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Golf

[Tuto] Démarreur Golf 5 tdi, entretien-remise en état


lucky luke gti

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Vous avez des problèmes de démarrage à chaud ? plusieurs secondes à "tirer" sur le démarreur, il est temps de changer celui-ci, mais on peut aussi le remettre en état de fonctionnement normal, comment ? vous trouverez la réponse dans ce tuto. berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

 

Véhicule : Golf 5 1.9 tdi 105 cv 2005, 300000 km.

 

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Repérage : le démarreur se cache sous le boîtier de filtre à air (flèche rouge).

 

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On enlève le cache moteur, 3 plots à décrocher en soulevant le cache, on le lève ensuite pour passer sur la jauge d'huile et on le tire vers l'avant (flèche bleue) pour dégager la fixation arrière côte sigle VW.

 

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3 petites pattes à décrocher à la main ou avec un petit tournevis pour dégager le couvercle du tuyau d'admission.

 

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On sort ensuite le tuyau d'admission (flèche rouge) de son guidage, on repère où vont les 2 rainures du tuyau (flèches bleues) afin de les repositionner correctement au remontage.

 

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On déclipse les 2 pattes (flèches rouges) du support du tuyau d'admission (flèche bleue) avec un petit tournevis, puis on le bascule pour le dégager.

 

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On défait la vis qui tient le boîtier de filtre à air avec une clé allen de 5 (flèche rouge), la vis est prisonnière dans le plot en caoutchouc, elle ne peut donc pas tomber, puis on tire de droite et de gauche en soulevant pour sortir le boîtier des plots de maintien.

 

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Le connecteur du débitmètre à enlever en appuyant dessus vers le bas et en basculant la patte (flèche rouge).

 

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Le tuyau de dépression à sortir avec un tournevis en prenant appui sur le côté du boîtier (flèche rouge).

 

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Le collier de la manche du boîtier à sortir avec une pince multiple, on sort la manche en même temps qu'on appuie sur les 2 pattes.

 

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On enlève le couvercle de protection de la batterie en basculant la patte (flèche rouge).

 

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On débranche la cosse - de la batterie (flèche rouge) avec une clé de 10 puis on coince le câble sur le côté (flèche bleue) afin qu'il ne revienne pas toucher la borne.

 

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On aperçoit le démarreur, le câble de masse à débrancher (flèche rouge) avec une clé de 13.

 

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Il y a un protecteur en caoutchouc à reculer (flèche rouge) pour accéder aux connexions du démarreur.

 

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Une fois reculé.

 

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Double sécurité pour le connecteur, dans un premier temps on recule la partie rouge en plastique (flèche rouge) ce qui permet de déclipser le connecteur en logeant un petit tournevis (flèche bleue). On enlève également la cosse du démarreur qui se cache sous la flèche bleue avec une clé de 13.

 

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On passe sous le véhicule, on enlève les vis de fixation : 8 vis torx de 25...

 

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et 3 vis torx de 30 pour la partie arrière.

 

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Un écrou de 13 à dévisser pour sortir la patte de maintien des câblages.

 

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On pousse la patte, ce qui permet d'accéder à la vis de fixation inférieure du démarreur avec une clé de 18.

 

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On repasse au-dessus pour défaire la vis supérieure.

 

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Voilà, le démarreur est sorti.

Les vis de fixation sont longues car elles tiennent également la boîte de vitesses avec le moteur.

 

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On passe au démontage. On le place dans un étau, c'est plus pratique :D . On ne serre pas sur la carcasse (flèche bleue) mais sur le nez (flèche rouge). Ce n'est pas très visible, mais c'est bien le nez qui est légèrement plus gros qui est serré.

 

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Une vue de l'arrière. Comment ça c'est le foutoir sur l'établi ? sobalou.gif.6679f0a47fbc20ebe01c5a465f26b824.gif

 

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On enlève l'écrou de 13 qui tient la cosse et les 3 vis du solénoïde avec une douille torx.

 

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On sort le solénoïde, on ne paume pas le ressort :D .

 

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On enlève les 2 vis du chapeau central avec un tournevis cruciforme (flèches bleues), le circlip et la rondelle (flèche verte), puis les 2 vis qui tiennent le flasque arrière (flèches rouges) avec une clé de 8.

 

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Une fois le flasque enlevé.

 

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Le flasque.

 

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Pour sortir le porte-balais je place une bague plastique (flèche rouge) qui permettra de garder les balais en position reculé. On peut également utiliser une douille.

 

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Le porte-balais avec les 4 balais (flèches bleues) et la bague plastique de maintien (flèche rouge).

 

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Les balais sont loin d'être usés, quand on voit la distance entre la portée du balai (flèche bleue) et son fil (flèche rouge) ça fera encore autant de démarrage.

 

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On sort l'induit de la carcasse d'inducteurs.

 

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On recule l'ensemble noyau du solénoïde-fourchette-réducteur (flèches rouges).

 

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Le nez du démarreur à gauche et l'ensemble dont il était question sur la photo précédente (plus clair une fois démonté).

 

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L'ensemble des pièces (qu'il faut nettoyer) :

 

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Les fixations :

 

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Le réducteur (flèche bleue) s'ouvre en retirant le cache de protection extérieur (flèche rouge).

 

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On remonte, mettre un peu de graisse (à roulements) sur la couronne externe du réducteur et faire tourner pour que ça se répande sur les pignons. Attention pas trop de graisse.

 

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On réassemble le réducteur avec le protecteur (flèches bleue et rouge), on met de l'huile sur les cannelures hélicoïdales du lanceur et on fait manœuvrer (flèche verte).

 

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Une goutte d'huile sur la bague bronze (flèche rouge).

 

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Un peu de graisse sur le roulement du lanceur (flèche rouge).

 

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On remonte l'ensemble dans le nez du démarreur, il y a un téton/guide plastique pour le réducteur (flèche rouge) et un guide pour la fourchette (flèche bleue).

 

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Un peu de graisse sur le pignon de l'induit (flèche bleue) et une goutte d'huile sur son axe (flèche rouge).

 

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On n'oublie pas le patin en caoutchouc.

 

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On remet la carcasse.

 

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On replace le porte-balais (flèche rouge), une goutte d'huile sur l'axe arrière de l'induit (flèche bleue).

 

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On remet le flasque (flèche rouge) et ses 2 vis de fixation (flèches bleues), puis la rondelle et le circlip de l'axe (flèche verte).

 

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Remise en place du chapeau arrière avec ses 2 vis, on n'oublie pas la rondelle feutre.

 

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3 ou 4 gouttes d'huile sur la bague bronze du solénoïde (flèche rouge).

On replace le ressort et...

 

729227920_img-662912359e_jpgv1.3ea58e239336f4431a71c57ef9cfabc8

...on remet en place le solénoïde avec ses vis de fixations (flèches rouges), on revisse l'écrou de la tresse.

 

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C'est terminé, il reste à le remettre en place dans le véhicule.

 

Après avoir reconnecté la batterie, il faut reprogrammer les vitres électriques à impulsions en maintenant le bouton 2 secondes en haut et en bas.

 

Il faut également remettre l'heure du tableau de bord.

 

Au tableau de bord le témoin de direction assisté est allumé, pas de panique, il faut rouler pour que ça s'éteigne.

 

Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont pour la partie dépose/repose. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

 

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.

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