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Tiguan

Jantes Tiguan II


Invité §Tea364un
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215/65 R17 99V - 6.5x17 "ET38"

235/45 R20 100V - 8x20 "ET41"

235/50 R19 99V - 7x19 "ET43"

235/55 R18 100V - 7X18 "ET43"

255/40 R20 101V - 8,5x20 "ET38"

255/45 R19 100V - 8,5x19 "ET38"

 

 

Merci @falid ;)

 

Concernant les jantes hiver dont on avait déjà parlé il y en a une de dimension 19 pouces [8.0J - ET 35] proposée par le site pour le tiguan II ... avec

Pneus:235/50 R19 - 103V hiver .... est-ce que pour vous ça colle vraiment (ils spécifient "adaptés à votre véhicule ...)

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Il n'y a pas d'ET 35 dans la liste de @Falid ?

 

 

Oui, ce sont les montes des jantes origines estampillée VW ...

 

Mais si on prend une autre marque difficile de tout satisfaire ... la jante donnée est en 8 de large et non 7 ... donc le déport est forcément différent ... je vais fouiner par voir si ça peut correspondre ...

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Invité §fal411jH

il doit exister un calcul pour les correspondances. Mais même si cela est adapté, cela ne veut pas dire homologué. Donc oui cela passe, mais que dit la maréchaussée? Je pense que l'homologation, c'est pour les montes avec lesquelles VW peut vendre son véhicule, non? On peut donc mettre des roues "adaptées"? tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

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il doit exister un calcul pour les correspondances. Mais même si cela est adapté, cela ne veut pas dire homologué. Donc oui cela passe, mais que dit la maréchaussée? Je pense que l'homologation, c'est pour les montes avec lesquelles VW peut vendre son véhicule, non? On peut donc mettre des roues "adaptées"? tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

 

 

Pour m'être déjà renseigné, on peut changer de taille de pneu et de jante avec les contraintes légales suivantes:

 

* Le diamètre global doit entrée dans la marge de tolérance (quand on regarde les taille catalogue on se rend compte que toutes les roues n'ont pas le même développement, mais c'est bon à la tolérance près)

 

* Pour le déport, il ne faut pas que la jante ou le pneu touche les éléments internes (évidemment) ni que la roue dépasse de la carrosserie ....

 

C'est tout d'un point de vue légal...

 

Ensuite il ne faut pas faire de tuning, largeurs de jantes, de pneu et déports jouent sur le point d'appui de la roue par rapport à celui d'origine...autant éviter de gros décalages afin de limiter les usures "prématurées" des pièces mobiles ...

 

Voici un doc bien fait pour faire ce calcul auquel je ne me suis pas penché pour voir s'il y avait une grande différence entre mes 20p actuelles et les 19p ci dessus ...

 

http://www.flat4ever.com/le-de [...] -calculer/

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il doit exister un calcul pour les correspondances. Mais même si cela est adapté, cela ne veut pas dire homologué. Donc oui cela passe, mais que dit la maréchaussée? Je pense que l'homologation, c'est pour les montes avec lesquelles VW peut vendre son véhicule, non? On peut donc mettre des roues "adaptées"? tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

 

 

Retour sur les calculs donnés en lien ... j'ai fait les calculs de passage entre les montes d'origine pour savoir ce que donnait le déport dû au changement de jante et de pneus "offociels":

 

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 235/50/19 (7J/19/ET43) : Déport jante + pneu = -2.4-1= -3.4 cm

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 235/55/18 (7J/18/ET43) : Déport jante + pneu = -2.4-1= -3.4 cm

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 215/65/17 (6.5J/17/ET38) : Déport jante + pneu = -2.54-2= -4.54cm

 

Même si je fais abstraction du calcul du déport dû au pneu (qui me semble olé olé) ... passer du 20p au 19 , 18 ou 17' crée un décalage de 2.4 et 2.5 cm du point d'appuie vers l'intérieur du passage de roue (déport négatif), ce qui me parait plus grand ...

 

Avec les jantes que j'avais vues: 235/50/19 (8J/19/ET35)

 

Le déport jante + pneu = -0.335 -1 = -1.33 cm

 

De même si je considère juste le déport jante il y a un décalage de 3.3 mm ... ce qui parait coller bien mieux à la monte initiale que les autres montes dites officielles...

 

A vos calculettes ...

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Invité §gui474ZJ

Pneu

Largeur

Diamètre intérieurHauteur flanDiamètre extérieurDéveloppement
215651721,5043,1813,9871,13223,35
235551823,5045,7212,9371,57224,73
235501923,5048,2611,7571,76225,33
255451925,5048,2611,4871,21223,60
255402025,5050,8010,2071,20223,57

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Une question peut-être bête mais... je ne vois nulle part les entraxes et le nombre de trous ?

J'ai raté quelque chose ?

 

Je suppose que quelle que soit la taille de la jante, c'est la même chose (enfin j'espère !)

 

Mais c'est combien alors ??

 

Un seul post en parle et donne la valeur 5 x 112, est-ce que c'est confirmé ?

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Invité §Tea364un

 

Retour sur les calculs donnés en lien ... j'ai fait les calculs de passage entre les montes d'origine pour savoir ce que donnait le déport dû au changement de jante et de pneus "offociels":

 

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 235/50/19 (7J/19/ET43) : Déport jante + pneu = -2.4-1= -3.4 cm

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 235/55/18 (7J/18/ET43) : Déport jante + pneu = -2.4-1= -3.4 cm

Passage du 255/40/20 (8.5J/20/ET38) (ma monte actuelle) => 215/65/17 (6.5J/17/ET38) : Déport jante + pneu = -2.54-2= -4.54cm

 

Même si je fais abstraction du calcul du déport dû au pneu (qui me semble olé olé) ... passer du 20p au 19 , 18 ou 17' crée un décalage de 2.4 et 2.5 cm du point d'appuie vers l'intérieur du passage de roue (déport négatif), ce qui me parait plus grand ...

 

Avec les jantes que j'avais vues: 235/50/19 (8J/19/ET35)

 

Le déport jante + pneu = -0.335 -1 = -1.33 cm

 

De même si je considère juste le déport jante il y a un décalage de 3.3 mm ... ce qui parait coller bien mieux à la monte initiale que les autres montes dites officielles...

 

A vos calculettes ...

On remarque surtout que toutes les dimensions ne donnent pas les memes valeurs ce qui signifie qu'il y a une tolérance.

Serait-il possible de faire un tableau des largeurs et déports tolérés, en regard de chaque diamètre de jantes ?

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Une question peut-être bête mais... je ne vois nulle part les entraxes et le nombre de trous ?

J'ai raté quelque chose ?

 

Je suppose que quelle que soit la taille de la jante, c'est la même chose (enfin j'espère !)

 

Mais c'est combien alors ??

 

Un seul post en parle et donne la valeur 5 x 112, est-ce que c'est confirmé ?

 

 

L'entraxe c'est le nombre de trous et leur écartement 5*112 oui ça s'est obligatoire parce que sinon c'est impossible de visser la roue ;)

 

Donc oui c'est le même quelle que soit la taille de la jante ...

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L'entraxe c'est le nombre de trous et leur écartement 5*112 oui ça s'est obligatoire parce que sinon c'est impossible de visser la roue ;)

 

Donc oui c'est le même quelle que soit la taille de la jante ...

 

 

OK merci... donc le "ticket d'entrée" avec des jantes tôle de 17 et des pneus hiver de 215/65/17 semble s'établir autour de 800-850 € TTC, on est au même prix que le configurateur VW allemand et son "Pack Hiver Basic". On va bien voir ce que dit le concessionnaire VW français.

 

Bon, un beau Titi tout neuf avec des jantes tôle ça fait peut être un peu cheap en même temps... il faudra peut être lui offrir des enjoliveurs ! :)

 

Il y a des jantes alu à peine plus chères sur les sites que j'ai visités, ça vaut le coup à votre avis ou pas ?

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Bon alors ne trouvant pas de jantes qui me conviennent totalement, je pense qu'on va s'orienter vers l'achat de pneus de la monte d'origine (255/40/20) hivers que je ferai monter et démonter 2 fois par an... De toute façon, peut de différence au niveau de la largeur de la bande de roulement (2/255 soit même pas 10%) et puis je ne suis pas convaincu que réduire la bande de roulement soit vraiment un avantage ... on trouve de nombreux avis qui vont dans le sens inverse de l'idée commune de faire du downsizing pour l'hiver...

 

La question qui me taraude c'est:

 

Est-ce que ça ne va pas abîmer jantes et pneus à la longue ???

 

Vos avis sont les bienvenus !!!

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Monter et démonter les pneus deux fois par an... très peu pour moi.

Surtout qu'en 19 ou 20 pouces, les machines et les outils utilisés par les opérateurs laissent des traces par très jolies, même si c'est du coté intérieur du la jante :-(

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Invité §Tea364un

Usure de pneus : c'est fait pour …

Les jantes : normalement les machines ont des protections, mais il se peut qu'au bout de 5-6 montage /démontage les bords soient marqué s.

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Invité §fal411jH

Sans compter les traces des plombs de rééquilibrage qu'il faudra changer aussi deux fois par an.

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Invité §fal411jH

Bien sur qu'il faut rééquilibrer à chaque changement de pneumatique. Il est possible qu'il ne soit pas nécessaire de le faire, mais c'est dû uniquement au hasard.

Ce n'est pas la jante que tu rééquilibres, sinon cela serait fait en usine, mais la roue, Jante+pneu.

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Si ce sont les bords intérieurs ce n'est pas très grave ?

A environs 2K euro le pack de jantes... sûr que ce n'est pas grâve, mais il n'y a aucune raison... ahhhh siiiii les opérateurs avaient un cerveau, j'en serai fort aise ;-)

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A environs 2K euro le pack de jantes... sûr que ce n'est pas grâve, mais il n'y a aucune raison... ahhhh siiiii les opérateurs avaient un cerveau, j'en serai fort aise ;-)

 

 

Si le monteur abîme une jante, il est responsable et s'est lui le payeur non? En tout cas on est tous amené à changer des pneus un jour ou l'autre car usés...jamais eu de problème de jantes abîmées lors d'un changement de pneus, encore heureux ! et je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour des pneus hiver :??:

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Invité §Tea364un

 

OK merci... donc le "ticket d'entrée" avec des jantes tôle de 17 et des pneus hiver de 215/65/17 semble s'établir autour de 800-850 € TTC, on est au même prix que le configurateur VW allemand et son "Pack Hiver Basic". On va bien voir ce que dit le concessionnaire VW français.

 

Il y a des jantes alu à peine plus chères sur les sites que j'ai visités, ça vaut le coup à votre avis ou pas ?

Mon Concessionnaire m'a fait un devis de 1080 € pour 4 jantes tôles et 4 continental, en 17", bien sur.

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Invité §Tea364un

La différence entre une jante 7X17 ET38 et une jante 6,5X17 ET38 est de 6mm vers l'extérieur , est-ce jouable ?

ICI

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Invité §Tea364un

J'ai remarqué que les jantes en 17" et 18" on le même deport (ET38), or la largeur de la jante est differente (6,5 pour 17 et 8,5 pour 18).

si je mets ces référence en comparaison ICI, il me met un déport de:

- 25 mm vers l'ext

- 25 mm de plus vers l'int (avec message attention frottage sur amortissement)

Donc, ma réflexion est la suivante :

Pour trouver une jante adaptable sur notre tiguan, pouvons nous dire qu'il suffit qu'elle soit dans cet intervalle comme nous avons les 2 extrême en largeur ?

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Invité §Tea364un

Alors pour le nettoyage … ma voiture c'est mon second bureau (30 000kms/an par tous les temps et sur toutes routes) donc pas de prise de tête, je vais certainement offusqué les ayatollahs du nettoyage dominicale de la voiture, mais les rouleaux font ça très bien.

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Vous pensez quoi de ces jantes, et surtout de leur dimension ? Elles sont indiquées compatibles avec mon Tiguan de 190 CV, mais les données sont un peu différentes de celles d'origine VW.

 

IMG_0211.png

 

Je les vise pour les pneus hiver en 235x55 R18. Les 17" sur le RLine, surtout en 190 CV, cela me paraît trop petit... même si pour des pneus hiver les grandes tailles sont généralement à prohiber.

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Invité §Tea364un

Moi j'ai directement appelé, comme ça j'ai pu posé les questions de compatibilité.

Et j'ai bien fait car les modele choisis n'étaient pas compatible avec le tiguan II donc le gars m'a orienté sur d'autre modèles.

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Je suis passé en CC cette aprèm:

- bonjour, les sebrings en 19" elles sont à combien ?

- elles sont à 971 Eur/pièce cher monsieur

 

Ben voilà ca c'est fait, on peut oublier... et la référence est 5NA 6010 25E

 

 

Ben oui j'avais demandé ... le seul pack hiver pour le tiguan ce sont les 17", toute autre référence est possible, mais au détail en tant que pièce détachée...je n'ai même pas attendu qu'il me donne les prix :p

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