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Passat / CC

[Présentation] Volkswagen Passat 1.8T Estate/Variant 2001


Invité §Mor065cL

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Invité §Mor065cL

:coucou:

 

Suite à la vente de mon 530i pour motif "j'en ai marre" ( 1554056940_enduratd90.gif.1fa71b82c54f78eead51d4dc64d744f6.gif ) alors que cette auto était géniale, mais peu adaptée à mes nouveaux trajets courts j'ai acquis une nouvelle charrette.

Du coup je passe de ça :

 

BMW 530i.jpg

Pour rappel : BMW 530i e39 2001

 

A ça fabio2570.gif.c62e9c63154e5e8c0b8ced6c271c5b28.gif :

 

passat 3-4 avant.jpg

 

 

Ok clairement ça vend moins de rêve, mais c'est plus cohérent avec mon utilisation, l'utilisation de madame (qui refusait de conduire la BMW) et nos projets futurs.

 

Il s'agit donc d'une VW Passat Break dit "Variant" ou "Estate" motorisée par le "petit" 1,8l turbo (même bloc que l'Audi S3 contemporaine dégonflé, S3 = 225cv et ma Passat = 150cv) en finition Confort (relativement basique) et comptait lors de l'achat 145 400 km au compteur. Elle n'a donc pas de jantes alu, pas d'intérieur cuir ou alcantara, pas de régulateur, pas de feux automatiques, pas d'essuie-glace automatique, pas de xénon, pas de toit ouvrant électrique, pas de sièges électrique et encore moins à mémoire, pas de boite auto pas de... :o

 

 

interieur lbc.jpg

(photo du vendeur pour son annonce)

 

Bon ok, il lui reste donc le climatronic (clim auto régulée), l'autoradio complet avec 8 HP (cassettes & CD) sans commandes au volant, 4 airbags, 4 vitres électriques, une alarme anti-intrusions, les rétroviseurs électriques extérieurs et un ODB assez pratique pour son âge. Bref comparé à la BMW c'est simple mais plus fiable.

A voir si je saute le pas à l'avenir pour équiper d'un régulateur de vitesse et si je change le volant par un 3 branches voir finition bois que j'adore badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif Elle a néanmoins le cache bagages arrière quasi neuf ainsi que le filet de séparation (en option, prévu pour les animaux notamment).

 

 

2015-12-18 16-27-59.jpg

 

L'ensemble est assez propre à l'intérieur, les moquettes ne sont pas neuves mais vraiment propres même dans le coffre. Reste l'extérieur qui a pas mal pris avec le temps, l'auto ayant couché dehors j'ai de la mousse sur les joints de lèche-vitre (si quelqu'un sait comment enlever/traiter?) elle a des bosses et éraflures et ai déjà passé en carrosserie.

 

 

Intérieur @145 599 km.jpg

 

Le vendeur a fait la distribution pour la vente, donc de ce côté là je suis nickel. Et comme c'est une 1ère main j'ai toutes les factures jusque celle d'achat en francs de 2001. Niveau mécanique l'auto a été plus que suivie chez VW toujours. seb78300.gif.89393228eb09af61eff31ef043692249.gif

Je lui ai fait remplacer disques et plaquettes à l'arrière ainsi qu'une durite de dépression moteur. Et j'ai envie de remplacer le débimètre ainsi que le calorstat prochainement. (repartir sur des bases saines)

A suivre d'autres photos plus en détail, le soleil étant revenu ce jour... stay tuned. :jap:

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Pas mal tout ça. C'est marrant j'ai toujours pensé que c'était une chaine sur cette motorisation. Après je suis pas fan de la couleur exter. Mais ça te fera un très bon daily à coup sûr. ;)

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la voilà enfin, c'est pas si mal comme choix, j'avais une S3 en 225, même moteur donc et c'était sympa, ici tu as la version "fiabilisée à 150cv, mais facilement tu pourras en tirer un peu plus ;)

 

j'adore l'éclairage du compteur c'est vraiment plus moderne que sur nos BMW, et le côté break est trop pratique (c'est pour ça que je garde ma E39 touring),

 

au final, c'est sur ça va te changer par rapport à la 530i, mais c'est loin d'être un "simple utilitaire et avec quelques modifs ça peut même être très sympa

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Invité §Mor065cL

Pas mal tout ça. C'est marrant j'ai toujours pensé que c'était une chaine sur cette motorisation. Après je suis pas fan de la couleur exter. Mais ça te fera un très bon daily à coup sûr. ;)

 

Bah disons que la couleur, c'était pas gris, donc par défaut ça m'allait. Maintenant c'est vrai que c'est... pas le meilleur vert qui était dispo. Mais vu que c'était la seule passat, break, 1.8T dispo sur le marché français, je n'allais pas cracher dessus avec un historique plus limpide que de la Clairefontaine. :ange:

 

la voilà enfin, c'est pas si mal comme choix, j'avais une S3 en 225, même moteur donc et c'était sympa, ici tu as la version "fiabilisée à 150cv, mais facilement tu pourras en tirer un peu plus ;)

 

j'adore l'éclairage du compteur c'est vraiment plus moderne que sur nos BMW, et le côté break est trop pratique (c'est pour ça que je garde ma E39 touring),

 

au final, c'est sur ça va te changer par rapport à la 530i, mais c'est loin d'être un "simple utilitaire et avec quelques modifs ça peut même être très sympa

Pas si mal compte tenu du cahier des charges en effet. Pas un diesel, pas une voiture insipide même si l'esthétique n'est pas transcendant, ça reste je pense, un bon équilibre malgré tout. :jap:

Et il est clair que maintenant, un break, c'est no-way, je ne pourrais vivre sans.

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Invité §Mor065cL

Vendredi j'étais de RTT, j'ai fait un petit nettoyage rapide, sous la pluie, à la brosse à dents du moteur (avec le style romainrd.gif.f586ce0f1c0bd71d730752612f82d2a5.gif )

 

En gros on passe de ça :

 

 

 

2015-12-18 15-06-51.jpg

 

2015-12-18 15-11-41.jpgA ça :

 

2015-12-18 15-14-53.jpg

 

2015-12-18 15-18-27.jpg

 

Pour au final récupérer un moteur comme ça et il me manque le logo sur le cache bloc moteur, si quelqu'un a ou connait la référence pour que je le replace ! (le cache tout à gauche je n'ai pas eu le temps de le nettoyer) :

 

2015-12-18 15-35-00.jpg

 

et même les grilles d'aération qui avait des traces sur les bords (gras, une sorte de graisse/huile ?)

 

2015-12-18 14-46-16.jpg

2015-12-18 14-46-33.jpg

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Salut Mortifer

 

Ah enfin la présentation de la nouvelle :D

Et ben elle est sympa cette titine, effectivement ça doit pas être facile de trouver une 1.8T avec un historique clair en France ;)

Dommage je trouve il manque juste au moins les JA ;) (et cuir et TO pour vraiment pousser le vice :D )

Je vais suivre ce topic ;)

 

A+

Erwan

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Invité §Mor065cL

Salut erwan [:toca59:4]

 

Le TOE honnêtement... tant pis, mais le cuir oui par contre j'aimerais bien !

 

Mais ça veut dire changer beaucoup de choses, dont les contre-portes. Si jamais tu vois un cuir noir de qualité pour passat B5.5 à vil prix n'hésite pas !

 

Le velours je n'aime vraiment pas. 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif

 

Quand aux JA, je me renseigne, c'est pas prioritaire et j'ai 4 boudins Michelin neufs sur la voiture donc...pas prioritaire.

 

Je suis sur un volant 3 branches cuir pour remplacer le 4 branches que je trouve vilain. Déjà un début... wait & see

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Salut erwan [:toca59:4]

 

Le TOE honnêtement... tant pis, mais le cuir oui par contre j'aimerais bien !

 

Mais ça veut dire changer beaucoup de choses, dont les contre-portes. Si jamais tu vois un cuir noir de qualité pour passat B5.5 à vil prix n'hésite pas !

 

Le velours je n'aime vraiment pas. 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif

 

Quand aux JA, je me renseigne, c'est pas prioritaire et j'ai 4 boudins Michelin neufs sur la voiture donc...pas prioritaire.

 

Je suis sur un volant 3 branches cuir pour remplacer le 4 branches que je trouve vilain. Déjà un début... wait & see

 

 

 

Moi je commencerais pas mettre des JA avant un cuir :p

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Invité §Mor065cL

Bonne fêtes à tous ! k4li.gif.ec6467704c2d6868afac2640026edda2.gif

 

 

 

Moi je commencerais pas mettre des JA avant un cuir :p

Et bien plus je l'utilise et plus j'ai envie de virer cet intérieur velours qui accroche tout, je ne trouve ça pas pratique du tout !

 

 

Sinon hier passage des 146 000 km compteur :

 

2015-12-25 17-17-09.jpg

 

 

Et début de traitement au Meca Run C99 pour l'auto (ainsi qu'au ECO 10 000 une fois le réservoir quasi vide)

 

2015-12-25 12-29-36.jpg

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Invité §pol608QV

belle aquisition.

 

première main, historique VW, distribution neuve... nickel!

 

comment se débrouille le 1.8T dans ce break. je l'ai eu sur une A3, un régal de souplesse. Et très fiable.

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Invité §Mor065cL

J'ai peu vraiment roulé avec encore (petits trajets maison > gare oblige) mais effectivement il s'avère souple mais lorsqu'on le sollicite dans les tours il répond très bien c'est agréable.

 

Reste la conso qui est bien quand on roule avec un œuf sous le pied, mais dès qu'on tape dedans je consomme plus qu'avec mon ex 530i !

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Invité §pol608QV

J'ai peu vraiment roulé avec encore (petits trajets maison > gare oblige) mais effectivement il s'avère souple mais lorsqu'on le sollicite dans les tours il répond très bien c'est agréable.

 

Reste la conso qui est bien quand on roule avec un œuf sous le pied, mais dès qu'on tape dedans je consomme plus qu'avec mon ex 530i !

 

 

J'étais en bva4 moi. Console raisonnable: 11l en ville. 8.5 sur autoroute. Moins de 7l sur nationale en roulant très pépère.

Par contre en solicittant bien le Turbo je montais à 13l facile. Mais en moyenne j'étais sur 10l. Pas mal surtout en boîte auto

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Invité §Mor065cL

Je suis en BVM donc c'est un peu différent.

 

Mais sur petits trajets oui ça monte à 10L en mixte ville/petites routes.

 

J'ai fais, en la ramenant des Yvelines un soir de semaine (routes/autoroute + bouchons) 7,5L en moyenne, ça c'était bien !

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Invité §pol608QV

Je suis en BVM donc c'est un peu différent.

 

Mais sur petits trajets oui ça monte à 10L en mixte ville/petites routes.

 

J'ai fais, en la ramenant des Yvelines un soir de semaine (routes/autoroute + bouchons) 7,5L en moyenne, ça c'était bien !

 

 

7.5l pour un break essence turbo c'est très correct. Un tsi actuel ne ferait guère mieux je pense.

J'aurais bien pris une passat comme la tienne mais adepte de la bva, la tiptronic à la fiabilité hasardeuse m'a fait aller chez Volvo...

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Invité §Mor065cL

Dans l'idéal j'aurais voulu une BVA aussi, marre de passer les vitesses, mais pour de petits trajets c'est pas conseillé... peut-être à l'avenir !

 

En attendant un petit moteur réputé fiable, une caisse suivie et qui a fait ses preuves, j'espère qu'elle me coutera pas cher pour faire le boulot. melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

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Invité §pol608QV

Dans l'idéal j'aurais voulu une BVA aussi, marre de passer les vitesses, mais pour de petits trajets c'est pas conseillé... peut-être à l'avenir !

 

En attendant un petit moteur réputé fiable, une caisse suivie et qui a fait ses preuves, j'espère qu'elle me coutera pas cher pour faire le boulot. melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

 

Comme tout élément mécanique mieux vaut privilégier un fonctionnement à chaud. Cependant pas non plus catastrophique de rouler en bva sur des petits trajets. Juste anticiper les vidanges de boîte.

 

C'était une bva ta BMW ? Pas trop dur de passer d'un L6 réputé à un petit 4 pattes turbo, mais réputé aussi?

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Invité §Mor065cL

Non c'était une rare BVM la BMW, car en 3.0 essence la plupart des e39 étaient vendues en BVA justement.

 

La Mercedes est en BVA (4) et c'est un régale (2,3L 4 cylindres).

 

C'est bien différent et l'agrément n'est plus du tout le même, mais l'aspect financier aide bien a faire passer la pillule.

 

Puis j'ai réussi a conserver un essence et pas passer au diesel donc c'est pas mal aussi, je m'en contente.

 

Comme on dit, mieux vaut un bon 4 pattes qu'un mauvais 6L. (même si la BMW n'était pas un mauvais 6L ! je parle de sa remplaçante)

 

Donc content, j'ai un véhicule logeable, relativement économique comparativement à la BMW et agréable à rouler.

 

Reste vraiment à virer ce fichu velours dans lequel je n'arrive pas à trouver ma position au volant pour quelque chose de mieux !!

Le top serait avec un tempomat (faisable) et là je serais le roi du monde avec ma Passat 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

 

 

Pour le fonctionnement à chaud, je fais en sorte de laisser chauffer la voiture autant que possible et roule avec un œuf sur le pied je ne peux faire mieux. :)

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Invité §Mor065cL

Quelques soins inattendus ce jour pour la Passat :

- changement de l'essuie-glace AR par un Bosh tout neuf (ref H380 si je ne m'abuse)

- remplacement du filtre d'habitable par un Mann-Filter à charbons actifs (ref CUK 2882)

 

Et bien cela ne lui a pas fait de mal !!! L'ancien filtre d'après les factures n'avait que moins de 1 an, mais sans charbons actifs, et il était déjà bien noirci (vive la Région Parisienne ! :non: )

L'auto a fait +/- 90 km ce jour mélangeant ville/route/voie rapide @110km/h et elle se comporte magnifiquement bien, même à pleine charge (coffre + passagers AR imposants).

 

Un vrai délice, plus je roule, plus je l'apprécie ! tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

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Invité §Mor065cL

Alors ce jour mon code erreur est revenu (ça m'étonnait qu'il parte tout seul)

 

Après lecture avec mon CReader VI, j'ai PO171, ligne 1 !

 

Cela correspondrait à un mélange trop pauvre.. Je ne sais pas trop ou regarder sachant que le seul symptôme que j'ai constaté vient d'un ralenti instable aléatoirement par saut de 2 secondes avant de se reprendre...

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Invité §Mor065cL

Quelques nouvelles ayant récupéré la laborieuse :

 

- remplacement des 2 sondes lambda

- remplacement de la vanne EGR

 

Ces 2 derniers ont vraisemblablement règlés me soucis de voyant moteur et ralenti instable aléatoirement.

 

Mais aussi :

- remplacement d'une sonde de température moteur

 

La jauge du tdb plafonnait à 70 degrés au lieu des 90 degrés en situation "normale".

Sauf que maintenant la température reste entre 50 et 60 degrés donc c'est pire... J'attends le retour du garage en question..

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Invité §Mor065cL

Bon malgré tous ces frais, toujours les mêmes soucis.... le défaut sporadique de faible richesse revient :??:

 

Autrement, premières vraies gelés de l'année :

 

2016-01-16 10-40-37.jpg

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Invité §Mor065cL

Non, enfin sur l'acte de vente c'est bien indiqué parking couvert (achat sur plans) sauf que des pergolas pour eux c'est couvert.

 

Je pense que ça va finir au tribunal pour cette histoire, le syndic ne lâchera pas, j'en sais quelque chose c'est madame la présidente :o

 

Dès que j'y pense je te fais des photos de la Polo. Il avait swap aussi dans une vieille Corsa D un moteur turbo diesel (ou rajouté un gros turbo au 1.5D d'origine) le mec.

 

Faut je repère qui c'est dans la résidence.

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C'est con parce que c'est pas mal comme truc, je vais voir pour en faire installer un deux places chez moi.

 

Sinon nous on attends de la neige cette nuit. Environ 10cm. :)

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Invité §Mor065cL

J'ai envie de te dire "la chance" mais vu que je ne suis plus équipé de pneu hiver je ne suis pas pressé ici d'en avoir...

 

Hésite pas à faire des photos enneigées, c'est toujours sympa

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Invité §Mor065cL

Update de la "poubelle verte". 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

- remplacement de la sonde de température moteur

- reconditionnement du faisceau de température moteur

 

Pas de changement.. température oscillante entre 60 et 70°.

Ce jour, remplacement & purge du calorstat et circuit de refroidissement, et... c'est reparti ! alex91150.gif.b8d1bac9c3225a26a8a0bdfa00114c24.gif 90° tout pile.

 

 

2016-02-04 11-37-51.jpg

Mieux, ça m'a réglé mon "soucis" de régime moteur lorsqu'à l'arrêt je changeais le mode de température (A/C - ECON)

 

Bref, du bonheur.

 

Puis tant de bonnes nouvelles, encore une :

 

- pas de retour du voyant moteur depuis quasi 2 semaines, je touche du bois, même si je pense prévoir le remplacement du débitmètre en préventif vu son âge.

 

@suivre donc !

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Invité §Mor065cL

Ah si quelques bricoles tout de même !

 

- Ajout filet de coffre, bien pratique !

- Ajout tapis VW OEM toutes saisons (silicone)

- Pose des nouvelles plaques par moi-même :sol: (photo à venir)

 

 

2016-01-23 11-37-37.jpg

 

2016-01-23 17-20-28.jpg

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