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Polo

Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R


lucky luke gti

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Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

 

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

 

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On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).

1851281306_img-6506633255_jpgv1.7bc5656fd129623d24e72ea0b008b2a2

Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.

1612050871_img-65066328a3_jpgv1.1c03e443d141bbd99cd5f950e6ec1e4f

Une vue plus précise.

1599376659_img-6506630168_jpgv1.16473cf28091816dab427d6f2084b1ca

On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.

1258576110_img-6506626eab_jpgv1.ca9f8572b393bfce88552fe824afa7fc

Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.

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1805339845_img-6506631de6_jpgv1.c2b6512844e99fd4022020f82c9c3184

On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.

1500555084_img-6506635293_jpgv1.85aecc056062182cbf001112f38804fc

Le filtre dans le bac de vidange.

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Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.

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Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.

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La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.

851090958_img-6506642b31_jpgv1.42a8f3df0e6ed190c130e14e1bb31e8a

Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.

109773734_img-650664731f_jpgv1.43cc8c2894c06dc139edfe09cc45f1c4

On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.

1983520501_img-6506640bc7_jpgv1.7223aa38f1a04b20e321fe33e4ea237e

Le bouchon de vidange.

218754194_img-6506637a8d_jpgv1.9b5886e738730fee552b841e05a44b0e

Clé à cliquet avec une douille de 19.

1371533878_img-6506638e00_jpgv1.f33b614be7bbe77e22e66242898c3865

Ça coule. :D

765376957_img-65066458f4_jpgv1.192ae72cdf27be50f93e8cb586a931ca

On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.

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Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.

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Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).

Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.

192802495_img-6506652e61_jpgv1.31e6ce27954b4e5d8e65c0d9e7c293aa

Quand on remet le contact le témoin est éteint.

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On contrôle le niveau d'huile à la jauge.

941804253_img-65066507d3_jpgv1.22a3842b5c213b82533f94bb04661049

Flèche bleue maxi, flèche verte mini.

1900203796_img-6506658a48_jpgv1.d4696f0446330d5936984cb8966989ca

On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).

1743123993_img-6506653ce2_jpgv1.3f5b818505dd7288dfe0cb4108bc7049

Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.

333382835_img-6506659a80_jpgv1.ebbf8faedf9256c133394b97064ea820

Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.

1171482746_img-6506655b37_jpgv1.df4e98bc52fdb0d8daa63668c5f3feba

On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.

1821762566_img-6506654ebe_jpgv1.60cc32600172aeff1ef845c6abc638a8

Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.

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Le filtre avec le couvercle.

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Les 3 pattes de maintien du filtre.

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Les 3 logements dans le couvercle.

1852919843_img-6506661671_jpgv1.3631a8a61a9f585c8abdbf0616dd1485

Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.

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Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.

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Le lave-glace.

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Le liquide de frein.

1380196873_img-6506666fcf_jpgv1.a011540589de5127e40cde4550baec1f

On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).

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Pattes au centre (flèches bleues).

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Le filtre neuf.

262881226_img-65066688ea_jpgv1.2c1042509616e634704dd453e63743c6

Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).

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Voilà, c'est fini. :)

 

 

Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

 

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.

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Invité §Laf816Jd

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Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

 

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c1.jpg?v=1

On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 55.jpg?v=1

Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a3.jpg?v=1

Une vue plus précise.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 68.jpg?v=1

On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ab.jpg?v=1

Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dc.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 18.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e6.jpg?v=1

On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 93.jpg?v=1

Le filtre dans le bac de vidange.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0b.jpg?v=1

Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4a.jpg?v=1

Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e8.jpg?v=1

La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 31.jpg?v=1

Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1f.jpg?v=1

On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=1

Le bouchon de vidange.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8d.jpg?v=1

Clé à cliquet avec une douille de 19.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=1

Ça coule. :D

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f4.jpg?v=1

On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9a.jpg?v=1

Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7a.jpg?v=1

Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).

Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 61.jpg?v=1

Quand on remet le contact le témoin est éteint.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 18.jpg?v=1

On contrôle le niveau d'huile à la jauge.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d3.jpg?v=1

Flèche bleue maxi, flèche verte mini.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1

On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e2.jpg?v=1

Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 80.jpg?v=1

Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=1

On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] be.jpg?v=1

Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 44.jpg?v=1

Le filtre avec le couvercle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fb.jpg?v=1

Les 3 pattes de maintien du filtre.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1

Les 3 logements dans le couvercle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 71.jpg?v=1

Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ab.jpg?v=1

Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dc.jpg?v=1

Le lave-glace.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d5.jpg?v=1

Le liquide de frein.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cf.jpg?v=1

On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 97.jpg?v=1

Pattes au centre (flèches bleues).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1

Le filtre neuf.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ea.jpg?v=1

Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 27.jpg?v=1

 

Voilà, c'est fini. :)

 

 

Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

 

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.

 

 

Bravo ! C est complet

Je partage ma mauvaise expérience à la suite du remplacement du filtre à air par un neuf. J ai observé l apparition d une alarme orange sur le tdb (problème moteur). À la suite d un passage à la valise. L'origine du problème provenait du filtre à air qui n'était pas une pièce d'origine. Soyez vigilant sur vos approvisionnements !!

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Bravo ! C est complet

Je partage ma mauvaise expérience à la suite du remplacement du filtre à air par un neuf. J ai observé l apparition d une alarme orange sur le tdb (problème moteur). À la suite d un passage à la valise. L'origine du problème provenait du filtre à air qui n'était pas une pièce d'origine. Soyez vigilant sur vos approvisionnements !!

:jap:

 

Il y a déjà eu un sujet il y a quelques années concernant un filtre à air non d'origine sur un véhicule VAG qui avait créé ce genre de problème. Ça ne m'est jamais arrivé mais visiblement c'est possible.

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Je remonte le topic car c'est sympa de prendre le temps de faire toute ces photos. Merci pour ce tuto bien expliqué.

Je viens de faire la révision des 60000 km sur le caddy TDi 143cv de mon père et j'ai pris les filtres chez vw. Pour la remise à zéro de l'indicateur de maintenance j'ai investi dans VCDS. Pratique pour conserver l'intervalle longlife.

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Invité §gro636An

Bonjour ,

 

Merci pour ces explications.

 

J'aimerais juste savoir comment remplacer le filtre à gasoil sur ce moteur ?

 

Merci d'avance

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Bonjour ,

 

Merci pour ces explications.

 

J'aimerais juste savoir comment remplacer le filtre à gasoil sur ce moteur ?

 

Merci d'avance

Bonjour,

 

Le remplacement en lui-même n'est pas bien compliqué, il faut débrancher les 2 tuyaux, soi fixés avec des colliers à pincer, soi avec des colliers à clipser, (donc 2 modèles de filtres), ensuite on écarte les 3 pattes en plastique de maintien sur le côté et on tire le filtre vers le haut.

 

C'est pour redémarrer ensuite qu'il y a plus de problème, il faut normalement s'aider d'une valise de diag qui amorce le circuit en faisant fonctionner la pompe électrique du réservoir. Je ne peux pas dire si en utilisant un système avec une poire on obtient un résultat similaire, je n'ai jamais essayé que la 1ère méthode.

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Invité §gro636An

Bonjour ,

 

Juste un petit retour ,

J'ai finalement changer le filtre à carburant moi même . J'ai simplement remplie le filtre manuellement avant de le mettre en place , ensuite j'ai mis le contact plusieurs fois de suite. Le moteur à démarrer sans problème

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Bonjour ,

 

Juste un petit retour ,

J'ai finalement changer le filtre à carburant moi même . J'ai simplement remplie le filtre manuellement avant de le mettre en place , ensuite j'ai mis le contact plusieurs fois de suite. Le moteur à démarrer sans problème

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Bonne route.

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Invité §tec551Yg

Lu,

cool un petit entretien.

J'aimerai rajouter un détail :p

 

Sur le gros joint du filtre à huile, et ça vaut pour tout les moteurs et surtout filtres sur le haut, pensez à bien graisser le gros joint.

C'est rare mais ça arrive qu'il pète au remontage, tu démarres et tu te retrouve avec le joint qui fuit (ça se voit dessuite).

 

Dommage surtout que je pense pas que le joint se vend seul.

 

Petit conseil bien utile :jap:

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Invité §leg557Vp

@lucky luke gti

 

Félicitation pour ce topic bien complet!

 

Juste une question, sur la photo du bas de la boîte à filtre on y voit un o-ring. où se place-t-il et quel est sa fonction?

 

Merci beaucoup

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Invité §leg557Vp

sur la photo qui suit ce texte:

 

Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.

 

Il y a un o-ring au fond et je ne vois pas trop sa fonction (le filtre est fermé en bas)

 

Merci

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Il y a un o-ring au fond et je ne vois pas trop sa fonction (le filtre est fermé en bas)

Dans le fond du boîtier il y a un guidage plastique pour le filtre, le joint torique sert pour empêcher les vibrations plastique sur plastique, il s'est décroché quand j'ai sorti l'ancien filtre, il a été remis pour le montage du neuf.

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