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Tiguan

Pneus Hiver pour le Tiguan II


Invité §Vin432Dv
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Messages recommandés

Invité §bre688sl

Bonjour à tous,

 

J'ai du mal à trouver une info précise : est-ce que nos Tiguan sont chainables ? Avec les Kingston en 18 pouces ?

 

J'ai regardé le manuel c'est pas très clair !!

 

Merci ;)

c' est quoi cette marque kingston :??: sur une 309 ok futurism.gif.1fefe4dedaae19f371102de19a96c86a.gif mais sur un tiguan

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Invité §bre688sl

ok

je savais pas

donc j' ai pas de tiguan mais je m' interresse bcp à la marque vw donc je reste quand même

slt

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Bonjour à tous,

 

J'ai du mal à trouver une info précise : est-ce que nos Tiguan sont chainables ? Avec les Kingston en 18 pouces ?

 

J'ai regardé le manuel c'est pas très clair !!

 

Merci ;)

 

 

En principe, non. Il faudrait redescendre en 17" pour que cela le soit.

 

Moi j'ai acheté des chaussettes. Mais je n'irai que deux fois à la montagne cet hiver, et depuis 15 ans, et 5 voitures... Je n'ai chaîné qu'une seule fois.

 

Les pneus hiver, eux, se sont justifiés tous les ans, dans l'est et le centre de la France. Je suis en Kingston 18" comme toi.

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Invité §EnV737QX

Prêt pour l'hiver. 4 Michelins Alpins PA4 posés sur des suzuka (255/20)

L'usage dira ce qu'il en est de l'efficacité.

Pas trop d'inquiétude en montée (4 motion) mais à confirmer au freinage en descente

 

j'ai monté des vredestein wintrac 255/45/19 sur les sebring, ca freine tres bien sur la neige et excellente tenue en virage pas de soucis

 

je n'ai pas ressenti de différence avec les contis hiver 225/55/17 de l'Audi, sauf que l'ESP y était plus permissif, sur le tiguan il ne laisse aucune liberté ...

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Invité §EnV737QX

Ben oui je l'ai déjà évoqué... plus de largeur plus de grip que ce soit en traction ou en freinage...

 

Certaines idées préconçues ont la vie dure...

 

c'est vrai sur les voitures comme sur les vélos, sur la neige les fat bike avec leurs pneus extra large sont bien mieux que des VTT avec des pneus plus fin

 

pas de raison que ce soit différent sur les voitures

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Bonjour,

 

Concernant les pneus hiver, j'ai assez hésité avant d'acheter.

J'ai opté pour les continental wintercontact 215/65R17 99H TS850 P SU

Personnellement, après avoir roulé sur neige et un peu de verglas, en mode Snow, il n'y a rien à dire.

Je possède le 2.0 TSI

 

 

 

 

 

 

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Invité §bre688sl

c'est vrai sur les voitures comme sur les vélos, sur la neige les fat bike avec leurs pneus extra large sont bien mieux que des VTT avec des pneus plus fin

 

pas de raison que ce soit différent sur les voitures

faux :non: il n' y a qu' a regarder au trophée andros la taille des pneus

topic pour les rouleurs du dimanche ou une foi dans l' année pour le ski

by bye je sors ça m' enerve de lire des conneries pareils :(

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faux :non: il n' y a qu' a regarder au trophée andros la taille des pneus

topic pour les rouleurs du dimanche ou une foi dans l' année pour le ski

by bye je sors ça m' enerve de lire des conneries pareils :(

 

 

Oui, pneus étroits mais avec gros crans et surtout 200 voire 300 clous !

 

Rien à voir...

 

Attention, je ne valide pas pour autant le fait que plus le pneu est large mieux c'est sur la neige...

 

Les pneus pour nos véhicules sont des pneus hiver pas des pneus neige.

 

Il faut qu'on puisse rouler rapidement sur l'autoroute (en Allemagne par exemple), pas seulement par temps de neige mais aussi par temps de pluie.

 

...

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Invité §gui474ZJ

faux :non: il n' y a qu' a regarder au trophée andros la taille des pneus

topic pour les rouleurs du dimanche ou une foi dans l' année pour le ski

by bye je sors ça m' enerve de lire des conneries pareils :(

Comparer les véhicules du trophée Andros à des véhicules de tourisme, t'es aussi pas mal niveau bêtise...

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faux :non: il n' y a qu' a regarder au trophée andros la taille des pneus

topic pour les rouleurs du dimanche ou une foi dans l' année pour le ski

by bye je sors ça m' enerve de lire des conneries pareils :(

 

Pas vraiment d'accord.Andros = glace + clous.

Entre neige et glace, la problématique est différente. Sur la neige il faut maximiser la surface de grip pour avoir de la motricité (à condition d'avoir un poids suffisant ce qui n'est plus un problème avec les enclumes moderne que sont nos véhicules). Qui plus est si on a du couple comme sur les diesels modernes.

Pour ce qui est des voitures type trophée Andros, elles pèsent environs 1000kg pour 350cv. Pour la motricité sur glace, l'efficacité des pneus neige est limitée (d'où les clous) et le rapport poids puissance typé poids plume nécessite une surface d'appuie réduite pour que les clous rentrent dan la glace :jap:

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Invité §EnV737QX

Suffirait de mettre des pneus de Renault 4 sur un SUV et le mettre sur le neige histoire de voir comment il va se comporter

 

je suis pas certains du résultat :D

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Ce qui est certain (expérience vécue), en pneus été, mieux vaut des pneus étroits que larges sur la neige. Et quand on voit comment des gros SUV, même en 4RM reste plantés quand une petite Twingo passe dans pente enneigée... certes le poids est déjà un ennemi mais des pneus larges aussi. Je l’ai constaté lorsque je suis passé d’un monoplace compact chaussé en 205 à mon premier Tiguan (2RM) chaussé en 235. À la premier chute de neige, je me suis vraiment fait peur alors que j’avais l’habitude de la conduite sur neige.

Il a fallut que je passe en pneu neige, et en réduisant la monte à 215 (prescription constructeur) pour retrouver de la sérénité.

Donc pour moi, la largeur d’un pneu nuit à la tenue de route sur la neige. En revanche, sur sol sec ou mouillé, des pneus hivers étroits sont aussi un handicap car la stabilité, surtout en courbe et au freinage, est moindre. J’avais par exemple beaucoup de sous-virage en 215x16, même en étant passer avec un modèle à 4RM.

Bref, il faut trouver le bon équilibre. En l'espèce, d’être en 235x18 contre des 255x19, en monte été, s’avère être parfait. Très peu de sous-virage sur sol sec ou mouillé et terriblement efficace sur la neige.

Après ce n’est qu’un avis !

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Sauf que tu précises bien "en pneus été"... évidemment en conditions de neiges ou même de fortes pluies c'est glissade assurée...

 

Mais sur route mouillée (et pas détrempée) un pneu large s'en sort mieux qu'un pneu étroit, je le constate tous les ans au changement de monte sur ma CC... je repasse de 215 à 235... ça glisse beaucoup moins sur route humide!

 

Je dirai qu'il faut surtout avoir les bons pneus à la bonne saison, la largeur ensuite a peu d'importance...

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Invité §bre688sl

Ce qui est certain (expérience vécue), en pneus été, mieux vaut des pneus étroits que larges sur la neige. Et quand on voit comment des gros SUV, même en 4RM reste plantés quand une petite Twingo passe dans pente enneigée... certes le poids est déjà un ennemi mais des pneus larges aussi. Je l’ai constaté lorsque je suis passé d’un monoplace compact chaussé en 205 à mon premier Tiguan (2RM) chaussé en 235. À la premier chute de neige, je me suis vraiment fait peur alors que j’avais l’habitude de la conduite sur neige.

Il a fallut que je passe en pneu neige, et en réduisant la monte à 215 (prescription constructeur) pour retrouver de la sérénité.

Donc pour moi, la largeur d’un pneu nuit à la tenue de route sur la neige. En revanche, sur sol sec ou mouillé, des pneus hivers étroits sont aussi un handicap car la stabilité, surtout en courbe et au freinage, est moindre. J’avais par exemple beaucoup de sous-virage en 215x16, même en étant passer avec un modèle à 4RM.

Bref, il faut trouver le bon équilibre. En l'espèce, d’être en 235x18 contre des 255x19, en monte été, s’avère être parfait. Très peu de sous-virage sur sol sec ou mouillé et terriblement efficace sur la neige.

Après ce n’est qu’un avis !

merci

enfin un commentaire censé

ces messieurs n' ont pas l' air d' accepter d' avoir un véhicule qui patauge,gisse et reste planté dans la neige; et tout cela à cause de pneus trop large

moin le pneus est large et mieux il passe dans la neige et avec des michelin alpin c' est le top

je réside dans le doubs et suis natif du jura les routes enneigés je commence à connaitre à 43 ans

encore merci de ton retour d' expérience

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Invité §bre688sl

Suffirait de mettre des pneus de Renault 4 sur un SUV et le mettre sur le neige histoire de voir comment il va se comporter

 

je suis pas certains du résultat :D

:lol: il suffirais que tu roule en twingo surtout :lol:

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merci

enfin un commentaire censé

ces messieurs n' ont pas l' air d' accepter d' avoir un véhicule qui patauge,gisse et reste planté dans la neige; et tout cela à cause de pneus trop large

moin le pneus est large et mieux il passe dans la neige et avec des michelin alpin c' est le top

je réside dans le doubs et suis natif du jura les routes enneigés je commence à connaitre à 43 ans

encore merci de ton retour d' expérience

 

 

Sauf que si tu savais lire tu aurais vu qu'il parlait de pneus été...

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Invité §EnV737QX

:lol: il suffirais que tu roule en twingo surtout :lol:

 

 

Surtout que ca roule super bien les nouvelles Twingo a moteur arrière

 

Si tu va à la chasse aux infos sur le net plutôt que de venir critiquer sans vraiment lire les propos tu verras que le sujet est controversé et que même les fabricants de pneus préconisent maintenant des pneus larges en hiver...

 

https://www.oponeo.fr/article/ [...] -ou-larges

 

Ca marche bien entendu pour des pneus à lamelles, plus il y a de lamelles, plus ca accroche ( logique ) , ce n'est pas le cas avec des pneus été sur la neige bien entendu ou c'est exactement le contraire : moins ca accroche, plus il faut diminuer la surface de contact

 

maintenant si tu estimes ne pas pouvoir maitriser ton véhicule sur la neige avec des pneus larges, moi ca me va, mais perso que ce soit en 225, 245 ou 255 ( hiver ), je n'ai jamais eu ce problème.

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Invité §bre688sl

 

Sauf que si tu savais lire tu aurais vu qu'il parlait de pneus été...

tu a du mal à admettre les choses car du dois être un sacré bouricquo dans la vie

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Sauf que tu précises bien "en pneus été"... évidemment en conditions de neiges ou même de fortes pluies c'est glissade assurée...

 

Mais sur route mouillée (et pas détrempée) un pneu large s'en sort mieux qu'un pneu étroit, je le constate tous les ans au changement de monte sur ma CC... je repasse de 215 à 235... ça glisse beaucoup moins sur route humide!

 

Je dirai qu'il faut surtout avoir les bons pneus à la bonne saison, la largeur ensuite a peu d'importance...

 

 

Sur le mouillé je suis dubitatif car plus un pneu est large plus il est sensible à l’aquaplaning. Or même sans une grosse pluie, il suffit de croiser une bande d'écoulement d’eau pour se faire surprendre. Honnêtement je ne suis pas serein sous la pluie avec mes 255 (été) d’origine. Avec les 235 (hiver) la stabilité est sans commune mesure. Après, comme je le disais, il ne faut pas être trop étroit pour conserver du grippe.

Tout est une histoire de mesure.

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Sur le mouillé je suis dubitatif car plus un pneu est large plus il est sensible à l’aquaplaning. Or même sans une grosse pluie, il suffit de croiser une bande d'écoulement d’eau pour se faire surprendre. Honnêtement je ne suis pas serein sous la pluie avec mes 255 (été) d’origine. Avec les 235 (hiver) la stabilité est sans commune mesure. Après, comme je le disais, il ne faut pas être trop étroit pour conserver du grippe.

Tout est une histoire de mesure.

 

 

Sauf que quand je dis humide ça ne veut pas dire Mouillé...

Le vocabulaire utilisé à bon escient est essentiel...

Donc pour résumer

Pneus été l'hiver et sur route détrempée c'est n'importe quoi: holiday on ice ou aquaplanning...donc pneus hivers en automne et hiver...

Le reste du temps pneus été...

 

Et je maintiens que dans ces conditions plus c'est large mieux c'est... je fais aussi suffisamment de bornes depuis de nombreuses années sur différentes autos pour avoir pu tester toutes les conditions possibles...

Après vous pouvez bien faire comme bon vous semble...

 

Je vous encourage à lire lien donné plus haut dont la conclusion est:

 

'Continental prédit que dans les années proches la culture de conduite s’altérera et les propriétaires de véhicules commenceront à changer les pneus étroites à l’avantage des pneus plus larges. De plus, Continental encourage officiellement leur clients d’installer les pneus aussi larges en hiver qu’en été.'

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Invité §EnV737QX

 

Sur le mouillé je suis dubitatif car plus un pneu est large plus il est sensible à l’aquaplaning. Or même sans une grosse pluie, il suffit de croiser une bande d'écoulement d’eau pour se faire surprendre. Honnêtement je ne suis pas serein sous la pluie avec mes 255 (été) d’origine. Avec les 235 (hiver) la stabilité est sans commune mesure. Après, comme je le disais, il ne faut pas être trop étroit pour conserver du grippe.

Tout est une histoire de mesure.

 

 

tu penses que tu va voir vraiment une différence en aquaplaning entre des 235 et des 255, soit 2cm de différence ?

 

si ca tombe les 255 auront une rainure de plus ce qui facilitera l'écoulement de l'eau

 

Entre des 195 et des 255, ou des 255 et 325 oui d'accord il doit y avoir une différence à ce niveau, mais pas vraiment entre des 235 et 255

 

encore faut-il ne pas freiner en cas d'aquaplaning, réflexe que bcp ont... tenir son volant droit et maintenir un fillet de gaz pour récupérer du grip au plus vite...

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Sauf que quand je dis humide ça ne veut pas dire Mouillé...

Le vocabulaire utilisé à bon escient est essentiel...

Donc pour résumer

Pneus été l'hiver et sur route détrempée c'est n'importe quoi: holiday on ice ou aquaplanning...donc pneus hivers en automne et hiver...

Le reste du temps pneus été...

 

Et je maintiens que dans ces conditions plus c'est large mieux c'est... je fais aussi suffisamment de bornes depuis de nombreuses années sur différentes autos pour avoir pu tester toutes les conditions possibles...

Après vous pouvez bien faire comme bon vous semble...

 

Je vous encourage à lire lien donné plus haut dont la conclusion est:

 

'Continental prédit que dans les années proches la culture de conduite s’altérera et les propriétaires de véhicules commenceront à changer les pneus étroites à l’avantage des pneus plus larges. De plus, Continental encourage officiellement leur clients d’installer les pneus aussi larges en hiver qu’en été.'

 

 

Malheureusement il n’y a pas qu’en l’hiver où les chaussées sont mouillées. Pour avoir fait un trajet autoroutier sous la pluie juste après avoir pris livraison de mon Tiguan (pneus donc neufs), j’ai été surpris du ressenti au volant par rapport à mon Tiguan précédent en 235. Et sur mon parcours quotidien sur voie rapide je vois que sur les zones d’accumulation d’eau, la stabilité n’est pas la même. D'où l’exigence effectivement d’opter pour des pneus hiver, même dans les zones peu enneigées.

 

Maintenant, je ne preconise pas des pneus étroits (lisez bien), par exemple je considère que des 215 (même en monte hiver), c’est trop juste... même si dans les préconisations de VW pour le Tiguan. L’ideal aurait peut-être été d’avoir une homologation en 235x17 ... même si je suis très satisfait avec mes 235x18 pour les 190 cv. Maintenant, avec une puissance moindre, une monte meilleure que les 215x17 serait utile, tout en restant en 17 pouces.

 

Enfin, il ne faut pas être dupe d’un message d’un manufacturier comme Continental car plus c’est large, plus c’est cher..., mais surtout cela dépend de la monte été. Sur mon Captur je suis resté en 205 en monte hiver, en descendant seulement de 17 à 16 pouces.

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Invité §EnV737QX

 

Malheureusement il n’y a pas qu’en l’hiver où les chaussées sont mouillées. Pour avoir fait un trajet autoroutier sous la pluie juste après avoir pris livraison de mon Tiguan (pneus donc neufs), j’ai été surpris du ressenti au volant par rapport à mon Tiguan précédent en 235. Et sur mon parcours quotidien sur voie rapide je vois que sur les zones d’accumulation d’eau, la stabilité n’est pas la même. D'où l’exigence effectivement d’opter pour des pneus hiver, même dans les zones peu enneigées.

 

Maintenant, je ne preconise pas des pneus étroits (lisez bien), par exemple je considère que des 215 (même en monte hiver), c’est trop juste... même si dans les préconisations de VW pour le Tiguan. L’ideal aurait peut-être été d’avoir une homologation en 235x17 ... même si je suis très satisfait avec mes 235x18 pour les 190 cv. Maintenant, avec une puissance moindre, une monte meilleure que les 215x17 serait utile, tout en restant en 17 pouces.

 

Enfin, il ne faut pas être dupe d’un message d’un manufacturier comme Continental car plus c’est large, plus c’est cher..., mais surtout cela dépend de la monte été. Sur mon Captur je suis resté en 205 en monte hiver, en descendant seulement de 17 à 16 pouces.

 

 

J'ai exactement l'expérience inverse entre l'audi (225 - 245 ) et le tiguan ( 255 ) que je trouve plus rassurant sur le mouillé ( et l'aquaplaning ) que l'audi

 

pour se faire une idée précise mieux vaudrait tester avec la même voiture, la qualité des pneus aussi certains sont meilleurs que d'autres dans certaines situations, dont le comportement sur mouillé et aquaplaning

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Invité §FYI147rk

Le pneu hiver est un produit assez peu connu... et utilisé en France. Je remets en ligne ce que j'ai rédigé pour une revue spécialisée et que j'ai déjà publié sur FA (dans d'autres sujets)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pneu Hiver : Les règles essentielles à connaître

La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

• 4 pneus hiver

• maximum 4 ans

• minimum 4 mm

 

Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules.

Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture.

Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence.

Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tort et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.

 

Les caractéristiques du pneu hiver

 

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).

 

Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.

 

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.

 

La règle d’or : 4x4x4…

 

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.

Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).

 

Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

 

La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

 

Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.

 

Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.

 

Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…

Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !

 

Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :

– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.

Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas

– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.

 

Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.

De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.

 

Prudence à l’achat…

 

Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.

Contrôlez la date de fabrication si vous achetez des pneus hiver neufs: Les invendus sont parfois remis en vente les années qui suivent celle de leur fabrication... Ne vous faites pas rouler. Des pneus hiver "neufs" de 3 ans ont déjà perdu une bonne part de leur efficacité.

 

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…

 

Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).

 

Il existe une alternative aux pneus hiver: les pneus toutes saisons. Ils ne sont pas aussi bons que les pneus normaux l'été... et sont loin d'être aussi efficaces que des pneus hiver en saison hivernale.

 

Chaque année beaucoup découvrent, effarés, que l’hiver il fait froid et les épisodes de chienlit se renouvellent sans qu’en soient tirées les moindres leçons. L’hiver se prépare, il faut anticiper pour l’affronter sereinement

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Invité §EnV737QX

Le pneu hiver est un produit assez peu connu... et utilisé en France. Je remets en ligne ce que j'ai rédigé pour une revue spécialisée et que j'ai déjà publié sur FA (dans d'autres sujets)

 

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Pneu Hiver : Les règles essentielles à connaître

La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

• 4 pneus hiver

• maximum 4 ans

• minimum 4 mm

 

Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules.

Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture.

Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence.

Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tort et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.

 

Les caractéristiques du pneu hiver

 

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).

 

Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.

 

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.

 

La règle d’or : 4x4x4…

 

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.

Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).

 

Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

 

La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

 

Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.

 

Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.

 

Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…

Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !

 

Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :

– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.

Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas

– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.

 

Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.

De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.

 

Prudence à l’achat…

 

Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.

Contrôlez la date de fabrication si vous achetez des pneus hiver neufs: Les invendus sont parfois remis en vente les années qui suivent celle de leur fabrication... Ne vous faites pas rouler. Des pneus hiver "neufs" de 3 ans ont déjà perdu une bonne part de leur efficacité.

 

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…

 

Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).

 

Il existe une alternative aux pneus hiver: les pneus toutes saisons. Ils ne sont pas aussi bons que les pneus normaux l'été... et sont loin d'être aussi efficaces que des pneus hiver en saison hivernale.

 

Chaque année beaucoup découvrent, effarés, que l’hiver il fait froid et les épisodes de chienlit se renouvellent sans qu’en soient tirées les moindres leçons. L’hiver se prépare, il faut anticiper pour l’affronter sereinement

 

 

J'ai en effet déjà constaté que la gomme de certains pneus hiver se durcissait après 3 ans, ca a été le cas avec des toyo snowprox tres efficaces au début mais qui sont devenus des savonnettes bien que peu usés après cette période

 

d'autres sont restés stables, y compris une marque de second choix comme tyfoon dont de je suis resté entièrement satisfait pendant 4 ans ( mais c'est une sous marque de conti... )

 

certains 4 saisons nouvelle génération sont presque aussi performants autant l'été que l'hiver que de pneumatiques de saison de référence, il y a d'ailleurs de tests que le net qui le démontre exemple ( dommage le quatrac 5 n'était pas encore dispo il fait partie de cette nouvelle génération )

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 17390.html

 

c'est le meilleur compromis mon sens que des pneus hiver dans le cadre d'hivers doux avec quelques offensives hivernales comme nous le connaissons en basse altitude ( malheureusement pour moi pas dispo en 255/45/19 au moment de mon achat, mais les wintrac xtreme me conviennent tres bien jusque là on verra dans 4 ans.. )

 

Je suis toujours ébahi quand un propriétaire d'un 4x4 me dit : des pneus neige pour que faire j'ai un 4x4 !!!

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Invité §FYI147rk

Nos amis suisses effectuent chaque année des tests très sérieux concernant les pneumatiques. Bien entendu ils ont testé les pneus "toutes saisons" et voici les conseils du TCS:

"Des pneus toutes saisons peuvent être adéquats si vous conduisez dans des conditions bien définies et que vous êtes parfois prêt à renoncer à utiliser votre voiture (selon le type de pneu, en hiver ou en été). En revanche, si en hiver vous vous déplacez souvent sur des routes enneigées et qu'en été vous avalez des kilomètres, des pneus adéquats à la saison vous offriront la sécurité optimale."

Les remarques relatives aux distances de freinage sont importantes à prendre en compte pour évaluer ces pneus:

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] ts-du-test

Il serait intéressant d'avoir un retour d'utilisateur détaillé, portant sur les derniers et les plus performants de ces pneumatiques.

 

Je ne suis pas en mesure de fournir un avis les concernant, car... je n'ai pas le choix: Seuls les pneus hiver me donnent l'assurance de pouvoir rejoindre ou quitter mon chalet d'altitude lors d'épisodes neigeux sérieux!

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Invité §EnV737QX

Nos amis suisses effectuent chaque année des tests très sérieux concernant les pneumatiques. Bien entendu ils ont testé les pneus "toutes saisons" et voici les conseils du TCS:

"Des pneus toutes saisons peuvent être adéquats si vous conduisez dans des conditions bien définies et que vous êtes parfois prêt à renoncer à utiliser votre voiture (selon le type de pneu, en hiver ou en été). En revanche, si en hiver vous vous déplacez souvent sur des routes enneigées et qu'en été vous avalez des kilomètres, des pneus adéquats à la saison vous offriront la sécurité optimale."

Les remarques relatives aux distances de freinage sont importantes à prendre en compte pour évaluer ces pneus:

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] ts-du-test

Il serait intéressant d'avoir un retour d'utilisateur détaillé, portant sur les derniers et les plus performants de ces pneumatiques.

 

J'aime bien ce genre de comparatif à partir du moment où l'on prend en référence un bon pneu été et un bon pneu hiver avec des chiffres à l'appui...des points dans l'absolu cela ne veut pas dire grand chose, mauvais par rapport au bons est souvent meilleur que bons par rapport au mauvais

 

 

celui-ci est moins bien détaillé, pas de distance ni de chrono... mais offre également une comparaisons avec des pneus été / hiver

 

http://fr.tyrereviews.com/Arti [...] -de-GF.htm

 

les meilleurs ressortent toujours

 

 

Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2

Michelin CrossClimate

Nokian WeatherProof

 

étonné par contre du quatrac 5, je le pensais bien meilleur

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Invité §FYI147rk

Très intéressant ce comparatif, bien plus que celui qu'a fait le TCS. L'intérêt, comme tu l'as très justement souligné est d'impliquer de bons pneus hiver et été pour voir si les toutes saisons donnent des résultats proches; c'est le cas.

Cela va changer la donne lorsque j'aurai à renouveler les gommes de certains de mes véhicules (4) car chacun a 2 jeux de roues... tu imagines sans peine le volume de stockage, et les corvées de permutation de roues (2 fois l'an). Je pense que 2 véhicules (dont bien entendu le Tiguan, mon seul véhicule vraiment "tous temps") garderont leurs 2 jeux.

Vivement merci.

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