Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

Tiguan II : Tiptronic & Palettes au volant


Invité §The620VK

Messages recommandés

Invité §The620VK

Bonjour à tous,

 

Véhicule : Tiguan II 190 DSG7

 

Mon premier véhicule Automatique.

 

Encore en cours de rodage, mon CC m'a dit de ne pas atteindre les 3 500 tr/min durant les 1500 premiers km.

 

Le premier jour, j'ai voulu essayer, tout en étant en mode D/S, de jouer avec les palettes au volant, j'étais à 30 km/h et je n'ai rien compris à ce qu'il s'est passé, je suis passé à près de 4000 tr/min et je n'arrivais pas à augmenter les rapports avec les palettes, dans la panique du "je vais foutre en l'air la boite le premier jour" je me suis carrément arrêté pour couper et rallumer la bagnole.. :q

 

 

Du coup je n'ai jamais osé m'en resservir, ni du Tiptronic, ni des palettes aux volants...faut dire que ça fonctionne bien sans ça.. mais j'aimerai quand même pouvoir m'en servir si besoin !

 

 

J'ai donc lu la documentation et si vous pouviez m'aider à me confirmer ces éléments, les contredire ou si vous avez des remarques / conseils, je vous en remercie vivement par avance.

 

 

Je suis en position D/S :

 

A tout moment, je peux utiliser les palettes aux volants pour rétrograder ou passer un rapport ? :

 

Je passe alors automatiquement en mode palettes aux volants, ce qui signifie que dois ensuite tout gérer par les palettes aux volants ? :

 

Je tire à droite pour monter un rapport, je tire à gauche pour baisser un rapport ? :

 

Si je suis en sur-régime trop important, la DSG repasse seule en mode D / S ? :

 

Si oui, si je suis en mode D, le sur-régime est atteint plus vite qu'en S ? :

 

Si je suis en sous-régime trop important, la DSG repasse seule en mode D / S ? :

 

Si oui, si je suis en mode S, le sous-régime est atteint plus vite qu'en D ? :

 

Si je tire 2 secondes sur la palette de droite, le mode palette au volant se désactive et je reviens en mode D / S ?

 

Si oui, le fait de tirer dessus pour désactiver me fait monter un dernier rapport avant de couper ? :

 

Si je n'utilise pas pendant un certains temps les palettes, je reviens automatiquement en mode D / S ? :

 

Il y a t'il un autre moyen de repasser en mode D / S que ces deux derniers cas ? :

 

Si pendant que je suis en vitesse 3, en faisant une connerie je tire deux fois à gauche au lieu d'une, et que je passe donc en vitesse 1 au lieu de 2 alors que je suis à 40 km/h, quelle est la réaction de la DSG ? sur-régime et passage en D / S ? :

 

Je suis en position Tiptronic :

 

A tout moment, je peux quand même utiliser les palettes aux volants pour rétrograder ou passer un rapport ? :

 

Puis-je alors alterner ente passages de rapports via le levier Tiptronic et palettes aux volants ? :

 

Je suis à 130 km/h sur l'autoroute, je peux switcher de D / S Tiptronic sans problèmes ? :

 

 

 

Désolé par avance pour ces questions qui vous paraîtrons surement évidentes voir navrantes ! mais depuis mon expérience ratée je suis sur la grosse défensive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fle151ed

Tu es vraiment sûr d'avoir lu la documentation pour avoir autant de question ??? :D :D :D

 

Mes réponses en rouge :

 

Je suis en position D/S :

 

A tout moment, je peux utiliser les palettes aux volants pour rétrograder ou passer un rapport ? :

Oui

 

Je passe alors automatiquement en mode palettes aux volants, ce qui signifie que dois ensuite tout gérer par les palettes aux volants ? :

Tu passes en mode manuel (M). D'ailleur à la place d'un D ou un S, un M doit s'afficher (avec la vitesses engagée à coté) sur l'AID.

A ce moment là tu dois gérer le passage des vitesses avec les palettes. Tu peux aussi repasser en automatique (D ou S) en restant appuyer 2/3 secondes sur la palette de droite.

 

Je tire à droite pour monter un rapport, je tire à gauche pour baisser un rapport ? :

Oui

 

Si je suis en sur-régime trop important, la DSG repasse seule en mode D / S ? :

Oui. C'est une boite auto, ça fini toujours pas reprendre la main si ça ne lui convient pas.

 

Si oui, si je suis en mode D, le sur-régime est atteint plus vite qu'en S ? :

Si tu as utilisé les palettes, tu n'es ni en D ni en S. Tu es en M (Manuel) donc pas de différence.

Par contre si tu es en D (et que tu n'as pas touché aux palettes) comme tu as déjà pu le voir, les vitesses passent moins rapidement (D = Confort, S = Sport).

 

Si je suis en sous-régime trop important, la DSG repasse seule en mode D / S ? :

Si tu es en sous régime (et donc en mode M) la voiture va repasser en mode D ou S (en fonction de sur quoi elle était avant de passer en M) pour reprendre la main et gérer elle même le passage de vitesse.

 

Si oui, si je suis en mode S, le sous-régime est atteint plus vite qu'en D ? :

Idem que plus haut. Avec les palettes, pas de mode S ou D. Mode M.

 

Si je tire 2 secondes sur la palette de droite, le mode palette au volant se désactive et je reviens en mode D / S ?

Oui

 

Si oui, le fait de tirer dessus pour désactiver me fait monter un dernier rapport avant de couper ? :

Non, il ne me semble pas.

 

Si je n'utilise pas pendant un certains temps les palettes, je reviens automatiquement en mode D / S ? :

Il me semble que oui.

 

Il y a t'il un autre moyen de repasser en mode D / S que ces deux derniers cas ? :

Peut-être qu'en jouant avant le levier de vitesses (en le tirant vers l'arrière un coup?) ça permet de quitter le mode M.

 

Si pendant que je suis en vitesse 3, en faisant une connerie je tire deux fois à gauche au lieu d'une, et que je passe donc en vitesse 1 au lieu de 2 alors que je suis à 40 km/h, quelle est la réaction de la DSG ? sur-régime et passage en D / S ? :

Je ne sais pas trop car je n'utilise pas les palettes en villes (je n'y vois pas l’intérêt). En tout cas sur autoroute tu peux mettre 2 coup de palettes gauche pour passer de 6 en 4 par exemple, pas de soucis. Ça va repartir fort :)

 

Je suis en position Tiptronic :

Tiptronic c'est une technolgie de boite auto (S-Tronic, Tiptronix, DSG, ...) il me semble. Je pense que tu veux parler du mode séquentiel (avec le levier en manuel pousser vers la droite).

 

A tout moment, je peux quand même utiliser les palettes aux volants pour rétrograder ou passer un rapport ? :

Surement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas sachant que ce soit avec le levier pousser vers la droite ou avec les palettes, on passe en mode M.

 

Puis-je alors alterner ente passages de rapports via le levier Tiptronic et palettes aux volants ? :

Oui, mais je ne voit pas trop l’intérêt. Les palettes, l'objectif c'est de garder les 2 mains sur le volant... et de ne pas avoir l'obligation de mettre le levier en séquentiel (donc poussé vers la droite).

 

Je suis à 130 km/h sur l'autoroute, je peux switcher de D / S Tiptronic sans problèmes ? :

Si tu es en séquentiel (levier pousser à droite) tu es donc en M (Manuel). Donc comme pour les palettes, ni en D ni en S.

 

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé. Perso je n'utilise quasiment jamais le mode séquentiel avec le levier de vitesses. Les palettes c'est bien plus simple et plus fun à l'usage. Surtout sur autoroute (pour doubler par exemple) ou encore pour jouer en montant un col (même si le Tiguan n'est pas vraiment la voiture idéal pour jouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The620VK

Merci beaucoup Flex_94 !

 

J'ai bien lu la documentation mais lorsque tu n'y a jamais touché, ça reste assez abstrait lors de la lecture, donc j'avais besoin de réponses concrètes :p

 

Bien d'accord avec tes remarques, mon souhait est surtout d'utiliser les palettes lors d'un besoin de reprise urgent.

 

Je vais également tester lors du mode palettes si une pression sur le levier style switch entre D/S me fait quitter le mode.

 

Merci aussi pour tes précisions générales.

 

Je vais tester ça ce soir en rentrant du boulot !!!!! http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Flex_94 !

 

J'ai bien lu la documentation mais lorsque tu n'y a jamais touché, ça reste assez abstrait lors de la lecture, donc j'avais besoin de réponses concrètes :p

 

Bien d'accord avec tes remarques, mon souhait est surtout d'utiliser les palettes lors d'un besoin de reprise urgent.

 

Je vais également tester lors du mode palettes si une pression sur le levier style switch entre D/S me fait quitter le mode.

 

Merci aussi pour tes précisions générales.

 

Je vais tester ça ce soir en rentrant du boulot !!!!! http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

 

Merci encore.

 

 

lors d'un besoin de reprise urgent, tu écrase le champignon et tu descends de 2 rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOR846mO

de toute façon il te faut quand même pas mal de kms pour bien t'habituer et maîtriser la boite auto, au début tu laisses faire, tu constates, tu enregistres et après tu peux commencer à "bidouiller"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...