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Polo

[Polo 6N1 1.4 essence (1999)] Calage de la distribution


Orgiswing

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Hello

 

J'ouvre ce post car, et çà m'a étonné, je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum pour ma Polo.

 

Ayant eu un problème de pompe à eau, j'ai déposé la courroie de distribution.

Cette courroie n'a pas, ou n'a plus de repère.

 

Voici mes questions:

 

- Comment doit-on caler les poulies de vilebrequin et d'arbre à cames?

- Il y a-t-il quelque chose de particulier pour reposer le tendeur?

- Et faut-il caler le moteur pour retirer les visses du support moteur droite pour pouvoir sortir la courroie?

 

Je sais, çà fait beaucoup de questions, mais ma dernière distribution était sur une Renault 9 diesel il y a des lustres, et je ne voudrai pas faire d'ânerie.

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

Le repère de l'arbre à cames est visible sur l'image, celui du vilebrequin c'est une dent rabotée à mettre en face du repère sur le flasque 2V (valves) pour un 2 soupapes par cylindres, 4V pour un 4 soupapes.

Le tendeur se tend dans le sens horaire, on tourne jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec l'encoche, puis on fait 2 tours de vilebrequin, on contrôle le curseur si c'est OK, sinon on corrige.

La patte fixe du tendeur est guidée par une vis de 10 du carter.

 

Il faut soutenir le moteur quand on enlève le support.

 

 

 

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/262516_1299264483_18294.jpg

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J'avais vu ce schéma sur le net, mais je pensais qu'il n'était pas pour le moteur APQ.

 

Dès que je rentre, je vais voir çà, mais je n'ai pas vu (enfin je pense) le repère 2V/4V.

Faut peut-être que je regarde mieux. Mais dans le cas où il n'y aurait pas de repère, il y en a pas (visible) sur le volant moteur?

D'ailleurs, comment puis-je savoir si c'est un moteur 2 ou 4 soupapes (sans ouvrir le cache-culbuteur)?

 

Je suis partie (très) prenante sur un forum automobile d'un autre modèle de voiture, mais je suis malheureusement trop incompétent ici pour pouvoir aider.

Désolé de ne pouvoir que "pomper".

 

En tout cas merci.

 

Luc (tout court ;) )

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Le moteur APQ est un 8 soupapes, donc repère 2V.

 

C'est possible qu'il y a un repère côté volant-moteur, je ne me rappelle plus.

 

Si la courroie est encore en place, il peut être fait des repères à la peinture, pignons/courroie, et les reporter sur la neuve.

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La courroie en place, je ne poserai pas de question :)

 

Non seulement j'ai viré (mais pas déposé) la courroie parce qu'elle avait sauté lorsque j'ai tourné le vilebrequin, mais en plus, j'ai déposé la poulie sur le vilebrequin pour pouvoir dévisser plus facilement la boulonnerie du tendeur et de la pompe à eau.

Je crois qu'il y a un ergot détrompeur pour reposer la poulie.

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J'ai "Skypé" chez moi et un de mes fils qui était là est allé voir.

Il y les deux repères 2V et 4V. Sauvé!

 

Sur ce moteur, les deux tours morts après calage se font vers la gauche en regardant la poulie de vilebrequin?

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J'ai "Skypé" chez moi et un de mes fils qui était là est allé voir.

Il y les deux repères 2V et 4V. Sauvé!

 

Sur ce moteur, les deux tours morts après calage se font vers la gauche en regardant la poulie de vilebrequin?

On tourne le moteur en sens horaire, vers la droite donc.

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Quand on replace la poulie de vilebrequin, on ne voit plus la dent "limée" du pignon pour le calage, et on a du mal à voir le repère 2V.

Il y a deux repères "Z" et "0" dans le cache distribution et une encoche sur la poulie. Est-ce çà correspond aux repères 2V/4V (l'angle me parait différent) et à la dent limée?

 

Sinon, va falloir que je fabrique un outil pour bloquer le vilebrequin?

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Le calage de la distribution se fait avant de remettre la poulie, on met aux repères, tension, 2 tours de vilebrequin avec une clé de 19, on contrôle que ce soit bon, sinon on corrige, re-2 tours puis contrôle, on met les carters et la poulie.

 

Les repères de la poulie sont pour régler l'allumage, "Z" c'est le point d'avance et "0" c'est le PMH (point mort haut).

 

Il n'y a pas besoin de bloquer le vilebrequin.

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Toujours pas rentré, et là, pas avant la semaine prochaine :non: , mais j'ai encore une question.

 

J'ai vu sur le tendeur un trou en forme de clé BTR et deux repères. Je suppose que la tension se fait en faisant correspondre les repères.

Mais comment fait-on pôur positionner ce tendeur sur le moteur? Détrompeur ou non?

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Bon, me voilà rentré, mais je vais m'y mettre sérieusement Jeudi.

 

J'ai profité d'un petit moment pour replacer la pompe à eau neuve, çà a l'air d'aller, même si le joint torique me parait un peu fin.

 

Par contre, et comme je n'avais pas noté la position de ce bidule quand je l'ai déposé, je n'arrive pas à replacer le tendeur.

Je ne trouve pas la visse pour placer la fourche. :non:

Tu parles d'une visse sur le flasque, mais lequel?

 

 

Un peu c.. le pépère, désolé.

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bonjour Orgiswing

Pour rappel,tu remarqueras la position du repère fixe,cela ressemble à une main gauche tendu le pouce vers le bas.Eh bien le repère mobile que tu tourneras vers la gauche avec la clef alen quand tu es en face (par le haut ce sera à droite),tu l'aligneras sur la pointe de ce pouce. voilà si cela peut servir à d'autre. Ah! la vis dont il parle c'est la vis de blocage (vis de 6) du tendeur .tonymanh

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Bon, avec tout çà, si je n'y arrive pas, je me fais coiffeur de poney :p

 

On va voir çà à partir de demain.

 

 

Edit > J'ai eu du temps cet après-midi et la distri avec la pompe sont en place. Et en plus, çà tourne! :)

 

Seul petit bémol, j'ai un doute quant à la purge du circuit de refroidissement.

La température monte normalement au tableau de bord, mais pas de mise en route du ventilo et la durite inférieure de radiateur reste plutôt froide.

J'espère que le calorstat ne fait des siennes suite au vidage du circuit.

 

En tout cas, merci pour tes conseils.

Achète toi une Rover 75 ou une MG ZT et je pourrai te renvoyer l'ascenseur, parce celles-là, je les connais à fond. ;)

 

Ah, j'oubliais, c'est quoi cette espèce de banane en plastique dans l'aile AVD de ma Polo? Il y a un petit tuyau qui part sous la tôle d'auvent.

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Edit > J'ai eu du temps cet après-midi et la distri avec la pompe sont en place. Et en plus, çà tourne! :)

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Seul petit bémol, j'ai un doute quant à la purge du circuit de refroidissement.

La température monte normalement au tableau de bord, mais pas de mise en route du ventilo et la durite inférieure de radiateur reste plutôt froide.

J'espère que le calorstat ne fait des siennes suite au vidage du circuit.

Si la durite inf. est froide c'est que le calorstat n'est pas ouvert donc le ventilateur ne se mettra pas en route. Une fois le plein du circuit effectué il faut rouler une dizaine de kilomètres et laisser le véhicule tourner au ralenti, avec une température ext. de 20° au bout d'1/4 d'heure le ventilateur doit tourner.

Ah, j'oubliais, c'est quoi cette espèce de banane en plastique dans l'aile AVD de ma Polo? Il y a un petit tuyau qui part sous la tôle d'auvent.

La banane est le canister.

 

Je te mets la définition de Google : Dans un moteur thermique, un canister est un absorbeur de vapeur d'hydrocarbures (en anglais fuel vapour canister). C'est un filtre qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d’un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d’explosion et de pollution dans l’environnement.

 

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NjA4WDgxMA==/z/hzgAAOSw9N1VuBtS/$_35.JPG

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J'ai déposé le calorstat.

La tige ne sortait pas dans une casserole d'eau chauffée, mais après l'avoir bidouillée, elle semble vouloir coulisser à nouveau.

Il fonctionnait avant la purge, mais bon, ce sont les bizarreries de la mécanique.

 

Par souci de tranquillité, un neuf est commandé.

Et vu qu'il fait beau, on va s'en passer pour le moment, pas besoin de chauffage.

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Invité §Ano472hL

Si t'a pu faire sur Peugeot, C que tu peux faire sur toutes les marques !!!

On a pas besoin de repères. Juste du minimum de bases de meca pour comprendre comment ce moteur arrive à tourner.

C dommage.

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