent en fait, sans le savoir, à 124/125 Km/h !

 

* c'est + pour les radars mobiles donc pas de soucis : Tolérence des radars embarqués privés

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Même constat pour le mien :

- conso 5.4 à l'ODB pour 6 réel

- vitesse : à 130 compteur je suis à 124 environ

 

Pour la vitesse, c'est caractéristique à VAG : j'ai eu une douzaine (peut-être plus) de VAG les dernières années (VW, Seat, Skoda, Audi), elles avaient toutes le même problème.

 

En résumé, entre l'optimisme du compteur et la tolérance des radars (5% au-dessus de 100km/h, arrondi au km/h supérieur), on peut circuler à 140km/h compteur sans risque de flash ;)

140 compteur donne environ 134 réels soit 127 retenu, on est tranquille ;)

 

Et si on est joueur on peut même pousser un peu :D

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Invité §FUT555zh

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif @balzout pour tes infos et ta confirmation.

 

C'est ma 1ère VW, je ne suis pas habitué à de tels deltas de vitesse et de conso :(

Donc tout va bien, mon TIG est normalement calibré, inutile d'aller voir mon cc ... mais j'en toucherai un mot à l'occasion au Service client VW pour entendre ce qu'ils en disent.

 

Yesss, si on est joueur on peut même pousser un peu :D ... mais attention de ne pas devenir addict au jeu pachaa.gif.03a630af13c1cdd26c878bb2b48a4229.gif

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Invité §fif877kx

Pareil je constate un bon 0,4 voir 0,5l d'écart de conso entre l'odb et la réalité.

Pour la vitesse compteur c'est pareil sur toutes voitures quasiment ça laisse effectivement une marge pour les radars

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Bonne remarque Fifou, tout cela est largement connu depuis des lustres et ce, chez tous les constructeurs. Sujet mainte fois évoqué dans toutes les presses automobile. Faut pas se faire des noeuds au cerveau pour ça ou alors faut prendre le vélo.

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Invité §spy123Jh

Oui c'est connu depuis longtemps cette histoire de différence.

 

Et bientot le 80km/h des compteurs des particuliers contre le 80 GPS des routiers.... on va rire.

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Salut Wilos,

 

alors raconte, tu as franchi le pas de la reprog ?

 

moi toujours ravi de mon Tiguan TDI 150 DSG 4Motion - et allez pack offroad.

 

j'ai réalisé que jamais je n'arrivais à mettre 9,3s pour le 0/100km/h...avec la golf avant j'arrivais à ce que VW avait vendu (9,6)

 

Je consomme toujours 7,5l...bref ton avis reprog m'intéresse !!

 

A+

 

 

 

Hello,

 

Oui mon tig est reprog depuis ses 9800km et là il en a 15500. Ultra satisfait surtout pour le

Couple (ça reprend tres bas sans pour autant forcer,

La DSG 7 est au top) car en 150 tdi 4 Motion il manque cruellement de Couple à bas régime (en essence 150cv j’imagine même pas, à ta place je n’hesiterais Pas)

 

Niveau conso, j’ai le pied moyennement lourd et je suis stabilisé à 7,4 ODB (7,7 réel) avec des températures clémentes.

Je n’ai jamais mesuré le temps je fais rarement des 0-100, (j’ai surtout reprogrammé pour les reprises sur auroutes qui sont maintenant un régal) mais on doit être un peu en dessous des 8 il me semble (9,1 d’origine)

 

En résumé, je te verrai d’ici 70.000km et si je n’ai eu aucun ennui mécanique je pourrai vraiment dire que la reprog est au top.

:jap:

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Invité §EnV737QX

 

 

Hello,

 

Oui mon tig est reprog depuis ses 9800km et là il en a 15500. Ultra satisfait surtout pour le

Couple (ça reprend tres bas sans pour autant forcer,

La DSG 7 est au top) car en 150 tdi 4 Motion il manque cruellement de Couple à bas régime (en essence 150cv j’imagine même pas, à ta place je n’hesiterais Pas)

 

Niveau conso, j’ai le pied moyennement lourd et je suis stabilisé à 7,4 ODB (7,7 réel) avec des températures clémentes.

Je n’ai jamais mesuré le temps je fais rarement des 0-100, (j’ai surtout reprogrammé pour les reprises sur auroutes qui sont maintenant un régal) mais on doit être un peu en dessous des 8 il me semble (9,1 d’origine)

 

En résumé, je te verrai d’ici 70.000km et si je n’ai eu aucun ennui mécanique je pourrai vraiment dire que la reprog est au top.

:jap:

 

 

J'ai fait 115.000 km avec le 20TDI Audi 143 porté à 187cv / 435NM ca n'a posé aucun soucis

 

Le point sensible c'est surtout le couple supplémentaire pour la DSG et le 4 motion ( si d'application pour les deux ) car le haldex est plus sensible que le torsen pour ce point

 

Pour une BVM les embrayages sont bcp plus costaud qu'avant pas d'inquiétude

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J'ai fait 115.000 km avec le 20TDI Audi 143 porté à 187cv / 435NM ca n'a posé aucun soucis

 

Le point sensible c'est surtout le couple supplémentaire pour la DSG et le 4 motion ( si d'application pour les deux ) car le haldex est plus sensible que le torsen pour ce point

 

Pour une BVM les embrayages sont bcp plus costaud qu'avant pas d'inquiétude

 

 

Oui je suis en dsg 7 4 Motion, la reprog serait mauvaise pour le 4 Motion? :??:

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Invité §EnV737QX

 

Oui je suis en dsg 7 4 Motion, la reprog serait mauvaise pour le 4 Motion? :??:

 

Non je ne pense pas juste que le haldex supporte moins de couple que le torsen ( qui fonctionne d'ailleurs en permanence ce qui n'est pas le cas du haldex )

 

 

Mais en restant dans des tolérances de 20-30% d'augmentation de puissance / couple ce ne pose en général pas de problèmes, on ne les utilise quand même pas tres souvent ni tres longtemps

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Bonjour à tous

 

Je suis revenu de Bretagne hier soir, et j'ai fait un trajet 80% autoroute et 20% nationale.

Entre Perros Guirec et le grand est, 850 km.

 

On était à cinq personnes et le coffre plein.

 

Consommation moyenne de mon 2.0 TSI, 7,7 l/100.

 

Je précise que j'ai tout fait au régulateur en respectant (130 sur autoroute et 110 sur nationale).

Le passage aux alentours de Paris était bien ralenti (40 km maxi)

 

Perso, je ne trouve pas la consommation trop élevée.

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Invité §Ano063nh

bonjour , venant d'acheter un tiguan tdi 150 ch 2rm r line , on ma dit que j'allais consommer beaucoup plus au début , je fais principalement de la ville , etant donné que je suis en taxi .. pourriez vous me dire au bout de combien de kms environ devrais je descendre de consommation .. merci a vous

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Invité §spy123Jh

De mon coté ça n'a pas changer grandement ma consommation.

 

Puisque le temps du rodage sur 1500 / 2000km je ménageais le tiguan au niveau du compte tour et depuis je ne regarde plus et suis plus généreux sur la pédale.

 

Donc pour moi c'est un équilibre , ce que j'ai gagné d'un coté je le sollicite de l'autre. ( je ne roule pas en mode eco au quotidien)

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De mon coté ça n'a pas changer grandement ma consommation.

 

Puisque le temps du rodage sur 1500 / 2000km je ménageais le tiguan au niveau du compte tour et depuis je ne regarde plus et suis plus généreux sur la pédale.

 

Donc pour moi c'est un équilibre , ce que j'ai gagné d'un coté je le sollicite de l'autre. ( je ne roule pas en mode eco au quotidien)

 

 

Ok skypeg60 tu es a combien en conso ? Je suis a 250 km autant dire tout neuf , en tdi 150 2rm et faisant pas mal de ville petit trajet je suis a 8,7 l sans tirer dessus ... pense tu que cela devrais diminuer un peu ?

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Invité §fif877kx

Perso je suis en tdi 150 2rm dsg la voiture approche les 12000km et je tourne à environ 6,2/100 en région parisienne. J'ai constaté la conso baisser légèrement vers 7000km mais je pense que c'était plutôt du aux températures qui sont remontées.

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Invité §fif877kx

6,2 calculé avec spritmonitor que j'utilise depuis l'achat de la voiture selon l'odb c'est 5,7/100

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Pour la conso et le rodage faudrait il mieu que je eoule en ECO ou normal??

 

 

Bonjour,

 

En normal.

Pendant le rodage, il est mauvais de trop monter dans les tours, mais le sous-régime est tout aussi mauvais.

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Invité §spy123Jh

Alors pendant le rodage sur le TDI ( après cela n'engage que moi) mais je préconise de ne pas solliciter la mécanique et de tout laisser ce mettre en place.

En gros ne pas dépasser les 2500tr/mn sur les 1000 premiers kms et ensuite y aller progressivement 3000/tr/mn puis 3500 après 1500km.

Le tout non pas en régime stabilisé mais par de petites poussées.

 

Mais aussi ne pas rouler en ECO ou autre en sous régime à 1100 1200tr/min.( c'est très mauvais de sous-rouler ,la on ne rode pas la mécanique on l'abime sur des plages de régime ou le moteur en fait n'est pas a son aise ...et le reste bof c'est pas géniale.

Il ne faut pas profiter du rodage pour complément "aseptiser" le Tiguan mais justement le ménager et le solliciter progressivement.

 

Pour en revenir à la consommation , tellement de paramètre.......

De mon coté en ménageant le véhicule durant les 1500km j'étais à 5,8l/100 passage des vitesses (a 2000 2200tr MAX)

Maintenant en sollicitant un peu plus le véhicule 2500tr je fais pareil 5,7 ou 5,8l.

En taquinant encore plus, passage à 3000 >> 6,1 6,2l

 

et si je décide de taper plus dedans 3500 3700tr en gros je vais tendre vers les 7l

Il faut quand même dire que tout ceci n'a qu'une valeur très approximative, car cela concerne mes trajets dans ma région, pas de calculs fait sur de longues distances a vitesse stabilisée. donc c'est mon appréciation sur des parcours en gros de campagne , sans bouchons de ville.

 

Maintenant si je décide de me la couler pépère comme lors du rodage, je peux faire 5,4l

J’arrive même sur de longs trajets à descendre a 4,6l en restant aux limitations des routes secondaires.

 

Ensuite je rajouterai comme le souligne Fifou , qu'il y a de grosses variations suivant les températures , en hivers la moyenne monte presque d'un litre si ce n'est plus.

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Invité §Sig450bG

Je suis à 6,8 de moyenne ODB à chaque plein avec le TDI 190ch 20" ; je n'arrive pas à descendre en dessous .... Je fait pas mal de petit trajet avec un max de 80/jour.

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Invité §FUT555zh

A l'occasion, tu pourrais communiquer la consommation réelle de ton TDI 190 :jap:

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Invité §FUT555zh

Moi non plus, mais le sujet a été évoqué sur le forum et on a constaté parfois de gros écarts entre l'ODB et la consommation réelle.

Donc, quitte à publier sa consommation, autant communiquer la réelle. ;)

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Petit retour sur mon tdi 150 4 Motion reprog.

10.000km depuis la reprog et conso moyenne de 7,3 à L’odb Mais en diminution continue..

Trajets 80% autoroute toujours entre 140-160.

 

Ce matin trajet autoroute 60km à 135 et 5,8 à l’odb!

 

Assez satisfait donc.

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Moi non plus, mais le sujet a été évoqué sur le forum et on a constaté parfois de gros écarts entre l'ODB et la consommation réelle.

Donc, quitte à publier sa consommation, autant communiquer la réelle. ;)

 

 

Alors comment fais-tu pour connaître ta consommation réelle sans calculette ? Façon de dire car un petit calcul mental pour ceux qui sont pas mauvais.

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Invité §Sig450bG

A l'occasion, tu pourrais communiquer la consommation réelle de ton TDI 190 :jap:

 

 

En consommation réelle au premier plein j'avais 8,2 L/100 puis :

7,17 L/100

7,30 L/100

6,96 L/100

7,11 L/100

 

Le véhicule à 4300km ...

 

Ben oui quoi, j'ai pu voir la consommation baisser, mais en ce moment je rode avec le pied bien plus lourd :love: , du coup la consommation remonte ! mais quel plaisir !

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Invité §Lie140UQ

 

Alors comment fais-tu pour connaître ta consommation réelle sans calculette ? Façon de dire car un petit calcul mental pour ceux qui sont pas mauvais.

 

Salut c' est simple tu prends le nombre de litres que tu viens de mette tu le divise par le nombre de km que tu as fais depuis le dernier plein et tu multiplie par cent

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Salut c' est simple tu prends le nombre de litres que tu viens de mette tu le divise par le nombre de km que tu as fais depuis le dernier plein et tu multiplie par cent

 

 

Oui ça je le sait déjà. Pas besoin d’être ingénieur pour faire une moyenne. Mais je dis simplement que : pourquoi vouloir savoir la consommation réelle ? Si on lit tous l’ODB alors on est tous loger à la même enseigne et de savoir que tu consommes 0,2l +/- est ce que sa va changer le monde.

 

Maintenant si vous voulez avoir la consommation réelle il faudrait déjà commencer par vérifier si 1km au compteur correspond bien à un vrai km et ça j’en doute, d’ailleurs un Tiguaniste avait fait le calcul et le résultat était surprenant.

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Invité §hla704ao

 

Oui ça je le sait déjà. Pas besoin d’être ingénieur pour faire une moyenne. Mais je dis simplement que : pourquoi vouloir savoir la consommation réelle ? Si on lit tous l’ODB alors on est tous loger à la même enseigne et de savoir que tu consommes 0,2l +/- est ce que sa va changer le monde.

 

Maintenant si vous voulez avoir la consommation réelle il faudrait déjà commencer par vérifier si 1km au compteur correspond bien à un vrai km et ça j’en doute, d’ailleurs un Tiguaniste avait fait le calcul et le résultat était surprenant.

 

Tout a fait d'accord.... faudrait aussi savoir si il y a des pentes, du vent ...etc

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Invité §Lie140UQ

Je viens de faire +- 1200km Belgique, Normandie plus balade avec mon Tiguan Tsi 125 ,j' ai fait une moyenne de 7,5l à l' ODB et la consommation est la même en faisant le calcul,et sur petits trajets ça varie de 7l à 8l.

Vonne journée à vous

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Invité §la_066iv

Bonjour, je viens d'acheter un tiguan 2ltdi 110cv grosse deception le particulier m'a caché le rappel 23r7 calculateur Nox.Surconsommation 9litres/100 instant en moitié de 4ème et ça avance pas.Ils ont bridé la cartographie.Mon ancienne A3 de 10ans avec 250kgs dans le coffre avançé fort avec seulement 5l au 100kms.Je suis dégouté de ce véhicule.

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