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[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan II GTE (2017-2024)


Invité §Nou614yL
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Invité §Nou614yL

http://pictures.topspeed.com/IMG/crop/201509/2016-volkswagen-tiguan-gt_1600x0w.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-m57Zk-JMPI0/VfbYcF1ysUI/AAAAAAABG_o/PeiDPFpFVO4/s1600/2017-VW-Tiguan-GTE-12.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Volkswagen/Tiguan-GTE-concept/Exterieur/Volkswagen_Tiguan_GTE_concept_001.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Volkswagen/Tiguan-GTE-concept/Exterieur/Volkswagen_Tiguan_GTE_concept_012.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-vQzuZmwF2wI/VfbYeyAH70I/AAAAAAABHAo/ZTp98FPkIDY/s1600/2017-VW-Tiguan-GTE-23.jpg

 

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Puissance de 218 ch et autonomie de 50 km

 

Sous le capot, le Tiguan GTE reprend la chaîne de traction hybride rechargeable de la familiale Passat GTE. Au programme : un moteur 4 cylindres 1,4L TSI de 156 ch combiné à un moteur électrique de 115 ch. Piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage (DSG6), l'ensemble développe une puissance cumulée de 218 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 13 kWh (vs 9,9 kWh sur la Passat éponyme), le bloc électrique offre jusqu'à 50 km d'autonomie sur cette seule énergie. Logé sous le plancher du coffre arrière, l'accumulateur se recharge en 4h15 environ sur une prise de courant domestique et en 3h15 sur une borne adaptée (puissance de 3 kW).

 

Malgré un poids sûrement en hausse à cause des batteries, le Tiguan GTE affiche des performances correctes : de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et 200 km/h en vitesse de pointe.

 

Mais le plus intéressant sur ce genre de véhicules, c'est de connaître la consommation. Sur ce point, Volkswagen annonce une consommation moyenne (théorique) de 1,9 L/100 km.

 

4 modes de conduite

 

Le Volkswagen Tiguan GTE dispose de quatre modes de conduite. Le mode " Hybride " correspond au mode normal de fonctionnement, le mode " Battery charge " sert à recharger les batteries... au détriment de la consommation.

 

Le mode " GTE " privilégie les performances, tandis que le mode " E-Mode " transforme le Volkswagen Tiguan en véhicule électrique. Dans ce dernier mode, le Tiguan GTE peut parcourir 50 km à une vitesse maxi de 130 km/h.

 

Un panneau solaire sur le toit du Tiguan GTE

 

Pour recharger les batteries d'une voiture, il existe plusieurs solutions : la brancher sur une prise ou garder le pied sur le frein pour bénéficier de l'énergie cinétique au freinage. Volkswagen ajoute une nouvelle solution sur le Tiguan GTE : le panneau solaire. Disposé sur le toit, il permettrait d'ajouter jusqu'à 1 000 km d'autonomie dans les régions les plus ensoleillées.

 

Arrivée courant 2017 à un prix estimé à 48 500 €.

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Invité §man155qP

Merci nounou 74 pour le topic

 

Ça va être dur d'en trouver un à essayer l'année prochaine. Je ne sais si beaucoup de concessions vont prendre le risque d'en avoir un sur parc

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Invité §Nou614yL

On trouve déjà beaucoup de Golf GTE et de Passat GTE à l'essai. Cela m'étonnerait que le Tiguan GTE échappe à la règle ;)

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Invité §oxa876fh

C'est vrai qu'il est chouette ce titi mode EDF, mais 48500 , auxquels il faudra rajouter au mini la peinture métallisée + les jantes (les GTE sont toujours d'origine avec des jantes peu ajourées favorisant la conso, et donc moches), on va dépasser les 50000€!.

C'est quasiment 8000 de plus qu'un tdi 190 CE, impossible à amortir....

Sachant que les GTE sont surtout intéressantes pour les petits parcours journaliers afin de privilégier le roulage en électrique, on est loin de la belle autoroutière à 50000 boules.

Même si les GTE sont dans l'ensemble encensés par la presse, j'avoue être très sceptique sur le mode de fonctionnement de ces modèles, ayant hésité à acheter une Golf GTE: le mode électrique est très sympa, mais à utiliser en douceur, car chaque appui franc sur la pédale de droite fait fondre l'autonomie à la vitesse de l'éclair. Le mode GTE n'est utilisable que pour doubler, car également ultra énergivore, et il me parait très chiant d'avoir à appuyer sur un bouton à chaque fois que je veux avoir la puissance annoncée (sans ce mode GTE accessible par un bouton près du levier de vitesse, le moteur n'est qu'un 1,4L TSI de 156 cv). Le rechargement des batteries lors des décélérations n'est pas du tout efficace, contrairement à une Toyota qui n'a jamais besoin d'être rechargée sur une prise. Le mode rechargement des batteries par le moteur fait consommer 10L/100 la Golf GTE (testé pendant 20 km), qui peut ainsi faire 35 km de plus en électrique après avoir consommé 4L de plus en 100 km, cherchez l'erreur!

Et enfin, devoir brancher et débrancher sa voiture à chaque fois qu'on arrive et qu'on sort de son garage me parait rébarbatif, et pas si économique que cela, car 4h de recharge en tarif plein pour faire 35km (ce que fait réellement une Golf GTE si on roule à peut près normalement), ce n'est pas énormément moins cher que les deux litres de gasoil qu'utiliserait une Golf TDI pour la même distance...

Mas ce n'est bien sur que mon avis... :??:

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Merci Nounou d'avoir répondu à ma demande et mis en ligne la présentation du Tiguan GTE (que je t'avais envoyée...)

 

Je vais donc plus précisément suivre ce topic afin de connaître principalement la date de sortie et la date de prise des commandes. en attendant, j'attends mon 3008GT et roulerais un peu avec .

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif a tous ceux que j'ai croisé sur le topic du Tiguan avec l'ambiance "bon enfant" qu'il y règne en général.

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Invité §Nou614yL

C'est vrai qu'il est chouette ce titi mode EDF, mais 48500 , auxquels il faudra rajouter au mini la peinture métallisée + les jantes (les GTE sont toujours d'origine avec des jantes peu ajourées favorisant la conso, et donc moches), on va dépasser les 50000€!.

C'est quasiment 8000 de plus qu'un tdi 190 CE, impossible à amortir....

Sachant que les GTE sont surtout intéressantes pour les petits parcours journaliers afin de privilégier le roulage en électrique, on est loin de la belle autoroutière à 50000 boules.

Même si les GTE sont dans l'ensemble encensés par la presse, j'avoue être très sceptique sur le mode de fonctionnement de ces modèles, ayant hésité à acheter une Golf GTE: le mode électrique est très sympa, mais à utiliser en douceur, car chaque appui franc sur la pédale de droite fait fondre l'autonomie à la vitesse de l'éclair. Le mode GTE n'est utilisable que pour doubler, car également ultra énergivore, et il me parait très chiant d'avoir à appuyer sur un bouton à chaque fois que je veux avoir la puissance annoncée (sans ce mode GTE accessible par un bouton près du levier de vitesse, le moteur n'est qu'un 1,4L TSI de 156 cv). Le rechargement des batteries lors des décélérations n'est pas du tout efficace, contrairement à une Toyota qui n'a jamais besoin d'être rechargée sur une prise. Le mode rechargement des batteries par le moteur fait consommer 10L/100 la Golf GTE (testé pendant 20 km), qui peut ainsi faire 35 km de plus en électrique après avoir consommé 4L de plus en 100 km, cherchez l'erreur!

Et enfin, devoir brancher et débrancher sa voiture à chaque fois qu'on arrive et qu'on sort de son garage me parait rébarbatif, et pas si économique que cela, car 4h de recharge en tarif plein pour faire 35km (ce que fait réellement une Golf GTE si on roule à peut près normalement), ce n'est pas énormément moins cher que les deux litres de gasoil qu'utiliserait une Golf TDI pour la même distance...

Mas ce n'est bien sur que mon avis... :??:

 

 

Pour rouler en Golf GTE, je démens tes propos.

Si tu es en E-Mode, il suffit de passer le point d'ancrage de la pédale d'accélérateur pour te retrouver avec 200ch. Evidemment, si tu achètes cette voiture pour taper que des grosses accélérations (en électrique), forcément tu t'es trompé car ce n'est pas la philosophie des GTE (même si quelques fortes accélérations en mode GTE sont sympathiques, l'idée de l'E-Mode est de rouler zen et cool et de se prendre au jeu de rester le plus longtemps possible en électrique).

Le rechargement des batteries par la décélération fonctionne très bien, mais il faut que la batterie soit déchargée d'environ de moitié pour qu'il soit le plus efficace (15 km récupérés hier soir sur un trajet de 9 km, c'est pas mal non ?). N'oublie pas que la taille des batteries des Toyota hybrides et des GTE n'est pas du tout la même non plus.

Enfin, une recharge coûte environ 1 € et la brancher/débrancher devient un automatique qui prend dix secondes.

 

L'hybride rechargeable est vraiment une philosophie, pour laquelle tout le monde n'est pas fait visiblement.

 

Merci Nounou d'avoir répondu à ma demande et mis en ligne la présentation du Tiguan GTE (que je t'avais envoyée...)

 

Je vais donc plus précisément suivre ce topic afin de connaître principalement la date de sortie et la date de prise des commandes. en attendant, j'attends mon 3008GT et roulerais un peu avec .

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif a tous ceux que j'ai croisé sur le topic du Tiguan avec l'ambiance "bon enfant" qu'il y règne en général.

 

 

Aucun soucis. Je n'avais même pas fait attention que tu voulais cette présentation-ci, c'est celle que je pensais mettre depuis le début ;)

 

A bientôt ici alors ! :hello:

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Invité §gui474ZJ

Le véhicule et le concept me plaisent beaucoup, le prix beaucoup moins...

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Invité §Gra226BZ

Je suppose que la solution du panneau solaire empêche le toit panoramique? Parce que mine de rien, je dois avouer que je suis absolument fan de celui du Tiguan et que cela pourrait me faire hésiter de perdre de la clarté dans le véhicule.

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Lorsque l'on a goûté à la clarté apportée par un toit ouvrant il est difficile de revenir en arrière.

Pour le panneau solaire, je pènse que c'est du marketing gadget car la puissance délivrée pour la surface d'un toit de véhicule doit être rikiki pour recharger une batterie de 13kw/h par exemple !

 

 

Pourtant d’apres leur documentation :

 

le panneau solaire. Disposé sur le toit, il permettrait d'ajouter jusqu'à 1 000 km d'autonomie dans les régions les plus ensoleillées

 

Hé bé mon zami 1000 km !!! :??:

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La Prius était équipée de panneaux solaires sur le toit.

 

1000 km d'autonomie pour écouter la radio véhicule arrête ?

Il faudrait une batterie de plus de 250 Kw/h pour 1000km...

Bon, tu recharges avec le soleil en roulant mais quand même .

Y a une coquille dans l'article tout simplement ...

Et Pourquoi ne retrouve-t-on pas ces panneaux sur la nouvelle Prius ?

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C'est vrai qu'il est chouette ce titi mode EDF, mais 48500 , auxquels il faudra rajouter au mini la peinture métallisée + les jantes (les GTE sont toujours d'origine avec des jantes peu ajourées favorisant la conso, et donc moches), on va dépasser les 50000€!.

C'est quasiment 8000 de plus qu'un tdi 190 CE, impossible à amortir....

:

 

 

Je ne comprends pas comment vous arrivez à cet écart de 8k€ ! Je suis déjà à plus de 50k€ avec mon Tiguan TDI 190 CE (prix catalogue). Certes il y a des options, mais même sans, et si on ajoute le delta du malus sur le TDI, l'écart ne s'annonce pas significatif... A puissance similaire.

 

S'il le GTE était arrivé plus tôt, il aurait été mon choix (je fais 60 km au quotidien avec une possibilité de recharge sur mon lieu de travail... en plus de mon domicile).

Maintenant il y a aussi le sujet du volume du coffre. Quelqu'un a-t-il le chiffre de ce volume et s'il conserve les sièges arrières coulissant ?

 

Je verrais pour remplacer mon TDI 190 d'ici 2 ans pour cette technologie (une fois les délais de livraison plus devenus, j'espère, plus raisonnables), et d'ailleurs possiblement sur le nouveau Q5 :sol:

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Invité §Nou614yL

Maintenant il y a aussi le sujet du volume du coffre. Quelqu'un a-t-il le chiffre de ce volume et s'il conserve les sièges arrières coulissant ?

 

 

Suppression du niveau inférieur du plancher de coffre à mon avis.

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le panneau solaire. Disposé sur le toit, il permettrait d'ajouter jusqu'à 1 000 km d'autonomie dans les régions les plus ensoleillées

 

Hé bé mon zami 1000 km !!! :??:

Cela veut dire: on roule en éléctrique 1000 km. de plus que sans panneaux sur le toit!

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Tiguan GTE : un avenir commercial incertain

 

Confirmation par le patron de VW France: « Il y a encore des réflexions aujourd’hui sur sa commercialisation et, si oui, à quelle date. Aujourd’hui, nous sommes convaincus aujourd’hui que la vraie évolution automobile sera le véhicule 100 % électrique. Il faut faire les investissements aux bons endroits ».

Tiguan GTE

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Le problème va peut être être l'efficience du moteur principal ?

L'hydrogene j'y crois également fortement mais le problème en France cela va être l'équipement.

Ségolène ne sait pas qu'un moteur à hydrogène ne rejette que de l'eau !!!

Il n'y a pas que Toyota dur le coup les coréens sont encore bien placés pour fournir ce type de motorisation dans les prochains mois.

Bon pour un bordelais, une voiture qui rejette de l'eau ça fait plaisir.

Si le Tiguan GTE ne sort pas quel va être alors l'avenir de la Passât et de là golf GTE ?

Nounou74 qu'en penses tu pour en avoir une semble t il ?

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Invité §Nou614yL

En effet, surtout que le rendement ne doit pas être super bon à cause de l'aérodynamisme de camion du Tiguan...

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Invité §fal411jH

Cela fait dix ans que je pense que la réelle solution est la voiture hydrogène et non pas les moteurs hybrides.

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Invité §Nou614yL

Cela fait dix ans que je pense que la réelle solution est la voiture hydrogène et non pas les moteurs hybrides.

 

 

Tu as un flashback @falid ce soir ? :lol:

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En effet, surtout que le rendement ne doit pas être super bon à cause de l'aérodynamisme de camion du Tiguan...

 

Il est à noter qu'avec les modes des 4x4, SUV.. les constructeurs ne parlent plus du "CX" des véhicules ...

Le carburant étant facile à produire et peu cher de nos jours des gros moteurs sont produits à tire la rigo !!!

Avec des véhicules électriques ou hydrogène on revient à ces formes fusées avec un bon CX comme chez Tesla !

À suivre le successeur du X35 en hydrogène...

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Invité §Nou614yL

Il est à noter qu'avec les modes des 4x4, SUV.. les constructeurs ne parlent plus du "CX" des véhicules ...

Le carburant étant facile à produire et peu cher de nos jours des gros moteurs sont produits à tire la rigo !!!

Avec des véhicules électriques ou hydrogène on revient à ces formes fusées avec un bon CX comme chez Tesla !

À suivre le successeur du X35 en hydrogène...

 

 

Euh...

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Publicité VW qui vient de passer à la TV il y a quelques minutes:

 

Technologie GTE

Le futur n'est pas en marche, il roule.

C'était une pub pour la Golf GTE. Ce n'est pas d'application pour le Tiguan GTE comme le prétend le directeur de VW France!

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Invité §Ano015UE

Au Mondial, le commercial VW m'a répondu que le GTE ne serait pas là avant 2018, il y a eu une inversion de calendrier avec le 7 places qui sort dans quelques mois.

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Et encore plus interessant: l'article dans l'Argus 26/10: Volkswagen Touareg III (2017) : l'âge de raison pour l'hybridation ?

 

Le Touareg III étant le grand frère du Tiguan, il est impensable qu'ils n'appliquent pas la même technologie GTE dans le Tiguan!

 

 

"

Fini la course à la puissance pure, place à une « raisonnable » version hybride rechargeable baptisée GTE (comme les Golf GTE, Passat GTE et futur Tiguan GTE) qui misera avant tout sur l’autonomie en mode électrique. Pour satisfaite la règlementation chinoise qui exige un rayon d’action de 50 km, le futur Touareg GTE comptera sur un électromoteur de 136 ch et 350 Nm, associé à un moteur 2.0 TSI de 252 ch et 370 Nm. Un attelage homologué selon le controversé cycle NEDC pour une consommation de 2,7 l aux 100 km et des rejets de CO2 de 63 g/km."[h3]

[/h3]

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Invité §tak767nw

Mon commercial m'a dit que le GTE n'était pas pour demain et que les allemands partiraient plutôt sur l'hydrogène !?!

 

Non, l'hydrogène n'est qu'un défi technologique de labo qui tiens surtout du techno-marketting.

 

Il s'agit d'une technologie absolument pas rentable ni sur le plan économique, ni environnemental... car il faut plus d'énergie pour produire de l'hydrogène que ce que ce carburant peut restituer...

 

Sans compter qu'à capacité d'autonomie équivalente, le réservoir d'hydrogène doit être 4x plus volumineux qu'un réservoir essence classique !

 

Les véhicules Plug-in Hybride comme la GTE expriment aussi une certaine impasse : surcout important et faible autonomie pour un gain environnemental incertain (trimbaler 150kg de plus en permanence c'est pas top, sans parler du cycle de vie des batterie et de l'obsolescence rapide de ce type de technologie...). Pour les autorités faire des cadeaux fiscaux aux véhicules plug-in pose aussi un souci, car rien ne garantit que tout le monde a la possibilité de le raccorder tous les soirs ou au boulot a une prise.. ou s'emm... a le faire tous les jours....

 

En fait Vw comme pas mal de constructeurs est davantage sur le CNG (gaz naturel) ui est plug&play avec toutes les motorisations essence et déja proposé sur la Golf, la Passat, la Up et le Caddy. Le CNG est nettement plus perforant que le LPG utilisé par le passé et bénéficie souvent d'un avantage fiscal significatif vu la quasi absence de particules fines, moins de Nox et de Co2...

 

460.000 véhicules roulent déja au gaz naturel en europe, des constructeurs comme Fiat proposent tous les véhicules de la gamme en CNG, y compris des utilitaires... et le réseau de popes se développe rapidement (Italie, Allemagne, hollande, Belgique,...).

 

Espérons que VW sorte aussi un Tiguan Eco-Fel rapidement, ce serait un must !

 

Si quelqu’un a des infos ça m'intéresse, je n'attends que ça pour commander le mien (et faire le plein à la maison pour 30€ lol) !

 

Bref GTE c'est gentil, mais CNG c'est mieux !

 

 

Pas mal de sujets sur le CNG sur le forum, notamment ici : [ topic officiel) le GNV / news/chiffres etc.............

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