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Tiguan

Tiguan II : tsi 150 dsg versus tdi 150 dsg


Invité §onf278bN

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Invité §oxa876fh

Bonjour à tous.

Je possède un Tiguan TDI 150 BM, et je vais recevoir mon Tiguan TSI 150 DSG en juin.

Je pourrai à ce moment vous faire un retour sur les différences. Je roule peu, mon Tig Carat est de Aout 2016 et a 19000 km (il est à vendre :lol: ).

Le diesel est agréable, mais en BM, loin de l'agrément de la DSG de mon Touran de fonction. Quand à la régénération du FAP, c'est une vrai catastrophe, bien pire que sur le caddie ou ma Golf GTD précédente. D'ailleurs, cette régénération s'est lancée la première fois à 80km au compteur, après un parcours de 30 km...

C'est le seul défaut que je trouve à ce Tiguan, hors le bruit moteur et les vibrations dues au diesel, complètement absents lors de l'essai d'un Tig essence.

Concernant le prix de revente, vu qu'il y a une forte demande en TSI et aucun Tiguan TSi 150 à vendre en occasion en France, je n'ai pas d'inquiétude, le TSI se vendra nettement mieux que le TDI... D'autant que les commandes de TSI 150 neufs sont fermées pour l'instant (le mien a été commandé en mai 2017!).

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Invité §rem463ZO

Bonjour à tous.

Je possède un Tiguan TDI 150 BM, et je vais recevoir mon Tiguan TSI 150 DSG en juin.

Je pourrai à ce moment vous faire un retour sur les différences. Je roule peu, mon Tig Carat est de Aout 2016 et a 19000 km (il est à vendre :lol: ).

Le diesel est agréable, mais en BM, loin de l'agrément de la DSG de mon Touran de fonction. Quand à la régénération du FAP, c'est une vrai catastrophe, bien pire que sur le caddie ou ma Golf GTD précédente. D'ailleurs, cette régénération s'est lancée la première fois à 80km au compteur, après un parcours de 30 km...

C'est le seul défaut que je trouve à ce Tiguan, hors le bruit moteur et les vibrations dues au diesel, complètement absents lors de l'essai d'un Tig essence.

Concernant le prix de revente, vu qu'il y a une forte demande en TSI et aucun Tiguan TSi 150 à vendre en occasion en France, je n'ai pas d'inquiétude, le TSI se vendra nettement mieux que le TDI... D'autant que les commandes de TSI 150 neufs sont fermées pour l'instant (le mien a été commandé en mai 2017!).

 

 

Salut!

Tu vas le recevoir en juin 2018 pour une commande en mai 2017?

Le mien c’est une commande juin 2017 et livraison fin 2018...

J’y comprend rien. As tu pris le pack r-line extérieur? Quelle finition as tu pris?

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Invité §rem463ZO

Bonjour,

 

Il fallait l'acheter en Belgique.

Commande fin Jan 18, livraison début Mai 18...

 

 

Oui je me suis fait avoir lol!

J’avais la flemme de rechercher à l’étranger et pas l’envie de comparer les différentes finitions qui n’ont pas les mêmes équipements (comme en Allemagne je me trompe?).

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Sage décision et tu auras la sourire au démarrage le matin, adieu le bruit de tracteur ...

 

 

Le sourir ? C’est pas un v8 non plus :mouais:

 

Ça me fait rire cette nouvelle mode de banir totalement les Diesel parce que l’état a décidé, pour une histoire de gros sous, que finalement le diesel c’est mal...

 

Un 150cv essence 1400 ou 1500 cm3 dans un tiguan manque cruellement de couple et consomme trop dès Qu on ne roule pas en mode papy faut arrêter... y a 5 ans on aurait rigolé d’un véhicule pareil en essence 150cv personne n’en aurait voulu...

 

Bref

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c'est clair, un 4 cylindres moteur 1400cc , je ne vois pas ou tu as le sourire, surtout que le bloc ne doit pas s'entendre quand il tourne.

 

ensuite; les bruits de tracteurs dans les diesels c'est fini depuis bien longtemps, le mien je ne l'entends pas

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Je pense qu'il faisait allusion à l'absence de bruit justement.

 

Un essence ça vibre moins, ça fait moins de bruit. Ca fait quand même toujours un peu chier d'avoir un véhicule un peu haut de gamme et, dès que t'accélères, t'entends cet immonde son de diesel L4 tout dégueulasse, ça fout vraiment tout par terre.

 

L'autre jour, à pieds, je vois une TT arriver dans ma rue, rutilante même si pas le dernier modèle et quand elle passe on entend l'immonde claquement diesel... La tristesse :

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Je pense qu'il faisait allusion à l'absence de bruit justement.

 

Un essence ça vibre moins, ça fait moins de bruit. Ca fait quand même toujours un peu chier d'avoir un véhicule un peu haut de gamme et, dès que t'accélères, t'entends cet immonde son de diesel L4 tout dégueulasse, ça fout vraiment tout par terre.

 

L'autre jour, à pieds, je vois une TT arriver dans ma rue, rutilante même si pas le dernier modèle et quand elle passe on entend l'immonde claquement diesel... La tristesse :

 

 

Mouais...

je préfère cependant, Pour ce type de véhicule, « l’immonde »claquement du diesel plein de couple et de reprise qu’un veau silencieux.

 

Enfin les goûts et les couleurs...

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En quoi un essence turbo est un veau silencieux ?

 

Par ailleurs le couple du diesel c'est ce qu'on nous a vendu pendant des années en oubliant que c'est au détriment de la plage d'utilisation.

 

Pour beaucoup de Diesel on n'obtient le couple max sur une courte plage, parfois même moins de 1000 tr min alors que sur un essence turbo il n'est pas rare d'obtenir le couple max sur 3 000 tr min.

 

En résulte, en plus du silence et des vibrations en moins, un agrément supérieur liée à une allonge plus conséquente.

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au ralenti et en stabilisé c'est vrai que l'essence fait moins de bruit, par contre quand tu mets pied dedans sur l'autoroute pour doubler et que le moulin va chercher la puissance a haut regime (et qui tarde un peu a venir) bah ca fait du bruit... :bah:

J'aime beaucoup mon tiguan TSI180 mais j'ai encore du mal avec son "manque de couple" sur les relances meme avec la DSG on sent que ca mouline pour avancer... j'espere qu'avec les kilometres il se "liberera" un peu plus :jap:

Pour comparaison j'ai roulé avant ca en X3 18D de 150cv avec boite auto 8 (ce moteur est reputé pour avoir la santé et sortir plus de cv/nm qu'annoncé) et franchement meme s'il est moins puissant sur le papier, je le trouvais plus vif pour mes dépassement sur autoroute... et moins cette impression de mouliner donc moins bruyant alors que la boite tombaient plusieurs rapports également (comme la DSG)... :bah:

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Ca fait du bruit certes mais toujours moins qu'un diesel qui va chercher ses derniers tours.

 

Pour les moteurs BM, c'est pas vraiment comparable, ils ont toujours été d'excellents motoristes, difficile de comparer en particulier avec du downsizé chez VW.

 

 

J'ai eu une série 1 il y a quelques années avec le 18d 143ch dedans, c'est vrai que c'est un moteur bien équilibré, par contre en terme de plage d'utilisation t'es vraiment loin de ce qu'offre un essence.

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En quoi un essence turbo est un veau silencieux ?

 

Par ailleurs le couple du diesel c'est ce qu'on nous a vendu pendant des années en oubliant que c'est au détriment de la plage d'utilisation.

 

Pour beaucoup de Diesel on n'obtient le couple max sur une courte plage, parfois même moins de 1000 tr min alors que sur un essence turbo il n'est pas rare d'obtenir le couple max sur 3 000 tr min.

 

En résulte, en plus du silence et des vibrations en moins, un agrément supérieur liée à une allonge plus conséquente.

 

 

Oui oui... :lol:

 

Et tu vas aussi me dire que la consommation est pareille ou fort proche... :areuh:

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J'ai jamais parlé de consommation...

 

Pour la plage d'utilisation, je t'invite à te documenter, tu verras que c'est incontestable.

 

 

 

Pas besoin tu sais, j’ai essayer avant l’achat un tiguan 4 Motion tsi 180 et un tdi 190, niveau agrément de conduite (je fais 35k/km / an dont 30 d’autoroute) c’était vite décidé...

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Je vois pas bien le rapport entre l'agrément moteur et l'utilisation sur autoroute mais passons...

Je ne suis pas en train de dire que l'essence doit être un choix systématique face au diesel car ça dépend énormément de l'utilisation qu'on en fait.

 

30k / an oui ça a du sens de rouler en diesel, et pas qu'un peu.

 

Je parle simplement d'agrément.

 

Je suis surpris en fait de trouver ici des gens à qui on doit encore expliquer qu'un turbo essence à géométrie variable propose infiniment plus d'agrément que n'importe quel diesel, fût-il même un bi-turbo.

 

Ca fait des années que c'est le cas, c'est notoire, n'importe quel article pro abordant la question de l'agrément d'une motorisation le mettra en avant.

 

 

Je ne suis pas en train de dire que le diesel c'est de la merde en toutes circonstances (sauf sur une Audi TT par exemple, ça devrait tout simplement pas exister ça) mais simplement que l'agrément d'un essence suralimenté est meilleur.

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Invité §spy123Jh

Et bien non, moi c'est le contraire, tu me fera jamais avalé que t'a plus d'agrément sur ce type de véhicule à 1t600 1t700 avec un 1.4l essence

(moteur downsizé oui) que sur un 2l diesel.

 

Après pour le 180ch c'est déja plus pareil et a partir de la oui je tenterai plus un moteur 2l essence , reste le souci de la consommation.

 

Mais agrément de quoi au juste? , c'est un Tiguan pas une berline ou sportive.

Très bien insonorisé d’ailleurs , le bruit de tracteur dehors au ralenti oui on peut l'admettre, mais de l’intérieur heu j'entends rien??

 

Maintenant si l'agrément c'est le bruit , moi sur ce véhicule j'y vois plus un avantage sur le couple , la consommation.

Enfin moi j'ai acheté un Tiguan pour ça , sinon j'aurai autre chose pour vromir..

 

Essayons de titiller l’accélérateur généreusement , les écarts de consommation vont se creuser vitesse grand V. ( facilement 2l 2.5l de plus) un agrément?

 

et a bas régime l'agrément du couple plus important du diesel le mettra encore en avant.

 

 

Après je le redis un nouvelle fois ce constat je le fait pour le Tiguan , et ce n'est pas applicable aux autres forcement.

Et justement une majorité de véhicule ( plutôt de petit gabarit devraient être proscris en diesel)

J'accorde qu'une TT diesel ......

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Bah l'agrément c'est quoi ? On pourrait le définir de bien des façons mais on pourrait le résumer à la capacité à repartir de n'importe quelle vitesse sur n'importe quel rapport.

 

Un moteur plein d'agrément c'est le contraire d'un moteur pointu, c'est à dire qu'il ne broute / vibre pas et ne force pas à rétrograder à tout bout de champ pour reprendre sur un filet de gaz ou ne force pas à passer un rapport immédiatement après avoir envoyé à fond parce qu'il manque d'allonge.

 

Et je le redis: de ce côté les essences sont devant car leur plage d'utilisation est plus grande.

 

Si tu prends le Tiguan par exemple, le 2.0 TSI prend son couple max plus tôt que le diesel (1500 vs 1900 tr/min) et le conserve plus longtemps (la fameuse plage d'utilisation); c'est donc un moteur avec un agrément supérieur car il te permettra de moins jouer de la boîte. J'ai la flemme de chercher leurs courbes de couple mais on aurait typiquement un plateau pour le TSI et une cloche pour le TDI.

 

Après, je partage ton avis sur les moteurs downsizés de forte puissance; dans ce cas on perd en agrément (sans parler de la fiabilité sur laquelle on a aucun recul).

Quand on voit des marques annoncer 180cv avec un moteur 1.2L, il n'y aura pas de miracles ça se fera forcément au détriment de l'agrément avec un moteur plus pointu qu'un 180cv 2L et donc oui, la cylindrée reste aussi un facteur important pour l'agrément.

 

Mais à cylindrée égale, il n'y a généralement pas photo.

 

 

Pour finir j'ajouterais que le moteur le plus souple que j'aie pu conduire est un V8 atmo de 6L; à 40 MPH je pouvais être en 1 ou en 6 sans le moindre problème :lol:

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Ca fait du bruit certes mais toujours moins qu'un diesel qui va chercher ses derniers tours.

 

Pour les moteurs BM, c'est pas vraiment comparable, ils ont toujours été d'excellents motoristes, difficile de comparer en particulier avec du downsizé chez VW.

 

 

J'ai eu une série 1 il y a quelques années avec le 18d 143ch dedans, c'est vrai que c'est un moteur bien équilibré, par contre en terme de plage d'utilisation t'es vraiment loin de ce qu'offre un essence.

 

non pour le bruit, de mon experience, je ne suis pas d'accord... :bah:

Et le moteur BMW 2l D est largement comparable au 2l TSI 180 de vw a mon sens :jap:

 

 

 

Bah l'agrément c'est quoi ? On pourrait le définir de bien des façons mais on pourrait le résumer à la capacité à repartir de n'importe quelle vitesse sur n'importe quel rapport.

 

Un moteur plein d'agrément c'est le contraire d'un moteur pointu, c'est à dire qu'il ne broute / vibre pas et ne force pas à rétrograder à tout bout de champ pour reprendre sur un filet de gaz ou ne force pas à passer un rapport immédiatement après avoir envoyé à fond parce qu'il manque d'allonge.

 

Et je le redis: de ce côté les essences sont devant car leur plage d'utilisation est plus grande.

 

Si tu prends le Tiguan par exemple, le 2.0 TSI prend son couple max plus tôt que le diesel (1500 vs 1900 tr/min) et le conserve plus longtemps (la fameuse plage d'utilisation); c'est donc un moteur avec un agrément supérieur car il te permettra de moins jouer de la boîte. J'ai la flemme de chercher leurs courbes de couple mais on aurait typiquement un plateau pour le TSI et une cloche pour le TDI.

 

Après, je partage ton avis sur les moteurs downsizés de forte puissance; dans ce cas on perd en agrément (sans parler de la fiabilité sur laquelle on a aucun recul).

Quand on voit des marques annoncer 180cv avec un moteur 1.2L, il n'y aura pas de miracles ça se fera forcément au détriment de l'agrément avec un moteur plus pointu qu'un 180cv 2L et donc oui, la cylindrée reste aussi un facteur important pour l'agrément.

 

Mais à cylindrée égale, il n'y a généralement pas photo.

 

 

Pour finir j'ajouterais que le moteur le plus souple que j'aie pu conduire est un V8 atmo de 6L; à 40 MPH je pouvais être en 1 ou en 6 sans le moindre problème :lol:

 

Ta definition de l’agrément exclu la boite de vitesse et je comprends mieux du coup ton point de vue... Car dans mon cas je compare les 2 véhicule avec boite auto, et clairement le convertisseur de couple a 8 rapports monté sur la BMW fait des miracles et permet d'utiliser au mieux les 150 petits cv du moteur... La DSG est excellente également mais reste un peu moins bonne que celle de la BMW a mon avis... :jap:

Ma dernière voiture en boite manuelle était un XC60 D5 remappé a 240cv avec du gros couple et là effectivement on avait de l’agrément grace au couple genereux qui permettait de se passer de boite auto :oui:

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Oui c'est moins gênant de devoir jouer de la boîte quand c'est pas toi qui en joues c'est sûr :)

 

Mais même avec une boîte auto, ça peut être pénible quand elle switche sans arrêt de rapport ou au contraire quand elle est un peu flemmarde et DEVRAIT switcher de rapport au lieu de laisser le moteur brouter ou gueuler.

 

C'est ici que l'agrément sera important.

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