Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

au sujet de l'entretien des pneus du Tiguan II


Invité §onf278bN

Messages recommandés

Invité §onf278bN

Bonjour à tous,

 

J'envisage de remplace mon Koleos par le tiguan II.

J'avais une question à laquelle j'ai du mal à trouver la réponse.

 

Pour mon Koleos en version 4x4 il est indiqué dans la notice d'entretien de :

 

"Lors d’un changement de pneumatique assurez-vous que les quatre

pneumatiques soient changés en même temps, afin de préserver le système

de transmission"

 

Un peu fragile le machin non ? surtout bonjour les frais à chaque remplacement de pneus qui ne s'usent pas de façon uniforme.

 

Est ce que pour la version 4X4 du tiguan II c'est la même chose ?

Doit-on remplacer les 4 ? ou seulement par train de pneus ?

 

j'ai pu lire sur un manuelle utilisateur en ligne que seulement par train de pneus ...

 

Pouvez vous me confirmer cela ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Onfekoa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Rien à voir, c'est n'est pas une transmission intégrale permanente. Considère que les pneus s'useront comme sur un 2RM, tu pourras changer un train de pneus à la fois et faire des permutations AV-AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onf278bN

bonjour falid,

 

Merci de ton retour, pourtant le koléos n'est pas un 4X4 permanent : permanent en dessus de 50 km/h puis 4 X 2 au dessus pour la position auto.

Il y même une position 4X2 qui débraye la transmission tout le temps.

 

Donc je comprends pas le notice d'entretien qui indique cela

 

"Lors d’un changement de pneumatique assurez-vous que les quatre

pneumatiques soient changés en même temps, afin de préserver le système

de transmission"

 

c'est pour cela que je demande pour le Tiguan II car au depart j'ai rejeter d'envisager la version 4motion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Sur ton koleos la transmission c'est 100/0 ou 50/50, s'il y a une trop grande différence de circonférence entre les trains avant et arrière cela peut en effet abîmer le pont. Avec le 4Motion c'est un viscocoupleur tu peux sans probleme rouler avec des pneus rincés à l'avant et des pneus neufs à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, c'est n'est pas une transmission intégrale permanente. Considère que les pneus s'useront comme sur un 2RM, tu pourras changer un train de pneus à la fois et faire des permutations AV-AR.

 

 

Comment pouvez-vous dire que le 4motion n'est pas une transmission intégrale permanente ? Le système Aldex est bien un système permanent, même s'il fonctionne avec une dominante de traction. A aucun moment il est en 100% à l'avant, comme sur un Xdrive ... sauf perte d'adhérence à l'arrière.

 

Quant à l'usure des pneus, le mieux reste en effet de permuter régulièrement avant et arrière, par exemple au moment de passer en pneus hiver. A ce jour, avec cette pratique, mes pneus avant et arrière sont encore en très bon état et avec le même niveau d'usure, avec mon Tiguan qui à 82 000km. Et idem sur mes pneus hiver qui ont aussi officié sur mon Tiguan précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

 

Comment pouvez-vous dire que le 4motion n'est pas une transmission intégrale permanente ? Le système Aldex est bien un système permanent, même s'il fonctionne avec une dominante de traction. A aucun moment il est en 100% à l'avant, comme sur un Xdrive ... sauf perte d'adhérence à l'arrière.

 

Quant à l'usure des pneus, le mieux reste en effet de permuter régulièrement avant et arrière, par exemple au moment de passer en pneus hiver. A ce jour, avec cette pratique, mes pneus avant et arrière sont encore en très bon état et avec le même niveau d'usure, avec mon Tiguan qui à 82 000km. Et idem sur mes pneus hiver qui ont aussi officié sur mon Tiguan précédent.

 

 

Google traduction de l'allemand.

 

Lorsque 4Motion système avec embrayage Haldex est un embrayage sec à commande électronique, similaire à l' accouplement visqueux , seulement qu'ils vont réagir plus rapidement par l'électronique et peuvent transmettre un couple plus élevé.

 

La répartition de la force dans la conduite normale, qui est, le véhicule se déplace en ligne droite sur une surface plane à un taux uniforme, est de 100: 0 La puissance du moteur est transmise à l'ensemble de l'essieu avant. Détecte l'électronique à l'évolution des conditions de route ou de chargement, par exemple dans les virages, tractant une remorque, la conduite en montée ou en descente, donc ils ont changé la répartition du pouvoir. La plage de réglage de l'électronique allant de ce qui précède 100: 0 à 40:60 en arrière. Avec l'augmentation de la demande de traction est livré jusqu'à 60% de la puissance du moteur à l'essieu arrière - les 40% restants continuent de conduire à l'essieu avant.

 

Si les roues de l'avant ne transfèrent pas le pouvoir de la route, par exemple, des routes ou des pneus de filature glacée, la puissance du moteur est entièrement transmis brièvement à l'essieu arrière.

 

ABS et autres systèmes dynamique du véhicule de contrôle peuvent également être utilisées ici. Comme le couplage visqueux du coupleur Haldex de première génération a la possibilité même en inversant la force de passer à l'essieu arrière, ce qui est très utile dans le domaine. Avec enlevé l' arbre de transmission de l'entraînement est prévu uniquement sur ​​l'axe de la bride à l'engrenage du moteur. Le coupleur Haldex était de VW en coopération avec la société suédoise Haldex développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

En anglais, mais cela explique bien le principe et le fait que le contrôle se fait indépendamment sur les quatre roues et non seulement sur les trains avant et arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, mais cela explique bien le principe et le fait que le contrôle se fait indépendamment sur les quatre roues et non seulement sur les trains avant et arrière.

 

 

 

J'ai juste un petit problème avec l'explication technique que vous relayez. Il est fait mention d'un système d'embrayage à sec. Or, le 4motion de mon Tiguan est à huile (j'ai fait la vidange du système à la révision des 60 000 km, comme prescrit).

De même votre source parle de système haldex de 1ère génération. Or, il me semble qu'on en est à la 4eme ou 5ème génération !

 

Pour moi, j'ai toujours retenu que le système haldex (4motion ou Quattro) était un dispositif mécanique à la base, même si l'électronique est venu l'optimiser, notamment sur la dernière génération qui équipe le nouveau Tiguan. Et en aucune manière un système purement électronique comme chez certains, BMW en tête, avec des 2RM qui passent en 4 RM en cas de perte d'adhérence.

Or le Tiguan n'est justement jamais en 2 RM car il y a toujours 10% de motricité à l'arrière au minimum. C'est en cela que c'est un 4x4 permanent ... comme le précise, pour une fois correctement, la presse spécialisée !

 

Je me répète mais c'est ce qui explique consommation et émission de CO2 supérieurs du Tiguan (et du Q5) par rapport à un X3, par exemple (en diesel 190 cv).

 

D'ailleurs, après vidange du coupleur haldex, j'ai noté une petite baisse de consommation... que je mets sur le compte d'une amélioration (baisse) des frottements de transmission 4x4, avec la nouvelle huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Le coupleur est à "huile", c'est lui qui régule le % de puissance transmis au pont arrière, par contre la mise en action de celui ci passe par un embrayage classique "à sec"car débrayé le pont arrière ne reçoit aucune motricité.

Avec le 4Motion sur route plate en ligne droite c'est 100% en traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Divers compte rendu du 4Motion 5ème génération

 

En conditions d’adhérence normales et à faible charge, le couple est transmis en majorité voire en totalité sur le train avant, afin d’abaisser la consommation au maximum. Dès qu’une possible perte de motricité est détectée, le système connecte l’essieu arrière et y transmet jusqu’à 90% du couple moteur. La transmission intégrale ajoute 95 kg au poids total par rapport au modèle « de base » en TDI 150. Malgré cela, le surplus en consommation de carburant se limiterait à 0,6 l/100 km selon les chiffres communiqués par Volkswagen (4,7 l/100 km au lieu de 4,1 en cycle mixte).

 

ESSAI - La Golf 4Motion propose une transmission intégrale fonctionnant avec un coupleur Haldex de dernière génération. Ce dispositif gère finement la répartition des forces en permanence, ne connectant l'essieu arrière que si nécessaire.

La Volkswagen Golf existe en version quatre roues motrices depuis 1986. Son dernier opus, septième du nom, lancé fin 2012, n'échappe pas à la règle. Il ne s'agit pas ici du même type de transmission intégrale équipant les 4×4 de gardes forestiers, incluant une option de boîte courte ou longue et un verrouillage de la mécanique. Non, la Golf est dotée d'un système de connexion automatique entre les essieux avant et arrière très perfectionné, faisant appel à un coupleur Haldex de cinquième génération. Ce dispositif détecte tout risque de patinage et entre en action avant qu'il ne survienne. En conditions normales d'utilisation, à faible charge ou en décélération, le couple est seulement appliqué aux roues avant, l'essieu arrière étant déconnecté. Ce dernier se reconnecte instantanément via un embrayage multidisques piloté en temps réel par une pompe à huile (il n'y a pas d'accumulateur de pression) dès qu'il y a un risque de patinage et, aussi, si la voiture se déplace avec une accélération transversale importante.

 

Etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une nouveauté du nouveau Tiguan, car ce n'est pas ce qui était écrit pour la version précédente, avec toujours 10% à l'arrière au minimum!

La nouvelle génération est probablement la conséquence de la chasse au CO2.

J'espère au moins la même sensation de motricité que sur l'ancien, car c'était vraiment agréable de sentir la "poussée" en sortie de virage, même sur le sec et sans conduite sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Tu auras les mêmes sensations, si tu "appuies" et que cela vire tu sera en 4X4 avant que tu ne t'en rendes compte.

Petit trajet sur routes sinueuses aujourd'hui, je me suis bien amusé. 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onf278bN

 

J'ai juste un petit problème avec l'explication technique que vous relayez. Il est fait mention d'un système d'embrayage à sec. Or, le 4motion de mon Tiguan est à huile (j'ai fait la vidange du système à la révision des 60 000 km, comme prescrit).

 

merci pour l'information, mais tu dis qu'a 60 000 km pour un 4Motion il faut faire le remplacement de l'huile de transmission.

Quel est le coute de cette opération d'entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

93€TTC sur ma dernière facture de révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onf278bN

c'est pas cher.

 

C'est combien une révision de tiguan chez Wv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal411jH

Ça dépend des CC, chez moi c'est 338€ sans les balais pour un Tiguan 1 en Longlife pour vidange, filtres, contrôle et essais.

59€ changement liquide de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas cher.

 

C'est combien une révision de tiguan chez Wv ?

 

 

Tout dépend du kilométrage. A 30 000 km ou 2 ans (la première), j'en n'ai eu pour 200 € (dans une concession parisienne ... donc pas donnée a priori), mais ce qui n'est pas cher quand je vois ce que je paie tous les ans pour mon Captur essence (en grande banlieue).

 

En revanche, pour la révision des 60 000, là j'ai senti la douloureuse (plus de 1 000 €), dans la même concession. Mais outre le fait que celle des 60 000 est plus conséquente en termes de niveau d'entretien, j'ai surtout la vidange de la boite DSG (pas donnée) et la vidange donc du 4Motion (environ 100€ de mémoire). En plus, en préventif, j'ai fait changer les plaquettes avant (pour éviter qu'elles soient à remplacer avant la révision des 90 000 km... pas le temps d'immobiliser le véhicule), et le remplacement du liquide de frein (car il avait 3 ans).

 

En principe, celle des 90 000 km devrait être du même tonneau que celle des 30 000. Mais j'espère que je n'aurais pas à la faire d'ici l'arrivée du nouveau (je suis à 82 000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...