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Tiguan

La consommation réelle de vos Tiguan II


lucky luke gti
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Invité §Gro444LQ

Avez-vous déjà calculé la consommation réelle avec une calculette quand vous faites le plein ? je viens de trouver 0.7 l de différence .. en plus !

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Avez-vous déjà calculé la consommation réelle avec une calculette quand vous faites le plein ? je viens de trouver 0.7 l de différence .. en plus !

 

 

Oui. L’odb chez moi est 0,3l/100 trop optimiste....

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Bon Dany, t'énerve pas, on va dire pour faire soft, tu roules comme un cochon . Faire 10 litres, je suis désolé mais je ne vois pas d'autres explications. Moi aussi , je roule à 140 sur l'autoroute voir plus ....idem sur les nationales mais je reste à 8 litres maxi .

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Invité §Gro444LQ

Merci pour vos réponses, j'espère que le 1.5 TSI 150 du T-Roc (1195 kg) sera un peu plus sobre !

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Merci à vous pour ces réponses virgule pour ceux qui ont le tdi 150 qu'en pensez-vous niveau poids-puissance ?

 

 

Ça roule super bien mais il manque un peu de couple... 320nm dans un véhicule de 1700kg c’est Trop peu... perso je le savais en prenant le 150 mais vu les taxes belges j’ai pris cette version en étant certain de le reprogrammer sinon il est clair que j’aurai opté pour le 190.

 

Ça n’est qu’un avis personnel évidemment...

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Invité §hum576rn

Bonsoir à tous

 

Pour ma part je suis à 6.3L en moyenne depuis le 19 janvier et je viens de franchir les 7500km

 

c'est un TDI 150 2Rm dsg et jantes 20' je suis entre 850 et 880 km d'autonomie.

 

90% autoroute

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Bonsoir à tous

 

Pour ma part je suis à 6.3L en moyenne depuis le 19 janvier et je viens de franchir les 7500km

 

c'est un TDI 150 2Rm dsg et jantes 20' je suis entre 850 et 880 km d'autonomie.

 

90% autoroute

 

 

:eek: tu roules à mort!!

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TDI 190 4-Motion en 20''

5400 km depuis début décembre avec 50% ville - 50% autoroute

rodage + temperatures asez froides

moyenne ODB = 8.0L/100 > pas terrible ... mais rien d'étonnant aux vues des emissions C02 qui sont en retrait avec la concurrence (C02 étant directement lié à la conso)

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Invité §Mag274hv

Aller Retour Grenoble Lyon

230km

7,2L/100km

 

Vu les températures extérieures je ne sais pas si on peut faire mieux ?

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Invité §FUT555zh

Pas possib !!! tu as roulé en marche arrière une partie du trajet :lol:

 

J'ai fait 1900 km, beaucoup d'autoroute et un peu de périph et de région parisienne = 7.4 L à l'ODB.

Conduite cool car en rodage.

Je n'ai pas encore vérifié le delta de l'ODB par rapport à la consomation réelle.

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Invité §Mag274hv

J'ai fait 1900 km, beaucoup d'autoroute et un peu de périph et de région parisienne = 7.4 L à l'ODB.

Conduite cool car en rodage.

Je n'ai pas encore vérifié le delta de l'ODB par rapport à la consomation réelle.

 

 

 

Ok donc région parisienne = plat

 

 

Par chez moi ça monte et ça descend. Ça m’a permis de tester le mode eco qui débraye la boite auto :)

Quelqu’un a réussi à activer le mode eco qui coupe le moteur ? (Page 167 du Manuel)

Moi ça débraye mais ça coupe jamais le moteur

 

Votre avis ?

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Invité §FUT555zh

 

 

Ok donc région parisienne = plat

 

 

Par chez moi ça monte et ça descend. Ça m’a permis de tester le mode eco qui débraye la boite auto :)

Quelqu’un a réussi à activer le mode eco qui coupe le moteur ? (Page 167 du Manuel)

Moi ça débraye mais ça coupe jamais le moteur

 

Votre avis ?

 

Désolé, je n'ai pas encore testé le mode éco.

En revanche, j'ai noté qu'en mode confort, l'ACC est en mode "éco" et du coup, les freinages et réaccélérations sont beaucoup plus doux/progressifs notamment dans les bouchons, par rapport au mode ACC "normal" plus brutal voire parfois anxiogène quand les 190 bourrins veulent à tout prix coller le parechoc de la voiture qui me précède ...

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Ok donc région parisienne = plat

 

 

Par chez moi ça monte et ça descend. Ça m’a permis de tester le mode eco qui débraye la boite auto :)

Quelqu’un a réussi à activer le mode eco qui coupe le moteur ? (Page 167 du Manuel)

Moi ça débraye mais ça coupe jamais le moteur

 

Votre avis ?

 

 

Oui il faut resélectionner le mode Eco à chaque démarrage moteur si tu veux qu’il prenne en compte le roue libre. Même principe que le " start and stop ".

Une fois le vrai mode Eco sélectionné tu verras la conso baisser. Tu nous rediras ça.

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Invité §hum576rn

Je roule beaucoup et en mode Individuel donc

suspension confort

moteur sport mais je remet la boîte en "D"

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Invité §Mag274hv

 

Oui il faut resélectionner le mode Eco à chaque démarrage moteur si tu veux qu’il prenne en compte le roue libre. Même principe que le " start and stop ".

Une fois le vrai mode Eco sélectionné tu verras la conso baisser. Tu nous rediras ça.

 

 

Donc je suis pas le seul à avoir la DSG en Drive au démarrage de la voiture alors que je suis en mode Onroad Eco

Quelqu’un sait l’explication ?

 

Donc je suis déjà en vrai mode Eco (vitesse E sur la DSG) j’ai bien la roue libre mais jamais le moteur « s’eteint »

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Donc je suis pas le seul à avoir la DSG en Drive au démarrage de la voiture alors que je suis en mode Onroad Eco

Quelqu’un sait l’explication ?

 

Donc je suis déjà en vrai mode Eco (vitesse E sur la DSG) j’ai bien la roue libre mais jamais le moteur « s’eteint »

 

 

Oui quand tu redémarres le moteur tu es bien en E mais le roue libre n’est pas activé donc il faut le resélectionner. Après pour le start and stop si le moteur ne s’éteint pas c’est que les conditions requises et ne sont remplis ( trop froid, consommation d’énergie ....).

 

Et si en individuel tu sélectionnes Eco pour la transmission tu n’auras pas le roue libre, seulement dispo en mode Eco.

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Invité §Ano015FC

 

Ah mon avis en aucun cas le 190 ne doit consommer davantage....

Reprog chez shifteck je veux du ultra sérieux... 480€ car on passe à deux autos...

193cv et 422nm mais je fais ça surtout pour le couple qui manque un peu.

Salut Wilos,

 

alors raconte, tu as franchi le pas de la reprog ?

 

moi toujours ravi de mon Tiguan TDI 150 DSG 4Motion - et allez pack offroad.

 

j'ai réalisé que jamais je n'arrivais à mettre 9,3s pour le 0/100km/h...avec la golf avant j'arrivais à ce que VW avait vendu (9,6)

 

Je consomme toujours 7,5l...bref ton avis reprog m'intéresse !!

 

A+

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Invité §EnV737QX

Salut Wilos,

 

alors raconte, tu as franchi le pas de la reprog ?

 

moi toujours ravi de mon Tiguan TDI 150 DSG 4Motion - et allez pack offroad.

 

j'ai réalisé que jamais je n'arrivais à mettre 9,3s pour le 0/100km/h...avec la golf avant j'arrivais à ce que VW avait vendu (9,6)

 

Je consomme toujours 7,5l...bref ton avis reprog m'intéresse !!

 

A+

 

 

Quel kilométrage à ton tiguan ?

 

il faut attendre un bon 15.000 km avant qu'il soit complètement libéré...

 

je suis arrivé à 7.4s du 0-100 ( GPS - 103 compteur ) avec un 150 TDI 4 motion BVM @206cv - 435NM ( mesuré au banc à 5000km depuis elle a encore pris des NM.. )

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Invité §Ano015FC

Merci Symone !

 

Je suis à 16 000km je l'ai eu le 6 Novembre 2018, 2/3 d'autoroute à 135 km/h...

1/3 de routes à 90.

 

Jamais de bouchons !

 

J'en suis ravi, bon :

1/ s'il me manque 1,5s de base pour le 0/100 km/h c'est pas bon qd mm...ma Golf VI dsg 140 me parait bien plus nerveuse, alors que les "données constructeurs" sont a peine en dessous à ce niveau

2/ la reprog...j'hésite (mais j'ai pris un an de garantie en plus à l'achat...)

 

Pour le reste rien à dire...7,5l pour un 4x4 permanent...ça passe encore mais je m'attendais à mieux.

 

c'est l'autonomie qui est un peu pénalisant arrivé à 650km il faut chercher une pompe (et je suis en très rase campagne !)

 

merci !

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Invité §EnV737QX

Merci Symone !

 

Je suis à 16 000km je l'ai eu le 6 Novembre 2018, 2/3 d'autoroute à 135 km/h...

1/3 de routes à 90.

 

Jamais de bouchons !

 

J'en suis ravi, bon :

1/ s'il me manque 1,5s de base pour le 0/100 km/h c'est pas bon qd mm...ma Golf VI dsg 140 me parait bien plus nerveuse, alors que les "données constructeurs" sont a peine en dessous à ce niveau

2/ la reprog...j'hésite (mais j'ai pris un an de garantie en plus à l'achat...)

 

Pour le reste rien à dire...7,5l pour un 4x4 permanent...ça passe encore mais je m'attendais à mieux.

 

c'est l'autonomie qui est un peu pénalisant arrivé à 650km il faut chercher une pompe (et je suis en très rase campagne !)

 

merci !

 

 

 

Oui normalement elle est libérée à ce kilométrage

Ce n’est pas une reprog sur mon véhicule c’est un boitier multicanal dernière génération le gain est souvent supérieur à une reprog de stage 1 sans perdre la garantie ( il suffit de l’enlever et mettre un bypass quand tu passes au garage )

C’est mon 3ieme véhicule équipé de cette marque et jamais aucun problème, mais là les gains sont vraiment tres intéressants ( de plus la BVM est longue et permet un gros gain en accélération ce n’est pas le cas avec une boite courte )

ma conso moyenne, bcp d'autoroutes a 130 GPS ACC et petites route conduite parfois sportive, entre 7L et 7.5L / 100 réel ( le boitier fausse l'OB de +- 0.3L/100)

Si tu veux les infos envoie moi en MP je te communiquerai l’URL du site

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Invité §FUT555zh

 

Oui. L’odb chez moi est 0,3l/100 trop optimiste....

J'ai noté que l'ODB "optimise" allègrement les consommations et les vitesses. :pfff:

 

J'ai fait un seul test de consommation réelle pour l'instant sur mon TDI 190 (en période de rodage donc "très très calmos sur le champipi") :

Consommation réelle mesurée entre deux pleins sur un trajet de 655 km (50 % autoroute, 40% nationale, 10% ville) :

Conso réelle = 6.66 L / Conso ODB = 6.2 L - soit un delta de 0.4 l.

 

Delta excessif, même si l'on conçoit qu'un véhicule consomme du carburant sans faire de km (feu rouge, bouchon, découverte au début des multiples réglages du Discover Pro à l'arrêt moteur tournant, …).

A titre indicatif, mon précèdent véhicule (Renault) avais un très faible delta qui se situait au niveau des centièmes après la virgule (donc tout à fait cohérent avec la réalité), pas des dixièmes ! :??:

Je referai un comparatif ultérieurement, pour l'instant je retiens le delta de 0.3 l calculé par @wilos.

 

J'ai également relevé un delta entre la vitesse réelle et la vitesses compteur du TDI 190 (relevé fiable car effectué avec 2 GPS en même temps: WIKANGO + WAZE) :

- 4 Km/h à 90 : aiguille sur 90 je roule en fait à 86 Km/h – il faut afficher 94 compteur pour rouler à 90.

- 4 km/h à 110.

- 5Km/h à 130 (minimum, très souvent delta de 6 Km/h) : aiguille sur 130, je roule en fait à 125 km/h (voire 124 km/h ! :cry: ) – il faut afficher 135 compteur minimum pour espérer rouler à 130.

 

Bref, si l'on additionne les deltas "consommation + vitesse" qui sont tous les deux favorables au Tiguan au détriment de la réalité, la consommation réelle n'a plus rien à voir avec la consommation instantanée affichée par l'ODB.

En effet, pour connaitre sa consommation instantanée réelle à 90 km/h par exemple, il faut commencer par rouler à 94 km/h compteur et rajouter 0.3 l à l'affichage de l'ODB … et là ça fait plus, un bon demi litre au 100 km à rajouter à mon avis. :voyons:

 

Bon, il s'agit des mesures relevées sur mon TIG qui peut-être rencontre un problème de calibration des compteurs ?

Pour lever le doute, il faudrait d'autres retours bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif "consommation (entre 2 pleins) et vitesse (à 90, 110 et 130)", qui permettraient de corroborer ou d'infirmer mes relevés.

 

Si mes relevés se confirmaient, la bonne question serait : est-ce intentionnel de la part de VW, pour laisser penser que le Tiguan est plus sobre que dans la réalité ? [:d'octobre 93:6]

Hum … avec VW on est en droit de se poser la question, après le Dieselgate assisterait-on à la "consommationgate" et la "vitessegate" ??? :D

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Invité §FUT555zh

 

Oui quand tu redémarres le moteur tu es bien en E mais le roue libre n’est pas activé donc il faut le resélectionner. Après pour le start and stop si le moteur ne s’éteint pas c’est que les conditions requises et ne sont remplis ( trop froid, consommation d’énergie ....).

 

Et si en individuel tu sélectionnes Eco pour la transmission tu n’auras pas le roue libre, seulement dispo en mode Eco.

 

86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif @EvenGold pour ces précisions qui m'ont fait découvrir la roue libre, depuis j'utilise le mode Eco en ville pour sauver la planète !

 

Dommage que le DCC "Confort" ne soit pas intégré dans le mode Eco ou que la roue libre ne soit pas compatible avec le mode Personel.

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J'ai noté que l'ODB "optimise" allègrement les consommations et les vitesses. :pfff:

 

J'ai fait un seul test de consommation réelle pour l'instant sur mon TDI 190 (en période de rodage donc "très très calmos sur le champipi") :

Consommation réelle mesurée entre deux pleins sur un trajet de 655 km (50 % autoroute, 40% nationale, 10% ville) :

Conso réelle = 6.66 L / Conso ODB = 6.2 L - soit un delta de 0.4 l.

 

Delta excessif, même si l'on conçoit qu'un véhicule consomme du carburant sans faire de km (feu rouge, bouchon, découverte au début des multiples réglages du Discover Pro à l'arrêt moteur tournant, …).

A titre indicatif, mon précèdent véhicule (Renault) avais un très faible delta qui se situait au niveau des centièmes après la virgule (donc tout à fait cohérent avec la réalité), pas des dixièmes ! :??:

Je referai un comparatif ultérieurement, pour l'instant je retiens le delta de 0.3 l calculé par @wilos.

 

J'ai également relevé un delta entre la vitesse réelle et la vitesses compteur du TDI 190 (relevé fiable car effectué avec 2 GPS en même temps: WIKANGO + WAZE) :

- 4 Km/h à 90 : aiguille sur 90 je roule en fait à 86 Km/h – il faut afficher 94 compteur pour rouler à 90.

- 4 km/h à 110.

- 5Km/h à 130 (minimum, très souvent delta de 6 Km/h) : aiguille sur 130, je roule en fait à 125 km/h (voire 124 km/h ! :cry: ) – il faut afficher 135 compteur minimum pour espérer rouler à 130.

 

Bref, si l'on additionne les deltas "consommation + vitesse" qui sont tous les deux favorables au Tiguan au détriment de la réalité, la consommation réelle n'a plus rien à voir avec la consommation instantanée affichée par l'ODB.

En effet, pour connaitre sa consommation instantanée réelle à 90 km/h par exemple, il faut commencer par rouler à 94 km/h compteur et rajouter 0.3 l à l'affichage de l'ODB … et là ça fait plus, un bon demi litre au 100 km à rajouter à mon avis. :voyons:

 

Bon, il s'agit des mesures relevées sur mon TIG qui peut-être rencontre un problème de calibration des compteurs ?

Pour lever le doute, il faudrait d'autres retours bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif "consommation (entre 2 pleins) et vitesse (à 90, 110 et 130)", qui permettraient de corroborer ou d'infirmer mes relevés.

 

Si mes relevés se confirmaient, la bonne question serait : est-ce intentionnel de la part de VW, pour laisser penser que le Tiguan est plus sobre que dans la réalité ? [:d'octobre 93:6]

Hum … avec VW on est en droit de se poser la question, après le Dieselgate assisterait-on à la "consommationgate" et la "vitessegate" ??? :D

 

Superbe analyse mais c'est quoi l'action derrière ?

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depuisleplein.jpg

 

Plein de ce matin, 30% autoroute, 60% de départementale sinueuse et vallonnée et 10% de ville (trajet/travail de 55kms aller).

C'est un TDI 150 4X2 DSG.

 

En réel, 5,77L /100km.

Je considère le delta d’écart entre 0,4 et 0,5L par rapport à l'ODB.

Et pis arrêter de focaliser sur le DieselGate, mon touran de 2005 et ma golf VII de 2014, l’écart était similaire.

 

Par rapport à la différence de la vitesse compteur et réel, c'est pas plus mal, ça fait une marge de sécurité avec tous ces radars.

Et toutes les voitures doivent être fausses, car à 130 compteur en passant devant un radar fixe ... je rattrape ou double quasi toutes les voitures ;).

 

Bref, sur autoroute, je me cale à 134km/h, pas de crainte du radar.

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