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Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R

 

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Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R

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n°980056
lucky luke gti
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  1. Posté le 21/05/2017 à 10:38:15  
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[:alex380:13]

Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

img-650662​89c1
On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).
img-650663​3255
Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.
img-650663​28a3
Une vue plus précise.
img-650663​0168
On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.
img-650662​6eab
Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.
img-650662​79dc

img-650662​9818

img-650663​1de6
On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.
img-650663​5293
Le filtre dans le bac de vidange.
img-650663​460b
Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.
img-650663​654a
Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.
img-650664​11e8
La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.
img-650664​2b31
Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.
img-650664​731f
On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.
img-650664​0bc7
Le bouchon de vidange.
img-650663​7a8d
Clé à cliquet avec une douille de 19.
img-650663​8e00
Ça coule. :D
img-650664​58f4
On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.
img-650665​149a
Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.
img-650664​8c7a
Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).
Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.
img-650665​2e61
Quand on remet le contact le témoin est éteint.
img-650664​9418
On contrôle le niveau d'huile à la jauge.
img-650665​07d3
Flèche bleue maxi, flèche verte mini.
img-650665​8a48
On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).
img-650665​3ce2
Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.
img-650665​9a80
Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.
img-650665​5b37
On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.
img-650665​4ebe
Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.
img-650665​7544
Le filtre avec le couvercle.
img-650665​66fb
Les 3 pattes de maintien du filtre.
img-650666​2ed6
Les 3 logements dans le couvercle.
img-650666​1671
Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.
img-650666​0dab
Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.
img-650666​35dc
Le lave-glace.
img-650666​4fd5
Le liquide de frein.
img-650666​6fcf
On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).
img-650666​5197
Pattes au centre (flèches bleues).
img-650666​7816
Le filtre neuf.
img-650666​88ea
Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).
img-650666​9e27

Voilà, c'est fini. :)


Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.
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n°980191
Laferme57
Profil : Apprenti confirmé
laferme57
  1. Posté le 23/05/2017 à 21:23:38  
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lucky luke gti a écrit :

[:alex380:13]

Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c1.jpg?v=1
On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 55.jpg?v=1
Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a3.jpg?v=1
Une vue plus précise.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 68.jpg?v=1
On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ab.jpg?v=1
Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dc.jpg?v=1

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 18.jpg?v=1

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e6.jpg?v=1
On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 93.jpg?v=1
Le filtre dans le bac de vidange.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0b.jpg?v=1
Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4a.jpg?v=1
Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e8.jpg?v=1
La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 31.jpg?v=1
Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1f.jpg?v=1
On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=1
Le bouchon de vidange.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8d.jpg?v=1
Clé à cliquet avec une douille de 19.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=1
Ça coule. :D
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f4.jpg?v=1
On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9a.jpg?v=1
Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7a.jpg?v=1
Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).
Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 61.jpg?v=1
Quand on remet le contact le témoin est éteint.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 18.jpg?v=1
On contrôle le niveau d'huile à la jauge.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d3.jpg?v=1
Flèche bleue maxi, flèche verte mini.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1
On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e2.jpg?v=1
Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 80.jpg?v=1
Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=1
On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] be.jpg?v=1
Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 44.jpg?v=1
Le filtre avec le couvercle.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fb.jpg?v=1
Les 3 pattes de maintien du filtre.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1
Les 3 logements dans le couvercle.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 71.jpg?v=1
Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ab.jpg?v=1
Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dc.jpg?v=1
Le lave-glace.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d5.jpg?v=1
Le liquide de frein.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cf.jpg?v=1
On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 97.jpg?v=1
Pattes au centre (flèches bleues).
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1
Le filtre neuf.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ea.jpg?v=1
Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 27.jpg?v=1

Voilà, c'est fini. :)


Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.
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Bravo ! C est complet
Je partage ma mauvaise expérience à la suite du remplacement du filtre à air par un neuf. J ai observé l apparition d une alarme orange sur le tdb (problème moteur). À la suite d un passage à la valise. L'origine du problème provenait du filtre à air qui n'était pas une pièce d'origine. Soyez vigilant sur vos approvisionnements !!

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n°980193
lucky luke gti
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 23/05/2017 à 21:33:36  
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Laferme57 a écrit :


Bravo ! C est complet
Je partage ma mauvaise expérience à la suite du remplacement du filtre à air par un neuf. J ai observé l apparition d une alarme orange sur le tdb (problème moteur). À la suite d un passage à la valise. L'origine du problème provenait du filtre à air qui n'était pas une pièce d'origine. Soyez vigilant sur vos approvisionnements !!
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:jap:

Il y a déjà eu un sujet il y a quelques années concernant un filtre à air non d'origine sur un véhicule VAG qui avait créé ce genre de problème. Ça ne m'est jamais arrivé mais visiblement c'est possible.

Message édité par lucky luke gti le 23/05/2017 à 21:33:52
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n°984957
gti48
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  1. Posté le 12/08/2017 à 11:29:03  
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Je remonte le topic car c'est sympa de prendre le temps de faire toute ces photos. Merci pour ce tuto bien expliqué.
Je viens de faire la révision des 60000 km sur le caddy TDi 143cv de mon père et j'ai pris les filtres chez vw. Pour la remise à zéro de l'indicateur de maintenance j'ai investi dans VCDS. Pratique pour conserver l'intervalle longlife.


---------------
http://shop.volkswagen-classic​-parts.de/vwcp/
Golf 7 3 portes... livrée!
La remise en état de mes Golf c'est ici... http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
n°988490
gromes57
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gromes57
  1. Posté le 01/10/2017 à 14:49:47  
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Bonjour ,

Merci pour ces explications.

J'aimerais juste savoir comment remplacer le filtre à gasoil sur ce moteur ?

Merci d'avance
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n°988497
lucky luke gti
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 01/10/2017 à 16:10:57  
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gromes57 a écrit :

Bonjour ,

Merci pour ces explications.

J'aimerais juste savoir comment remplacer le filtre à gasoil sur ce moteur ?

Merci d'avance
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Bonjour,

Le remplacement en lui-même n'est pas bien compliqué, il faut débrancher les 2 tuyaux, soi fixés avec des colliers à pincer, soi avec des colliers à clipser, (donc 2 modèles de filtres), ensuite on écarte les 3 pattes en plastique de maintien sur le côté et on tire le filtre vers le haut.

C'est pour redémarrer ensuite qu'il y a plus de problème, il faut normalement s'aider d'une valise de diag qui amorce le circuit en faisant fonctionner la pompe électrique du réservoir. Je ne peux pas dire si en utilisant un système avec une poire on obtient un résultat similaire, je n'ai jamais essayé que la 1ère méthode.

n°990158
gromes57
Profil : Nouveau membre
gromes57
  1. Posté le 20/10/2017 à 20:41:29  
  2. answer
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Bonjour ,

Juste un petit retour ,
J'ai finalement changer le filtre à carburant moi même . J'ai simplement remplie le filtre manuellement avant de le mettre en place , ensuite j'ai mis le contact plusieurs fois de suite. Le moteur à démarrer sans problème
Message cité 1 fois
n°990163
lucky luke gti
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  1. Posté le 20/10/2017 à 22:09:25  
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gromes57 a écrit :

Bonjour ,

Juste un petit retour ,
J'ai finalement changer le filtre à carburant moi même . J'ai simplement remplie le filtre manuellement avant de le mettre en place , ensuite j'ai mis le contact plusieurs fois de suite. Le moteur à démarrer sans problème
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[:a3_isa:10]
Bonne route.

Message édité par lucky luke gti le 20/10/2017 à 22:09:44
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